Dents d'acier a écrit :
Bon mes poudreux à moi sont fabriqué avec des canons "traditions", canons qui ont la réputation (mérité soit dit en passant) d'être capricieux sur les misfire.
A mon avis, le type ou la marque de canon n'a strictement rien à voir avec le breechplug (siège) et le conduit du vent.
Dents d'acier a écrit :
Leur problème viens du fait que le vent dans le canon, au début de la cheminé est facile à boucher (90 degré d'angle).
Ça c'est vrai pour presque toutes les répliques...
Dents d'acier a écrit :
Ça ne m'arrive plus depuis que lors du nettoyage entre deux tir je fais extrêmement attention au coups sec en enfonçant la baguette la première fois pour évité que la suie qui est poussé par le chiffon ne se détache du chiffon et tombe dans le fond. Je remonte ça tout doucement, je revire le chiffon de bord et là je ramone joyeusement.
Je ne pensais pas que le chiffon sur le bout de la baguette "retenait" la suie...
Je serais plutôt d'avis que le chiffon nettoye le rifling et pousse la majorité de la suie vers le fond du canon.
Dents d'acier a écrit :
Évidemment je commence toujours par un tir d'amorce pour chasser l'humidité présente dans le canon avant de charger- je pense que je n'apprend rien à personne pour ça.
Parfait, parfois 3 ou 4 tirs d'amorce.
En autant qu'on vérifie le tir d'amorce avec le canon sur une feuille ou un papier pour d'assurer que le "souffle" sort du canon, témoignant de la perméabilité du vent dans le breechplug, sans humidité ni huile.
Etienne Brûlé