Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Comment choisir une arme...
Message Publié : Lun Jan 24, 2011 8:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 777
Ma femme va bientôt suivre son cours Pescof. Si tout se passe comme prévu, elle devrait venir à la chasse avec moi.

J'aimerais connaître votre opinion...

Quels seraient les points les plus importants à considérer dans le choix d'une arme pour la chasse. Je ne veux pas connaître votre calibre ou model favoris, mais plus la liste des critères qui vont lui permettre de choisir l'«arme idéale».

Merci
Yves

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 24, 2011 8:53 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1273
quand j'ai fait choisir l'arme de ma femme je lui en ai fait manipuler plusieur et la majorité étais trop longue et trop lourde. a la fin elle hésitait entre 3 model soit la rem. 7 youth , la ruger compact et la browning micro hunter. ce qui a fait pencher la balance sur la remington c'est qu'elle etais mieux balancé a son gout (la ruger etais bien balancée mais plus lourde et canon plus court, donc moin de performance)et elle etais disponible en 260 rem. j'aimais qu'elle aille un peut plus de puissance que la 243. au cas ou elle voudrait chassé l'orignal. mais le recul d'une 308 est trop a son gout. ( la 7mm-08 aurait été bien aussi, mais encore là un peu plus de recul)
je crois que c'est le meilleur moyen de procédé, aller magaziné avec elle et lui montré les différent choix, elle seras contente de sa carabine si elle la choisie elle même.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 24, 2011 9:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 472
sb300 a écrit :
je crois que c'est le meilleur moyen de procédé, aller magaziné avec elle et lui montré les différent choix, elle seras contente de sa carabine si elle la choisie elle même.

+1

Comme calibre:
243
260
7-08
25-06
et pourquoi pas une bonne vieille 30-30

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 24, 2011 9:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 246
Un remington ou un browning en 308,7 mm-08,243 seraient bon,peu de recul,disponibilité des balles. bonne chance :D

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 24, 2011 9:12 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 618
sb300 a écrit :
quand j'ai fait choisir l'arme de ma femme je lui en ai fait manipuler plusieur et la majorité étais trop longue et trop lourde. a la fin elle hésitait entre 3 model soit la rem. 7 , la ruger compact et la browning micro hunter. ce qui a fait pencher la balance sur la remington c'est qu'elle etais mieux balancé a son gout (la ruger etais bien balancée mais plus lourde et canon plus court, donc moin de performance)et elle etais disponible en 260 rem. j'aimais qu'elle aille un peut plus de puissance que la 243. au cas ou elle voudrait chassé l'orignal. mais le recul d'une 308 est trop a son gout. ( la 7mm-08 aurait été bien aussi, mais encore là un peu plus de recul)

Bien d'accord avec sb300, il faut quelle soit confortable avec l'arme. Par contre pour le recul n'oublie pas qu'un bon armurier peux t'installer un anti-recul pour pas trop cher. J'ai lue plusieurs commentaire sur Alain Combes avant de faire affaire avec lui et je suis plus que satisfait....De la façon donc tu parle elle aura juste une arme, ne sacréfie pas la petite puissance d'extra quelle aura peut-être besoin. Pour le calibre 3 beaux choix pour une femme, surtout avec un anti-recul. Dans l'ordre:
1- 270 win,
2- 25-06rem
3- 7mm08 rem
Avec des boulets entre 117 et 140 grains c'est calibre te donne un minimum de 1700 lbs d'énergie à 200 verges. Même un orignal va tomber.
Bon magasinage
Gilles

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 24, 2011 9:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1273
le probleme des anti recul c'est le ta... de bruit qui viens avec.
je n'aime pas chasser avec ma 300 ultra a cause de ca.
mais effectivement c'est tres efficace, ma 308 kick plus que ma ultra.

sako a tres bien fait de spécifié la 30-30. ma fille de 14 ans chasse avec la mienne (model 94)
vu qu'on visite mon frère au manitoba tout les ans ou presque au chevreuil, j'ai opté pour un calibre avec plus de portée.
mais si on chassait seulement ici, ma femme utiliserait surement ma 30-30 elle aussi. elle est tres maniable et légère.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 25, 2011 10:32 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3894
Merlin,

Souviens toi que tu auras avec une question, des opinions personnelle.

Certaine de ces opinions seront basé sur des expérience à la fois pertinentes , à la fois unique.

Le premier et le principal critère à respecter ici, quand on choisi un outils, c'est qu'es ce que cet outils devra faire.

