Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 229 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 16  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 24, 2008 4:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1692
Dominic Blais a écrit :
laroso lui a changé d'idée!!!! il va laisser passer les ptits bucks maintenant

moi, toujours été d'accord

haha :lol: depuis 2 ans je laisse passer les spikes cette année jai rien vue juste des femelles..... :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 24, 2008 4:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3547
:wink: :D :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 24, 2008 4:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1459
Excusez-moi ,mais moi aussi je décroche comme e Clément!!

Arreter de dire dans les années 70 ON EST en 2008 !!! J,aimerais bien ca pas avoir a etre obliger de mettre une loi pour un 3 pointes minimum d'un bord. mais ca prends pas juste 4 gars sur une terre de 100 acres qui font ca pour voir des resultats!! C'est dommage , mais ca va prendre une loi pour faire bouger les choses!!

Alors je vais me contenter de chasser sur mes 300 acres de terres en esperant voir des tits bucks au québec et me taper un voyage dans l'ouest et louer une terre ou meme en ahceter une en ontario ou la les tits bucks ont plus de chances de survie !! Sur ce , bonne chasse les boys!!!

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 24, 2008 4:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 322
Enlever le doubles abatage oui , et controller les zone comme à l'orignal , Et de chasser seullement dans la zone choisis . Et divulguer dans les raports de statistique le nombre de permis vendus par zone, par apart à la recolte ! après ont n'as qu'as ce servir de notre gros bon sans ! Ca marche juste à l'argent ! C'est une industrie la chasse , Juste à regarder le prix des locations des terres privées $$$$ Ca pas d'allure y en as que c'est juste l'argent ,et ils exagèrent. Ex: 3 sem.. pour l'arc , 2 sem... la carabine , et après poudre noir !! Et ils c'est louer $400. et 500. et plus par sem... C'est rendus fou , La chasse c'es-tu juste rendu pour les riche :( Sa fait que tous y passent : veaus , femelles , buck , C'es-tu une joke mâle de 3 cent... et plus ! Cette année la récolte à droper de moitier env ??? Une autre bonne hiver de neige ! Et ont retourne dans les années de chevreuils maigres !! C'est se que je pances sa m'as fait du bien dans parler ! :roll: Ils faut avoir une meilleur gestion du cheptel .

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 24, 2008 6:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3894
Dominic Blais a écrit :
il y a une différence entre 7 cm et 20 cm!!!!!

y en a pas de difference , c'est UN JEUNE immature , c'est ca le probleme, laisser vieillir les buck etait ;le sujet , pas laisser lui avec les ti boute mais l'autre pauvre calisss qui a le meme age avec des meilleur genetique planter le ...voyon

c'est tu du chinois ,,,le sujet ,

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 24, 2008 6:42 pm 
Hors-ligne

E Clement a écrit :
Dominic Blais a écrit :
il y a une différence entre 7 cm et 20 cm!!!!!

y en a pas de difference , c'est UN JEUNE immature , c'est ca le probleme, laisser vieillir les buck etait ;le sujet , pas laisser lui avec les ti boute mais l'autre pauvre calisss qui a le meme age avec des meilleur genetique planter le ...voyon

c'est tu du chinois ,,,le sujet ,

ça vas-tu????? choque toi pas!!!!!!!! as-tu toutes lu ? on dis de pas mettre cette loi ouf!!!!!!!!!!

E Clement tu es du pour une tite marche dehors!!!!

