Avez-vous vu un dindon sauvage ?
LA FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE LA FAUNE (FQF) DÉVELOPPE UN PROGRAMME DE RECENSEMENT SUR LE DINDON SAUVAGE. NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE COOPÉRATION SUR CE PROJET. VOUS POUVEZ NOUS AIDER EN NOUS INFORMANT SUR VOS OBSERVATIONS DE DINDONS SAUVAGES DANS VOTRE RÉGION.
VOICI L’INFORMATION DONT NOUS AVONS BESOIN (remplir une feuille pour chaque observation différente):
DATE D’OBSERVATION : _______ ANNÉE ________ MOIS __________ JOUR
NOMBRE TOTAL D’OISEAUX : _______ Si vous avez pu les identifier... NOMBRE DE MÂLE(S) : ______________
HEURE : _______________
LIEU D’OBSERVATION :
- ZONE DE CHASSE : ______________________________________________________
- MUNICIPALITÉ : ______________________________________________________
- INTERSECTION LA PLUS PRÈS : ______________________________________________________
- POINT DE REPÈRE (s’il y a lieu) : ______________________________________________________
Vos coordonnées ne seront utilisées qu’aux fins de cette étude et ne seront divulguées à personne.
VOTRE NOM : _____________________________________________________________________________________
ADRESSE : _____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________
TÉLÉPHONE : _____________________________________________________________________________________
VOTRE APPUI EST GRANDEMENT APPRÉCIÉ. LES DONNÉES QUE VOUS AUREZ FOURNIES SERVIRONT À ÉTUDIER L'ABONDANCE RELATIVE ET LA RÉPARTITION DU DINDON SAUVAGE, DANS VOTRE RÉGION.
P.S. Si vous détenez des photos de dindons sauvages, nous apprécierions si vous pouviez nous les prêter pour utilisation dans nos publications.
FICHE DESCRIPTIVE
• La tête du mâle a une coloration rouge et bleue, avec une couronne blanche.
• Les mâles possèdent une barbe noire qui leur sort de la poitrine.
• Les mâles possèdent un ergot à la base de leurs pattes. Ce dernier sert, entre autres, de défense contre les prédateurs.
• Le plumage du mâle est d’apparence noire avec des reflets métalliques.
• Le plumage de la femelle est plus terne et est d’apparence brune. La femelle est plus petite que le mâle.
À l’âge adulte, les mâles pèsent en moyenne de 7,7 à 9,5 kg (17 à 21 lb), et les femelles de 3,6 à 5,0 kg (8 à 11 lb).Les mâles adultes peuvent avoir une hauteur d’un mètre (40 pouces) tandis que les femelles adultes peuvent mesurer 75 cm (30 pouces).
Le dindon sauvage se déplace principalement au sol, en grattant et fouissant le sol pour trouver de la nourriture. Le dindon sauvage vole pour se percher dans les arbres, se déplacer rapidement d’un lieu à un autre ou pour fuir un prédateur. À l’hiver surtout, il va se percher dans les pins ou les pruches. Les habitats préférentiels du dindon sauvage sont des étendues de forêts matures entremêlées de surfaces ouvertes ou clairières qui procurent une diversité pour l’approvisionnement en nourriture et les sites de reproduction. Le chêne, l’hêtre, le tilleul, le caryer, et le frêne produisent des fruits qui sont bénéfiques aux dindons sauvages. Le cornouiller, le cerisier, le pommetier et l’aubépine sont des exemples d’arbustes qui produisent des baies et des drupes. Les communautés de plantes herbacées dans les forêts ou les clairières, sont des productrices constantes de nourriture sous forme de graines, de végétation verte, et d’animaux invertébrés.
La Fédération québécoise de la faune (FQF) amorce un projet de mise en valeur du dindon sauvage en Estrie. Dans l’optique de notre mission, nous poursuivons à travers ce projet des objectifs de hausse de la biodiversité et du patrimoine naturel, de mise en valeur d'une ressource faunique par la création d'activités cynégétiques et récréotouristiques. Notons que les retombées économiques et sociales qui peuvent en découler sont attrayantes.
|