Time zone: America/Montreal




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar Mars 08, 2005 11:42 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Jan 20, 2004 11:06 pm
Message(s) : 37
Localisation : Québec
Bonjour à tous !

Tous reconnaisse les différentes problématique que rencontre nos populations de chevreuils actuellement. Les impacts négatifs du déséquilibre du ratio mâle / femelle, de la sur population de certains cheptels et de la dégradation de l'habitat de certain milieu ont des effets important sur la qualité de la chasse dans plusieurs régions du Québec et dans certaines provinces canadiennes. Pour beaucoup de régions le constat est le suivant : La qualité de nos cheptels diminuent pendant que la quantité augmente.

Fort de ces différents constats, nous avons décidés l'an dernier que nous pouvions changer cette situation en s'associant à la grande famille Quality Deer Management Association. Notre mission, faire la promotion de la Gestion de la Qualité des populations de Chevreuils ( QDM ). En s'associant à la QDMA, cela nous donne accès à l'ensemble de leurs expertises et de leurs connaissances qui sont maintenant reconnus à travers l'Amérique du Nord. C'est donc de façon bénévole que nous avons entrepris cette merveilleuse aventure. Il a fallu dans un premier temps faire connaissance avec les dirigeants américains car nous n'étions aucunement connus des différents professionnels et spécialistes qui oeuvrent dans le domaine.

Sans aucune ressource financière, nous avons débutés l'organisation d'une association canadienne et travaillons d'arrache pied pour qu'elle voit le jour le plus rapidement possible. Dans un premier temps, il nous est apparu important d'accroître le membership canadien ce qui a permis à la QDMA d'investir financièrement en dehors des États-Unis. Plusieurs dossiers sont actuellement en chantier. Voici ce sur quoi nous travaillons de façon quotidienne :

- L'incorporation : Une firme d'avocats de Montréal travail de concert avec les avocats de la QDMA afin d'harmoniser les chartes pour que nous ayons le statut d'organisme sans but lucratif et d'organisme charitable
- Les frais d'abonnement et les frais de douane lorsque nous commandons du matériel promotionnel : des discussions et des démarches sont en cours afin d'offrir à nos membres des coûts raisonnables.
- La recherche de partenaires financiers : Plusieurs entreprises sont actuellement sollicités pour appuyer QDMA Canada.
- La recherche de nouveau directeur pour faire partie du bureau de direction
- Construction du site internet QDMA Canada en français qui sera dédié à la gestion du chevreuil. Une équipe vient d'être formé et travaille activement à vous fournir une information de qualité.
- Les soirées d'information sur le QDM qui ont débutés l'an dernier et qui ont permis à de nombreux chasseurs de réaliser qu'ils avaient un rôle à jouer dans la gestion du chevreuil.
- Présence au salon de Montréal : ce qui a permis à des milliers de chasseurs de nous rencontrés et de constater avec quel sérieux et avec quel professionnalisme nous nous impliquons dans la conservation du cerf de virginie
- La traduction en français d'articles et de documents traitant du QDM

Voici donc en quoi consiste depuis l'an dernier le travail d'un petit groupe de passionné qui partage le même but et les même objectifs. Assurer à tous les chasseurs canadiens un avenir durable et de haute qualité aux populations de chevreuils ainsi qu'à l'activité de chasse. Nous , du bureau de direction, sommes fière du travail accomplit en si peu de temps. Nous sommes convaincus que QDMA Canada saura représenter adéquatement dans un avenir rapproché les chasseurs de chevreuils.

Jean Légaré, vice président
QDMA Canada


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 09, 2005 10:19 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Oct 05, 2004 2:06 pm
Message(s) : 755
Localisation : Ste Catherine de la J Cartier
Si je comprend bien la vision du QDM.

Ne faut pas tirer les spikes.

Dans une association de propriétaire terrien, c'est assé simple a faire respecter.

