Ça ressemble beaucoup à un moteur trop riche en essence. Apauvris-le un peu avec la vis d'ajustement du débit d'essence du carburateur. La bougie devrait être brunâte.
Si ça ne règle pas le trouble achète-toi une ''bougie teste'' pour vérifier s'il fait du feu avec cette sorte de bougie. Si ça ne fait pas d'éteincelle ou que celle-ci ne soit pas bleu, soit orangée ou rougeâte, ça sera une confirmation que ton système d'allumage n'est plus assez puissant.
N.B. Regarder si un moteur ''fait du feu'' avec un bougie ordinaire c'est bon à rien. Avec une bougie standard ça peut faire du feu (l'écartement est minime), mais avec une ''bougie teste'' ça peut aussi bien ne pas en faire ou à peine (couleur orangée ou rougeâte qui sont synonime de feu trop faible).
Pour faire une éteincelle avec ce type de bougie, ça prend absolument la même puissance de feu que dans la chambre de combustion, lorsqu'il y a compression.
Une bougie teste c'est çà, c'est disponible dans n'importes quels grands magasins de pièces d'autos et ça vaut vraiment pas chère :
