Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun Jan 26, 2009 10:23 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3060
http://www.bigbuckmag.com/news.html

Interessent l'éditoriel de Garry Donald, propriétaire et photograph de chevreuil de haute renomée. Je suis certain que ca va en interesser quelques un. Pour ceux qui lise et comprenne l'anglais, bonne lecture!

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 26, 2009 10:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2076
Effectivement Pierre, tres intéressant comme article. La qualitée de la chasse en général est en dégringolade en saskatchewan, et cet article le décrit bien. CWD, Hivers rigoureux, augmentation de la pression de chasse, augmentation des prédateurs naturels (loups, coyotes), saisons de chasse trop longues ou durant des périodes ou le chevreuil est plus vulnérable. Ce sera a surveiller quels genres de reglementations le gouvernement de la saskatchewan va imposer.

Marian

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 27, 2009 10:48 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1459
Moi ce que j'ai peur qui se produise, ca va etre un tirage au sort pour les nons residents, a part les americains qui eux font affaire avec des outfitters, donc rapportent pas mal plus de cash que nous les canadiens qui vont la.

Une diminution probable aussi des saisons de chasse qui fera en sorte que oui la presssion sera moins longue que 9 semaines de chasse ,mais qui va faire en sorte que les 3 semaines de chasse il va y avoir pas mal plus de monde en meme temps dans le bois et je crois qu'en général le monde va etre moins selectif de peur de pas avoir le temps pour chasser le big buck!!

bref , ca regarde pas tres bien pour 2009 ,mais on a trouvé un 5000 acres de plus pour chasser la bas cet année , donc on va avoir pas loin de 20 000 acres ce qui devrait nous aider un peu !!!

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 27, 2009 11:33 am 
Hors-ligne

Message(s) : 930
J'ai bien lu l'article en question et je me rappelle celui de Gary Donald de l'été passée et je dois être en désaccord avec toi Pierre sur une chose. Le Monsieur Donald n'a pas une grande renommée en tant que connaisseur de gestion et d'aménagement. Il a une renommé de produire un magazine qui regroupe des histoires de chasse à propos de super buck à la grandeur de l'ouest canadien, de quelques états américains et à l'occasion de l'Ontario.

Lorsque les bucks chevreuils se font rares pour remplir ces pages, il met un orignal, un wapiti etc... Le magazine est très bien dans la mesure qu'il reste dans son creneau celui de montrer des big bucks et promotionner l'ouest comme destination de chasse.

Pour le reste, Monsieur Donald n'a qu'à sortir de son petit patelin et de ses appât...en péri-urbain de Saskatoon dans une zone de non-hunting. Il reste encore des quntités considérable de chevreuils et un paquet de trou sans beaucoup de pression et de prédateur... les chasseurs sont en général des suiveurs qui veulent pas comprendre que la chasse aux trophées est complexe et que tu dois mettre au moins un peu d'effort en dehors des sentiers battues. Le temps est révolu que chaque terre avait un 150BC qui demandait juste à recevoir un boulet...

Les chasseurs en général chialent toujours incluant moi-même. On veut si et cela etc... Lorsqu'on nous demande de s'associer et de se prendre en main alors tous le monde disparait et ceci est la même chose dans l'ouest.

En réalité, honnêtement les meilleures pourvoyeurs de la Saskatchewan vont s,en sortir et grandir et les fausses pourvoiries, les cultivateurs qui font de la pourvoirie illégale, les chasseurs les moins sérieux etc... vont le plus souffrir...c'est ça la réalité. Ce sont des cycles naturels que l'humain essaie de contrôler en passant pouvoir tout faire.

Les loups et les coyotes vont rebaisser aussitôt qu'il manquera de chevreuils, les hivers doux vont revenir un jour, le $$ américain est commencé à remonter, la récession va partir et les chasseurs vont continuer à chialer incluant Gary Donald qui chiale principalement parce que son gagne pain vient de nous les rêveurs et des pourvoiries qui annoncent chez lui.

