Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Glands de chênes.
Message Publié : Jeu Oct 10, 2013 10:27 am 
Hors-ligne

Message(s) : 575
J'ai une question qui me chicotte.

Sur ma terre c'est une année extraordinaire pour la production de glands de chênes rouges.

Il en tombe de partout et le sol en est jonché.

Je soupsonne que c'est une raison importante du faible achalandage de mes appats avec le temps très chaud qu'on a eu.

Je me demandais combien de temps ça reste bon à manger pour des chevreuils des glands de chênes au sol ?

Dernièrement j'ai remarqué qu'il en tombe pas mal moins au sol.

One Shot Kill.

Sujet du message : Re: Glands de chênes.
Message Publié : Jeu Oct 10, 2013 11:35 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
salut one shot..... met des kodac a cet endroit ca presse..tu vas rester surpris...c'est ca qu'il mange présentement...en malade...

Message Publié : Jeu Oct 10, 2013 12:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 575
Jeff,

En fin de semaine je lâche mes caches et je ressorts mon bon vieux tree stand auto-grimpant !

J'ai placé une caméra il y a deux semaines le long d'une trail ou il y a du chênes et je photographies des chevreuils à tout les jours

J'ai fait un test la semaine dernière.

J'ai acheté du Acorn Rage et j'en ai mis le long de cette trail et les chevreuils aiment ça.

J'ai un plan en tête pour la fin de semaine dans ce coin là.

One Shot Kill.

Message Publié : Jeu Oct 10, 2013 12:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
C'est drôle, mais j'avais l'intention de partir un post sur la glandée de cette année.
Je possède une terre dans le coin des les Laurentides (Mont-Laurier), une des essences qui domine mon territoire est le chêne rouge. Cette année, c'est exceptionnel de voir la quantité et la qualité des glands qui sont produits. Les glands sont magnifique, gros et très peu perçé par les vers. Je sais que cela représente une source importante de protéïnes (+/- 6%) et beaucoup de carbo-hydrates (65%) et les chevreuil en rafoles. Par contre, dans mon cas cela devient à dire que mon coin est appâté de façon naturelle un petit peu partout.
Donc pour la chasse je vais me concentrer proche des site de repos, loin des autres cahes (oncles...) et là où il y a des chênaies pures.
Suivant mon expérience, les glands tombent en fonction de leur maturité et du climat, la plupart tombe pendant l'automne car le gland est aouté et cela tombe pendant les périodes de grands vents l'automne. La disponobilité des glands pour le chevreuil est directement relié avec l'état de la base de la couche de neige. S'il y a des pluies verglaçante au début de l'hiver ou des redous qui font fondre la neige pour résultat d'avoir une couche de glace qui emprisonne les glands.
Petit conseil de forestier, remarqué certains chênes produisent plus de glands, lors d'une intervention sylvicole (coupe de jardinnage), il est bon à long termes de garder lesmeilleurs arbres semenciers.

Message Publié : Jeu Oct 10, 2013 1:06 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
One Shot Kill a écrit :
Jeff,

En fin de semaine je lâche mes caches et je ressorts mon bon vieux tree stand auto-grimpant !

J'ai placé une caméra il y a deux semaines le long d'une trail ou il y a du chênes et je photographies des chevreuils à tout les jours

J'ai fait un test la semaine dernière.

J'ai acheté du Acorn Rage et j'en ai mis le long de cette trail et les chevreuils aiment ça.

J'ai un plan en tête pour la fin de semaine dans ce coin là.

One Shot Kill.

bon!! voila...je sais que ca demande de l'effort et du courage de chasser sur du naturel..tu vas en voir moin...mais de beau cerfs.tu vas en voir..pendant que les autres vont voir que des chevres a leur appats..toi tu vas en voir des beaux.et surtout pas stressé.evidemment ton courage et ta détermination a changer de tactique ne mets pas de viande pour autant dans le congélateur.garantie.mais..chose est sur elle est 100 fois mieux que ceux qui se plaingnent qu'ils ne voit rien.devant leur pommes....tu n'as. meme pas besoin de tree stand...un baton d'ensens pour le vent...pour etre sur que tu es toujours a bon vent...pi au sol tu peux te déplacer tout le temps...si le vent bouge tu bouges...une tite chaise camo pliante...et le tour est jouer.... bonne chance...tiens moi au courant...

Message Publié : Ven Oct 11, 2013 9:20 am 
Hors-ligne

Message(s) : 131
bonjour j'aimerais juste s'avoir jusqu'à quand les chevreuil mange des glands.

est ce que ses encore bon de chasser pres des chênes au 15-20 novembres juste par curiosité. Si oui sa ferait différent des ta de pommes.

Message Publié : Ven Oct 11, 2013 1:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 102
Ce qu'on fait, ramasse un tas de gland de chene pas qui un pas de trou de vers, enleve la coquille exterieur, passe ca au hachoir, rajoute 1 tout petit peu d'eau, pis mets en sur des racines a petit tas tout autour de ton site appaté, ils vont bouder les pommes, blé d'inde et carotte mais au moins ils savent qu'il y a tout ca au meme endroit quand il y aura pu de gland de chene

Message Publié : Sam Oct 12, 2013 10:18 am 
Hors-ligne

Message(s) : 43
Est-ce que ce pourrait être une bonne idée de simplement ramasser les glands de chêne et les ajouter à un site appâté?

Je n'ai qu'un seul chêne sur le terrain où je chasse et il est mal placé pour pouvoir chasser à proximité...!

Message Publié : Sam Oct 12, 2013 11:33 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1008
Bastre a écrit :
Est-ce que ce pourrait être une bonne idée de simplement ramasser les glands de chêne et les ajouter à un site appâté?

Je n'ai qu'un seul chêne sur le terrain où je chasse et il est mal placé pour pouvoir chasser à proximité...!

bonne idée sans les laisser en tas tu les éparpilles un peu comme dans la nature ça les rends moins nerveux et profites en pour en enterrer quelques uns qui vont probablement germer et te donner des chênes pour les années futures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal