Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu Août 17, 2006 2:17 pm 
Pour ceux qui aiment chasser meme quand il pleut et qui n'ont pas peur de se mouiller, qui utilise le vieux truc de la cire pour éviter de voir cette horible rouille apparaitre sur leurs armes? l'huile c'est bon pour l'entreposage et la lubrification mais en situation de chasse c'est pas l'idéal, ça part au moindre toucher et frotement et il faut toujours re-huiler de temps a autre (surtout en temps humide) et en plus ça m'écoeure de me huiler les doigts et les vêtements en me frotant sur l'arme,

J'applique de la turtle wax (la cire et non la pate de frottage) sur mes armes depuis maintenant des années avant la chasse et meme pour entreposer mes armes avec de tres bons résultats, pas de rouille ,ça protege le bleuissage des traces de doigts "acides" qui laissent des traces,pas de dégats, pas de dépots graisseux, pas d'odeur qui peut effayer le gibier, et pas d'huile qui a la longue peut endomager et faire pourrir les crosses de bois, mon pere utilisait a l'époque de la "butchers wax" avec les memes bons résultats, ces vieilles armes qui ont maintenant plus de 40 ans sont comme neuves (je parle du bleuissage) et ne présentent pas de trace de rouille, meme son vieux "casseux" a deux coups qu'il utilisait pour la chasse au canard et qui a vue l'eau et la boue pendant des années est encore en tres bonne état! trois bonne couche de cire avant la chasse(et apres) semble etre une tres bonne protection contre la rouille.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 17, 2006 5:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2737
Bonne idée la cire.

Personellement je huile mes armes à toute les fois que je m'en sert avec de l'huile de citron, c'est bon pour le bois, et comme je tire une boite de balle à toute les semaines c'est toujours protegé (cal 30-30 à 3,50$ la boite de 20) mais en situation de chasse je me sert abbondamment de mon camoufleur d'odeur à l'épinette (huile essentiel et huile minéral).

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 17, 2006 10:32 pm 
Pas de doute, l'huile c'est aussi tres bon , mais comme j'ai toujours les doigts fourrés partout le défi pour moi c'est qu'elle reste sur l'arme et comme elle passe parfois(dans mon cas) de quelque jours a quelque semaine au "camp" a etre tripoter souvent depuis que j'ai changé pour la cire je suis tres satisfait, comme toute mes armes sont en acier bleu luisant, ça donne en plus un fini tres riche,
le truc c'est de dégraisser l'arme a fond avec un chiffon imbibé d'alcool, de sécher a fond, d'appliquer la cire avec un chiffon sec (contrairement aux instructions) de laisser secher et de "buffer" avec un chiffon propre,(et une brosse a dent pour les endrois dur a atteindre) répéter l'opération 3-4 fois pour une bonne protection qui va durer au moin 2-3 semaine dépendement des manipulations plus ou moin répétés(et indéfiniment pour une arme entreposée) , si tu as une "vieille pétoire" genre .22 cooey et que tu as 20 minutes fais le test, ça protege tres bien et pour longtemps, mon pere avait l'habitude de gardé une .22 lakefield(surnommé la "démone":?: ) au camp a longueur d'année hiver comme été qu'il prenait le soin de cirer de temps en temps ,apres 20 ans pas encore de rouille! pour ceux qui ont une arme bleu luisant et qui voudraient la rendre "anti-reflet" pour le temp d'une chasse et qui veulent la protéger de l'humidité, vous appliquez 3-4 couche de cire mais vous ne "buffer" pas la derniere couche, votre arme va perdre son reflet et sera protéger contre l'humidité. (ça fonctionne aussi pour le stainless).

Sujet du message :
Message Publié : Dim Sep 03, 2006 10:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 877
La cire, n'importe quelle ou juste la turtle wax?
Ton arme ne vient pas trop glissante entre tes mains, surtout avec des gants?

Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 04, 2006 4:35 pm 
Salut BuckHunter, non j'ai pas remarqué que c'était plus glissant, c'est vrai que je n'aime pas beaucoup chasser avec des gants et que ça dépend aussi de la sorte de gant, mais de toute façons, si tu n'aime pas le "feeling", un peu de solvant pour arme a feu et de frotage et hop la cire est partie, pas besoin d'acheter la marque "turtle wax" , n'importe quel bonne cire moderne(non abrasive) pour automobile fais l'affaire, je prend la turtle wax en pâte (mais en liquide ça marche aussi) car elle est pas chere et fais la job ,mais rien t'empeche d'acheter de la cire a 15$ ou celle que tu utilises ou que tu consideres la "meilleur".

La cire naturelle (cire d'abeille) fonctionne aussi mais elle part plus façilement ,donc je préfere la cire "artificielle" avec polymere etc... ce vieux truc pour prévenir la rouille marche pour moi depuis de lunes et marchait pour mon pere il y a 40 ans de ça, de toute façon ça coute pas grand chose de l'essayer et c'est une protection supplémentaire contre les éléments de dame nature, mais faut quand meme surveiller de temps en tant si la rouille se forme ,c'est jamais garantie a 100%, mais pour moi ça marche.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Sep 13, 2006 10:22 am 
Hors-ligne

Message(s) : 11
Dans ton avatar le tordu utilisait tu de la cire sur son pistolet? :)

Sujet du message :
Message Publié : Mer Sep 13, 2006 10:27 am 
Hors-ligne

Message(s) : 28
Allo tu en met tu sur les cross en bois aussi ca ne tache pas le bois ??

Sujet du message :
Message Publié : Mer Sep 13, 2006 8:31 pm 
yam x a écrit :
Dans ton avatar le tordu utilisait tu de la cire sur son pistolet? :)

J'en ai aucune idée, mais les nonos de libéraux vont etres fachés, car la C-68 exige le "controle" des armes a feux, le gars la controlle pas tres bien :lol: un autre qui ne respecte pas la loi... :)

harvey a écrit :
Allo tu en met tu sur les cross en bois aussi ca ne tache pas le bois ??

Oui a l'occasion ,non j'ai rien remarqué de spécial, mais je préfere la cire pour le bois.[/quote]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]