Salut Jp Flamand,
pourquoi il y a moins de gros buck dans l'ouest que les années passées ? la réponse est simple, ça fait 3 ans qu'ils ont des hiver de malade mentale là bas, ici on en a eu une pis tout le monde capote, imagine là bas ça en fait 3. c'est pour ça que les gros ont baissé là bas.
ceci dit, je comprends tres mal votre façon dde comprendre le remplacement des futures gros buck. supposons ceci:
situation actuelle:(la répartition du nombre de pointes est basé sur mes observations dans les secteurs ou j'ai chassé, ailleurs, cette répartition serait surment différente mais bon c'est l'idée qui compte):
il y a 8 spike(1.5 an: 4 de 2 pines, 1 de 3 pines, 2 de 4 pines et un de 6 pines)
60 à 70 % des mâles abbatue actuellement on 1.5 an. et je parirais que dans ma zone c'est beaucoup plus que ça, les zones comme la 7 la 8 etc diminue ce pourcentage à cause de leur beau buck encore existant... de moins en moins par contre... donc, on va supposé que 60 % de ces mâles se sont fait récolter par des chasseurs. il en reste donc 3 qui vont affronté l'hiver. il en meurt un pendant la première année, rudesse de l'hiver, affaiblissement, pas suffisament dominant donc pas accèes à la nourriture de qualité en quantité, attaque de coyote, neige trop épaissse, quelqu'l'a frappé en auto, surpopulation dans son environnement, il a été braconné, couru par des chiens, cassé une patte dans la glace, quelqu'un pensait bien faire et l'a nourri pendant l'hiver pis y a arrêter à cause trop de neige, maladie, syphilis... name it !
la deuxième année, il en reste 2 pour faire des 2.5 ans. ils sont devenu plus méfiant mais l'un d'eux se fait soit récolté soit décède pour une des raison ci-haut. la 3e année, il en reste un pis y a grand à couvrir en stie, il a le territoire de ces 7 autre amis décédé de sa génération à presque lui seul pour repeupler !
Supposons que l'on interdit le moins de 3 pointes sur un bord...on a les mêmes 8 spike(1.5 an) celui qui a 6 pointes se fait gabocher la première heure légale de chasse. les 7 autres, vont aux appâts de tout un chacun et en fin de saison, à force de se faire déranger par le bruit, les mauvaise odeur, l'omniprésence des chasseurs dans son secteur, ils viennent aux appâts encore mais exclusivement de nuit. Chasseur = danger, ils sont un peu éduqué.
dans l'année, comme dans la situation actuelle, il en meurt par voie autre que la chasse...
2e année, ils sont maintenant 6, 1 d'entre eux a 4 pointes les autres arbore d'or et déjà un panache de 5 à 8 pointes. pas plus de 15 à 20 % des récoltes de mâle au québec est constitué de mâle de 2.5 ans... à 2.5 ans, le mâle est déjà plus méfiant et il se r'appelle vaguement l'an dernier. il devient nocturne plus rapidement lorsqu'il y a une erreur de la part du chasseur et il offre moins souvent de possibilité de le récolté...Malgré tout, 2 chasseur ont su les déjouer et en fin de saison ils sont 4. l'un d'entre eux meurt entre la saison 2 et la saison 3.
à la saison 3, 3 buck de 3.5 ans arpentent le territoire....
dans cette deuxième situation, le nombre de récolte de 2.5 ans se voit augmenter dès la saison 2. à la saison 3, 4, 5, 6 la strate d'âge des mâles récolté augmente et /ou leur pourcentage associé. Même ceux qui ne tuais qu'un spike qu'une fois au 2-3 ans ont la chance d'en voir et de réolté pour la premièere fois de leur vie un buck de plus de 1.5 an. Il est évident que des chasseurs les premières années ne réussiront peut-être pas tous à récolté un mâle mais quelques années plus tard, ils auront accès à leur part du gâteau. Apres tout, la chasse est un loisir et non pour subvenir à un besoin quelconque.
Ce que vous suggérer M. Jp flamand, c'est que nous perdurons dans la situation 1 expliqué ci-haut....
Je tient à mentionner un autre point. Je suis conscient que certaines zones de chasse n'ont pas autant de chevreuils que dans les zones du sud. Il y a déjà des différences entre les règles d'une zone à l'autre, alors l'on pourrait bien avoir la règle du 3 pointes sur un bord dans ma zone et pas la vôtre
Là ou ça fait mal, c'est que les stats du mrnf n'indique pas l'âge des mâle récoltés. un mâle à 1.5an est classé chevreuil adulte au même titre qu'un mâle de 5 ans.... les pourcentages des âges récoltés est basé sur des échantillon seulement... pour ma part j'aimerais bien connaitre les vrais chiffres par âge et par zone...
Bonjour The pat , ce que je voulais dire c'est que je sais que la neige dans l'ouest y est pour quelques choses dans le déclin de la quantité de gros buck et c'est la même chose pour certaine région du Québec aussi et que dans l'ouest la majorité des males abattus sont des Gros buck et les spykes , 2, 4 ,6 pointes sont laissés vivants et la quantité diminue quand même.
D'après moi le seul moyen d'avoir de gros buck sur un territoire c'est de les laisser vivants.
Si tu as le choix de tirer à la carabine un spyke ou un 8 pointes tu fais quoi ?
D'après moi si tu pense au trophé et non à l'avenir de ton territoire tu tire le mature , en faisant cela le 8 ne pourras pas servir les femelles et le spyke non-plus.
Si tu tire le spyke tu laisse le mature procréer.
Je ne veux pas être alarmiste , il y a déjà beaucouop de chevreuil laisser dans les bois à cause du buck law car les chasseurs ont de la misère à identifier la longueur des cornes , si en plus il faut s'assurer que la quantité de pointes soit respectées pas certains qu'il y ait moins de petits bucks de tués.
Mais un point demeure C'EST UN CHOIX PERSONNEL, on chasse pour le trophé, pour la viande ou pour passer du bon temps en nature et c'est correct ainsi.