Dans les Freedom si je ne le tire pas un spike, un autre le fera. Donc pour les chasseurs qui ne sont pas propriétaire, il y a plus d'inconvénians que d'avantages.

Remarquez qu'à l'arc c'est simple de tirer une femelle plutôt qu'un spike. Mais à la carabine les chasseurs n'ont droit qu'aux Bucks. Peut-être que se spike sera le seul cheuvreuil qu'ils verront de toute leurs chasse.

Déja que c'est un vrais Vietnam durant la chasse à l'arme à feux. Je n'ose imaginer ce qui se passerait si ils n'avaient droit qu'aux trophés.

En temps que chasseur non propriétaire, je me pose vraiment des question :?:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 09, 2005 11:36 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Déc 29, 2004 1:39 pm
Message(s) : 67
Localisation : québec
Bravo à vous tous!

Pour être entrer en contact avec QDMA Canada depuis peu et plus particulièrement avec Jean Légaré, je peux vous dire que le travail accomplie est énorme et surtout de qualité. Je travaile en collaboration avec Jean depuis seulement une semaine et vraiment tout fonctionne rapidement et éfficacement. Je suis impressionné par leurs passions à nous transmettre leurs convictions et toujours avec de bonnes explications, pas seulement du BLA BLA, mais toujours du concret et avec des réponses à nos questions.

Encore une fois Bravo!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 09, 2005 3:57 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Mars 04, 2004 11:45 am
Message(s) : 636
Localisation : Upton(près de ST-Hyacinthe)
Archer,

Le QDM est plus que laisser passer les petit bucks.Prends le temps d'aller sur notre site en français(lien avec chevreuil.net) et tout y est expliquer.C'est une gestion global de notre cheptel et les femelles sont aussi importante que nos mâles.

De dire que le voisin va tirer les spikes, ton voisin dit peut être la même chose de toi. IL FAUT COMMUNIQUER et parler avec son voisin propriétaire ou locataire.Tous rêvent d'avoir un territoire comme la Saskatchwan ici au Québec. Et pourtant c'est possible,cela dépend de notre gestion.

Luc


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 09, 2005 4:25 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Jan 14, 2005 1:57 pm
Message(s) : 250
Localisation : Outaouais
J'ai également une question concernant le QDM.

A long terme, avez-vous des études sur le comportement à long terme. Quand je parle long terme, c'Est plus de 10/15 ans.

L'idée est belle, les résultats son interessant a moyen terme. Mais a long terme,.... Comment le Cheptel va réagir avec plusieurs male mature et moins de femelle??? La pression de chasse et les technique de chasse, n'ont pas beaucoup changé depuis le temps de mon père et grand-père. L'animal c'est adapté a ses prédateurs, mais là, on change l'équilibre et la facon de sélectionné notre gibier. C'est comme si les meutes de loup changaient leur facon de chasser.....
Je me questionne la dessus. Ce que je peu voir, c'est que c'est profitable pour le chasseur a plus ou moins moyen terme, mais pour le gibier a long terme, c'est quoi l'impact..... La ou j'Accroche, c'Est que c'Est profitable pour les chasseurs mais j'ai pas vue grand chose de positif pour le cheptel.... a long terme(j'en ai pas vue de négatif non plus pour le moment puisque j'ai pas vue d'étude).

Voila mon questionnement.

Moi , ca me fatigue sur ce point. 100% d'accord si c'est pour l'animal et amélioré sont habitat ou sa survie, mais pas d'Accord quand c'est juste pour accomodé le chasseur.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 09, 2005 4:49 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Mars 11, 2003 9:27 am
Message(s) : 1876
Localisation : Québec (Chasse dans la 8 est)
Salut D Brière

En fait je pense que QDM fusionne les intérêts des deux parties et peut être plus pour le cerf que pour le chasseur.

Un ratio équilibré de mâle femelle c'est plus profitable pour le cerf que pour le chasseur. Rut plus court, moins éprouvant car moins de femelle a solliciter et des naissances au bonnes dates......des reproducteurs matures donc des progénitures de meilleur qualité.