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 24, 2008 6:46 pm 
Hors-ligne

maintenant tous ce qui parle de nombres de pointes je n'écrirai plus sur le sujet.

depuis le début je suis contre l'abbatage de jeune buck

je n'ai pas a subir la rages des autres :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 24, 2008 6:48 pm 
Hors-ligne

Dominic Blais a écrit :
maintenant tous ce qui parle de nombres de pointes je n'écrirai plus sur le sujet.

depuis le début je suis contre l'abbatage de jeune buck

je n'ai pas a subir la rages des autres :wink:

ben non ,,,je sais bien que tu apporuve ,,des fois les ecris peuvent paraitre agressant , mais c'est pas le cas ,,,( je veux juste dire que cette proposotion du debut fesait pas de sens ,,si sens nous asseyon de faire,,,

excuse j'ai prit ton texte ,,, y a pas de mal,,, Do-DO

je suis d'accord avec toi,,,comme personne,,, inquiete toi pas pour la rage ,,, sniff sniff... :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 25, 2008 7:12 am 
Hors-ligne

Message(s) : 725
The Pat a écrit :
Salut Jp Flamand,

pourquoi il y a moins de gros buck dans l'ouest que les années passées ? la réponse est simple, ça fait 3 ans qu'ils ont des hiver de malade mentale là bas, ici on en a eu une pis tout le monde capote, imagine là bas ça en fait 3. c'est pour ça que les gros ont baissé là bas.

ceci dit, je comprends tres mal votre façon dde comprendre le remplacement des futures gros buck. supposons ceci:

situation actuelle:
(la répartition du nombre de pointes est basé sur mes observations dans les secteurs ou j'ai chassé, ailleurs, cette répartition serait surment différente mais bon c'est l'idée qui compte):

il y a 8 spike(1.5 an: 4 de 2 pines, 1 de 3 pines, 2 de 4 pines et un de 6 pines)

60 à 70 % des mâles abbatue actuellement on 1.5 an. et je parirais que dans ma zone c'est beaucoup plus que ça, les zones comme la 7 la 8 etc diminue ce pourcentage à cause de leur beau buck encore existant... de moins en moins par contre... donc, on va supposé que 60 % de ces mâles se sont fait récolter par des chasseurs. il en reste donc 3 qui vont affronté l'hiver. il en meurt un pendant la première année, rudesse de l'hiver, affaiblissement, pas suffisament dominant donc pas accèes à la nourriture de qualité en quantité, attaque de coyote, neige trop épaissse, quelqu'l'a frappé en auto, surpopulation dans son environnement, il a été braconné, couru par des chiens, cassé une patte dans la glace, quelqu'un pensait bien faire et l'a nourri pendant l'hiver pis y a arrêter à cause trop de neige, maladie, syphilis... name it !

la deuxième année, il en reste 2 pour faire des 2.5 ans. ils sont devenu plus méfiant mais l'un d'eux se fait soit récolté soit décède pour une des raison ci-haut. la 3e année, il en reste un pis y a grand à couvrir en stie, il a le territoire de ces 7 autre amis décédé de sa génération à presque lui seul pour repeupler !

Supposons que l'on interdit le moins de 3 pointes sur un bord...

on a les mêmes 8 spike(1.5 an) celui qui a 6 pointes se fait gabocher la première heure légale de chasse. les 7 autres, vont aux appâts de tout un chacun et en fin de saison, à force de se faire déranger par le bruit, les mauvaise odeur, l'omniprésence des chasseurs dans son secteur, ils viennent aux appâts encore mais exclusivement de nuit. Chasseur = danger, ils sont un peu éduqué.

dans l'année, comme dans la situation actuelle, il en meurt par voie autre que la chasse...

2e année, ils sont maintenant 6, 1 d'entre eux a 4 pointes les autres arbore d'or et déjà un panache de 5 à 8 pointes. pas plus de 15 à 20 % des récoltes de mâle au québec est constitué de mâle de 2.5 ans... à 2.5 ans, le mâle est déjà plus méfiant et il se r'appelle vaguement l'an dernier. il devient nocturne plus rapidement lorsqu'il y a une erreur de la part du chasseur et il offre moins souvent de possibilité de le récolté...Malgré tout, 2 chasseur ont su les déjouer et en fin de saison ils sont 4. l'un d'entre eux meurt entre la saison 2 et la saison 3.

