Pour avoir été celui qui à démarré ce débat dans le premier forum (he oui je suis Guys), je voulais m'excuser. À l'époque je l'avais fais parce que Michèle parlait d'un chevreuil de 220 livres. Étant donné que lorsqu'on parle du poid d'un chevreuil, c'est toujours une fois qu'il à été vidé, je ne voulais pas croire qu'il pesait 220 livres vidé. Je crois que ce débat n'aurait jamais eu lieu si le poid mentionné aurait été celui déterminé lors de la pesé chez le bouché (une fois vidé), qui à donné 190 livres. Aussi, ce qui n'a pas aidé c'est qu'il n'a jamais été possible d'avoir de proportion du chevreuil de Michèle avec un humain ou autre. Un simple parallèle : Une pièce de cinq cents peut paraitre énorme si elle est photograpié seule de prêt, alors quelle ne paraitra pas aussi énorme si elle est dans la main d'une personne.
Pour en revenir à la raison de mon premier message. Je disais que je ne comprenais pas pourquoi le monde "grossissent" parfois leur bête pour impressionner. Ce n'est peut-être pas du tout ca. C'est peut-être tout simplement parce qu'ils donnent le poid de leur animal alors qu'il était encore vivant. Comme je ne connais pas grand monde qui pèse leur bête alors qu'elle n'est pas éviséré, il se peut donc que ce poid soit évalué...
Pour éviter des mal-entendu du genre, pourquoi ne pas toujours parler du poid de la bête une fois évisérée et le mentionner lorsque ce n'est pas le cas. Ca évitera donc de voir des orignaux de 2 ans et demi peser 1000 livres!!!
Bonne journée
Alain