Une densité de cerf légèrement inférieure à la capacité de support de la forêt ca c'est bénéfique pour le cerf sur tous les points de vue....et je n'ai pas a te convaincre la dessus, je présume que le principe est comme évident.

Les aménagements qui font partie de la philosophie QDM c'est plus bénéfique pour le cerf que le chasseur...bien que grignoter une feuille de brassica c'est bon mais :wink: ....

La gestion du cheptel par des observations.....l'éducation des chasseurs etc ca c'est bénéfiques pour les 2 parties.

Va sur le site QDMA Canada ou celui des USA et tu verras tu trouveras des informations pretinentes sur le concept. Pour les articles actuellement c'est plus en anglais que tu vas avoir des infos pertinentes....

Par contre, ton exemple des loups ne s'applique pas ici car dans la gestion traditionnelle (celle qui prévaut ici au QC depuis longtemps dans beaucoup de zone) on cible que les mâles de tout âge....et la plupart d'entre eux qui sont récoltés sont des jeunes de 1.5 ans....ca moi j'appelle ca de la chasse hyper sélective plus que ce que pourrait faire n'importe quel prédateur. Si tu tentes d'appliquer QDM et que ton secteur le permet tu peut récolter des femelles, des bucks matures et des veaux femelles et un peu de veaux mâle (à minimiser)...donc déjà là, moi je vois un peu moins de sélectivité que dans le cas de la gestion traditionnelle.

Finalement dit toi qu'un mâle mature pour 15 femelles c'est loin d'être un ratio naturel pour le cerf de virginie...surtout si on sait que les naissances c'est environ 50% de mâle et 50% de femelles.....donc en absence de chasse un ratio plus normal devrait être de 1:1 ou 1:2, si on considère la mortalité plus élevée chez les mâles (combat, espérance de vie plus courte etc.)

Ta remarque est pertinente et je suis certains qu'il existe des études à long terme des bienfaits du QDM...les intervenants du QDM pourraient bien t'en suggérer qqunes.


Salut

Yann


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 10, 2005 9:27 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Oct 13, 2003 9:05 pm
Message(s) : 930
Bonjour Monsieur Brière,

Je ne répèterai pas les très bonnes explications de Yann. J'ajouterai simplement que si vous lisez en Anglais, il y a un livre assez récent 2004 sur le sujet. Manage your way to better hunting, deer management 101. by Grant Woods, Bryan Kinkel, Robert Bennent. Ce livre offre une solide et logique stratégie basée sur des études datant de un à 25 ans de suivie dans différentes places en grandeur de l'Amérique. Ce n'est pas un livre de food plot et de vendeur de babioles mais un livre exclusivement sur différentes stratégies de gestion et leus effets. Tu ne trouveras rien de comparable actuellement sur le marché et quoique assez avancé du point de vue biologique, les auteurs ont su bien vulgariser la matière. Tu peux l,avoir avecune réduction si tu es membre de QDMA ou tu peux passer par www.deermanagement.net et le commander.

Salut Louis Gagnon


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 10, 2005 12:32 pm 
Louis Gagnon a écrit :
....Manage your way to better hunting, deer management 101. by Grant Woods, Bryan Kinkel, Robert Bennent. .....Salut Louis Gagnon


juste pour aider dans la recherche

http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/de ... 8&v=glance

Price: $13.57 (en US évidemment)
Paperback: 236 pages
Publisher: Woods & Associates (March, 2004)
ISBN: 0974696803
Product Dimensions: 9.3 x 6.1 x 0.5 inches

Shipping & Handling: $6.48
Grand Total: $20.05 (en US évidemment)

bye


Haut
  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 10, 2005 1:52 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Jan 14, 2005 1:57 pm
Message(s) : 250
Localisation : Outaouais
Merci les gars,
Un merci spéciale a Yann qui a pris la peine de m'expliqué certain point avec un grand respect.
Merci Louis et Snoppy, j'ai commandé le livre aujourd'hui même.
Je vais prendre le temps de lire et analysé tout ca. Avec se livre, je crois que je vais pouvoir poussé mes recherches plus loin et comprendre tout les aspects.