J'aime son magazine mais je trouve triste qu'il profite de sa tribune pour déinformer en extrapolant des situations locales comme - ci c'est le constat à la grandeur de la province. J'appelle cela de la paresse intellectuelle ou de la manipulation mal saine.

Si on veut une assurance population sans variation, année après année, allons chasser en enclos. C'est toujours pas le gouvernement qui commande la neige.

Cela m'a fait énormément de bien de chialer un peu. merci de votre compréhension. Salut Louis

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 27, 2009 12:04 pm 
Hors-ligne

eric dore a écrit :
Moi ce que j'ai peur qui se produise, ca va etre un tirage au sort pour les nons residents, a part les americains qui eux font affaire avec des outfitters, donc rapportent pas mal plus de cash que nous les canadiens qui vont la.

Une diminution probable aussi des saisons de chasse qui fera en sorte que oui la presssion sera moins longue que 9 semaines de chasse ,mais qui va faire en sorte que les 3 semaines de chasse il va y avoir pas mal plus de monde en meme temps dans le bois et je crois qu'en général le monde va etre moins selectif de peur de pas avoir le temps pour chasser le big buck!!

bref , ca regarde pas tres bien pour 2009 ,mais on a trouvé un 5000 acres de plus pour chasser la bas cet année , donc on va avoir pas loin de 20 000 acres ce qui devrait nous aider un peu !!!

Ouf, 20000 acres Eric, c'est loin des 100 acres que la majorité des Québécois sont habitués de chasser. :)

J'imagine qu'il doit y avoir ''quelques'' males matures sur cette superficie. Maintenant il s'agit de les trouver et avoir une stratégie pour les intercepter.

Comptes-tu y aller durant la période a la poudre noire finalement?

Pour Louis, bien que selon ce que l'on peut lire, entendre et ce que l'on a pu expérimenté la bas confirme une diminution de la qualité de chasse pour les bucks de plus de 150 pts durant les 2 dernieres années, je suis tout a fait d'accord avec toi quand tu dis que certains pourvoyeurs ont terminés la saison avec un tableau de récoltes tres impressionnant et similaire aux années antérieures. Donc la bonne connaissance du territoire jumelée avec de la prospection sérieuse finit généralement par donner de bons résultats a moins d'une catastrophe.

Jusqu'a présent l'hiver (météo) semble favorable coté accumulations de neige, ce qui devrait aider le cheptel a passer au travers et survivre a la prédation.

Voici un beau buck de l'automne 2008 d'un pourvoyeur renommé.

Image
Image

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 27, 2009 12:10 pm 
Hors-ligne

Assolument Marian,

Il est vrai pour une chose, les vieux bucks en ont pris un coup mais il ya beaucoup de bucks qui sont sortis gagnants de la dernière hiver tellement affaiblis qu"ils ont fait de petites cornes et les gens les prennent pour des 3.5 ans.

Il reste énormément de chevreuils par secteur. J'ai 3 de mes chums qui chassent fort et ils ont vu 140 bucks en 7 jours de chasse en forêt dans des bûchers. Ils ont vu très peu de chevreuils qui dépassaient les 130BC et cela est principalement dû à deux hivers très difficiles consécutives.

Ça va revenir vite. Salut et oui la photo du buck montre un très beau buck.

Louis

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 27, 2009 12:37 pm 
Hors-ligne

apres mes calculs c'est plus 12 000 acres mais bon :) Eh oui cet anée moi et hugo on a décidé d'yaller les 2 derneires semaine d'octobre. Vu qu'on chassent en milieu agricole et que la semaine de chasse coincide normalement avec la periode du post rut et qui fait - 30 , on a décidé d'y aller fin octobre , bien que ce soit un peu moins bon et plsu toff mais bon, au moins on va rester toute la journée dans le bois a chasser ;)

Et toi Bull,tu y vas quand ???

pour Louis! t'as raison Gary est la pour vendre son magasine et probablement comme tu dis ,y'as pas fait ben long pour essayer de se trouver d'autres spots!!Mais reste un fait ,y' as eu une baisse importante du cheptel et normalement les plsu gros buck on tmoins de chance de s'en sortir dans les hivers plus ardues.