Donc Qu'elle type de chasse, quel seront les options supplémentaire et les différent scénario.

EX:

Si la principale raison que votre conjointe se procure une arme, c'est pour vous suivre lors d'une excursion au caribou.
/ les mire ouverte viennent soudainement de perdre une certaine valeur, autant qu'une action à levier *( lever-Action ) {*par temps froid, une action longue et complexe comme une lever offrira des désavantages au point de vu du fonctionnement, bien sur pour la plupart des gens selon leur ,,,plupart de leur méthode d’entretien,
- Aussi une action lever offrira habituellement plus d'exposition au métal pour la personne qui la transporte et manipule , et par temps extrême c'est pas agréable.

Maintenant si la chasse au caribou est loin des scénario possible et que l'utilisateur souhaite chasser uniquement le chevreuil, ou peut-être l'ours...le Lever vient soudainement de regagné les point perdu .

On doit répondre au besoin en matière de type d'engin et de calibre , très important..
aussi un autre facteur vient s'ajouter à l'équation.

Comme je mentionne souvent temps qu'à faire quelque chose , ou dépenser et avoir à le refaire ,, aussi bien aller qualité tout de suite en partant.

Que ce soit plate-forme ou optique , évite de tombé dans le piège du
"cheap En attendant" ou " voir si elle aime ça "
premièrement tu perds ainsi la valeur de revente possible et aussi ca n'aide pas la cause du point de vu" Si elle aime ça " du cheap fonctionne pas comme du " Qualité "

Une fois que tu auras établit quel Calibre , pour t'aider à choisir la plate-forme ( Marque ) ainsi que le système "action" elle devra en essayer*
*essayer différent calibre lui donnera premièrement confiance dans ce qu'elle peut/veut en matière de recul et performances et différents style ou plate-forme elle même certain lui seront plus confortable coté poids et manipulation que d'autre et c'est jamais pareil pour personne, mais encore la qualité fera partie du jeu cette fois aussi .

en matière de fiabilité, sécurité, robustesse, et fonction général autant pour un scénario de chasse que celui d'une première arme, le ( B-A ) sera sans aucun doute le meilleur choix pour l'action de l'engin.

Maintenant la partie opinion .__________________

J'aime l'idée qu'un chasseur devra grandir avec son sport, et comme on ne demande pas à un nouveau athlète de gagné la médaille d'or la deuxième journée ( dans le cas de la chasse , le 1er dimanche d'expérience à vie ).

Je pense qu'une B-A de bonne qualité, avec une optique a magnification raisonnable comme un 3x9 -40. ( aussi de bonne qualité et proprement installer ) en calibre :

270 win.
308 win ou même peut-etre 300 wsm , lui donneront une plateforme solide, précise et surtout flexible pour plusieur scénario.

faut encore qu'elle soit à l'aise avec le calibre.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 25, 2011 11:58 am 
Hors-ligne

Message(s) : 777
Merci beacoup, c'est le type de réponse que je souhaitais.

Pour vous aider un peu, je chasse pricipalement le chevreuilset l'ours à l'affût. Ce qui devrait être le cas pour elle aussi.

E Clement : il n'y aurait pas un peu trop de recul pour la première arme d'une femme en 300 WSM.

Je ne voudrais pas entrer dans la course des armes super puissantes et qu'après quelques coup elle ne veule plus tirer avec son arme.

Yves

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 25, 2011 12:23 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1561
Comme d'autres le disent, en manipuler plusieurs au magasin pour identifier premierement le ou les models avec lequel elle est a l'aise et qui l'interesse.

Une fois le model déterminé, le calibre devra etre choisi idéalement en lui fesant essayer différents calibres qui vous serviront de réference pour déterminer le niveau de tolérence de la dame.

Maintenant, si la chasse visée est l'Orignal, nous savons que les calibres de départ les plus adéquats son le 308, 270 et 30-06.

Si vous sentez qu'elle n'est pas a l'aise avec aucun de ces calibres, je crois que la meilleur option est de lui faire installer un Muzzle brake et non de diminuer le calibre.

Ma conjointe pèse 115lbs mouillé, je vous jure que les épaules sont plutot délicates, en plus, sont niveau de tolérance ou endurance est très faible.

Pour elle, il y a 3ans, lorsque nous avons magasiné, sont niveau d'interet pour les armes était tres mitigés, alors l'interets pour elle d'avoir une superbe valeur n'y était pas, ce qu'elle voulait n'était que de suivre son Chum a la chasse et participer avec quelque chose d'éfficace sans plus.

Alors, nous nous somme limité dans le cout de départ de l'arme en achetant une petite SAVAGE 111 en 270win, et puis nous l'avons personnalisé pour elle...

1er- Je lui est fait installer un Muzzle brake par l'armurier de Latulippe à Quebec.

2- Il lui a aussi couper sa crosse pour l'ajuster a sa taille

3- Nous lui avons en plus fait ajuster un nouveau Pad, plus confortable.

Résultat:

Une arme qui lui fait comme un gant, peu pesante, pas de sacrifice pour la puissance, qualité et précision sans reproche, le tout sans artifices... et un cout très modérés..

Le recul de l'arme pourrait ce comparer a un 410ga avec tous ca.
P.S. Pour le bruit, faite vous en pas avec ca, avec un calibre comme ca ou tout autres calibres standard, un MB n'est pas si bruyant que ca.
Les gens on l'habitude de mettre ca pire que c'est parce que la plupart du temps ils ont entendu cela avec un calibre magnum, et là,,,, le bruit est déffinitivement plus grand.

J'ajuste sa carabine avec du 150grs avec lequel elle chasse...

Lors des pratiques, je lui fourni de la 130grs et elle tire avec ca sans modération..

Elle est très a l'aise avec son arme, et le recul ne peu la limiter dans sa pratique.

Elle fait des jaloux; Mon frère, qui pèse 240lbs, trouvait sa Tikka 270win inconfortable au champs de tir après 4-5 coups,,,,, j'ai dû lui installer un Pad Limbsaver pour le rendre a l'aise.
Évidemment que lorsqu'il voit ma blonde avec un arme aussi efficace que la sienne qui tire sans retenu, ca le fatigue un peu... :? :lol:

Amusez-vous bien!
8) [/b]

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 25, 2011 12:30 pm 
Hors-ligne

Comme je mentionnais ca depends toujours de ses propre habilité.

le 300 est plus puissant , c'est normal , mais encore la il reponds peut-etre plus a certain scénario, et sur certaine plateforme de bonne qualité le recul ressenti peut s'avérer plus leger que sur un stock economique.

Pour l'ours/chevreuil et pour des scénarios que tu semble anticiper, un calibre comme le 308win sera tres efficace, et contrairement à d'autre plus petit calibre comme le 7mm-08 ou le 243 win, il t'offrira un vaste choix de boulets, et un vaste choix de plateforme.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 25, 2011 1:06 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1561
Merlin, tu as posté le temps que j'écrivais...

Maintenant que je sais que le gibier ciblé est plutot le Chevreuil et l'Ours,, je seconde Eclement avec une 308win,pour les meme raisons.

Le 243 et la 7mm-08 peuvent aussi etre de bonnes options a moindre impact,,,,,
Et n'oublions pas la vénérable 30-30win si le types de chasse pratiqué est a courte distance.. :wink:

Je te joint un lien sur les reculs, peut-etre que ca pourra t'aider dans ton choix de calibre. http://www.chuckhawks.com/recoil_table.htm

Salut!

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 25, 2011 1:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1223
La 243 serais l'idéal un calibre avec peu de recul et qui garde une précision incroyable. J'ai une 243 ici mais j'utilise ma 270, 3 de mes cousines utilise ce calibre et le chevreuil le plus loin qui a fait ces 25 pieds et les autre qu'elle ont tuer avec ont tous tomber la. C'est vraiment le calibre idéal surtout si elle fait que du chevreuil.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 25, 2011 1:20 pm 
Hors-ligne

rifledeer a écrit :
La 243 serais l'idéal un calibre avec peu de recul .

j'ai aussi une 243 win... mais Pourquoi n'utiliser vous pas votre 308 RIFLEDEER

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 25, 2011 1:22 pm 
Hors-ligne

E Clement a écrit :
rifledeer a écrit :
La 243 serais l'idéal un calibre avec peu de recul .

j'ai aussi une 243 win... mais Pourquoi n'utiliser vous pas votre 308 RIFLEDEER

Si je n'utilise pas ma 308 ces que j'en ai pas :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 25, 2011 1:23 pm 
Hors-ligne

J'ai eu un deal pour la 243 je l'ai acheter sans hésiter, car ma nièce veux venir à chasse à ces 12 ans, donc, sa sera son arme à elle quand elle aura l'âge de venir à chasse avec moi.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]