Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu Août 23, 2007 10:11 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
J'avais 13 ans et dans ce temps là, dans la zone 4, la ruée des chasseurs n'avait pas encore eu lieu, à cet époque, abbatre un cerf était encore un exploit, dans cet ère là (ère, coudonc chu don ben vieux lolol) les chasseurs à l'arc était très très peu nombreux. Peu de gens nourrissais au pomme, nourrir avec autre chose que des pommes était marginale voir même farfelu et surtout très innefficace. Il y avait aussi beaucoup mais vraiment beaucoup moins de chevreuils qu'à nos jours. M'en va vous dire que dquand t'avais un spot qui mangeait un quart de poche de pomme par 2-3 jours, t'avais un spot d'enfer.... maintenant, quand j'ai un spot qui mange 1 quart de poche par 2-3 jours, j'y va même pas, c'est pas assez bon lololo, Parfois, après 3 jours, il restait encore quelques pommes sur le quart de la poche parterre....

Dans ces années là, les terrains privées était plus ou moins des ressources partagées... on pouvait aller à peu près ou bon nous semble et personne ne chialais, en fait, les gens respectait les spots des autres mais il y avait tellement de place où l'on pouvait aller.... pratiquement pas de chasseur, à ce sujet, une couple d'année après ma première chasse au gros gibier, j'avais les permissions de chasser dans plus d'une douzaine de lots à bois différents dans divers rang.... le choix quoi !

Donc, je m'était installé à un endroit ou obtenir la permission avait été du gâteau, je n'avais pas de vtt, pas de moto, qu'une bicyclette ! donc, fallait que je marche environ 3 km pour aller mettre des pommes sur mon dos... j'avais aussi fait une câche parterre à proximité.

Vin le premier jour de chasse à la carabine, j'arrive sur place à la noirceur, fou et enthousiasmé.... énerver et exicité !, en arrivant, je décolle deux chevreuils... ça promet en maudit ! "Voyons, est où la câche ? ben voyons.... " tout détruit, un autre avait possiblement eu la permission ou chassait déjà dans le coin sans permission et avait détruit ma câche... effondrement total, tout mes espoires venait de me quitter d'un seul coup. Je retourne à la maison découragé, déprimer, et vraiment triste....

à suivre ....

Dernière édition par The Pat le Ven Août 24, 2007 9:21 am, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 23, 2007 12:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 933
à date ca ressemble pas mal à mes premières chasses... Ha le début des années 90... :roll:

Alain

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 23, 2007 1:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2052
HEY HEY HEY!!!! fait pas ton agace!!! on veut la suite :lol:

Sujet du message : Partie II
Message Publié : Ven Août 24, 2007 9:21 am 
Hors-ligne

OK excuser moi, c'est que j'ai du m'absenter.... voici donc la suite...

....Je retourne à la maison découragé, déprimer, et vraiment triste.... Arriver chez moi, mon père qui était sur le bord d'aller à la traite des vaches, me dit:"Déjà revenu, t'as pas l'air à feeler ?" Je lui expliquai la situation et vraisemblablement désappointé pour moi, il me dit:"Vas voir ici en bas de la terre(la terre était en face de la maison et lui appartenait), tu vas peut être rester surpris, ça peut être aussi bon qu'ailleurs...."

après plusieurs mots de réconfort, j'ai déjeuné et pourquoi pas aller voir...

Mise en contexte: Nous sommes le samedi matin, le mercredi précédent, la petite clairière avait été labourée, rendu sur place, je vois que 3 traces traverse ce petit labour, deux dans un sens et l'une dans l'autre... trois jours, trois traces, le raisonnement n'était pas compliqué, il passe une fois par jour.....lolololol Dans la tête d'un ti-cul de 13 ans qui n'a jamais chassé le gros gibier et que personne ne lui a enseigné quoi que ce soit, le raisonnement laisse à désirer un peu et manque surtout d'expérience. lololol

En constatant qu'il passait 1 fois par jour selon mon raisonnement de l'époque, je me dis que je n'ai qu'à m'installer près de cette clairière, à l'opposé des traces pour être à bon vent(car oui, même si je ne connaissais pas la chasse à cette époque, j'avais suffisamment lu sur le sujet pour savoir que le nez d'un chevreuil est puissant). Donc je m'installe par terre en face, dessous les épinettes de champ, tout juste derrière la clôture. Je place une multitude de branches devant moi et place aussi une vielle perche de cèdre à l'horizontale entre deux piquets de clôture...Pour finaliser le tout, j'ai vidé un sac d'épicerie complet(lololo) de pomme sur la lisière de foin qu'il restait, lisière qui ne peux être labouré à cause qu'elle est trop près du bois, le tracteur étant trop large par rapport à la charrue. J'étais fin près pour la chasse du soir !!!!

