Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam Fév 23, 2013 10:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 282
Je ne sais si c est une premiere , mais apres avoir lu les raisons qui justifie une telle réglementation a la pourvoirie ,je me questionne sur certain produit qui son mis en vente a tort ou a raison !

Voici le liens; http://www.pourvoirielechasseur.com/sof ... /index.php

Voici le texte;

Les boulets de type « soft point » seront dorénavant interdits pour la chasse à l’orignal sur le territoire de la pourvoirie Le Chasseur.

Je prends cette décision suite à de nombreuses années d’observations et de réflexions sur ce sujet. Je vous explique en quelques lignes les principales raisons qui m’ont menés à cette conclusion;

Premièrement, je constate que très peu de chasseurs et de vendeurs de munitions, ont compris l’importance d’un bon choix de boulet en mettant trop d’importance sur le sur le calibre au détriment d’autres critères encore plus essentiels.

Personnellement, j’aimerais mieux chasser l’orignal avec une carabine de petit calibre avec le bon boulet plutôt que de chasser avec une carabine de gros calibre avec un mauvais boulet. Un exemple ? Je préfère chasser avec une carabine 243 et un boulet core lock ultra de Remington ou triple shocks de Barnes plutôt que d’utiliser une 300 mag avec un corelock sp. Plusieurs d’entre vous ont probablement le visage en point d’interrogation et se demande de quoi je parle avec mes corelock et mes triple shocks. C’est effectivement un peu compliqué si vous n’avez jamais pris le temps de vous y attarder.

Il faut comprendre que pour récolter un gibier, le projectile doit occasionner une blessure mortelle. Les boulets de type « soft point » sont conçus pour des gibiers plus frêles que l’orignal. Donc, si le projectile atteint une partie plus solide comme l’épaule d’un orignal, il risque de se fractionner et perdre toute sa rétention causant une blessure grave, mais non mortelle à court terme. Lorsque je parle de ce sujet aux chasseurs, je me fais répondre ceci : «Oui, mais Simon, j’ai tué des orignaux toute ma vie avec des boulets "soft point" ». Je réponds à ces chasseurs : « Ce qui me préoccupe, ce n’est pas ceux que tu as tué, mais ceux que tu as blessés ». Souvent, la discussion s’arrête là.

Deuxièmement, très peu de chasseurs ont l’occasion de pouvoir constater le travail d’un boulet dans une carcasse sur plusieurs orignaux par année. À la pourvoirie, non seulement nous récoltons près d’une centaine d’orignaux par saison, mais nous offrons aussi le service de mise en quartier ce qui nous permet de constater et de comparer le travail des différents types de boulet.
Troisièmement, nous offrons le service de chien de sang depuis maintenant 7 années. Je peux vous affirmer que la cause de la blessure est souvent due à l’utilisation d’un mauvais boulet. Souvent en situation de chasse, les conditions de tir ne sont pas les mêmes qu’au champ de tir. En dépit d’une bonne maîtrise des techniques de tir, l’excitation d’être en présence du gibier convoité, la visibilité, le fait que l’animal peut être en déplacement, les conditions climatiques, etc, sont des raisons qui peuvent affecter la qualité du tir. L’objectif d’atteindre la zone vitale comme les poumons peut alors résulter en un tir dans une épaule, par exemple. C’est à ce niveau, qu’un boulet adéquat peut faire toute la différence puisque ce dernier peut, dans bien des cas, poursuivre sa route jusqu’à la zone vitale, alors que le boulet inadéquat ne fera tout simplement pas le travail.

