Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : On a eu un probleme.....
Message Publié : Dim Oct 07, 2007 9:41 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Jan 31, 2004 12:22 pm
Message(s) : 542
Bonjour a tous pour mon conjoint et moi c'est notre deuxième saison a Chertsey. Nous chassions depuis environ 13 ans a l'Ascension. La-bas nous devions mettre entre 1000 et 1500 livres a la fois pour satisfaire les chevreuils et jamais il en restait si nous ne mettions pas cette quantité les chevreuils allait voir ailleurs. A part des deux dernières années ou les chose ont changé sans savoir pourquoi.
Nous avons recommencer a nourrir aux blé d'inde avec notre mangeoire installé l'année passé et nous avions régulièrement de la visite de jour et de nuit (caméra de surveillance). Une semaine avant la chasse nous avons déposer notre quantité habituel de carottes. Les visites ont diminués et elle se sont produits seulement de nuit et avec la caméra nous avons remarqué que les chevreuils semblait craintif.Une semaine de chasse passe pas de visite de jour et les carottes pourrissent. Vendredi passé mon conjoint et moi avons décidé d'enlever les carottes(c'est a dire mon conjoint a fait le travail assez dégueulasse en fait). Moi je suis allé a Saint-Esprit cherché des pommes. Nous avons mis une demi poche de carottes et une demi poche de pommes avec le blé d'inde.
Samedi matin je me lève et vais à ma passe... rien,en après-midi il pleut mais je décide d'y aller.Je me dit que peut-être qu'après la pluie nos amis vont peut-être être se présenté. J'ai toujour un livre pour passer le temps
une page et j'inspecte des yeux.Enfin a 17 heures une femelle, le cœur me débat je me calme et me prépare, la demoiselle est nerveuse et je la laisse se calmé. J'étire, me concentre et décoche, résultat une flèche en plein cœur .Elle a fait environ 150 pied.
Image
Moral de l'histoire chaque secteur est différend et il est important d'observer et de s'adapter. Les caméra ce n'est pas seulement pour poser les chevreuils c'est aussi un outils et il faut s'en servir.
En plus la femelle avait un problème de machoir.Celle du bas a environs un pouce et demis de moins. Avez-vous déjà vu cette mal formation?
Image


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Oct 07, 2007 10:34 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Mars 29, 2004 12:24 pm
Message(s) : 1060
bravo belle femelle :wink:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Oct 08, 2007 7:10 am 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Sep 29, 2005 7:57 pm
Message(s) : 1066
Bonjour Mme Léna,

il y a quelques posts qui traitent du sujet, si vous faites une recherche sur le site avec le mot "malformation", vous en trouverez quelques uns.

http://www.chevreuil.net/phpBB2/search.php?mode=results

Bravo pour la femelle !

Salutations


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Oct 08, 2007 7:46 am 
Hors-ligne

Inscription : Sam Jan 31, 2004 12:22 pm
Message(s) : 542
Merci M Van Oak ça m'aide beaucoup mais ça ne me dit pas ce que c'est.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Oct 08, 2007 8:31 am 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Sep 29, 2005 7:57 pm
Message(s) : 1066
Début de la CITATION :

Denis le vétérinaire
Inscrit le: 08 Mar 2003
Messages: 75
Localisation: Brome ouest
Posté le: Mar Nov 25, 2003 2:37 pm

Je ne pense pas qu'il ait le nez trop long, c'est plutôt le mandibule (machoire inférieure) qui est trop court, on appelle ça du brakygnatisme et chez les veaux c'est souvent une anomalie congénitale ("erreur" de développement durant la gestation) qui fait suite à l'infection de la mère gestante par le virus du BVD-MD. Les chevreuils peuvent souffrir de cette maladie contagieuse !

PS: la viande est bonne quand même !

fin de la CITATION


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Oct 08, 2007 8:56 am 
Hors-ligne

Inscription : Sam Jan 31, 2004 12:22 pm
Message(s) : 542
Merci M.Van Oak pour votre recherche,c'est apprécié. J'ai fait une recherche a malformation et il y avait 5 cas mais 5 cas qui ne me donnait pas d'information pertinente.
Comme a tout chevreuil, mon conjoint inspecte le contenu des estomacs et il a remarqué qu'elle avait ingurgité des pommettes non croquer. Nous pensons que sa mal formation l'empêchaient de croquer. J'aimerais avoir vos opinions . Nous pensons également que probablement elle ne pourrait pas avoir de veaux si elle ne peut pas se nourrir correctement?


