Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven Juil 14, 2006 5:59 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3060
Avez-vous vu un dindon sauvage ?

LA FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE LA FAUNE (FQF) DÉVELOPPE UN PROGRAMME DE RECENSEMENT SUR LE DINDON SAUVAGE. NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE COOPÉRATION SUR CE PROJET. VOUS POUVEZ NOUS AIDER EN NOUS INFORMANT SUR VOS OBSERVATIONS DE DINDONS SAUVAGES DANS VOTRE RÉGION.

VOICI L’INFORMATION DONT NOUS AVONS BESOIN (remplir une feuille pour chaque observation différente):

DATE D’OBSERVATION : _______ ANNÉE ________ MOIS __________ JOUR

NOMBRE TOTAL D’OISEAUX : _______ Si vous avez pu les identifier... NOMBRE DE MÂLE(S) : ______________

HEURE : _______________

LIEU D’OBSERVATION :

- ZONE DE CHASSE : ______________________________________________________

- MUNICIPALITÉ : ______________________________________________________

- INTERSECTION LA PLUS PRÈS : ______________________________________________________

- POINT DE REPÈRE (s’il y a lieu) : ______________________________________________________

Vos coordonnées ne seront utilisées qu’aux fins de cette étude et ne seront divulguées à personne.

VOTRE NOM : _____________________________________________________________________________________

ADRESSE : _____________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________

TÉLÉPHONE : _____________________________________________________________________________________

VOTRE APPUI EST GRANDEMENT APPRÉCIÉ. LES DONNÉES QUE VOUS AUREZ FOURNIES SERVIRONT À ÉTUDIER L'ABONDANCE RELATIVE ET LA RÉPARTITION DU DINDON SAUVAGE, DANS VOTRE RÉGION.

P.S. Si vous détenez des photos de dindons sauvages, nous apprécierions si vous pouviez nous les prêter pour utilisation dans nos publications.

FICHE DESCRIPTIVE

• La tête du mâle a une coloration rouge et bleue, avec une couronne blanche.

• Les mâles possèdent une barbe noire qui leur sort de la poitrine.

• Les mâles possèdent un ergot à la base de leurs pattes. Ce dernier sert, entre autres, de défense contre les prédateurs.

• Le plumage du mâle est d’apparence noire avec des reflets métalliques.

• Le plumage de la femelle est plus terne et est d’apparence brune. La femelle est plus petite que le mâle.

À l’âge adulte, les mâles pèsent en moyenne de 7,7 à 9,5 kg (17 à 21 lb), et les femelles de 3,6 à 5,0 kg (8 à 11 lb).Les mâles adultes peuvent avoir une hauteur d’un mètre (40 pouces) tandis que les femelles adultes peuvent mesurer 75 cm (30 pouces).

Le dindon sauvage se déplace principalement au sol, en grattant et fouissant le sol pour trouver de la nourriture. Le dindon sauvage vole pour se percher dans les arbres, se déplacer rapidement d’un lieu à un autre ou pour fuir un prédateur. À l’hiver surtout, il va se percher dans les pins ou les pruches. Les habitats préférentiels du dindon sauvage sont des étendues de forêts matures entremêlées de surfaces ouvertes ou clairières qui procurent une diversité pour l’approvisionnement en nourriture et les sites de reproduction. Le chêne, l’hêtre, le tilleul, le caryer, et le frêne produisent des fruits qui sont bénéfiques aux dindons sauvages. Le cornouiller, le cerisier, le pommetier et l’aubépine sont des exemples d’arbustes qui produisent des baies et des drupes. Les communautés de plantes herbacées dans les forêts ou les clairières, sont des productrices constantes de nourriture sous forme de graines, de végétation verte, et d’animaux invertébrés.

La Fédération québécoise de la faune (FQF) amorce un projet de mise en valeur du dindon sauvage en Estrie. Dans l’optique de notre mission, nous poursuivons à travers ce projet des objectifs de hausse de la biodiversité et du patrimoine naturel, de mise en valeur d'une ressource faunique par la création d'activités cynégétiques et récréotouristiques. Notons que les retombées économiques et sociales qui peuvent en découler sont attrayantes.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Juil 14, 2006 6:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 237
nous voyons régulierement des dindons dans la 5 entre abercorn et sutton.parfois ils sont plus que 20 dans les champs.nous avons vu 5 dindonneaux avec 2 dindons a 25 pieds de notre roulotte.ils sont venus au monde dans le champ ; car on peux voir les couches.ils reviennent quotidiennement sur ce cite.a quand une chasse dans cette zone ???

Sujet du message :
Message Publié : Dim Juil 16, 2006 7:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
Belle innitiative Pierre!!!

