Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : La 308 vs 30-06
Message Publié : Lun Mars 10, 2008 1:10 am 
Hors-ligne

Message(s) : 59
Bonjour a tous,

Quelqu'un peut il m'eclairer sur la difference de precision a 100metres de c'est deux calibres? Je parle ici dans des condition normal, soit de chasse dans un stand et surtout de bench a 90%.

Plusieurs personnes m'ont dit que le manque de precision de la 30-06 etait du a son plus fort recul. Mais c'est quoi la difference? 1 ou 2 pouces a 100metres... plus, moins. D'autres mon conseiller de prendre la 308 car plus facile a apprendre a tirer et le cout des balle est moindre.
Et pourquoi la plupart des armes de sniper est une 308 et non une 30-06 ou une 270? Mais ici au Quebec plusieurs ne jure que sur la 30-06 et dise que la 308 est pas assez fort... ou un peu juste pour aller a la chasse.

Avec mes questions je ne veux pas froisser personne :x , je veux juste etre sur de l'achat de ma premiere arme. :lol:

Sujet du message : Re: La 308 vs 30-06
Message Publié : Lun Mars 10, 2008 6:56 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2737
Duv a écrit :
Bonjour a tous,

Quelqu'un peut il m'eclairer sur la difference de precision a 100metres de c'est deux calibres? Je parle ici dans des condition normal, soit de chasse dans un stand et surtout de bench a 90%.

Plusieurs personnes m'ont dit que le manque de precision de la 30-06 etait du a son plus fort recul. Mais c'est quoi la difference? 1 ou 2 pouces a 100metres... plus, moins. D'autres mon conseiller de prendre la 308 car plus facile a apprendre a tirer et le cout des balle est moindre.
Et pourquoi la plupart des armes de sniper est une 308 et non une 30-06 ou une 270? Mais ici au Quebec plusieurs ne jure que sur la 30-06 et dise que la 308 est pas assez fort... ou un peu juste pour aller a la chasse.

Avec mes questions je ne veux pas froisser personne :x , je veux juste etre sur de l'achat de ma premiere arme. :lol:

La 308 est l'arme des snipers 0-300 simplement parce que c'est le calibre de l'otan... en fait pas tout à fait, c'est du 7.62 nato .
remington et winchester ont développé cette munition pour le gouvernement américain en raccoucissant la 30-06 et winchester à été plus vite que rem en déguisant à peine la nouvelle cartouche et en l'enregistrant comme 308win.

Remarque que la 3006 ne souffre d'aucunes imprécisions, c'est juste que la 308 remporte plus de compétitions au bench que tous les autres calibres. Demain matin au stan de tir le petit monsieur bedonnant pourrait bien te battre allé retour avec sa 3006- on ne parle pas nécessairement d'une grosse différence et tu as aussi l'arme qui y fait pour beaucoups. Entre nous deux enligne toi pas avec une rem 710 de cal 308 contre une médallion de n'importe quel calibre- on se comprend.

Coté recul, c'est évident qu'une carabine qui ne te sacre pas un solide coups d'poing quand tu presse la détente à moins de chance de te faire faire du flinch... donc la balle vas ou tu vises, pas dans la panse !
J'ai pratiquer avec pas mal de monde et je peut te dire qu'il y en as beaucoups qui flinchent pis des fois ça fait peur. Ces gars là auraient avantage à acheter moins fort un peu.

Écoute, ça prend 1200pi/lbs pour abbattre proprement un orignal avec un pruneau de 180grs, 1800 si tu lui balance un pruneau de 150grs. Check sur les tables ballistique, moi ça me semble bien correct aux distances de tir normal à la chasse.
Sa mauvaise réputation vien du fait qu'un temps on conseillait la 308 au clients qui remplaçaient leur 303brit et les gars en fesant les meme tir qu'avec leur encienne pétoire.... devaient tout à coup pister leur betes ou les rachever- techniquement la 308 est bien meilleur que l'autre mais c'était une question ici de diametre et de résistance du gibier, aujourd'hui on conseille la 3006 pour remplacé une 303 mais le mal est fait et ce n'est pas de la faute du calibre mais des marchands.

Une autre affaire.... les gars qui ne savent pas tirer.
Il y à quelques années j'étais à un comptoir à checker les .12 à pompe pis là ya un autre client qui arrive pis qu'y veut une VRAIS carabine.... sa 308 n'étant pas assé forte pour tuer un orignal à 450pieds autrement qu'en vidant le chargeur dessus.
Inutile de dire que c'est la meme affaire avec son magnum mais là le gars se ferme la boite parce qu''il sait qu'il vas avoir l'air fous s'il l'ouvre.

La 3006 c'est un tres bon calibre et la 308 aussi, mais si tu ne peut pas mettre 1000$ en montant sur la 308 à part le telescope, ya des chance que des 3006 de ce prix là te fasse la leçon au stan de tir- on se comprend tu ?

