Graaf a écrit :
La restriction des réglementations va être un point déterminant dans le choix du calibre. (Chevreuil vs Orignal)
Le poids de l'arme est aussi un point à considérer.
Également la balistique. Je ne suis pas un expert en balistique loin de là, mais à ma connaissance un boulet plus petit aura de meilleur performance balistique. Il devrait donc en théorie en résulter d'une plus grande précision et d'une meilleur portée. Est-ce vraiment mesurable ou significatif en condition de chasse? Dure à dire car j'en ai pas fait l'expérience mais en tout cas c'est un phénomène bien connu dans les armes de gros calibre comme les ACB de calibre .50.
Pour ce qui est de la balistique, on peu dire que pour un calibre donne, un boulet plus lourd aura un meilleur coefficient balistique qu'un plus léger. Plus le coefficient balistique est élevé, plus le boulet a de la faciliter à combattre la résistance de l'air. Par contre, généralement la drop d'un boulet plus lourd sera plus grande que pour un plus léger parce qu'au départ sa vitesse sera généralement plus lente. Est ce réellement un désavantage? Pas du tout car cette drop est prévisible et se répète coup après coup. Le choix du boulet doit plus se faire selon le gibier convoite. Généralement les manufacturiers construisent les boulet lourds avec une chemise plus épaisse qui va résister plus à la déformation qu'un plus petit avec chemise plus mince. C'est pour permettre une plus grande pénétration dans un gibier comme l'orignal.
Dans ce cas ci, si on compare le cal 20et le cal12 on a les résultats suivants.
REF. Hornady.
Cal 20. SST Shotgun slug 250gr.. Vit. 1800p/s. Énergie 1798. Drop 200vges 8.2po
Cal 12 SST Shotgun slug 300gr. Vit. 2000p/s. Énergie 2664. Drop 200vges 6.5 po
Drop calcule avec armes ajusté 0 a150 vges.
Comme on le voit, pour les slug fa briquées par Hornady, vitesse, énergie sont de beaucoup seperieure avec le cal 12. Et la drop est plus petite avec le 12. Ces deux slugs utilisent le même type de boulet soit le SST FTX.
Le 12a la même énergie a 200 vges que le 20 a 100vges. Donc peu permettre un tir fatal plus loin.
D'autres facteurs entrent aussi en ligne de compte, comme le type d'arme (ex,pompeux vs un coup) la marque, le modèle, le poids et le recul. Ces facteurs sont subjectifs et personnels mais ne changent pas la balistique.
Deux points importants selon moi, le choix du boulet en fonction du gibier, et la capacité du chasseur à maîtriser son arme donc d'effectuer des tirs précis coup après coup.