OK excuser moi, c'est que j'ai du m'absenter.... voici donc la suite...
....Je retourne à la maison découragé, déprimer, et vraiment triste.... Arriver chez moi, mon père qui était sur le bord d'aller à la traite des vaches, me dit:"Déjà revenu, t'as pas l'air à feeler ?" Je lui expliquai la situation et vraisemblablement désappointé pour moi, il me dit:"Vas voir ici en bas de la terre(la terre était en face de la maison et lui appartenait), tu vas peut être rester surpris, ça peut être aussi bon qu'ailleurs...."
après plusieurs mots de réconfort, j'ai déjeuné et pourquoi pas aller voir...
Mise en contexte: Nous sommes le samedi matin, le mercredi précédent, la petite clairière avait été labourée, rendu sur place, je vois que 3 traces traverse ce petit labour, deux dans un sens et l'une dans l'autre... trois jours, trois traces, le raisonnement n'était pas compliqué, il passe une fois par jour.....lolololol Dans la tête d'un ti-cul de 13 ans qui n'a jamais chassé le gros gibier et que personne ne lui a enseigné quoi que ce soit, le raisonnement laisse à désirer un peu et manque surtout d'expérience. lololol
En constatant qu'il passait 1 fois par jour selon mon raisonnement de l'époque, je me dis que je n'ai qu'à m'installer près de cette clairière, à l'opposé des traces pour être à bon vent(car oui, même si je ne connaissais pas la chasse à cette époque, j'avais suffisamment lu sur le sujet pour savoir que le nez d'un chevreuil est puissant). Donc je m'installe par terre en face, dessous les épinettes de champ, tout juste derrière la clôture. Je place une multitude de branches devant moi et place aussi une vielle perche de cèdre à l'horizontale entre deux piquets de clôture...Pour finaliser le tout, j'ai vidé un sac d'épicerie complet(lololo) de pomme sur la lisière de foin qu'il restait, lisière qui ne peux être labouré à cause qu'elle est trop près du bois, le tracteur étant trop large par rapport à la charrue. J'étais fin près pour la chasse du soir !!!!
L'après midi venu, je décide de m'installer dans ma super câche hi-technologie... les avions passaient sans arrêt, des bruits de partout survenaient, des camions etc... et je ne vis rien du tout ! Dans la nuit de samedi à dimanche, il ventait à écorner les boeufs. À 4 heure AM, je me lève et entreprends d'aller chasser. Un vent chaud et fort à la fois caressait l'environnement. Arrivé sur place, je m’installe et attends que la clarté se pointe le bout du nez. Il reste à peine une demi-heure avant de pouvoir voir suffisamment.. Mal au ventre, des crampes abdominales… faut que j’aille faire un numéro 2… je vais à environ 100 pieds à l’opposé de où j’ai mis les pommes et m’exécute. De retour en place, je sors de ma poche-poitrine de veste à carreau rouge et noir, le call-lastique que mon père m’avait suggéré de construire… je m’élance en une série de 2-3 appels et attends… 15 minutes s’écoulent et je recommence…. Après quelques minutes d’attente encore, il faisait suffisamment claire… sur le coin de la prairie, à plus ou moins 100 pieds de moi, un chevreuil fait sont approche, il emprunte la lisière de champ pas labouré, il fait encore entre chien et loup mais chaque seconde qui s’écoule augmente ma capacité à distinguer les détails… la vielle 303 d’armé est appuyé sur la perche de cèdre, le chevreuil est à 60 pieds et se baisse pour sentir mes pommes, la confirmation que c’était un buck s’étends déroulée quelques secondes passées, j’appuie sur la détente et la percussion fit son job brisant ainsi le silence du matin…. Le chevreuil est là parterre, il gît sur le sol…. Fou comme de la marde, je vais à côté de lui… wow, mon premier chevreuil, un trophé !!!!! Je suis arrivé à côté de lui, et seules ses babines tremblaient par les nerfs…. Je remonte à la maison et réveille tout le monde !!!! Mon père me dit, t’es chanceux en baptême !!!!!! Mon père était très fière, je pense encore aujourd’hui que c’est le moment ou mon père a été le plus fière de moi. Ce fut le seul de mes chevreuils que mon père vu puisqu’il s’éteignait en avril de l’hiver suivant ce moment….
Pour les curieux, le magnifique trophée du moment arborait un splendide panache de 3 pointes avec des merrains de 7-8 pouces…. La bête pesait autour de 140 lbs éviscéré…
|