Dernière édition par Charley B le Mar Fév 26, 2008 4:43 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Juil 16, 2006 10:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3060
Alor ci vous voyers des dindons, copier coller le formulaire et remplisser le et envoyer le a la FQF. Peut etre que bientot ca pourrais nous amener une saison de dinde! Ne vous gener pas, nous avons besoin de l'initiative de tout le monde!

L'homme dindon toi tu devrais en remplir pas mal! Ta pris du retard dans t formulaire de recensement! :wink:

Sujet du message : moi pierre j ai fais ma part :)
Message Publié : Mer Juil 19, 2006 9:42 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1142
bonjour tlm et bonne vacances a tous voici quelques fotos que j ai prise ce matin tres encourageant non :) une femele avec sa porté de huit petitset tout ca a dunham zone 5 j ai pus l observé a une distances plus ou moins une centaine de pieds les petits ont rentré dans le bois et la femele essais je crois de m emmener loin des petits est ce possible ? .qel bel oiseau :). je vais envoyer mes fotos a federation de la faune ce matin ok byImagee tlm ImageImage

Sujet du message :
Message Publié : Mer Juil 19, 2006 2:07 pm 
Hors-ligne

...

Dernière édition par Charley B le Mar Fév 26, 2008 4:43 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Juil 27, 2006 9:53 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1483
Salut bowbuck je sais pas si tu connais le chemin caragonna qui relifrelighsbrug duham . Il faut prendre le chemin acoter du dépanneur au centre du village et ensuite continuié quand tu va tournet a gauche au premier chemin tu continu jusqua temps que tu voi une pencarte frelighsbrug la tu peu taraiter tu a une vue sur tout les alentour et tu va surement voir environs 20 dindons si tu est au printemps . de plus ou faut t'il envoyé les papier .?[/img]

Sujet du message : réponse a samuel
Message Publié : Jeu Juil 27, 2006 6:15 pm 
Hors-ligne

[email protected] <[email protected]> tiens samuel c est a cette adresse que moi je l envoie ok merci bye :)

Sujet du message :
Message Publié : Ven Juil 28, 2006 3:32 pm 
Hors-ligne

Ok merci bowbuck

Sujet du message :
Message Publié : Sam Juil 29, 2006 3:54 pm 
Hors-ligne

et oui ce matin en me rendant a mes caches a chevreuil ,pour quelques réparations j ai eu la chance de voir dans mon champs 3 femeles dindes et leurs portées pour un grand total de 34 dindons sauvages .quelle beau spectacle de pouvoir observer ce bel oiseau qui en passant n ont pas l air dutout a détester les sauterelles,:)je partage avec vous quelques fotos que j ai essaier de prendre .ok merci bye pis en passant YES pour une ouverture de chasse aux males le printemps 2007[img][img]http://img155.imageshack.us/img155/5728/photo1011re4.th.jpg[/img][/img][img][img]http://img93.imageshack.us/img93/3578/photo1008dq8.th.jpg[/img][/img][img][img]http://img79.imageshack.us/img79/85/photo1012yv7.th.jpg[/img][/img]

Sujet du message :
Message Publié : Dim Juil 30, 2006 9:49 am 
Hors-ligne

...

Dernière édition par Charley B le Mar Fév 26, 2008 4:44 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 17, 2006 11:38 am 
Hors-ligne

Alors pourquoi ne pas fair de lapatage avec des sauterelle . :P

Très belles phoros bowbuck . : :o

Message Publié : Dim Août 20, 2006 2:59 pm 
Hors-ligne

bonjour tlm et oui j ai quelques fotos prise cet apres midi et je les partage avec vous tous ce ne sont peut etre pas les meilleurs fotos mais j essaies tres fort :)j ai réusis a les approcher a plus ou moins 50-60 piedsj en ai dénombré une vingtaine[img][img]http://img237.imageshack.us/img237/7307/photo128055zk9.jpg[/img][/img][img][img]http://img201.imageshack.us/img201/1940/photo128052uq9.jpg[/img][/img]

Sujet du message :
Message Publié : Dim Août 20, 2006 4:46 pm 
Hors-ligne

...

Dernière édition par Charley B le Mar Fév 26, 2008 4:44 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 31, 2006 9:42 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1202
Salut bowbuck,
l'automne passe et une partie de l'hiver, il y avait plus de trente dindon a la jct du 10 ieme et de maska entre Dunham et stanbridge-east. Mon grand-pere m'a dis qu'il en a compte plus de 70 pendant une journee au chevreuil..... je crois parcontre qu'il a compte les memes quelques fois!!!!
Dans quel coin (route) prend-tu tes photos??
maxime

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal