Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : info balistique
Message Publié : Jeu Avr 12, 2007 9:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 74
bonjours tout le monde .
j ai besoin d un conseil .
je vais en saskatchewan cette annee et je suis indecit sur le calibre que je devrait apporter avec moi ?
je vous explique mon esitation et j atend vos sugestion.
je chasse avec une 270 browning bar depuis environ 25 ans.
j utilise des balle remington safari grade 140 gr ce qui vas tres bien ici au quebec et mon scope est un zeis 3.5 x 10 . la majoriter des chevreuil que j ai tuer etait a une distance max de 75 ou 100 pieds je connais mon arme par coeur ma pas c est performance a longue distance . est-ce que cette arme peut me procurer un bon rendement a 400 et 500 verges sur les chevreuil de l ouest ou je devrais prendre ma 300 mag (tika) monter du meme telescope mais que je connais moin bien donc esitation a trouver la barrure raoidement ,chargement moin rapide et etant donner que je suis un fan de semi automatique ,j ai peur de mennuiller avec une bolt action qui son loin d etre mais arme favorites.

je me demande meme si je ne devrait pas monter la bas avec les deux ,une pour faire du champ et l autre pour faire la chasse dans le bois .

que ferier vous a ma place et pitier je ne veux pas d sermon des puriste qui me diront que la semi est innutile car c est le premier coup qui compte ca je le sais deja merci leo.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Avr 12, 2007 10:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1008
la bolt action de Tikka sans hésitations !
Leo étant donné que tu pense chasser a de tres longues distances le fait de pas etre habitué a la manipulation de ton arme et que le deuxiemme coup est plus long a armer ne devait pas te nuire a cause que sur des longues distances ex: 100 verges et plus la position de tir et la stabilité de ton appui sont beaucoup plus important que la vitesse a laquelle tu va faire feu et penser au deuxieme coup avant de tirer le premier a jamais été payant....
de toute façon 400 a 500 verges c'est tres tres loin essaie de trouver un champ de tir qui te permettrait de faire des tirs de 300 verges et plus et teste le deux carabines tu va rester surpris de voir comment les groupements vont etres différents :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Avr 12, 2007 10:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 60
c'est toujours plus plaisant chasser avec une arme qu'on aime

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Avr 12, 2007 11:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 781
À 400 ou 500 verges un chevreuil n`apparait pas plus gros qu'un épagneul. Bonne chance.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Avr 13, 2007 12:58 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2737
J'imagine que tu as des contact la bas, qu'est qu'ils utiliseraient eux, leur à tu demandé ?

Une chose est sur, c'est ta balle la plus lourde que tu peut mettre dans ton arme qui vas te procuré le meilleur tir- à ces distance là oublie les projectile leger, rapide et rectiligne dans tes calibres.
Pas qu'il ne se rendront pas, ils deviendrons plus rapidement instable que les projectile lourd entre autre parce non seulement ils ont besoins de révolutionner plus vite pour conservé leur précision mais en plus ils perdent leur vitesse de rotation plus rapidement qu'un projectile avec une masse plus importante.

Vas falloir essayer le projectile qui drop le plus en distance réel (500v si on se fie à ton 1er message) et calculer le nombre de clic qu'il faut pour compenser... Pour ça faut allé en terre de la couronne avec une très bonne longue vue et te tapper une bonne marche avec un carton blanc de 4pi par 4pi sur le dos. Un copin à mi distance avec la longue vue et un p'tit radio ça aide pas mal aussi.

Mon coté puriste me travail pour que j'ajoute qu'un tir à 500v blas blas blas, mais je me tait- tu sais déjà ce que j'allais dire. D'autant plus qu'on aime toujours mettre le paquet quand on à un visiteur- chez nous c'est les bleuets "gros comme ça", pas qu'il n'y en à pas mais sont rare- possible qu'on t'es servie la meme médecine la bas dans le genre que ça arrive de tirer à 500v... mais c'est pas tous les jours.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Avr 13, 2007 7:16 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Allo,

Personnellement j'utiliserais ma 270 et m'organiserais afin que mes hôtes fassent les efforts nécessaires afin de m'indiquer ou son les "passes" des bucks... :D afin de les chasser à l'affût.

Tirer sur une bête à une distance de 400 à 500 mètres est TRÈS risqué. Vaut mieux utiliser de ruse (le propre de la chasse) afin de prélever humainement le gibier. L'un des plaisirs de la chasse consiste aussi à déjouer la proie. Il ne faut pas l'oublier.

Il est plus aggréable, à mon avis, de déjouer la proie en "montant" dessus que de la "flinguer" à plus de 1500 pieds.

Bonne chasse et bon succès !

