chevreuil.net
https://chevreuil.net:80/forums/

saison de chasse 2009
https://chevreuil.net:80/forums/viewtopic.php?f=2&t=23186
Page 1 sur 2

Auteur :  jean-pierre roy [ Dim Nov 29, 2009 6:35 am ]
Sujet du message :  saison de chasse 2009

je vois cette année encore , que la plupart des chasseurs , tout comme l' an dernier, n' ont pas eu la chance de récolté un chevreuil,
Meme si je crois que fermement que l' experience du chasseur y est pour beaucoup, il n' en demeure pas moins que la quantité de cerfs disponible était tres basse, due entre autres a l' hiver difficile , il y a deux ans.
Il semble que le cheptel ait de la difficulté a se remonter, j' espere sincerement d' ailleur que le nouveau plan de gestion, contiendra des restrictions quant a l' abattage de jeune males,le sondage a prouvé hors de tout doute , le désir des chasseurs d' améliorer la santé du troupeau, ainsi que le desir d' abattre des chevreuils males adultes, quite a se priver un an ou deux , ou a récolter une femelle , qui pourrait du meme coup aider a rétablir le ratio qui est fortement débalancé dans certaines zones en faveur des femelles !
Je tiens a féliciter les chasseurs qui ont su s' adapter et qui ont reussi a tirer tout de meme leur épingle du jeu en récoltant , malgré les difficultés , la faible densité de cerfs présent et malgré la présence non souhaiter de nos amis les braconiers
Pour beaucoup d' entre nous, la saison 2009 aura été une année longue et pénible , et le désir de l' oublier tout aussi souhaiter!
En espérant que l' avenir soit plus reluisant ,pour tous, je vous invite a vous documenter , sur l' animal bien sur , mais aussi sur de nouvelles méthodes qui pourraient dans le futur vous aider a récolter vous aussi une bete digne de mention que le quebec peut encore vous offrir!

Auteur :  freedom [ Dim Nov 29, 2009 6:55 am ]
Sujet du message : 

tres bien dit JP
en effet le cheptel a beaucoup diminuer ici ou je chasse (10 est) la ou j ai enregistrer mon chevreuil cette annee j ai parler avec le monsieur et il en n a enregistrer 216 cette annee a comparer avec il y a 3 ans 614 et la je ne parle que d un petit centre d enregistrement (kiamika). alors moi aussi j ai tres hate de voir le nouveau plan de gestion car sa s en vient asser dramatique.

Auteur :  skippy [ Dim Nov 29, 2009 7:33 am ]
Sujet du message : 

Merci JP, encore une fois tu écris un texte profond et plein gros bon sens

Pour ma deuxième année de chasse je m’étais fixé le but de ne pas appâter le gibier. J’ai encore une fois mis la barre très haute. Mes résultats de chasse au chevreuil ne sont pas à la hauteur de mes efforts.

Pour ma part j'ai eu 4 occasions de tir ( un 4 pointes et 3 femelles) et je l'ai toutes manquée. Certain me dirons c'est l'expérience qui entre mais à quel prix.

J'ai eu de l'action sur un de mes 4 territoires parce que j'ai mis en pratique les techniques de Louis Gagnon comme par exemple un champ nourricier.

Je constate sur les 3 autres territoires les ravages des viandeux. Certains on tué et autres non. Je suis sure que sur ces territoires, il y a des chasseurs qui n’ont pas de respect pour les autres chasseurs, la nature, les lois et simplement pour les chevreuils. Ils n’ont tout simplement pas d’éthique.

Sur les deux premiers territoires durant la chasse à l’arc j’ai entendue des tirs de poudre noire et constater bien d’autres comportements spécials.

Sur le troisième, 2 morons qui ont reçu la permission du propriétaire voisin de mon territoire, se sont promenés partout brulant mon territoire. Ils ont tué et fait tout un chantier pour sortir leur bête bois. Après même les écureuils ne bougeaient plus.