Il est dur d'abordé se sujet sans froissé certaine âme. J'ai remarqué que si les gens sont en faveur, on a tout les explications que l'on veux mais a minutes que quelqu'yun est en désaccord, il se fait ramassé assez vite.

Merci les gars d'avoir pris le temps de me donné plus d'info sans critiqué. C'est bien de voir du monde qui prennent le temps d'éduqué sans paniqué.

merci
Ciao!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 10, 2005 2:06 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Mars 11, 2003 9:27 am
Message(s) : 1876
Localisation : Québec (Chasse dans la 8 est)
D Briere, pas de problème pour les remerciement et toi conserve ce genre d'attitude, c'est super.

Le livre suggéré par Louis Gagnon me tente pas mal moi aussi je vais regardé ca. :wink:


salut

Yann


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 10, 2005 2:42 pm 
Yann a écrit :
...Le livre suggéré par Louis Gagnon me tente pas mal moi aussi je vais regardé ca. :wink:
...
Yann


pour ma part j'ai commandé ces 3 livres, drette(!!) aujourd'hui sur Amazon

*********************************************

1 "Deer Management 101: Manage Your Way to Better Hunting"
Grant Woods; Paperback; $13.57

Subtotal of Items: $13.57
Shipping & Handling: $6.48
------
Total for this Order: $20.05

*********************************************

1 "Quality Deer Management: The Basics and Beyond"
Charles J. Alsheimer; Hardcover; $26.37

1 "Grow 'Em Right; A Guide to Creating Habitat and Food Plots"
Neil Dougherty; Paperback; $16.96

Subtotal of Items: $43.33
Shipping & Handling: $8.97
------
Total for this Order: $52.30

*********************************************

et oui, 2 colis....Louis Gagnon a fait son post trop tard cet PM....joke Louis!!!

j'ai hâte(???) de voir la maudite douane.....

j'ai inscrit via une option dans Amazon

Gift wrap:no
Gift note:gift -- it's free

bon, OK, je ne suis pas un grand acheteur de www.qdma.com (et un grand encourageur!!!???), mais j'ai acheté souvent sur Amazon.....donc, tout mon compte est déjà fait....désolé QDMA!!!

bye


Haut
  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 13, 2005 8:28 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Mars 04, 2004 11:45 am
Message(s) : 636
Localisation : Upton(près de ST-Hyacinthe)
Salut dbrière,

Cette approche que Yann et Snoopy ont eu avec toi et que tu as appréciée,et bien cela fait parti d'une des facettes de la philosophie du QDM.Mieux communiquer et s'aider entre chasseur.

QDM est pour l'intérêt des chevreuils et des chasseurs.

Je te souhaite la bienvenue

Luc


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Avr 07, 2005 6:58 am 
snoopy a écrit :
Louis Gagnon a écrit :
....Manage your way to better hunting, deer management 101. by Grant Woods, Bryan Kinkel, Robert Bennent. .....Salut Louis Gagnon


juste pour aider dans la recherche

http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/de ... 8&v=glance

Price: $13.57 (en US évidemment)
Paperback: 236 pages
Publisher: Woods & Associates (March, 2004)
ISBN: 0974696803
Product Dimensions: 9.3 x 6.1 x 0.5 inches

Shipping & Handling: $6.48
Grand Total: $20.05 (en US évidemment)

bye


j'ai terminé la lecture de QM101

très intéressant, mais comme louis l'a écrit, il n'y a pas de techniques de type "terre à terre" (sans jeux de mots) comme avec papa et fiston Dougherty

pour ma part j'ai bien aimé

bye


Haut
  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?