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Avr 13, 2007 7:50 am 
Hors-ligne

Message(s) : 377
J'abonde dans le sens de Dents d'acier,

Ça peut sembler drôle à première vue (et DD à bien expliqué le principe), mais passé 300-600 verges (selon le calibre et autres caractéristiques), un boulet très pesant perfome mieux. C'est juste une question de physique qui fait qu'il est plus stable, plus longtemps, tout comme un ballon de football lancé en "cigare". À l'opposé, les boulets léger réagissent bien à courte distance mais deviennent comme un lancé de ballon de football manqué à longue distance (avec comme résultats que les trous sont partout...).

En terminant, selon mon humble avis, pas évident pour tout le monde de tiré de manière constante dans l'équivalent d'une zone vitale de cerfs à 500 verges...

Sujet du message :
Message Publié : Ven Avr 13, 2007 10:06 am 
Hors-ligne

Message(s) : 183
Bonjour Léo,

D’abord, le plus difficile pour les tirs de grandes distance ( 400 -500 verges) en situation de chasse, c est d’évaluer la distances réel des tirs.
La premiere chose que je te conseil, c est un range finder. Combien de fois ont a entendu des romances de tirs à 1500 pieds, l’autre bord du lac, qui apres une mesure du telemetre se sont avéré etre à 700 pieds. Quand tu te déplaces, prends quelques lecture avec le télémetre pour te donner des points de repere ( souche, arbre etc..)

Aussi, à la chasse, c est difficile de faire des tirs avec des appuis appropriés. (amener des «shooting sticks ou un bipods pourrait etre a envisager)
A la chasse, dans tes déplacements, comme dit Gaston, le plaisir c’est aussi de trouver les endroits qui te permettront des tirs plus sûr.

Surtout, que tu prennes une carabine ou l’autre, tu vas devoir te pratiquer un minimum a des tirs de ces distances.

Une 270 avec un boulet de 140 grains ( avecune viteese normale autour de 2950 fps au muzzle)
En ajustant ton scope à 0=200 verges donne une drop (a 500 verges) de -46 à -48 pouces selon les boulets (ce qui est beaucoup trop)
Mais
si tu ajuste ton scope à 0=400 verges donne une drop (a 500 verges) de -15 pouces selon les boulets (ce qui est beaucoup mieux)
Si tu ajuste ton scope à 0=400 verges alors à
100 verges ton boulet va arriver +6,6 pouces
200 verges ton boulet va arriver +10 pouces
300 verges ton boulet va arriver +8 pouces
400 verges ton boulet va arriver 0 pouces (bull eyes)
500 verges ton boulet va arriver -15 pouces
Donc si tu ajuste ton scope pour donner 6,6 pouces au dessus du zero à 100 metres, théoriquement, tu devrais pouvoir atteindre ton chevreuil juqu’a 500 verges sans trop avoir à compenser ton tir, ou du moins compenser de facon plus réaliste.

A 500 verges la 270 délvre autour de 1000 (lbs pieds secondes) d’ energie.

Ce même principe et applicable pour ta 300 mag. ( j‘ajouterais même que ta 300 peut faire ce que ta 270 peut faire et meme en mieux...)

Ca c’est pour la théorie, Cependant, en pratique tu va devoir l’essayer et pratiquer des tirs à ces distances et même si le calibre te permets ce genre de tirs, peut etre que toi-même tu vas devoir evaluer jusqu’a quelle distance tu es a l aise pour effectuer une tir en situation de chasse.
(Et voir quel sorte de groupement et de précision tu obtiens à ces distances)
Car ,il y a un monde entre tirer sur un banc avec des sacs de sable etc.. et sur le terrain, à la chasse, quand souvent tu n’as que peu de temps pour effectuer ton tir......

L’important, c est la précision du tir, car les gens qui croient pouvoir corrigé un mauvais tir par un calibre plus fort, ces gens se bercent d’illusions.....

Sujet du message :
Message Publié : Ven Avr 13, 2007 12:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 74
merci les gars pour ces precieuse infos .

Sujet du message :
Message Publié : Ven Avr 13, 2007 5:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2737
Pour l'évaluation des distances à l'endroit ou mon chum de chasse se plante à l'affut il à un dégagement de 185metre d'un coté et de 240metre de l'autre bord.
Mais ça c'est quand j'ai vérifié sur ma carte avec les graduation de la boussole, avant de faire cet exercice ces distances avait toujours été évaluer à 225-250 du premier coté et 350-400 de l'autre....

Sujet du message :
Message Publié : Mar Avr 17, 2007 6:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 447
Peut importe le calibre choisit, pour un tir dépassé 300 verges
il faut avoir un télescope d'un minimum de 16X et de 50 mm d'ouverture.

Je penserais à changer de télescope en premier.
Puis changer de munitions par la suite.
Ballistic-tip boat tail pour ce genre de shotte...