Il est évident que le cheptel va s'adapter à ces écarts de comportement en vivant de nuit sinon il va disparaitre petit à petit. On peut constater le même effet avec les perdrix dans sud le sud de la province. Il y a 20 ans il y en avait partout et aujourd'hui une de temps en temps.

Une chance qu’il y a encore des chasseurs qui ont de l’éthique et qui viennent sur le forum nous en témoigner et essayer de sensibiliser les autres.

Donc ma saison de chasse au chevreuil 2009 est finit et me laisse un goût amère qui vient me chercher plus que l’an passée. Heureusement que j’ai une belle femelle orignal dans mon congélateur récolté en Gaspésie tout en respectant les règles de l’art.

Auteur :  Tom le coureur des bois [ Dim Nov 29, 2009 8:06 am ]
Sujet du message : 

Salut Jean-Pierre!
effectivement j'ai bien hâte de voir le nouveau plan de gestion pour les prochaines années, il est bien dit que les deux prochaines saisons vont être très difficile, puisque le cheptel semble toujours diminuer d'années en années. Notre groupe sommes bien content de notre saison, j'avais pris la décision d'abattre un beau mâle et après avoir laissé un beau 6 pointes, le lendemain j'ai eu la chance de capturer un beau 8 pointes de 225 lbs, il faut risquer et aussi d'accepter aussi de revenir bredouille.
Pour mes prochaines saisons cela va être pareil et aussi je vais préserver les jeunes mâles au risque de les voir disparaître quand même, mais cet année, j'avais une belle femelle avec deux veaux botton bucks et ils ont survécus!
à l'an prochain!!!

Auteur :  Marie Sophie Royer [ Dim Nov 29, 2009 8:47 am ]
Sujet du message : 

Oui, le cheptel a beaucoup changé depuis les 10 dernières années. Mais, mon insuccès de chasse cette année est surtout dû au fait que moi aussi j'ai changé ma façon de chasser sans changer mes standards de récolte.

Je m'explique un peu. Au début, je vivais seule, je pouvais donc passer autant de temps dans le bois que j'en avais envie. Donc, pour moi, la chasse se passait du printemps jusqu'au début de l'année suivante, selon la neige et la présence du chevreuil qui ne passe pas l'hiver sur mon territoire.

Ensuite, j'ai rencontré mon chum, un non chasseur, que j'ai tenté d'initier à la chasse au chevreuil et qui a démontré une réelle volonté d'apprendre en passant du temps avec moi dans le bois et en écoutant toutes mes histoires sur le sujet. Après quelques années cependant, je me rends bien compte qu'il n'aime pas du tout la chasse malgré qu'il adore la viande de chevreuil. Il vient donc chasser mais c'est seulement un ''viandeux'' comme vous dites.

Un bébé vient s'ajouter à notre couple. Le premier automne, forte de mes observations antérieures, j'ai quand même récolté un 7 pointes très raisonnable, pas un monstre mais avec un jeune bébé, c'était correct car je ne pensais pas pouvoir y aller du tout. Depuis, je ne vais presque plus dans le bois, j'exploite seulement au ''pif'' mon territoire. J'ai eu dans les 2 dernières années des chances de tirer des 8 pointes à l'arc que je me suis contentée d'observer en attendant de voir ce que contenait un peu mon cheptel étant donné que je ne fesais plus de prospection. Ils n'ont jamais repassé par la suite. Cette année, je m'étais promis qu'un 8 potable serait suffisant pour stimuler mon index sur le déclencheur mais je n'ai pas vu grand chose, le plus gros étant un 6 pointes pesant eviron 140 livres éviscéré selon mon opinion. Je l'ai donc simplement observé avec le 4 qui l'accompagnait. Même pendant le rut, ils étaient ensemble. Je me disait donc qu'il devait y avoir beaucoup plus gros dans le coin.