De toute facon j'ai pas a te le dire puisque c'est toi qui m'a montré ca a tes soireés :)Mias ca reste que l'ouest est encore mieux que le québec, suffit d'etre plus patient et de travailler plus fort pour avoir des resultats!

Message Publié : Mar Jan 27, 2009 1:38 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3060
Louis,

je sais tres bien que Mr. Donald est pas un gestionnaire. Je disait qu'il étais photograph de haute renomée pour les centaines de photos qu'il a prise. Je n'ai pas mentionner ca connaissance du domaine de l'aménagement de la faune. Est ce que mon text en laisse présagé ainsi?

Pierre Tessier a écrit :
Interessent l'éditoriel de Garry Donald, propriétaire et photograph de chevreuil de haute renomée.

J'ignore la situation actuelle en Saskatchewan. Je doute pas du tout de ce que tu écrit Louis, je trouvais juste interessent l'éditorial d'un proprio de magazine qui a probablement jamais sorti de la Saskatchewan, du Manitoba ou de l'Alberta pour prendre ces photos.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 27, 2009 3:37 pm 
Hors-ligne

Tu as bien raison Pierre, mon intervention n'était pas une critique de ma part versus ton introduction du sujet car en effet, le fait est intéressant de voir comment tous et chacun selon leur allégeance peut essayer de tirer avantage de la situation.

Tu as en effet raison que le monsieur n'a pas été beaucoup plus loin due le bout de son nez et je peux l'affirmer car j'ai parlé à quelques occasion avec lui au sujet de certaines destinations dans le nord de sa belle province et c'était comme parler à un chinois du Lac-St-Jean....

Ça me toujours un peu lever le poil de sur la tête et il m'en reste peu quand j'entend parler de pression de chasse dans l'ouest, ces gens devraient faire une saison dans l'est..

Salutation et surtout n'arrête pas de nous fournir d'info d'outres provinces c'est éclairant.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 27, 2009 3:48 pm 
Hors-ligne

S'il n'y a pas de changements dans l'accessibilité des résidents canadiens, des zones et périodes de chasse, on a planifiés y retourner du 12 au 27 novembre. Le pick-up et motel sont déja réservés.

Voici un autre pas pire buck de récolté pres de la région ou on chasse. J'ai bien confiance que la chasse sera bonne l'automne prochain. Comme Louis l'a mentionné, on n'a pas vus 140 jeunes bucks........mais en a vus assez pour etre optimistes pour en voir quelques uns de bon calibre arpenter notre secteur durant notre séjour.

Image
Image

Et espérons qu'il n'y aura pas trop de ca cet hiver ....................
:cry:
Image
Image

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 27, 2009 8:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 556
Bon assez intéressant !

il y as des fait qui ne ments pas concernant la baisse de la qualitée et du cheptel ,cette année aurais été ma 15 ieme année dans l,ouest et étant avant tout un chasseur de corne ( trophée ) je me renseignais sur tout çe que je pouvais trouver avant d'y aller je regardais les magasines Big Buck et Western sportman et North Américan et tout les films de Bentley Cobern et je suis maintenant en mesure de constater que la qualitée n'y est presque plus car au début dans le magasine Big Buck à toutes les saison il y avais des boones 170 +vous n'avez qu'a faire venir ses magasines et vous aller voir,maintenant quand Garry réussi à poser un 150 il parle d'un vrai trophée "pas bon signe " pareil pour Bentley maintenant il s,oriente plus vers les mules deer car son potentiel pour le whitetails n'est plus au rendez vous ,pourtant
au début de ses films il filmais des 180 à 200 bc
l'ouest n'est véritablement plus çe qu'il étais et on le contate dans le rapport du boone crocket
la sask . à pris une méchante débarque

suite à un discussion avec mon taxidermiste pour des énormes panache qu'il avais chez lui il m'as mit en contact avec les propriétaires de ses panache qui datais de 2006
j'ai rencontrer un de ses gars
lui avec des copains passent l'automne la de début de septembre .a décembre à se promener pour localiser des trophées ça fait trois ans qu'ils font ça la premiere année ils ont récolter un boone net et 2 gross l'an passé un 150 et cette année des 135