P.s. A moins d'avoir un grade de Tireur d'élite, une shotte de 400 à 500 verges sur un chev.avec des balles tablettes et un télescope ordinaire, y a juste Lucky-Luke et le Pêre-Noel qui peuvent réaliser ce tour de force.
BPG

Sujet du message :
Message Publié : Mer Avr 18, 2007 8:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 21
Salut M Léo! J,aimerais pouvoir trouver une réponse idéal à ta question balitique . au lieu de celà je crois qu'il faut simplifier tout celà. Je vais en Saskat..tous les ans depuis 6ans un voyage extraordinaire que je souhaite à tous. L'arme que j'utilise est une 30-06 Tika la majorité du temps,il y a 2ans je me suis acheter une BLR 270 WSM .avec laquelle j'ai chasser une année. En 2006 je suis retourner avec ma 30-06 car le télescope de ma 270 était désaguster et je n'avais pas le temps de le remettre en ordre. Tout celà pour te dire que j'ai tué un white tail à chaque année et celui que j'ai tiré le plus loin est celui de cette année avec la 30-06 1000'. Je connait cette arme et je suis persuader que je serais capable de tué un white tail encore plus loin avec cette carabine. Dernièrement j'ai acheter une 7mm WSM Winchester pas pour tiré plus loin mais juste parce que j'aime cette arme je la trouve joli,légère.surtout confortable aun niveau recul donc je suis covaicu que pourrai atteindre un gibier aussi loin que celui quipossede une 300 ultra mag.Pourqoui mais parce que j'aime mes armes et je suis habituer à tirer avec j'en ai pas peur. Donc pour toutes ces raisons ne te fie pas juste à la balitique pour choisir une arme de voyage va y avec celle que tu aimes le plus chasser par ici et tout iras bien. Je te souhaite un beau White Tail de L'ouest Christalexis

Sujet du message :
Message Publié : Ven Avr 20, 2007 8:55 am 
Hors-ligne

christalexis a écrit :
...Tout celà pour te dire que j'ai tué un white tail à chaque année et celui que j'ai tiré le plus loin est celui de cette année avec la 30-06 1000'. Je connait cette arme et je suis persuader que je serais capable de tué un white tail encore plus loin avec cette carabine. ... donc je suis covaicu que pourrai atteindre un gibier aussi loin que celui quipossede une 300 ultra mag.Pourqoui mais parce que j'aime mes armes et je suis habituer à tirer avec j'en ai pas peur. Donc pour toutes ces raisons ne te fie pas juste à la balitique pour choisir une arme de voyage va y avec celle que tu aimes le plus chasser par ici et tout iras bien. ...Christalexis

C est effectivement important d etre a l’aise avec son arme pour pour le tir au dela de 1000 pieds, mais,
Sans être alarmiste ou défaitiste, je crois, qu’il faut cependant faire attention de ne pas trop être confiant et avoir la pensée magique que tous va bien aller...

Entre les distances de tirs de 1000 pieds et de 1500 pieds, il y a toute une zone d’ombre ou la ballistique des balles entre de pleins pieds dans le protrait. Pour la plupart des calibres de chasse au gros gibiers la zone de « maximum point blank range»( la zone ou la trajectoire de la balle quitte la zone vitale du gros gibiers) s’arrete dans les environs de 350 metres. et apres les balles en perdant de la vitesse, descendent rapidement.....

Pour les tirs a longues ditances, (400, 400, 600, 1000 verges) la confiance ne suffit pas. il faut de la concentration et des mathématiques ( trajectoires, minutes d’angles....) et de la pratique.
Pour une 30-06 avec un boulet de 165 commercial (2800 p/s) si le scope est ajuste 0=200 m (comme la plupart d entre nous sont ajustés) et bien la trajectoire passe à -16 pouces= 350 m, -26 pouces=400, - 39 pouces=450 m et -55 pouces=500 m

De plus un facteur qui est tres difficile a controller c est la derive du vent sur le boulet.
Pour ce meme boulet de 165 grains de 30-06, la derive d une brise legere laterale de 15 km/h equivaut a une derive de 6 pouces = 300 m , de 10 pouces= 400 m et 18 pouces=500 m , donc amplement pour que le projectile manque sa cible ou pire, rentre en plein dans la panse......

Sujet du message :
Message Publié : Ven Avr 20, 2007 1:23 pm 
Hors-ligne

Blackpowdergun a écrit :
Peut importe le calibre choisit, pour un tir dépassé 300 verges
il faut avoir un télescope d'un minimum de 16X et de 50 mm d'ouverture.