Presque à chaque retour à la maison après ma courte séance de chasse, j'avais un sentiment de déception. Déception parce que je ne chassais plus, j'allais simplement m'écraser sur le bord d'une prairie pendant 1h30 à 2 heures. Pas le temps, toujours autre chose à faire, même une semaine de vacances en novembre n'a été suffisante, on avait du bois à finir de scier, fendre et entrer dans la maison... frustrée la madame....

Donc, oui, j'ai un goût amer de ma saison de chasse à cause d'une grande baisse du cheptel mais aussi par ma façon de chasser qui ne me plait plus du tout et qui ne me permet plus de voir du beau chevreuil.

Donc, rien ne sert de mettre la faute sur les voisins, le gouvernement, les braconniers, les coyotes etc, c'est à moi de m'adapter à la situation tout comme le chevreuil s'adapte du mieux qu'il peut face aux changements.

Auteur :  Gaston J. [ Dim Nov 29, 2009 9:19 am ]
Sujet du message : 

Marie Sophie,

Que dire de plus....

Gaston J.

Auteur :  bolmarti [ Dim Nov 29, 2009 11:33 am ]
Sujet du message : 

Salut JP et les autres chasseurs :!: Moi cette année même s'ils y a une baisse drastique dans ma zone qui est la 7 maintenant depuis 3 ans,j'ai vu de beaux chevreuils en dehors de la chasse permise et je garde un bon moral pour l'an prochain :!: :!: :!: IL est vrai que je n'ai pas tué mais c'est parce que je voulais prendre plus gros :!: L'an prochain je ferai la même chose en espérant d'en voir un beau sinon bien je ferai comme cette année et j'irai chasser dans un autre province en espérant d'être plus chanceux :P A+++ LOUIS

Auteur :  jean guy couture [ Dim Nov 29, 2009 11:58 am ]
Sujet du message : 

moi grâce au permis spécial de femelles j'ai eu mon chevreuil sur une de mes terre, une femelle de 165lbs eviscéré qui avait pas de lait, les bucks oubli ça dans mon coin de Ham-Sud , ça fait 10 ans que je chasse dans cette région 3 buck 4 pointes seulement, les 6 pointes et plus, peut être vue 7-ou 8 sur mes 4 caméras en 10ans l'année prochaine je change ma méthote de chasse, plus d'appâts je me plaçe à la sortie du bois ou il ya des cultures d'avoine et de luzerne, j'ai cette chance d'avoir un cultivateur voisin avec des prairies, car avec des appâts j'ai appris avec les années que le chevreuil devient nocturne, car il sent la présence humaine beaucoup trop, donc dès cette automne je change mes spots de chasse. Sinon on doit oublié la chasse au chevreuils, mais je suis plus chançeux pour l'orignal, 3 orignaux en 5 ans dans le même secteur.
dès cette semaine je prépare ma chasse pour l'an prochain, moins de chevreuils va faire de moi un meilleurs chasseurs j'en suis sur.

Auteur :  luc pro [ Dim Nov 29, 2009 12:20 pm ]
Sujet du message : 

Un plan de gestion avec des règle doit se faire avant tout en connaissance de cause.

Ce qui est nullement le cas.

Pour le reste j'ai élaborer mes points sur plusieurs autre posts.

De limité la récolte d'une strate bucks, ca peut être une alternative, mais surtout d'arreter de récolter des femelles ca serait mieux.

Simplement de jouer avec le nombre de jour / saison de chasse pourrait être aussi un compromis, afin de diminuer tout simplement la pression de chasse sur les mâles, si on veux augmenter spécifiquement le ratio de ceux-ci. je trouve ca même plus valable, pcq ca laisserais en place un ratio de mâle en place de tout age. Beaucoup plus sain.

Quand un gars est prêts a concéder dene tirer qu'un gros sujets pour fin d,augmentation de la population de cerfs il est surement aussi pr^t a diminuer son temps de chasse aussi.