Soyons clair, un projectile qui atteint les poumons en passant par la cage thoracique causera une mise à mort rapide du gibier pour la plupart des boulets, même ceux de type Soft Point (SP). Mais pour les raisons évoquées plus haut, le chasseur consciencieux et respectueux et de son gibier ne peut se permettre d’opter pour ce genre de munitions. Nous avons vu suffisamment de situations pour être certains de ce que nous affirmons

Quatrièmement, la contamination par le plomb. Des études ont démontré que l’utilisation des boulets de plomb pour la chasse cause des problématiques de contamination dans l’environnement entre autres chez les aigles et les corvidés. Ces études ont aussi démontré qu’on retrouvait des traces de plomb dans la venaison des chasseurs, particulièrement dans le steak haché. Moi qui avais choisi de nourrir ma famille de cette merveilleuse viande bio, je leur ai probablement fait manger du plomb. Depuis 2012, je chasse au boulet de cuivre seulement.

Pour plus d’information sur la contamination par le plomb et les solutions proposés, je vous invite à regarder le vidéo suivant :

Simon Lemay, Propriétaire de la Pourvoirie Le Chasseur inc.

Voici les boulets interdits à la pourvoirie Le Chasseur à partir de 2013

Tous les boulets de type « soft point ». Ils sont souvent identifiés par SP dans leur descriptif.

Exemple :

Core lock sp,

Bronze point,
power shok soft point,
etc..

Boulets recommandés

Les boulets que nous vous recommandons répondent aux critères spécifiques à la chasse à l’orignal au Bas Saint Laurent. L’orignal à une bonne capacité à encaisser les coups. Les épaules, le cou, l’ossature sont résistants mais les côtes et la panse le sont beaucoup moins. Il faut donc un boulet qui travaillera dans ces situations. Vous devez avoir un bon choix de grains par rapport à votre calibre. Le boulet doit donc avoir une force d’impact supérieur à 1500 pied-livre-énergie.

Il faut aussi se rappeler qu’à la pourvoirie, 90 % des bêtes sont récoltées à moins de 600 pieds et 50 % à moins de 150 pieds. À cette distance, les boulets trop durs, surtout dans les calibres très rapides, n’auront pas le temps de prendre leur expansion.

Le boulet doit avoir une bonne rétention, idéalement au dessus de 80 %, et une expansion rapide pour faire un maximum de dommage.

Voila les boulets qui, selon nous, répondent le mieux à ces contraintes :

Remington
Core lock ultra bonded

Copper solid (sans plomb)
Winchester
XP3 (sans fragmentation de plomb)
Accubond ct
E.tip (sans plomb)
Power max bonded
Federal
Nosler accubond
Barnes tripple shock tsx (sans plomb)

Trophy bonded bear claw
Nosler partition (bon boulet pour tuer mais fragmente beaucoup car non fusionné (bonded))

Barnes
TSX®, (sans plomb)
Tipped TSX™ (sans plomb)

TSX FN (sans plomb)
Norma
Orix
Barnes TSX (sans plomb)
Hornady
GMX (sans plomb)

Si le boulet que vous utilisez ne fait pas partie de cette liste mais que vous croyez qu’il peut convenir, appelez-nous pour en discuter.

Lors de votre inscription à la pourvoirie, vous devrez nous montrer la boite de balles que vous utiliserez pour votre séjour de chasse.

Salut dan

Message Publié : Dim Fév 24, 2013 8:40 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1411
en ce qui me concerne,je croix que ce n`est pas pour rien que ce pourvoyeur
interdit les boulets soft point et impose les munitions approprier au type
de gibier surtout a l`orignal.il a surement plusieurs orignaux de blesser a sa
pourvoirie et apres avoir verifier avec quelle sorte de balle que les orignaux
blesser avaient ete atteint,il a surement vu que la majoriter de ces blesser
avait ete atteint avec des soft point.

Message Publié : Dim Fév 24, 2013 9:32 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3516
Ce n`est pas une mauvaise chose en soi, mais je crois que si certains chasseurs pratiquaient leurs tirs et maitriserait mieux l`arme (le calibre) qu`ils ont en main ; il y aurrait beaucoup moins de gibiers blessés non retrouvé ....