Tout d’abords, il y a une mauvaise conception ( que l’on entends à l’occasion, mais je ne sais pas d,ou cela peut venir), car avoir un telescope avec une ouverture de 50 mm , n’entre aucunement en ligne de compte avec les tirs à effectuer en longues ditances. L’ouverture d’un scope de 50 mm au lieu de 40 mm ne sert qu’a transferer plus de lumiere dans le scope. ( d’ailleurs la différence entre un 40 mm et un 50 mm est bien plus marketing que réel, mais ça c est une autre histoire..)

Un des problemes avec les scopes de fort grossissement, c est de reperer le gibier dans la lunettes (comme avec des jumelles trop forte...). cela dépend du field of view ou champs de vision. Plus le grossissement est élevé plus le champs de vision diminue. Encore ici le grossissement de l’ouverture n’entre pas en ligne de compte comme ou pourrait etre porté à le croire.
exemple :
un scope elite 3200 de 3x9 par 40 mm possede un champs de vision à 9x de 11,5 pieds
un scope elite 3200 de 3x9 par 50 mm possede un champs de vision à 9x de 10,5 pieds
de meme
un scope elite 4200 de 2,5x10 par 40 mm possede un champs de vision à 9x de 10,8 pieds
un scope elite 4200 de 2,5x10 par 50 mm possede un champs de vision à 9x de 10,8 pieds

Aussi, plus le grossissement est elevé et plus il y a interferrences des lentilles, plus un scope est «sombre», donc pour un meme qualité de lentilles, un telescope de 4x sera plus lumineux qu’un 8x du meme modele.

De façon chronologique, les premiers télescopes avait souvent une ouverture de 32 mm. ( l’industrie de l’optique est l’une des industrie qui a le plus evolue dans les 20 derniere annees)
D ailleurs c est au moment ou l’industrie des scope a commencé sa lancée de monter le grossissement des scopes variables (3x9 fois, 2x10 fois, 4X12 fois), alors les compagnies ont dues grossir les objetifs des lunnette pour retrouver la luminosité des modeles précédents (4x, 6x 2x7 fois).

C est dabord la qualité des lentilles qui donnent la luminosité d’une lunette et non nécessairement la grandeur de l’ouverture de son objectif. Donc une lunette de 3x9 par 32 mm d’une marque x peut etre plus lumineuse qu une autre lunette de marque y qui possendet un 3x9 par 50 mm. ( Faire attention car beaucoup de marchands croient que le seul fait de posséder un objectif de 50 mm rend automatiquement un telescope meilleur que les autres....)

Plusieurs pays d’europe, ou certaines chasses de nuit sont autorisées pour certains gibiers, (la tendance des scopes plus lumineux nous vient de cette influence). le tube de 30 mm au lieu d’un pouce est souvent plus lumineux que l’augmentation de l’ouverture. D’ ailleurs le telescope type des «chasse de pénombre europeen» aura le type suivant : grossissement moyen- 1,5x jusqu’a 6x ou 8x avec un tube de 30 mm .

Les scopes tactiques ont souvent un maximum de 10x, aussi plusieurs infanteries et corps policiers utilisent le fort grossissement uniquement pour identifier la cible et baissent le grossissement pour effectuer le tir. ( les barrets en .50 bmg sont communément montées avec des 10x fixes pour le combat (tirs à longues distances)). Des compétitions de plusieurs formules pour le tir existent pour des ditances qui peuvent aller jusqu’a 1000 verges (prone, high power, camp perry...)et la plupart n’ulisent pas des scopes de plus de 9x et meme plusieurs s’effectuent avec de peep sight et des mires ouvertes.

Les forts grossissements 16x 24x et 36x correspondent plus a des competitions de bench rest ou à la chasse à la vermines et sont moins «appliquables« a des situations de chasse au gros gibiers.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Avr 20, 2007 6:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 979
Bonjour leo,

Ça fait 19 ans que j'habite dans l'ouest et j'ai récolté seulement qu'un chevreuil dans les distances que tu mentionnes. Si tu chasses dans le nord de la SK(en forêt), ta 270 est très adéquate et je préconiserais celle-ci parce que tu es comfortable avec.

Si tu chasse dans le le sud de la SK ou il y a des prairies à perte de vue (la plupart sont des terres privées), je prendrais la 270 aussi parce que tu sera probablement stationaire et placé dans un endroit stratégique que tu auras étudié au préalable, tu connaîtras donc les mouvements des chevreuils.

Les chasseurs de trucks(résidents) en SK utilisent des calibres longue portée parce qu'eux la plupart du temps ne demandent pas la permission aux fermiers et ils tirent sur les chevreuils du chemin(je parles par expérience). Les fermiers sont très courtois dans le sud et le nord, mais ils commencent à l'être moins depuis quelques années. Alors demander la permission est un ''Must''.

Je te souhaite bonne chance dans ton aventure. Si tu as besoin de renseignement concernant la SK, ne te gêne surtout pas.

Dominic Imbeau.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]