Marie Sophie,

On dirait le monde a l'envers quand on te lis.

Tu semble la femme idéal de tout chasseur.

Cependant tu verra aussi que la chasse s'est pas tout et qu'un petit sourire fera changer beaucoup de tes valeurs et priorité et s'est bien correct ainsi.

Auteur :  micheld [ Dim Nov 29, 2009 1:49 pm ]
Sujet du message : 

Je trouve qu'il y a beaucoup de sagesse dans les post de Jean-Pierre, de Marie Sophie et de Jean-Guy.

Les temps changent, et ceux qui n'acceptent pas cet état de fait, et n'ajustent pas leur méthodes de chasse en conséquence continueront d'être déçu.

On pourrait appeler çà le retour du balancier. À la fin des années 70, le cheptel était à son plus bas, et on a vécu un désengagement de beaucoup de chasseurs. Alors des mesures ont dû être prises pour rétablir la situation. La Loi du Mâle a été instaurée, et en combinaison avec plusieurs hivers consécutifs plus cléments, le nombre de chevreuils a littéralement explosé.

Vers la fin des années 90, les cerfs étaient très nombreux sur plusieurs zones de chasse, le nombre d'adeptes ont suivi, la chasse était devenue facile, et n'importe quel tas de pommes ou carottes était visité régulièrement, et les chasseurs experts ou amateurs se sont payé la traite.

Mais les impacts d'une aussi haute densité des cheptels ont rapidement commencé à se faire sentir. Les forêts ont commencé à se dégrader, et les cerfs ont commencé à fréquenter de plus en plus régulièrement les champs agricoles et à s'y alimenter. Il n'en fallait pas plus pour que les récriminations justifiées des producteurs agricoles et forestiers amènent nos gestionnaires à réévaluer les densités cibles acceptables biologiquement mais aussi socialement. Les modalités de gestions ont changées, et des mesures ont été prises pour réduire le cheptel à un niveau plus en équilibre avec la capacité de support de son habitat partiellement dégradé. Le comble, deux hivers consécutifs plus difficiles que la moyenne ont aussi contribué à décimer notre cheptel. Tout çà arrive en même temps que les budgets du ministère sont amputés, les techniciens et biologistes responsables de la gestion de la grande faune, qui arrivent à la retraite ne sont pas tous remplacés, ils sont de moins en moins nombreux et leurs moyens pour assurer un suivi précis de l'évolution du cheptel de plus en plus limités.

Pendant ce temps, la chasse est restée très populaire, et le nombre d'adeptes a continué d'augmenter. On est plus nombreux que jamais pour couvrir le même territoire. Chacun réussit à se dénicher un petit coin de terrain, beaucoup s'y installent sans trop faire de prospection, y construisent une belle cache bien confortable, et dépose des appâts. De plus en plus de sites appâtés pour des cerfs de moins en moins nombreux. Comme 2 +2 font 4, il est clair que cette méthode de chasse a atteint ses limites. Les cerfs ont été graduellement éduqués à fuir la pression de chasse et à ne fréquenter les sites appâtés que sous le couvert de la nuit. Le taux de succès est maintenu élevé artificiellement avec les nombreux permis pour Cerfs Sans Bois (CSB) offerts au cours des dernières années pour abaisser la densité du cheptel.

Maintenant le risque c'est que le balancier aille trop loin dans l'autre sens, avec tout ce qui a été fait pour réduire le nombre de cerfs, la capacité à rebondir de notre cheptel est diminuée, et si quelques autre hivers difficiles viennent s'ajouter aux deux derniers, la chasse risque d'être plus difficile pour plusieurs au cours des prochaines années.