C`est beau avoir un boulet performant ,mais à priori il faut que l`arme(et le tireur) est une certaine précision. :wink:

Mes 2¢

A+

Message Publié : Dim Fév 24, 2013 10:24 am 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
En dedans de 600' mais sa tire mal en maudit aussi bien plus que le boulet.Mais je suis d'accord avec le principe. Mais ajusté votre tir aussi.

Guy

Message Publié : Dim Fév 24, 2013 12:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2395
J'ai toujours dit, un tir bien placé, C'est le secret. Je suis d'avis que ce pourvoyeur comme dit ci-haut doit avoir de bonne raisons. Il veut surement protéger son gibier autant que ses clients. De plus si tu veux utiliser des soft point change de pourvoirie. Pour ma part je pense que le pourvoyeur peut faire ses propres règlements.
D'ailleurs plusieurs félicitent les pourvoyeurs qui ont comme règlement d'interdire de tirer les spikes. Alors pourquoi chialer après celui qui interdit les soft point?

Pierre

Message Publié : Dim Fév 24, 2013 1:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1273
je suis d'accord avec le principe. mais sur cette affirmation là, il a tout faux

"Il faut aussi se rappeler qu’à la pourvoirie, 90 % des bêtes sont récoltées à moins de 600 pieds et 50 % à moins de 150 pieds. À cette distance, les boulets trop durs, surtout dans les calibres très rapides, n’auront pas le temps de prendre leur expansion. "

plus de vélocité= plus d'expansion et une expansion plus rapide.
sans exeptions

Message Publié : Dim Fév 24, 2013 3:17 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 545
Localisation : République de banane du KÉBECKISTANT district Lanaudiere
Pato a écrit :
Ce n`est pas une mauvaise chose en soi, mais je crois que si certains chasseurs pratiquaient leurs tirs et maitriserait mieux l`arme (le calibre) qu`ils ont en main ; il y aurrait beaucoup moins de gibiers blessés non retrouvé ....

C`est beau avoir un boulet performant ,mais à priori il faut que l`arme(et le tireur) est une certaine précision. :wink:

Mes 2¢

A+

Ben d'accord.J'espere d'ailleurs qu'ils ont un stand de tir pour vérifier les carabines avant le séjour et s'assurer que ces clients tir bien.Cé ca le plus important.
Cé quand même une belle philosophie et tu vois que le gars a l'air a penser pour DEMAIN.

Message Publié : Dim Fév 24, 2013 6:23 pm 
Hors-ligne

Oui tiré a 300' pour un test et ceux qui ne rentre pas dans trois pouces et imaginez-vous avec un gros buck. :oops: :oops:

Le tir sa se pratique et sa enlève le buck fever un peu.
Même le partition il le critique aussi :evil: :evil:
Guy

Message Publié : Dim Fév 24, 2013 8:28 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Simon prend à coeur la gestion de sa pourvoirie. S'il sort ça aujourd'hui, c'est qu'il a pris bien le temps de "voir" de lui-même. Il sait bien qu'il ne fera pas l'unanimité là-dessus mais il est chez-lui (sa business) et ses client en redemandent...

Trois choses à préciser:
-Ils protègent les jeunes mâles orignal.. un peu à la manière de la protection des jeunes cerf mâles. Et il s'engage dans un projet de recherche avec l'UQAR dans le but ultime de modifier les pratiques forestières pour protéger la bouffe à orignal sur ce territoire très résineux.

- Ils ont un champ de tir et vérifient la capacité des clients à atteindre la cible. Bien entendu, le reste dépend de la nervosité du chasseur...