à la saison 3, 3 buck de 3.5 ans arpentent le territoire....

dans cette deuxième situation, le nombre de récolte de 2.5 ans se voit augmenter dès la saison 2. à la saison 3, 4, 5, 6 la strate d'âge des mâles récolté augmente et /ou leur pourcentage associé. Même ceux qui ne tuais qu'un spike qu'une fois au 2-3 ans ont la chance d'en voir et de réolté pour la premièere fois de leur vie un buck de plus de 1.5 an. Il est évident que des chasseurs les premières années ne réussiront peut-être pas tous à récolté un mâle mais quelques années plus tard, ils auront accès à leur part du gâteau. Apres tout, la chasse est un loisir et non pour subvenir à un besoin quelconque.

Ce que vous suggérer M. Jp flamand, c'est que nous perdurons dans la situation 1 expliqué ci-haut....

Je tient à mentionner un autre point. Je suis conscient que certaines zones de chasse n'ont pas autant de chevreuils que dans les zones du sud. Il y a déjà des différences entre les règles d'une zone à l'autre, alors l'on pourrait bien avoir la règle du 3 pointes sur un bord dans ma zone et pas la vôtre :wink:

Là ou ça fait mal, c'est que les stats du mrnf n'indique pas l'âge des mâle récoltés. un mâle à 1.5an est classé chevreuil adulte au même titre qu'un mâle de 5 ans.... les pourcentages des âges récoltés est basé sur des échantillon seulement... pour ma part j'aimerais bien connaitre les vrais chiffres par âge et par zone...

Bonjour The pat , ce que je voulais dire c'est que je sais que la neige dans l'ouest y est pour quelques choses dans le déclin de la quantité de gros buck et c'est la même chose pour certaine région du Québec aussi et que dans l'ouest la majorité des males abattus sont des Gros buck et les spykes , 2, 4 ,6 pointes sont laissés vivants et la quantité diminue quand même.
D'après moi le seul moyen d'avoir de gros buck sur un territoire c'est de les laisser vivants.
Si tu as le choix de tirer à la carabine un spyke ou un 8 pointes tu fais quoi ?
D'après moi si tu pense au trophé et non à l'avenir de ton territoire tu tire le mature , en faisant cela le 8 ne pourras pas servir les femelles et le spyke non-plus.
Si tu tire le spyke tu laisse le mature procréer.
Je ne veux pas être alarmiste , il y a déjà beaucouop de chevreuil laisser dans les bois à cause du buck law car les chasseurs ont de la misère à identifier la longueur des cornes , si en plus il faut s'assurer que la quantité de pointes soit respectées pas certains qu'il y ait moins de petits bucks de tués.
Mais un point demeure C'EST UN CHOIX PERSONNEL, on chasse pour le trophé, pour la viande ou pour passer du bon temps en nature et c'est correct ainsi.
Bonne journée

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 25, 2008 10:09 am 
Hors-ligne

Message(s) : 30
jp flamand a ecrit: Si tu as le choix de tirer à la carabine un spyke ou un 8 pointes tu fais quoi ?
D'après moi si tu pense au trophé et non à l'avenir de ton territoire tu tire le mature , en faisant cela le 8 ne pourras pas servir les femelles et le spyke non-plus.
Si tu tire le spyke tu laisse le mature procréer.

Moi le spike c est sur que je le laisse passer, le 8 ptes s il ne respecte pas mes objectif ben lui aussi je le laisse passer, donc le 8 accouple les femelle , le spike grossis, pi moi je passe une super de belle journée a voir du chevreuil en situation de chasse.

ah oui je n ai pas tué,. ... et allors.....
pas besoin de tuer a toute les année
moi je laisse passer regulierement pi j en meurt pas...
c est mon opignon.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 25, 2008 10:28 am 
Hors-ligne

Message(s) : 970
Ce serait preferable, mais impossible a instaurer ou a gerer!