Ceux qui pourront s'adapter plus facilement et maintenir un certain succès, sont sans doute ceux qui connaissent le mieux leurs territoires de chasse et les habitudes des cerfs qu'y vivent. Ceux qui connaissent bien la biologie et les besoins des cerfs et qui se souviennent des méthodes de chasse qu'on utilisait quand les cerfs étaient moins nombreux. Ceux qui sont assez curieux pour explorer d'autre méthodes, et assez humbles pour suivre les conseils de ceux qui réussissent encore à tirer leur épingle du jeux. Mais il ne fait nul doute que le taux de succès va baisser, que plusieurs abandonneront le sport de la chasse aux cerfs devenu trop exigeant pour eux. Ceux qui sont capable d'aimer la chasse pour elle-même, pour le contact avec la nature et pour le rêve qu'elle nous permet de vivre à chaque automne, même si la récolte n'y est pas aussi régulière vont continuer et s'adapter, et vivront à nouveau s'il leur reste assez d'années à chasser, le retour du balancier.

Michel

Auteur :  macpes [ Dim Nov 29, 2009 2:18 pm ]
Sujet du message : 

Wow! Michel c'est un maudit bon résumé de la situation que nous vivons et de ce que nous devons nous attendre! Il y a beaucoup de sagesse et d'observation dans ce que tu as écris.

Auteur :  steven [ Dim Nov 29, 2009 4:21 pm ]
Sujet du message : 

WOW! Michel,un maudit beau texte qui devrait passer dans les magasines de chasse du Québec.Bravo!

Auteur :  jean-pierre roy [ Dim Nov 29, 2009 5:27 pm ]
Sujet du message : 

steven a écrit :
WOW! Michel,un maudit beau texte qui devrait passer dans les magasines de chasse du Québec.Bravo!


tout a fait d' accord avec tes propos Michel, ta plume te fait honneur! :D :D :D

Auteur :  PierreEmond [ Dim Nov 29, 2009 6:14 pm ]
Sujet du message :  2009

Bien que je sois d'accord avec l'idee que le cheptel est en baisse, je crois quand meme qu'il est trop tot pour tirer des conclusions definitives. La saison fut bizarre du point de vue climatique avec une periode de rut sans neige dans la plupart des regions.

Les statistiques du gouvernement ne sont a jour que vers le mois de janvier. Mon impression c'est que le resultat final ne sera pas aussi dramatique que ce que certains predisent, meme si il sera tres probablement moins bon que l'an passe.

Personnellement, ce qui m'inquiete le plus c'est le nombre de permis de cerfs sans bois. Si la population est dans une periode de decroissance, il me semble maladroit d'accentuer cette decroissance en prelevant les genitrices. Cette annee, pour la premiere fois depuis longtemps, je n'ai pas vu un seul daguet et je n'ai vu que trois femelles differentes. Ca m'inquiete bien plus que le fait de voir peu de males adultes, ce qui est la norme et ne dit pas grand chose sur leur nombre. Evidemment les cibles du gouvernement ne refletent pas seulement l'interet des chasseurs.

Une derniere remarque: un des traits des chasseurs qui accentue les difficultes presentes est la tendance qu'ils sont a suivre le succes. Je m'explique: si on entend dire que la 5 et la 8 ont des taux de succes eleves, de nombreux chasseurs se precipitent dans ces zones pour s'y trouver un coin. Le resultat est une pression excessive et une perte de qualite de la chasse.

Personnellement j'aime les zones ou la pression est faible. J'aime mieux voir moins de gibier dans ma saison mais avoir une chance raisonnable de l'etudier de deviner ses allees et venues et de prelever un individu acceptable.

Auteur :  Mario Desrochers [ Dim Nov 29, 2009 6:18 pm ]
Sujet du message : 

L,expérience,ca ne s'achete pas,ca se vit...le ménage va se faire et seuls ceux qui apprécient vraiment la chasse au chevreuil pour ce qu,elle est vont rester,récolte ou pas!

Page 1 sur 2 Time zone: America/Montreal [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/