Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu Sep 22, 2011 8:30 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Août 30, 2009 6:14 pm
Message(s) : 5
Localisation : Ferme-Neuve/Boisbriand
Je suis l'heureux nouveau propriétaire d'une Tikka t3 hunter 270 wsm et j'ai deux question à propos du "rodage" du canon neuf que plusieurs parle des les revues et forums. Je suis rendu a l'étape de l'ajustement, jai fait le nettoyage du canon avec du hopes 9 , mais aucun coup tiré. Est-ce nécessaire de faire le fameux rodage d un canon neuf comme parle plusieur( tiré un coup, passer la brosse, tiré, passé .....ect.) pour une tikka? Jai vu dans une de leur pub que chaque canon avait tiré quelque coup et grouper( je ne me souvien pu de la distance du groupage) avant de sortir de l'usine et jai lu sur plusieurs forum de leur qualité d usinage qui fesais que le rodage n'étais pas nécessaire.

Deuxieme question, dans le manuel de l utilisateur tikka il dise de jamais brosser le canon, de juste passer une tige avec tampon huilé. Est-ce dommageable de passer une brosse et vs propriétaire de tikka le faite vous?

Merci :wink:


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Sep 22, 2011 9:29 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 04, 2010 11:33 pm
Message(s) : 62
Localisation : Québec
Concernant le rodage tu as deux écoles de pensé les pour et bien sûr les contre. La meilleure réponse que tu puisses avoir concernant ton arme et son rodage et de voir directement avec ton vendeur ou encore mieux envoie un mail à Tikka c'est le mieux placé pour te donné le vrai son de cloche. En ce qui me concerne, j'ai fait le rodage de toutes mes armes. Tu dis je te cite pour : « Est-ce nécessaire de faire le fameux rodage d un canon neuf comme parle plusieurs ( tiré un coup, passer la brosse, tiré, passé .....ect.) Pour une tikka» que je sache Tikka n'est qu’un produit d'entré de gamme de Sako (Beretta ) elle ne dispose pas d'un canon custom.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Sep 22, 2011 11:50 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Fév 23, 2009 10:49 am
Message(s) : 6073
Localisation : baie-comeau
Moi je l'ai fait et je le ferais toujours pour deux raisons

1= pour être sur que mon canon
2= pour apprendre et me familliariser avec mon arme.

Assez simple je le fait pour moi j'ai tiré toute l'été passé et cette année avec,pour la pratique de mon tire.Sans être un pro ,je te recommande de le faire pour ton canon dur plus longtemps.
Pour savoir si sais vraiment nécessaire oui pour moi,connaitre mon arme savoir comment tiré avec ses limites de trajectoire plane oui pas.
Tu vas arrivé a la chasse avec un arme que tu connais et que tu peux évalué sa capacité.
J'ai toujours mon télémètre en poche lors des pratique et pour la chasse sa te donne l'heures juste.

Guy


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Sep 22, 2011 2:21 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Oct 15, 2009 1:50 pm
Message(s) : 1131
Localisation : Rimouski
J'ai déjà écrit un article sur ce sujet.

Tu choisis quand même ce qui te convient le mieux.

Moi je nettoie à fond, pour enlever la graisse déposer par le fabricant ( le fabricant ne sait pas combien de temps sa carabine va rester dans une boîte ou un ratelier, alors il la badigeonne soigneusement de graisse pour la protéger de la corrosion) et ensuite commence la procédure de rodage.

Je suis le genre qui n'aime pas trop les incertitudes au niveau de la précision. Alors j'en élimine le plus possible.

viewtopic.php?p=192335


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Sep 22, 2011 10:23 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Avr 29, 2010 11:04 am
Message(s) : 700
Localisation : Simcoe county, Ontario
Je pensais que les canons Tikka et sako etaient pratiquement identiques. c'est le mecanisme qui differe. je me trompe ?


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Sep 23, 2011 7:12 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Juin 10, 2007 8:01 am
Message(s) : 3516
Vortex a écrit :
Je pensais que les canons Tikka et sako etaient pratiquement identiques. c'est le mecanisme qui differe. je me trompe ?

Tout ce fait dans la même usine .


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Sep 23, 2011 7:22 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Sep 09, 2010 9:33 am
Message(s) : 118
Localisation : rive nord de Montréal
Salut Belec,

si tu veux pas prendre de chances,utilise une brosse en nylon après une bonne séance de tir,puis des patchs bien sûr.
Perso,je rode mes armes neuves(les 5 premières balles-nettoyage entre chaque tir...après,5 x 3balles et nettoyage après chaque 3 balles...c'est tout...).Dans les deux cas(rodage ou non),utilise un bore guide et une rod 1 pièce de bonne qualité(genre rod en carbon de la cie "Tipton")lors des nettoyages.
Setterman +1
Pour les canons Tikka et Sako,moi aussi je pensais que c'était les mêmes...