mon copain qui résident la me confirme qu'il y as beaucoup de discussion pour empêcher les québécois de chasser cette province car il faut bien se le dire le plus gros problème pour les matures est la pression de chasse et je comprends " mais j'ai beaucoup de misère " q'un gars qui monte là pour la premiere fois et qui est habituer de tuer seulement des 1½ ans par ici reviennent de là avec des 8 pointes 130et moins ,car c'est évident qu 'une personne investi pas 1000, 2000,ou 3000 dollars pour la viande ça aucun bon sang tous monte d'ans l'espoir d'un trophée

maintenant le nord est entrain de passer au mains des pourvoyeur et mêmes avec leurs appâts il ont de la misère pour un 150 et toi même Louis tu as eu la chance de passer pratiquement 4 à 6 mois en 3 ans de prospection et de chasse par là et tu peut avouer que les 150 + ne font pas lésion ,tu aurais fait la même chose il y as 10 ans et tu aurais eu ton
boone , maintenant çest très sérieux

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 27, 2009 9:10 pm 
Hors-ligne

est ce que vraiement sask tu pense que le probleme c'est juste les quebecois???je ne pense pas !!mettons je sais pas moi 500 ou meme 2000 quebecois qui vont la font en sorte que le cheptel a baissé dramatiquement. est ce que c'est pas aussi la responsabilité des outfitters un peu??

Regarde les sites des outfitters la bas. Depuis 2 ans , Les fotos avec des 150 et plus c'est meme pas selon moi 40 pourcent du resultats de recolte.

c'est drole,depuis 2006, ils affichent un taux de succes de 80 % et plus !!! J,aimerais bien savoir moi le pourcentage de chasseur quebecois qui prennewnt leur truck pour se taper 40 heures de char pour esperer tuer un 140 versus l'american qui paie 5000 pis qui revient avec un 140 lui aussi.Est ce qu.il y en a un qui est mieux que l,autre sous pretexte que monsieur lui paie 5000 us ???

Je crois que la grosse part de responsabilité dans tous ca revient au outfitter qui depuis une couple d'année tout ce qu il voit c'est le pognon qui entre !!Pkoi eux commencent pas par dire ok chez nous c'est minimum 140 sinon tu paies une penalité. Ben non , ben plus facile taper sur le tit monde qui eux s arrachent le coeur a l'ouvrage pendant des mois pour reussir a se payer un hotel a 50 piasse par jour !

Tout ce que je veut dire ,c,est que je crois que les outfitter ont aussi de responsabilité et meme plus que le tit chasseur quebcois en frais de gestion de trophée. j'avoue que la mentalité general des quebecois est differente de celle de l'ouest ,mais quand t'as jamais vu un 130 dans ta face depuis que tu chasses au québec ,c'est pas facile de resister!!

Ma premiere année ,fini ca avec un 110 !! manque d'experience. ca fait tu de moi un tata ou ben une rookie qui est a sa premeire année dans l'ouest??? 2 eme année un 130. Bon ok c'est moins pire !! l'année passé , jai laissé passé un 135-140!! Bravo ,sauf que ce serait mon plus gros chevreuil a vie et meme que c'est le plus gros que j'ai vu dans l'ouest de puis 3 ans!!!

je regarde souvent les fotos des outfitters et quand je vois un commentaire sous la foto du genre ' M. X hunt with us since 2000. he got some nice bucks between 150 and a 198 booner! This year after 6 LONG HARD COLD DAY ( ben oui dans une cache fermée et chauffée) of hunting , he decide to take this NICE 140 CLASS BUCK :shock: :shock:

Euh.......... j'ai tu manqué un bout moi la?? un Beau 140 quand tu as un 198 chez vous et une couple de 150 + ! Soit de un y'a un outfitter qui en mets un peu trop ou ben de 2 , le gars s'est trompé en pensant que c'etait un 160 :) Bref me dit ok , pkoi moi le tit coune quebecois j'aurais pas le dorit moi aussi de mettre la main sur un 140 ???Si l'outfitter laisse faire tout ces chasseurs , pkoi i viendrait m'écouerer d'abord ???