- J'ai lu un résumé de la recherche effectuée en faisant des prises de sang sur des rapaces et corvidés. C'est alarmant comment de simples carcasses de gros gibiers font atteindre des taux de plomb élevés dans leur sang. Comme Simon, je me suis rendu compte que j'en consommait moi-aussi. Vous savez le petit bout de viande plus foncé (parce que plus près de la blessure)... êtes-vous certain qu'il n'y a pas de plomb dedans? En tout cas, depuis, je coupe systématiquement tout morceau qui présente ce genre de coloration foncée. Et je crois bien qu'avant longtemps, nous auront interdiction d'utiliser des boulets de plomb, du moins les soft point... pas pour demain mais regardez-bien, ça s'en vient.

Cette pourvoirie peut se permettre bien des choses comme la protection des jeunes mâles et l'aliénation d'irréductibles du soft point tellement il y a de l'orignal et étant donné que ses voyages se bookent facilement.

Comme mot de la fin... à mon avis, ses clients ne risqueront pas de perdre leur place en s'obstinant avec leur soft point... ;)

Message Publié : Dim Fév 24, 2013 8:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1017
Tess a écrit :
Pato a écrit :

Mes 2¢

A+

Ben d'accord.J'espere d'ailleurs qu'ils ont un stand de tir pour vérifier les carabines avant le séjour et s'assurer que ces clients tir bien.Cé ca le plus important.
Cé quand même une belle philosophie et tu vois que le gars a l'air a penser pour DEMAIN.

un test de tirs comme les plan américain !!! ca reglerai bien des problemes tel qu'un pur bris ou un ti-clin qui sort son arme du garde robe la veille de la chasse !

Message Publié : Dim Fév 24, 2013 8:38 pm 
Hors-ligne

On en critique pas cela,mais les défauts de tir vont resté quand même,Quand tu tir sur une bête et tu la perd.Tu devrais perd aussi ton droit de chasse pour la saison.Ou faire comme d'autre pourvoirie dans l'ouest 1500 à 1700$ de plus pour continué de chasser et même pas le même jours il perd sa journée a traquer pour trouvé sa bête blessé.
Mais je comprend et ce qu'il observe.Faudrait imaginé sur les terres publics avec quelques vers en plus!!!!
On fait dur dans notre éthique de chasseur un peu

Guy

Message Publié : Dim Fév 24, 2013 8:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2395
Souvent lorsque le client fait un mauvais tir, il regarde le guide en voulant dire fait ta job, retrouve le! C'est pas de la faute du guide si le client fait un tir de sans génie!

Message Publié : Lun Fév 25, 2013 5:58 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Une bonne décision responsable..

Le propriétaire est Simon Lemay. C'est un gars qui cumule une longue expérience comme guide de chasse a l'orignal et de plus comme conducteur de chien de sang. Il est formateur ( il est responsable de la formation pour l'entrainement de chiens) et juges à l'Association des Conducteurs de Chiens de Sang du Québec (ACCSQ) . Alors côté recherche de gibiers , on ne peut remettre en doute sont expertise. Si il a prit cette décision , c'est quelle est réfléchie .

Message Publié : Lun Fév 25, 2013 6:51 am 
Hors-ligne

Belle optique

Question Simon sa fait combien de temps qu'il a acheté la pourvoirie.Toute pourvoirie sérieuse devrait suivre cette exemple.
Guy

Message Publié : Lun Fév 25, 2013 12:06 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 545
Localisation : République de banane du KÉBECKISTANT district Lanaudiere
Settermen a écrit :
On en critique pas cela,mais les défauts de tir vont resté quand même,Quand tu tir sur une bête et tu la perd.Tu devrais perd aussi ton droit de chasse pour la saison.Ou faire comme d'autre pourvoirie dans l'ouest 1500 à 1700$ de plus pour continué de chasser et même pas le même jours il perd sa journée a traquer pour trouvé sa bête blessé.
Mais je comprend et ce qu'il observe.Faudrait imaginé sur les terres publics avec quelques vers en plus!!!!
On fait dur dans notre éthique de chasseur un peu

Guy

Si ma mémoire est bonne, il le fait déjà pour la chasse à l'ours.Si tu perd ton gibier tu dois payer pour continuer à chasser

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]