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Sep 23, 2011 7:55 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Oct 15, 2009 1:50 pm
Message(s) : 1131
Localisation : Rimouski
Très bon point rebousse_poil sur les brosses en nylon. C'est ce que j'utilise depuis des années.

Les brosses en bronze sont efficaces, mais la plupart des solvents sont à base d'amoniaque.
Que fait l'amoniaque sur le bronze ?
Il le dissout lentement et laisse des taches bleuâtre sur les patchs, et donne la fausse impresion que le canon est encore sale, en plus de réduire le diamètre de la brosse avec le temps.

Mais les procédures de nettoyage de canon diffère d'une personne à l'autre et aucune méthode ne fait l'unaminité. Voici des méthodes de nettoyage différentes, venant de tireurs de compétition.
http://www.6mmbr.com/borecleaning.html
http://www.6mmbr.com/borebrushing.html

N'utilisez pas cette procédure :shock:
http://www.youtube.com/watch?v=TRRahHX9Zkg


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Sep 23, 2011 10:46 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Fév 23, 2009 10:49 am
Message(s) : 6073
Localisation : baie-comeau
La dernière non merci,j'aime mieux la mienne et j'aim e trop ma tikka
:? :? :?
Je vois mal Gasron faire cela avec sa carabine :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Guy


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Sep 23, 2011 12:13 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Août 30, 2009 6:14 pm
Message(s) : 5
Localisation : Ferme-Neuve/Boisbriand
rebrousse_poil a écrit :
Salut Belec,

si tu veux pas prendre de chances,utilise une brosse en nylon après une bonne séance de tir,puis des patchs bien sûr.
Perso,je rode mes armes neuves(les 5 premières balles-nettoyage entre chaque tir...après,5 x 3balles et nettoyage après chaque 3 balles...c'est tout...).Dans les deux cas(rodage ou non),utilise un bore guide et une rod 1 pièce de bonne qualité(genre rod en carbon de la cie "Tipton")lors des nettoyages.
Setterman +1
Pour les canons Tikka et Sako,moi aussi je pensais que c'était les mêmes...


A ceux qui parle de brosse de nylon, ou les avez-vs acheté? je suis tout équipé me manque que sa. Jai fais sail, lebaron, regarder sur le net plusieurs magasin.. et je ne trouve pas. juste Dante que jnai pas regardé....


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Sep 23, 2011 2:48 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Sep 09, 2010 9:33 am
Message(s) : 118
Localisation : rive nord de Montréal
ChasseurTireur a écrit :

Les brosses en bronze sont efficaces, mais la plupart des solvents sont à base d'amoniaque.
Que fait l'amoniaque sur le bronze ?
Il le dissout lentement et laisse des taches bleuâtre sur les patchs, et donne la fausse impresion que le canon est encore sale, en plus de réduire le diamètre de la brosse avec le temps.



Y a pas juste les brosse qui font ça,les jags en brass aussi.Même si j'en ai pas,faut utiliser ceux en nickel, je crois, pour éliminer le problème sur les jags.,
http://www.battenfeldtechnologies.com/t ... ultra-jags

Pour les brosses en nylons,j'ai pris les miennes chez Dante...


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Sep 23, 2011 4:01 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Oct 15, 2009 1:50 pm
Message(s) : 1131
Localisation : Rimouski
Les brosses et jags en nylon se trouve un peu partout.

Assures-toi de choisir le diamètre qui convient à ton calibre.

Pour une .270WSM, le diamètre est .277"


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Sep 23, 2011 5:43 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Déc 05, 2005 10:07 pm
Message(s) : 8685
Localisation : Centre du Québec
Il t a eu plusieur post la dessus et ma croyance a moi est un bon rodage NE PEUT PAS NUIRE a ton arme. Déjà qu'une Tikka est une exellante arme de précision , moi j'ai fait les deux miennent et je groupe le 1/2 pouces et moin a 100 verges.....

Une petite après midi d'amour avec ton arme et une boîte de balle fera en sorte que tu lui donnera seulement un + en précision...voilà ma pensée.....

Bonne chance dans ton choix...

A+


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Sam Sep 24, 2011 10:37 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Août 30, 2009 6:14 pm
Message(s) : 5
Localisation : Ferme-Neuve/Boisbriand
Merci pour vos réponses, sa éliminé mes doutes sur le rodage d une arme neuve. Jme suis tout équipé et pret a roder ma tikka :wink:


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Sam Sep 24, 2011 2:22 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Fév 23, 2009 10:49 am
Message(s) : 6073
Localisation : baie-comeau
Tu vas juste prendre le temps de la savourer et de venir intime avec, une si belle Finlandaise :lol: :lol: :lol:
Guy


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?