Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Une chasse de tous les instants
Message Publié : Dim Nov 16, 2008 9:16 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Sep 12, 2007 8:35 pm
Message(s) : 767
Je commencerai par vous dire que la saison 2008 a été ma troisième expérience de chasse. J'ai pogné la piqure !

Je fais parti des rares qui s'est fait initier à la chasse par sa blonde :lol: Son père possède un verger à Dunham avec des champs et plus de 130 acres de forêt.

Ce que j'aime de la chasse, ce n'est pas seulement les heures passées dehors dans le bois, mais les déjeuners/soupers en revenant de nos chasses. Vous savez, les discussions du genre: J'ai entendu une branche craquer... J'ai vu 3 flys en me rendant... Pendant 20 min le spike a manger aux pommes ou le fameux : niet, rien, f**k all !!!

C'est lors d'un de ces soupers bien arrosé que mon beau-père nous disait: "la chasse au chevreuil, c'est une chasse de tous les instants. Tu peux attendre pendant des heures puis tout à coup, tu as 5 secondes pour agir". Cette année, il n'aurait pas pu mieux dire. Je vous explique:

A l'ouverture, j'ai vu 5 chevreuils et les cinq jours de chasse qui ont suivi, il n'y avait qu'un spike aux pommes! Là tu te poses des questions... mes odeurs, ma vue, mon spot, l'hiver rigoureux... On est donc rendu au 12 novembre au matin. Je suis au post à 5:00. de 6:45 à 7:15, mon ami le spike est toujours là. Il est 7:45 quand une sérieuse envie me pogne. Habituellement on sort du bois à 8:00 - 8:15 mais là j'en pouvais plus. Je prends ma chaudière (1gal) de mais. Je vais l'étendre aux trois spots je me revire pour prendre la trail quand j'aperçois un buck qui s'en vient "au trot" il est à 200 pieds. Je mets un genou au sol. Je dépose ma chaudière. Y modère pas. J'enlève mes capuchons de téléscope, y modère pas. Je débarre la .270, y modère pas. Je mire dessus, +ou- 50 pieds, y modère pas. Je me dits si y passe derrière la pruche, je tire rendu l'autre bord. BANG !!! Il était à 20 pieds légèrement à angle.

Vous comprendrez que ça me prend plus de temps écrire tout ça que le temps réel que ça s'est passé !!! :lol:

Après m'être couché dans les feuilles pendant un bon cinq minutes, je prends mes affaires pis j'men va au 4 roues. Je rejoins mon beau-père dans la cour à bois. Ça fait une bonne demie heure que je l'ai tiré. "Viens t'en phil, on va le trouver." Une belle trail de sang "clair" yessir ! "sans doute un tir au poumon qu'il me dit"... 100 pieds plus loin, euh.... un morceaux du petit intestin.... euh.... du gras. Je lui explique qu'il était de face, légèrement à angle (10-15 degré) Il me dit, "c'est un signe que tu ne l'as pas juste éffleuré." On fait encore 200 pieds, le sang devient plus foncé, mais toujours pas de signe du chevreuil. "On va aller déjeuner, on le trouvera plus tard."

Plus tard, (10:30) on suit encore le sang sur près d'un kilomètre. On arrive sur le dessus d'un butte, il est là, il se lève et décampe. merde ! Pas capable de tirer parce que je suis en avant du beau-père et c'est lui qui a la carabine. On met un ruban orange, "on va revenir dans une couple d'heure pis tu reste derrière moi à l'avenir." Ce fut le pire lunch que j'ai mangé de toute ma vie !!!! Je me sentais pourri ! Un gros merci aux encouragements de la belle famille ( c'est pas fini tant que c'est fini !)

