micheld a écrit :
Quand c'est la rigueur de l'hiver qui est le facteur limitant d'une densité d'animaux, la nature ne sélectionne pas les animaux sur la taille de leurs bois.
Michel
Mais ça, c'est vrai que les jeunes mâles soient protégés ou non... L'hiver sélectionnera pas plus pas moins qu'on les protège ou pas. Une partie de ceux qui seront protégés seront prélevés par l'hiver et c'est normal mais de là à justifier de ne rien faire.. no way pour moi. Donc, le facteur restant est l'humain et si on peut faire le bout de chemin qu'on peut faire, que la densité soit faible ou non, pourquoi pas? D'autant plus que la protection des jeunes mâles va augmenter la proportion de mâles dans la population, concentrer l'activité de rut dans la bonne période et diminuer le phénopmène de fécondation dans un 2e oestrus plus tard et ainsi produire plus de veaux qui naissent dans le bon temps.. donc mieux préparés à l'hiver en raison d'une bonne masse corporelle comparativement à ceux qui sont issus des naissances tardives. Ça le Ministère ne le considère pas. C'est très résumé parce qu'il serait trop long d'expliquer les mécanismes en cause ici mais ça a été largement discuté et expliqué. Je me suis documenté avant de prendre position sur cette question.. plusieurs soirées à éplucher la littérature scientifique d'ici et des É-U. Je suis convaincu des retombées positives pour le troupeau de laisser la chance aux jeunes de vieillir un peu et de participer activement à la reproduction. D'autant plus lorsque c'est dans une situation où la survie est moins facile en raison de l'hiver. La préparation à l'hiver est un facteur prépondérant dans le taux de survie des veaux et de leur permettre de naître dans le bon temps (car conçu au premier œstrus) leur permet d'acquérir une taille adéquate versus les petits veaux chétifs qu'on voit souvent en début de septembre... qui ont peu de chances de passer l'hiver. Tout le cheptel en retire les bénéfices. Indirectement les chasseurs aussi.
En fait, la position du ministère est plus relié à l'acceptabilité sociale de la mesure parmi les chasseurs. Plus de chevreuil = plus de possibilité de compenser le potentiel plus limité de récolte par un plus grand nombre de permis de femelles. Pas très courageux..
En fait, je suis très déçu!
Je chasse dans la zone 2. Elle est peu populeuse en chevreuil, très chassée (du moins dans mon bout), gros hivers, naissances tardive très fréquente donc taux de survie moindre. On est habitué à se serrer la ceinture dans le chevreuil.. pourquoi ne pas en profiter? Anyway, la plupart sont occupés à l'orignal.. avec l'arbalete, plusieurs chasseurs d'orignaux ont maintenant deux saisons d'orignal et celle de chevreuil devient un peu de trop de toute manière considérant le taux de succès qu'ils peuvent avoir à l'orignal versus le chevreuil.. la plupart disent "ENFIN!" lorsque le chevreuil fini... Je suis persuadé que de protéger les jeunes mâles ne les offenseraient pas plus que ça.. un peu brusqués dans leurs habitudes mais après quelque temps ça serait bien correct. Regardez ce qui s'est passé avec le plan de gestion de l'orignal... grosse résistance au début mais personne ne veut revenir en arrière.
On a trop peur d'aller de l'avant au Québec!