Ce qui vas arriver malheureusement c'est que la majorite des chasseurs vont tirer des qu'il appercoivent un rack, bang! Pour ensuite laisser l'animal pourir la en s'apercevant que c'est un quatre pointes....

D'un autre cote TOUT les chasseurs devrait s'entendre pour laisser passer les spikes. Les spikes sont mature au point vue sexuelle, et vont palier au manque de buck geniteur, en plus de devenir des genireurs l'annee suivante.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 25, 2008 10:30 am 
Hors-ligne

Eric Fournier a écrit :
Ce serait preferable, mais impossible a instaurer ou a gerer!

Ce qui vas arriver malheureusement c'est que la majorite des chasseurs vont tirer des qu'il appercoivent un rack, bang! Pour ensuite laisser l'animal pourir la en s'apercevant que c'est un quatre pointes....

D'un autre cote TOUT les chasseurs devrait s'entendre pour laisser passer les spikes. Les spikes sont mature au point vue sexuelle, et vont palier au manque de buck geniteur, en plus de devenir des genireurs l'annee suivante.

100%

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 25, 2008 11:17 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Bien d'accord également Éric, petit deviendra grand. Juste, un petit bémol sur la majorité des chasseurs qui laisseraient les jeunes bucks en place. Ça arriverait c'est certain... mais d'une minorité. Comme il arrive encore malheureusement que dans des zones comme la mienne où la protection des femelles est en vigueur que des sois-disant chasseurs tirent à vu et vont constater ensuite s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle. On enlèvera pas les braconniers du circuit. Que les chasseurs s'entendent entre-eux, la même gang continuera à prélever quand même.

Le risque d'erreur existe bel et bien toutefois. C'est pourquoi le dit réglement s'il arrive, devra être réduit au plus simple possible. Mais j'en conviens, pas évident à appliquer... mais à ce qu'on dit, pareil réglement existe plus au sud.. il doit y avoir des leçons à prendre là sur la manière d'appliquer ça. C'est juste de s'assurer de pas mettre dans le trouble ceux qui chassent légalement, faut trouver un moyen pour que ça soit simple et que les pénalités soient à la hauteur de la "faute" (à mon avis tient plus de l'erreur d'évaluation que du braconnage).

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 25, 2008 11:29 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1451
eric dore a écrit :

Arreter de dire dans les années 70 ON EST en 2008 !!! J,aimerais bien ca pas avoir a etre obliger de mettre une loi pour un 3 pointes minimum d'un bord. mais ca prends pas juste 4 gars sur une terre de 100 acres qui font ca pour voir des resultats!! C'est dommage , mais ca va prendre une loi pour faire bouger les choses!!

Alors je vais me contenter de chasser sur mes 300 acres de terres en esperant voir des tits bucks au québec et me taper un voyage dans l'ouest et louer une terre ou meme en ahceter une en ontario ou la les tits bucks ont plus de chances de survie !! Sur ce , bonne chasse les boys!!!

Éric,

Tu ne connais pas le vieux dicton qui dit que le passé est garant de l'avenir. Que pour comprendre le présent et le futur faut connaître son passé. :wink: :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 25, 2008 12:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1692
touki a écrit :
eric dore a écrit :

Éric,

Tu ne connais pas le vieux dicton qui dit que le passé est garant de l'avenir. Que pour comprendre le présent et le futur faut connaître son passé. :wink: :wink:

je me trompe mais la plupart ici non pas connu les chasses dure d'avant 1990? jetait fort jeune mais je men souvien tres bien! on allait dans la foret Ouareau...on voyait pas grand choses, le monde faisait des battus :evil: (pas nous) et ca durait des jour comme ca toujour en chasse fine avec des fois a laffut sur une grosse roche... :P

on voyait rien...la mode des carotte condos pommes etait pas encore connu ou appliqué cest selon mais on trippait pareil!....autre époque autre moeurs... :wink:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 229 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 16  Suivant

Time zone: America/Montreal