Il est rendu 13:30, on retourne dans le bois. On s'informe d'où vont chasser les cousins et mononcle, question de ne pas déranger personne en sortant. On part de notre ruban orange et on suit le sang sur plus d'un demi kilomètre encore. On est rendu chez le voisin... depuis 500 pieds on voit une goutte tous les 6 à 15 pieds, c'est long et pénible quand ENFIN un ligne par terre qui ressemble drôlement à un chevreuil. Mon beau-père me prête sa 30-06, car nous sommes à 50 pieds et à bon vent, il nous sent pas. rendu à près de 30 pieds, je fais craquer une branche, il lève la tête, je tire une balle dans le cou, et l'histoire se termine là !

Mille fois merci à mon beau père, car sans lui je n'aurais jamais trouvé ce chevrueil. J'ai appris qu'il faut suivre le sang et prendre de bonne décision quand c'est le temps.

voici deux photos de mon petit 6 pointes de un an et demi:

Image

Image


Ma blonde, fidèle à son habitude a tué le dernier jour de la chasse. Elle n'avait vue qu'une femelle et un veau à l'ouverture et puis deux semaines sans rien voir. Faut dire qu'elle s'occupait du petit Samuel (7 mois) à tous les matins (merci Chérie !!!)

Donc vendredi, son père et moi allons accrocher deux chevreuils qui venait de l'enregistrement dans le cabanon. Du coin de l'oeil je vois deux chevreuils qui saute au loin dans le verger. Après le diner, ma blonde part avec son père mettre des pommes sauf qu'ils décidèrent d'amener une carabine et de longer la clôture. Il se tiennent toujours dans le fond dans un coin. Ma blonde vire ce coin tranquillement sans faire un bruit et il y a une belle grosse femelle qui la regarde. Elle épaule sa .243 et lui sectionne l'aorte. Le chevreuil n'a même pas fait un pouce de plus...

résultat, une femelle de 130 lbs vidée :

Image

Image

Bonne chance à tout ceux qui font la poudre noire ! de mon côté ce sera avec une caméra 8)

a+


Dernière édition par Philippe L. le Mar Nov 18, 2008 10:05 am, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Nov 16, 2008 9:39 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Déc 07, 2006 8:41 am
Message(s) : 1186
Localisation : Québec - Chasse zone 3 est
Bravo Philippe. Beau petit buck. Vous avez pris les bonnes décisions en le recherchant.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 17, 2008 7:31 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Déc 28, 2005 9:06 am
Message(s) : 3615
Localisation : Nicolet
bravo a vous tous pour votre saison, bien belles betes!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 17, 2008 4:31 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Sep 24, 2008 4:01 pm
Message(s) : 1363
Localisation : Beauce et Bas du fleuve !!!
Bravo et un très beau récit !!!

En effet des fois, il faut travailler fort après le tir !!!

Félicitation à toi et ta darling !!!!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 17, 2008 6:28 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Fév 10, 2007 6:20 am
Message(s) : 1615
Localisation : chambly. chasse zone 5 est
Salut mon ami,ce que tu as vécu,ca ne s'apprend dans AUCUN livre et c'est le plus important! Bravo a toi et une bonne tape sur l'épaule de ma part a ton beau-pere :wink:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 18, 2008 10:03 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Sep 12, 2007 8:35 pm
Message(s) : 767
Merci messieurs !

En effet Mario, ça ne s'apprend que sur le terrain ce que j'ai vécu.

Pour ce qui est du beau-père, je crois qu'il était plus content que moi quand il a vu le buck.

En passant, c'est mon premier buck :) Pas un immense, mais mon premier et je suis très content !

merci encore !


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 19, 2008 7:18 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Déc 07, 2006 8:41 am
Message(s) : 1186
Localisation : Québec - Chasse zone 3 est
Philippe L. a écrit :
En passant, c'est mon premier buck :) Pas un immense, mais mon premier et je suis très content !


Il me semblait que ce sourire en disait long :D

Bravo encore et à ta copine aussi ( que j'ai oublié dans mon premier post :oops: )


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?