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Oct 08, 2007 9:28 am 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Sep 29, 2005 7:57 pm
Message(s) : 1066
Y a-t-il un vétérinaire dans la salle ??


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Oct 08, 2007 9:32 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mai 11, 2004 7:09 pm
Message(s) : 1314
Localisation : beauport, chasse zone 3
belle femelle! :D félicitation!

Francis


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Oct 08, 2007 8:21 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mai 14, 2006 11:19 am
Message(s) : 153
Félicitation pour votre femelle.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 09, 2007 8:30 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Juil 21, 2005 11:24 am
Message(s) : 733
Localisation : Saguenay
Félicitation pour votre femelle Lénna.

Saviez-vous à l'avance qu'elle avait cette malformation ou bien vous vous en êtes rendu compte après l'avoir récolté ? En tout cas, je crois que c'est une bonne choses de l'avoir récolté.

Tiens nous au courant de tes recherches sur le sujet.

Bye
Dombeau


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 09, 2007 9:38 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Déc 05, 2005 10:07 pm
Message(s) : 8685
Localisation : Centre du Québec
Dans la 6 Nord nous sommes pris depuis quelque année avec des chevreuils avec cette bouches là. Pourtant nous avons pas récolté la mère encore de cette mauvaise génétique là.

Quelque buck et quelque femelle à date de récolté

On ne sais pas pourquoi que nous avons pas de buck majeur avec cette gueule là ni de vielle femmelle

Bonne Chasse à tous !


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 10, 2007 6:41 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Mars 10, 2003 9:49 am
Message(s) : 627
Localisation : Joliette (chasse 9 est Ste-Julienne)
Bonjour Lénna,

Je chasse à Ste-Julienne et l'hiver, quand ils entrent en ravage, j'ai la chance d,en observer plusieurs.

Il y a 2 ans, sur 200 différents aperçus, une femelle et 2 veaux femelle avaient cette malformation très évidente. Peut-être y en avait-il d'autres dans le lot mais pas aussi apparent que sur ces trois-là.....

Depuis 5 ans, j'en ai aperçu environ 6-7 et jamais des bucks.....

Michèle


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 10, 2007 9:12 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Sep 29, 2005 7:57 pm
Message(s) : 1066
Bonjour Michèle,

les observations sur le terrain sont toujours captivantes. On peut deviner qu'il leur soit difficile de s'alimenter correctement. Avez-vous pu remarquez qu'elles "survivaient" a leur "handicap" ?

Salutations


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 10, 2007 9:39 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Mars 10, 2003 9:49 am
Message(s) : 627
Localisation : Joliette (chasse 9 est Ste-Julienne)
Bonjour J.J.

C'est difficile de répondre car je ne peux pas assurer que ce sont les mêmes qui ont été vues par la suite...

D'une année à l'autre, il n'y a pas le même nombre dans le ravage et je peux dire que cet hiver, le nombre était beaucoup moindre... La température ayant été clémente en début d'hiver, certains ne sont même pas entrés en ravage. Je n'ai donc pas vu tous les clans. Par contre, le printemps a été très long et difficile et la population vue cet été était beaucoup moins nombreuse qu'à l'habitude....

Par contre, si on considère que les femelles matures ayant été vues avec cet handicap pouvait avoir 3 ans et demi au moins (certaines avaient 2 veaux avec elles)... c'est qu'elles auraient survécu au moins jusque là et, elles n'étaient pas nécessairement maigres... Ce qui me porte à dire qu'elles devaient avoir trouvé un moyen de s'alimenter correctement malgré leur handicap.... Au moment où elles mangeaient de la luzerne, il n'y avait pas de différence flagrante dans la façon de manger, peut-être devaient-elles ruminer plus longtemps???

Les observations futures nous donneront peut-être une réponse... si les chevreuils entrent en ravage cette année. à suivre....

Michèle


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 11, 2007 8:01 am 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Sep 29, 2005 7:57 pm
Message(s) : 1066
Bonjour Michèle,

vos déductions logiques font bien du sens. Et effectivement, on peut penser qu'un cheveuil trop mal en point ne résiste pas longtemps dans la nature (alimentation, prédation, etc...).

Comme vous le dites, c'est à suivre...

Bonne journée


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?