Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Mars 28, 2003 8:45 am 
Hors-ligne

Message(s) : 176
moi quand je vois un chevreuil je peut dire son poid + ou - quelques livres.mais sur une photo , c'est tres trompeur.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mars 31, 2003 8:55 am 
Hors-ligne

Message(s) : 7
beau specimen...bien hâte d'en voir un comme ça!

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mars 31, 2003 7:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 568
A part d'une balance a mon avis personne ne peut vraiment dire le poid exacte, je voit beaucoups de chasseurs dire mon chevreuil pese x poids, jai déja vue des 6 pointes plus gros que des 8 pointes et le contraire aussi.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Avr 01, 2003 7:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 176
J'évallu le poid du chevreuil, ensuite je le pese sur une bonne balance et cé rare qu'il y a plus de 5 lbs entre mon poid estimé et celui de la balance.

Sujet du message : Je suis désolé
Message Publié : Dim Avr 06, 2003 2:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 933
Pour avoir été celui qui à démarré ce débat dans le premier forum (he oui je suis Guys), je voulais m'excuser. À l'époque je l'avais fais parce que Michèle parlait d'un chevreuil de 220 livres. Étant donné que lorsqu'on parle du poid d'un chevreuil, c'est toujours une fois qu'il à été vidé, je ne voulais pas croire qu'il pesait 220 livres vidé. Je crois que ce débat n'aurait jamais eu lieu si le poid mentionné aurait été celui déterminé lors de la pesé chez le bouché (une fois vidé), qui à donné 190 livres. Aussi, ce qui n'a pas aidé c'est qu'il n'a jamais été possible d'avoir de proportion du chevreuil de Michèle avec un humain ou autre. Un simple parallèle : Une pièce de cinq cents peut paraitre énorme si elle est photograpié seule de prêt, alors quelle ne paraitra pas aussi énorme si elle est dans la main d'une personne.

Pour en revenir à la raison de mon premier message. Je disais que je ne comprenais pas pourquoi le monde "grossissent" parfois leur bête pour impressionner. Ce n'est peut-être pas du tout ca. C'est peut-être tout simplement parce qu'ils donnent le poid de leur animal alors qu'il était encore vivant. Comme je ne connais pas grand monde qui pèse leur bête alors qu'elle n'est pas éviséré, il se peut donc que ce poid soit évalué...

Pour éviter des mal-entendu du genre, pourquoi ne pas toujours parler du poid de la bête une fois évisérée et le mentionner lorsque ce n'est pas le cas. Ca évitera donc de voir des orignaux de 2 ans et demi peser 1000 livres!!! :wink:

Bonne journée

Alain

Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 07, 2003 9:00 am 
Hors-ligne

Message(s) : 627
Bonjour Guys,

Bien d'accord, sur une photo c'est difficile d'évaluer la proportion si il n'y a rien pour se référer et, c'est vrai je n'ai pas pensé de mentionner que le supposé 220 lbs était plein (j'avais écrit debout...) ....et, pour ce qui est des photos en proportion, disons que j'ai été malchanceuse car, comme plusieurs le savent, toutes les belles photos prises dans le bois avant qu'il fasse trop noir, sur lesquelles j'étais avec mon chevreuil, ont été scrapées par le maudit kodak....les prochaines fois on va apporter 3 appareils...et on va les placer dans un isolant.....on se fera pas jouer le tour à chaque fois. C'est dommage et frustrant puisque c'était mon premier à vie....mais j'espère, pas le dernier! J aurai sûrement la chance de me reprendre, du moins, je l'espère...

Michèle

Message Publié : Sam Avr 19, 2003 8:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 24
Je suis dacord avec Michele,la grosseur du panache n'est pas toujour proportionel au poid du chevreuil.Ma récolte 2002 était un beau buck de 6 pinnes qui pesait 250 lbs chez le boucher,mais il avait un tres petit panache.Quand j'ais tiré,il était un peut loin et je le prenais pour un spike. Lucien

Sujet du message :
Message Publié : Mar Avr 22, 2003 2:53 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 391
Bonjour a tous, je félicite michèle pour sont mâle et oui c'est possible qu'un mâle avec un petit panache soit pesant. La génétique fait toute la différence, oublier pas qu'un chevreuil pendant les 4 premières année de sa vie, mets toute ses énergies a battir sont corps et la 5 ième et 6 ième année donne sont énergie a battir sont panache. Je ne sait pas ou Michèle chasse mais je connait des secteurs au Québec ou des mâles de 2 ans 1/2 pesait 200lbs et que nous avont vue et pesez sur des balances officiel des mâles de 6ans1/2 de 300lbs et plus.

J'espère que j'ai pue vous aider dans votre débat.

Alp

Stéphane

Sujet du message :
Message Publié : Ven Avr 25, 2003 8:39 am 
Hors-ligne

Message(s) : 627
Bonjour Stéphane,

Je chasse dans Lanaudière 9 Est, plus précisément à Ste-Julienne, et je dois dire quand dans notre secteur la majorité des petits panaches sont très gros en terme de poids. En 2001, le 3 pointes pesait 175 lbs éviscéré, et, chez le boucher en 2002...le mien 5 pointes 190 lbs et ceux d'à côté 115 lbs 6 pointes et 145 lbs 8 pointes mais ceux-ci venaient de la région de Sherbrooke. J'ai rencontré des voisins, la semaine drnière, ils ont sortis un 4 et un 6 pointes de 180 et 185 lbs.