L'après midi venu, je décide de m'installer dans ma super câche hi-technologie... les avions passaient sans arrêt, des bruits de partout survenaient, des camions etc... et je ne vis rien du tout ! Dans la nuit de samedi à dimanche, il ventait à écorner les boeufs. À 4 heure AM, je me lève et entreprends d'aller chasser. Un vent chaud et fort à la fois caressait l'environnement. Arrivé sur place, je m’installe et attends que la clarté se pointe le bout du nez. Il reste à peine une demi-heure avant de pouvoir voir suffisamment.. Mal au ventre, des crampes abdominales… faut que j’aille faire un numéro 2… je vais à environ 100 pieds à l’opposé de où j’ai mis les pommes et m’exécute. De retour en place, je sors de ma poche-poitrine de veste à carreau rouge et noir, le call-lastique que mon père m’avait suggéré de construire… je m’élance en une série de 2-3 appels et attends… 15 minutes s’écoulent et je recommence…. Après quelques minutes d’attente encore, il faisait suffisamment claire… sur le coin de la prairie, à plus ou moins 100 pieds de moi, un chevreuil fait sont approche, il emprunte la lisière de champ pas labouré, il fait encore entre chien et loup mais chaque seconde qui s’écoule augmente ma capacité à distinguer les détails… la vielle 303 d’armé est appuyé sur la perche de cèdre, le chevreuil est à 60 pieds et se baisse pour sentir mes pommes, la confirmation que c’était un buck s’étends déroulée quelques secondes passées, j’appuie sur la détente et la percussion fit son job brisant ainsi le silence du matin…. Le chevreuil est là parterre, il gît sur le sol…. Fou comme de la marde, je vais à côté de lui… wow, mon premier chevreuil, un trophé !!!!! Je suis arrivé à côté de lui, et seules ses babines tremblaient par les nerfs…. Je remonte à la maison et réveille tout le monde !!!! Mon père me dit, t’es chanceux en baptême !!!!!! Mon père était très fière, je pense encore aujourd’hui que c’est le moment ou mon père a été le plus fière de moi. Ce fut le seul de mes chevreuils que mon père vu puisqu’il s’éteignait en avril de l’hiver suivant ce moment….

Pour les curieux, le magnifique trophée du moment arborait un splendide panache de 3 pointes avec des merrains de 7-8 pouces…. La bête pesait autour de 140 lbs éviscéré…

Sujet du message :
Message Publié : Ven Août 24, 2007 10:20 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1483
Woooo toute une chasse sa ! :roll: As-tu une photo du chevreuil ou sa fait trop long temps ?

Sujet du message :
Message Publié : Ven Août 24, 2007 11:12 am 
Hors-ligne

Message(s) : 592
belle histoire de chasse ;)

Sujet du message :
Message Publié : Ven Août 24, 2007 1:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3547
dans ce temps là les appareil photo existait pas !!! :shock: :shock: :lol: :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Ven Août 24, 2007 9:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2052
super histoire, thank you beaucoup :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Mar Août 28, 2007 8:09 am 
Hors-ligne

j'ai surement une photo en quelques part dans mes affaires mais où ??? :shock:

si je mets le doigt dessus, je vais la sacnner pis vous la montrer !

merci pour les commentaires

Sujet du message :
Message Publié : Mer Août 29, 2007 8:57 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 138
wow, à cet âge là moi je tirai du sling-shot!!!

Je me disais qu'un jour je chasserais du gros gibier, malheureusement je n'ai pas été en contact avec quelqu'un qui chassait. Je me suis décidé à 26 ans d'y aller juste pour le fun et d'apprendre sur le tas!! Je ne regrette pas et c'est le moment que j'attends avec le plus d'impatience toute l'année

Bonne chasse a tous

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal