Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Bleuissage
Message Publié : Mar Oct 26, 2010 12:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 62
Quelqu'un saurait la bracket de prix pour faire bleuir une carabine.
Je ne parle pas d'un bleuissage à la "Canadian tire"...ça je connais le prix.

Merci

Eric

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 26, 2010 12:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 303
autour de 150-200$

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 26, 2010 12:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1017
themaster a écrit :
autour de 150-200$

je confirme

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 26, 2010 1:16 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 254
Un bronzage au bain "correct" ne devrait pas dépasser les $ 150.- chez un pro convenablement équipé.

Le travail consiste, rappellons-le, à polir au blanc les pièces à bronzer, à les dégraisser dans un bassin, à les tremper dans une solution de bronzage, puis à neutraliser les sels de bronzage dans un cuve d'eau.

Les pièces sont ensuite généreusement arrosées d'huile ou de WD-40 et laissées à reposer avant d'être à nouveau dégraissées et assemblées.

Tout cela est très routinier et fort peu complexe.

A l'ancienne usine Mauser d'Oberndorf où j'ai fréquemment fait effectuer des menus travaux il existe toujouts un immense atelier de bronzage au bain. Le coûts de la prestation est calculé au poids des pièces. Typiquement, le système d'une carabine à verrou coûtait aux alentours de 25€ à bronzer.

Je passais tout droit l'étape du polissage, à laquelle je préfèrais une mise au blanc par microbillage de verre. Le temps passé à la station de microbillage était d'environ 20 minutes.

Voici mon calcul de feuille de temps pour l'opération:
-démontage du système: 10 minutes
-microbillage des pièces: 20 minutes
-passage dans les cuves/ graissage: 15 minutes
-dégraissage/ assemblage: 15 minutes

total horaire: 1 heure

autres dépenses:

amortissement de l'équipement (cuves et station de microbillage), coûts de l'électricité, coûts des solutions de bronzage, frais fixes.

S'agissant de fusils lisses, et plus spécialement de fusils superposés ou juxtaposés, le bronzage au bain est à déconseiller car les résidus de sels de bronzage sont difficiles à évacuer entre les bandes des canons et finissent par dessouder celles-ci.

La technique de bronzage à privilégier est celle dite "à la couche", qui consiste à appliquer la solution en couches successives, avec lavage et frottages à chaque étape du traitement.

Au Québec je ne connais que 2 armuriers qui pratiquent le bronzage à la couche: Klaus Hiptmayer (Eastman) et Alain Combes (entre Terrebonne et Joliette).

:wink: Oldshot

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 26, 2010 1:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 631
merci OLDSHOT tres interesant ton recite

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 26, 2010 6:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2737
Oldshot a écrit :

Au Québec je ne connais que 2 armuriers qui pratiquent le bronzage à la couche: Klaus Hiptmayer (Eastman) et Alain Combes (entre Terrebonne et Joliette).

Ajoute Guy Riverin de chicoutimi à ta liste. Du temps ou je prenais mon cours j'étais souvent là. Il en profite générallement aussi pour refaire à neuf les tetes de vis plate avec ... tu sais de quoi je parle.

Pour les techniques et la méthodologie n'en dis pas trop sur le forum, tu as des répareux de moulinet qui se revirent de bord après ça et s'improvisent armurier au noir ce qui représente des risques matériel ou de sécurité pour les autres. Je parle souvent de ce qu'un armurier peut faire pour tel ou tel problème mais je fait bien attention à ne pas donner trop de détail qui pourrais servir après à fourrer du monde.
Mais bon tu fait comme tu le vois, ce n'est pas une règle du forum.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 26, 2010 7:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
DENT D'acier ,il y a plusieurs sort de bleu pour canon. J'ai regarder cela l'année passé pour refaire mon auto-5.
Les prix varie aussi "explication SVP"
Est-ce que le custon va être vraiment plus efficace contre la rouille ou les imperfection!
Sa me ferait plaisir d'avoir les pendule a l'heure
Mon auto-5 depuis 1976 le même bleu ou ce qui en reste :cry: :cry:
Guy

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 26, 2010 9:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1681
La technique de bleuissage a couche ou a froid est nettement inférieur en fait de résultat qu'un bon bleuisage a chaud (dans des bains).

Je ne sais qui fait actuellement vraiment cette technique au Qc.

Le regretté Charles Malboeuf à Mtl le fesait.

Le principal problème étant d'avoir assez d'arme a faire, pour fructifier la ''batch'' . Car a chaud dit chauffage et dépense d'énergie.

Si vous trouvez un gars qui le fait demander lui pour voir ses bains et comment il procède :wink: .

Quand a moi du multicouche à froid s'est bon que pour vendre son arme. Pas vraiment des plus résistant a des conditions de rouille difficile. Mais s'est mieux que de laisser la rouille parasité ton arme.

S'est ce qui est fait couramment dans le milieu, car ca demande pas d'installation et de dépenses, mais ca vaux ce que ca vaux.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 27, 2010 10:57 am 
Hors-ligne

luc pro a écrit :
La technique de bleuissage a couche ou a froid est nettement inférieur en fait de résultat qu'un bon bleuisage a chaud (dans des bains).

Je ne sais qui fait actuellement vraiment cette technique au Qc.

Le regretté Charles Malboeuf à Mtl le fesait.

Le principal problème étant d'avoir assez d'arme a faire, pour fructifier la ''batch'' . Car a chaud dit chauffage et dépense d'énergie.

Si vous trouvez un gars qui le fait demander lui pour voir ses bains et comment il procède :wink: .

Quand a moi du multicouche à froid s'est bon que pour vendre son arme. Pas vraiment des plus résistant a des conditions de rouille difficile. Mais s'est mieux que de laisser la rouille parasité ton arme.

S'est ce qui est fait couramment dans le milieu, car ca demande pas d'installation et de dépenses, mais ca vaux ce que ca vaux.

Hello luc pro,

Pour avoir été un ami personnel de Charles Marboeuf pendant plus de 40 ans, je peux confirmer qu'il ne faisait pas ses bronzages lui-même, ni à l'atelier de la rue Hochelage, ni chez lui à Brossard.

Il confiait ses travaux de bronzage à des sous-traitants, dont l'armurier Lusignant de St.-Hyacinthe.

J'ignore si ce dernier effectue toujours des bronzages.

Egalement, concernant le bronzage à la couche, je rappelle que cette technique est non seulement fort ancienne mais aussi très durable, puisqu'au début du XXème siècle même les armes règlementaires étaient finies de la sorte.

Les fusils lisses de grande qualité sont toujours encore bronzés à la couche, c'est à dire par applications successives du média, lavage, passage à la paille de fer fine et nouvelle application.

Il faut jusqu'à dix applications successives et plusieurs jours de "prise" pour obtenir un résultat correct.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle un bronzage à la couche est plus onéreux qu'un bronzage au bain.

Entre parenthèse, le bronzage à la couche n'a rien à voir avec un bronzage rapide "à froid" au moyen d'un flacon de "cold blue" Outer's.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 27, 2010 11:42 am 
Hors-ligne

Salut holdshot,

Quelques questions ?

1- Si tu utilise les 2 techniques a chaud ou multicouche laquel te semblera la meilleur :?:

Moi de la bouche même de mr Malboeuf il m'expliquait a chaud a tu une version différente :?: :?:

2- Quand et de quoi exactement est mort Mr Malboeuf (si tu le sais) :?:
Moi j'ai su ca cet automne ayant eu un problème avec une arme.

A froid avec du cold blue ou par un produit favorisant un vrai bronzage la procédure est sensiblement la même. Évidemment le résultat n'est pas le même.

As tu un produit a recommander pour faire un multicouche résistant ?

Ayant utiliser 2-3 produits, ca jamais vraiment été des plus efficaces vs un bleuissage effectués dans le temps.

Bye

Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 27, 2010 12:24 pm 
Hors-ligne

Charles Marboeuf est décédé dans son jardin, d'une crise cardiaque massive, le dimanche 18 juillet 2010. Son fils Gaëtan l'avait trouvé mort après lui avoir parlé 10 minutes plus tôt.

Etrangement, quelques jours avant, Charles lui avait confié qu'il souhaitait mourir chez lui, dans son jardin.

Le service funéraire a eu lieu à Boucherville vendredi le 23 juillet à 14 heures.

Je peux t'assurer que je l'ai fort bien connu depuis le printemps 1969 comme client, camarade de tir (ATA) et de chasse, et comme ami personnel.

J'ai passé suffisament de temps derrière son comptoir, dans son atelier et même au sous-sol pour pouvoir confirmer que Charles n'a jamais eu d'installation de bronzage à son atelier de la rue Hochelaga. Il n'en voulait pas à cause des problèmes de rouille ambiante qu'entraînent les émanations des cuves de bronzage au bain.

Quelques jours avant son décès il avait achevé de restaurer le poncé-huilé de la crosse d'un drilling Josef Winckler appartenant à mon fils.

Concernant les médias de bronzage je me garderais bien de te recommander une marque ou l'autre. Les formulations chimiques des ces produits ont été changées au cours des dernières années pour des raisons environnementales, et la chose semble avoir posé quelques problèmes.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 27, 2010 10:08 pm 
Hors-ligne

Merci des info..

La réponse de ma première question précédente est :?: :?:

Pour le bleuissage a chaud. J'aurais du écrire que mr Marboeuf l'offrais a ces clients, mais que s'était pas lui qui le fesait :roll: .

Cependant, j'ai cru comprendre, dans le temps, que s'était lui qui le fesait.

S'était une connaissance d'affaire seulement. Je ne trainais pas mes pieds dans son atelier

Noé Dieu est son ame.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 27, 2010 11:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2737
Settermen a écrit :
DENT D'acier ,il y a plusieurs sort de bleu pour canon. J'ai regarder cela l'année passé pour refaire mon auto-5.
Les prix varie aussi "explication SVP"
Est-ce que le custon va être vraiment plus efficace contre la rouille ou les imperfection!
Sa me ferait plaisir d'avoir les pendule a l'heure
Mon auto-5 depuis 1976 le même bleu ou ce qui en reste :cry: :cry:
Guy

En fait ce que les armuriers qui font les bleu offrent c'est plus différents dégrée "d'attentions" que de "sorte" de bleu.
On parle par exemple de polissage, sand blast, effet brossé à différents degrés , de refaire les tete de vis (limage de la fente et du dessus) ou leur remplacement. On peut en profiter aussi ré-ajuster les pieces qui parfois prennent du lousse avec le temps et de lapper le canon ou polir la chambre en plus des différentes techniques de bain. Je parlais de tonton Riverin plus tôt, lui ce qu'il aime faire c'est un petit effet brossé à peine perceptible en diagonal plutôt que miroir, le bleu est un poil plus durable comme ça. Pour lui ça change pas grand chose, après avoir "décapé" la pièce à la roulette de coton, il choisi la grosseur de grain désiré pour l'autre roulette qui sera utilisé.

Persos je ne me casse pas la tête avec ça : tant faire travailler sur une arme tu prend toujours le custom que vas t'offrir le professionnel, d'habitude quand ça t'es offert c'est que l'armurier à remarqué une couple de petits détails souvent minime mais mis qui bout à bout vont rallonger sont travail... en fait ce qu'il te demande c'est si tu veux qu'il cliss tes pièces dans le bain de sel sans se poser de question (jobb cheap) ou si tu veut ravoir ton arme comme neuve (custom).

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 01, 2010 1:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 450
Si besoin, je peux vous donner le nom de 2 armuriers, connaissance personnel, qui font des bleus à chaud.

Salar

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 01, 2010 2:08 pm 
Hors-ligne

S'est a propos.

Pourquoi attendre notre aval ? donne les coordonnés.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]