Blaireau, désolé si ça a changé de track. Mais tu dois savoir que lorsqu'on lance un sujet, il appartient ensuite à tous de le développer en fonction de ce qui se dit et se raconte.
Gaston a répondu à ta question. Personnellement, voici ma réponse. Ta proposition ne me rejoint pas du tout puisque que comme une majorité, je ne connais personne à l'extérieur du Québec qui pourrait laisser des armes de chasse chez moi. Je trouve intéressant la faille que ça révèle mais je ne m'y engagerait pas du tout car je suis les lois et l'esprit de la loi. Je peux te dire que si un jour, les policiers trouvent chez-toi des armes non-enregistrées, tu auras à te démener comme un diable dans l'eau bénite pour t'en sortir... à moins que tu n'aie un bon avocat déjà bien au fait de cette faille et la manière de s'en sortir face à la justice. Il faut se rendre compte qu'un coup les lois votées.. le gros bout du bâton, c'est rarement nous qui l'avons.
Pour le reste, je réitère que je suis contre un registre québécois puisque je considère que le PPA fait la job.
Je suis un gars très objectif et cartésien de nature ce qui fait que malgré que je sois contre un registre, je suis capable de discuter le fond de la position adverse pour la comprendre.. et que si le pire se réalise (qu'un registre est créé) courrir la chance d'influencer un minimum ceux qui auront un mot à dire. Je souhaite que si un jour il s'en crée un, il soit le plus objectif possible et le moins contraingnant possible pour les chasseurs et tireurs. D'où mes questions à Gaston.
Ceci dit, Gaston, j'aimerais toujours savoir ce que tu pense de mon questionnement que je cite ici parce qu'il s'agit d'éléments concrets avec lesquels des gens ordinaires devront "dealer".. et à ce niveau, il n'y a pas de place à l'improvisation et il faut peser chaque mot et chaque contrainte imposée:
Citer :
Sans vouloir être pointilleux sur les mots, je veux juste comprendre tes motivations... et il faut dire qu'en pareille matière, il est important de doser ses mots et demandes pour être précis. Et l'appareil gouvernemental ne nous a pas trop habitué à être efficace.. il nous a souvent habitué (les politiciens aidant) à une complexification des choses pour rien et surtout à des motivations obscures à propos de certaines lois et règlements.. qui finissent par être plus ou moins applicables parce que mal conçus au départ...
Donc, les deux questions à se poser au sujet de cette proposition de trois ans sont:
1- à partir du moment où les chasseurs ont enregistré leurs armes une première fois, s'ils ne s'en départissent pas, ni n'en acquièrent pas d'autres, quel est le besoin d'obtenir de nouveau ces données périodiquement de la part des chasseurs? D'où vient ce besoin de les redemander sans cesse?
2- Dans l'affirmative, pourquoi les redemander aux trois ans? (pourquoi 3 ans et non pas 2 ou 5?)
C'est bien beau de lancer des chiffres, établir des barêmes.. mais ces chiffres doivent être motivés par quelque chose ou sont-ils simplement une proposition à l'à peu près (ce qu'on pourrait dans ce cas qualifier de "chiffre en l'air").
.....(retiré de la citation)...