macpes a écrit :
Ouaip... notre rôle est simplement d'acheter un permis. Point à la ligne. Qu'ils viennent pas dire ensuite qu'ils CONSULTENT!
Je relis le texte relatant la présentation du MRNF et j'en reviens pas du .... je cherche le mot... immobilisme est pas assez fort.... j'men foutisme... non... AH!!!! C'est ça la devise des décideurs: LA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE... AUSSI BIEN GARDER ¨ÇA COMME ÇA!
La mienne, est «patience et longueur de temps valent mieux que force et rage»
On a commencé à entendre parler de protection des jeunes mâles, de façon régulière au cours de l'hiver 2004-2005, et la mentalité des chasseur a évolué pas mal depuis ce temps, je vous garanti que lors des premières conférences sur le QDM, cet hiver là, dans chacune des salles où c'était présenté, il n'y avait pas beaucoup de monde qui y croyaient et très peu qui étaient favorables.
Mais les passionnés comme les Brodeur, Houle, Thibault, toute la gang de QDMA et quelques membres de la Fédération ont fait avancer la cause.
À l'été 2008, quand nous avons consulté, près de 70% des répondants se sont dit d'accord pour une mesure de protection. Le ministère mettaient nos chiffres en doute, ils ont commandé un sondage scientifique sur le niveau de satisfaction des chasseurs sur la gestion actuelle, ils ont validé le degré d'appui à la protection des jeunes mâles et ont obtenu un résultat de 66% de chasseurs favorables. Ce n'est pas si loin de notre 70%.
C'était la première fois à ma connaissance qu'il était question de protection des jeunes mâles au cours des travaux préparatoires à un plan de gestion au Québec.
Nous avons réussi à obtenir un accord de principe pour un projet pilote.
À chaque année de plus en plus de chasseurs prennent conscience de leur rôle de chasseur- gestionnaire et font un choix avant de récolter, et tirent une plus grande satisfaction de leur chasse.
C'est certain que moi aussi j'aimerais que les choses aillent plus vite, et que l'ensemble des chasseurs et des gestionnaires de la faune soient plus réceptifs à une approche en la quelle nous croyons, mais l'idée fait du chemin à chaque nouvelle saison de chasse. Il faut continuer d'y croire et surtout prêcher par l'exemple.
Michel