Michèle

Sujet du message : corection
Message Publié : Mar Avr 29, 2003 8:18 pm 
Hors-ligne

Bonjour,apres avoir parcouru mon album photo,je me suis rendu conte que je me suis trompé royalement.Mon 6 pinnes de 2003 pesait 160 lbs,c'était mon 11 pinnes de 2000 qui pesait 250 lbs.J'aurais du vérifier avant,j'aurais moin l'air fou!La mémoire est une facultée qui oubli! Milles excuses! Lucien :oops:

Sujet du message : oups!encore une gaffe
Message Publié : Mer Avr 30, 2003 10:53 pm 
Hors-ligne

Bonjour,j'me suis encore trompé,ca pouvait pas etre la saison 2003 mais bien la saison 2002.Décidément,j'devrais peut etre me fermer le clavier. :? Lucien

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mai 03, 2003 4:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 542
Bonjour à tous,

Je suis venu jeter un coupd d'oeil a cette histoire suite aux commentaires de notre copain Pierre Chabot.

J'aimerais bien vous faire part de mes commentaires sur cette situation.

Si on ragarde le rituel d'un cheptel de chevreuil pour déterminer la hiérarchie la réponse me semble très claire.

Les bucks qui se retrouve normalement regroupés en petits groupes ici et là sur le territoire essaient de se faire une place et de progresser dans leur cheptel d'année en année.
Donc les bucks se promème en gagne et marques le territoire durant toute la saison puis vient le pré-rut ou l'activité devient plus élevés et où les bucks de 1½ et 2½ s'amusent à se cornailler sans trop d'animausité. Et les bucks de 3½ et 4½ eux surveillent ce qui se passe et interviennent de temps a autre pour remettre tout le monde à leur place.
Puis la saison avance et les jeunes bucks conserve les mêmes habitudes mais les bucks plus matures devienne de plus en plus agressifs et utilisent plus de rigueur pour convaincre leurs adversaires et c'est souvent à ce moment que l'on commence a appercevoir le vrai boss le vrai dominant du terrotoire qui vient faire la morale au bucks de 2½ a 4½ ans en leur rappelant sa présence tout comme ces derniers faisaient eux mêmes aux jeunes bucks.
Et la saison avance encore. Puis débute l'accouplement. Là souvent on appercoit un buck de 2½ a 4½ courrir après les femelles dans les champs et les vider du même coup ou encore tout à coup un autre buck du même âge ou niveau se présente et ils oublient les femelles et se mettre à se couper mutuellement et a se courailler jusqu'à la sorti du territoire. Puis sa recommence et tout à coup c'est un intru qui apparait chrechant une femelle en chaleur lui n'en ayant pas sur son territoire.
Et les bucks comme des machos se couraillent ainsi pendant tout le rut sauf le dominant et les jeunes bucks de 1½ qui eux ont des rangs bien définis dans la hiérarchie du cheptel. Le boss recevant très rarement de l'opposition et les jeunes se promenant incognito un peu partout découvrant la vie.

C'est pour celà que nous voyons souvent de jeunes bucks pourchasser des femelles mais n'ayant peu de chance de séduire cette dernière car c'est quand même madame qui decide qui elle veut. Selon des recherches il paraitrait que c'est la prestence ou la masse imposante des cornes qui influence le choix des femelles car leur relation de couple sera très brève donc c'est un peu comme un one night stand, la première impression qui l'emporte.

Donc les jeunes bucks mange régulièrement font un peu d'exercise et prenne du poids tandis que les bucks de 2½ à 4½ eux ne mange plus se batte à tout bout de champs et essais de se reproduire en plus. Un bon coq sa se tient maigre. Et finalement les vrais dominants qui eux ont la vie plus facile car il s'alimente pendant que les jeunes se prouve un l'autre en début de saison et quand vient le temps de l'acouplement ils ont l'autorisation de mesdames sans trop de travailles vu leur prestence et se battre que rarement trouvent très peu d'aspirant de taille.

Dans le font on est un peu chevreuil nous mêmes les humains !...

Aux plaisirs,

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mai 03, 2003 9:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 9
Mon petit grain de sel...
Pour le buck de Michèle, je crois qu'on est en présence d'un animal assez agé et sur le déclin. Mon impression est basée sur les observations suivantes:
Sur une des photos de Michèle, l'orbite est largement bordé de blanc, ce qui peut laisser présumer un âge avancé.
Deuxièmement, les mâles en déclin portent paraît-il des panaches de plus en plus petits, sans pour autant que la base des merrains ne rapetisse, étant elle-même une forme de cicatrice sur la boîte crânienne.
Une maladie pourrait aussi expliquer ce phénomène, dans le sens que la malnutrition qu'elle amène irait dans le sens des propos d'Alain Madore sur la sous-alimentation des jeunes bucks.
Nous avons nous-mêmes récolté en 2000 un énorme monsieur de 175 livres dont le foie était malade, et qui n'avait développé qu'une moitié de panache, très mince en comparaison avec la base des marrains, et aux pointes très courtes.
Je ne saurais que trop recommander l'analyse de la dent pour déterminer l'âge d'une bête, ce qui aurait pu donner un élément de plus pour confirmer cette thèse ou alimenter cette discussion.
Au fait, notre vieux monsieur malade était aussi tendre et délicieux qu'une jeune biche de l'année.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Time zone: America/Montreal