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 28, 2009 6:23 am 
Hors-ligne

Salut Eric !

Et bien c'est çe que je dit la qualitée n'y est pratiquement plus çe n'est pas la faute de un en particulier mais un ensemble de facteur

1- le gouvernement as fait tuer des milliers de chevreuil depuis 4 ans ( CWD)

2- les 4à 5 pourvoyeur qu'il y avais il y as quelques années sont rendu plusieurs dizaines

3-les québecois dans les années 90 je n'en ai jamais vu un dans des centaines de milles de territoires ni entendu parler par les restaurateur et les amis et les garagiste du coin maintenant la journée que je prends l'avion il y en as bon an mal an une vingtaine avec nous a l,aéroport et ça c,est seulement à une heure de la journée de mercredi dans la semaine c,est quoi les autres jours et comment monte en véhicule je n'ai pas les chiffres mais j'estime à quelques milliers et tout ça condenser dans le nord car il n,y as pas d,arbre en bas de ça et les quelques chevreuils que l,on peut apperçevoir à 2 milles ne sont pas approchable

je ne te mets pas le blame sur le dos car je dit bien que malgré ma misère à accepter le fait de tuer en bas de 130 en Sask. je peut me résilier à comprendre ça car avant de chasser les trophées j'ai aussi tuer des 1½ ans au québec
et ici au québec plusieurs se fende en 4 pour promouvoir les 2½ et plus ,

moi ma barre pour là bas est un minimum de 155 et dans mes dizaines de chevreuil de là bas j,en ai pas en bas de ça, mais vas pas croire que ça toujours été façille j,ai failli à quelques reprises revenir bredouille ( tuer la dernière journée ) facteur chance et un autre année en rencontrant Stéphane Monette pour la premiere fois il m'as dit un de ses trucs un soir dans le motel et le lendemain à ma derniere journée je tirais un 16 pointes 180 gross

ou je veut en venir c'est que malgré qu'il y en auras encore des boones crocket je ne crois plus les voirs en quantitée dans les magasines et les films comme dans les années 90 et je comprends les chasseurs de cette région de vouloir protéger çe qu'il leur reste ,
PS : je ne parle pas de pourvoyeur ou fourvoyeur$$$$ car moi même j,ai bien des problèmes avec eu j'ai du changer de secteur à 2 reprises à cause de leur agrandissement de territoire

Sur çe je te souhaite encore des bonnes saisons à venir et un 150 + :wink: c'est encore possible,
prospection et patience salut

Dernière édition par sask-man le Mer Jan 28, 2009 10:26 am, édité 2 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 28, 2009 8:27 am 
Hors-ligne

Merci sask:)

je ne me sentais pas visé du tout!!j,ai hate de voir en octobre ce que ca l'air comme pression de chasse dans les milieux agricoles ou nous chassons!

Tu m'as deja fait part , que pendant la poudre c,etait quasiment pire que pendant la carabine messemble si je me souviens bien !!Té ca sua moins on va essayer et on verra ben :)merci pour le 150 :) sask je sais que t 'est pas vraiment un fervent de nous montrer ca ,mais y'as tu moyen de voir ta collection de bucks bapteme ;)

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 28, 2009 10:22 am 
Hors-ligne

:lol: C'est pas que je suis pas vraiment un fervent c,est que depuis la perte d'imagestation que je me servais pour envoyer les photos je le trouvais vraiment pas compliquer et parfait pour les nulles comme moi, j,en avais essayer un autre et c,étais pas drôle, je suis à la plus basse vitesse en campagne et envoyer une photo me prend plusieurs minutes tout en utilisant ma ligne téléphonique je vais essayer d,en envoyer une à la fois de temps en temps mais faudras pas que je me casse la tête trop car ma patience sur un ordi n'est pas ma patience à la chasse :lol:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]