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mars 10, 2008 8:00 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3894
évidement , je partage tres bien ton opinion la 308 win est super bien balancé , c'est un beau petit projectile , tres stable , et oui , dans une bonne B-A c'est tres precis , c'est tres bien , pas necessairement un calibre d'orignal ,mais...bon

Pour ce qui est de la 30-06 ,,malheureusement , ce calibre pourrait etre comme une mini-300 si on veut ou comme un 308 magnum ,,mais ,,et c'est domage , du a l'age de certaines armes pourtant 30-06sprg,,son disont sous chargé ,,,ces muntion commercial pourraient facillement etre chargé à leurs maximum , mais les arme antique , militaire ,. etc , ( sauf pour les B-A moderne , ne prendrai pas cette charge ou auraient des risque de ne pas la prendre , ,,les compagnie , preferant s'abstenir de risuqe de bris et de poursuite ,,ne les chargent pas a leur max.

mais un re-loader ,,,,pourrait trouver une belle equation

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mars 10, 2008 2:00 pm 
Hors-ligne

Je suis heureux d'avoir eu vos commentaires!

Je crois que sur ce site vous etes deux bonnes references.

J'aurais aimer avoir ce que pense controler qui a change sa 300 wsm en 308.

Pour avoir manipule la tikka t3 tactical et j'aime bien son look elle ne ce fais pas en 30-06. Alors pour une personne qui va au bench, a la chasse au chevreuil et l'ours une 308 peut-etre etre correct ou exellent choix?

Pour revenir a vos propos, une personne qui groupe bien avec une 300 mag devrait encore mieux grouper avec une 243. Alors ma question etait, un bon tireur avec une arme de meme qualite, meme set-up en 308 et 30-06 va ton voir une difference dans c'est groupement a 100 metres 200 metres maximum? Ou il n'y a presque pas de difference? Pour un novice encore, va t'il avoir une plus grosse difference si il y a?

Merci a l'avance de votre attention.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mars 10, 2008 2:37 pm 
Hors-ligne

Duv a écrit :

Pour avoir manipule la tikka t3 tactical et j'aime bien son look elle ne ce fais pas en 30-06. Alors pour une personne qui va au bench, a la chasse au chevreuil et l'ours une 308 peut-etre etre correct ou exellent choix?

Pour revenir a vos propos, une personne qui groupe bien avec une 300 mag devrait encore mieux grouper avec une 243. Alors ma question etait, un bon tireur avec une arme de meme qualite, meme set-up en 308 et 30-06 va ton voir une difference dans c'est groupement a 100 metres 200 metres maximum? Ou il n'y a presque pas de difference? Pour un novice encore, va t'il avoir une plus grosse difference si il y a?

Offiellement ,,, et par déduction logique, quelqu'un qui apres une experience adéquate , a su controler ou plutot aprrivoisé le recul respectable d'un 300 win mag . ou d'un calibre similaire ,( je parle ici de controler son tire , de facon adequate et bien je ne parle pas d'un flinch ou d'un jerk.),ce individu sera apte a controler tres bien le recul de l"exemple donné du 243 win. ou similaire

ce n'est pas une règle obligatoire , il reste le confort de chaque arme a chaque tireur est importante ,pour touché le maximum des performance , Calibre/engin/tireur mais en matiere general , il devrait tres bien se débrouiller. ce n'est que normal.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mars 10, 2008 7:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 321
effacer

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mars 11, 2008 1:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 324
Duv a écrit :

Controller est arriver. Je travail pas la fin de semaine et le dial up me put au nez.

Je regrette aucunement d'avoir changer ma 300wsm en 308. Je suis de ceux qui ne crois pas (ou autrement dit marier) en une grosse collection d'armes. Je tir au banc beaucoup plus que je ne chasse. Je ne chasse pas l'orignal. Je chasse ours noir, chevreuil et petit gibier. Quand j'ai acheter ma Sako 300wsm ca faisait un baille que j'avais arreter de tirer et je me suis laisser influence par toutes sortes de facteurs externes. Je tir environ 600 a 1000 balles par annee et j'etais tout simplement tanne de faire punir par la 300wsm et je voulais egalement une arme plus adaptee au tir a la cible (bull barrel). J'ai donc choisi la Tikka T3 Tactical car son poid est convenable(8.5lbs) pour la chasse et elle offre les avantages que je voulais au banc. C'est une carabine tres precise et extrement agreable a utiliser mon meilleur groupe avec de FGMM 175gr. est de 0.520 pouce a 100vgs. J'ai fait mieux avec des reloads 0.480 pouces avec AMAX 155gr et IMR4895 45.5gr pimer CCI Brass hornady match. Tout ca d'un bipod harris et sac de sable sous la crosse.

Le calibre 308 est tout fait adequat pour mes besoins et je n'aurais aucune hesitation a l'utiliser a l'orignal car je suis extrement confiant en mon arme et mes aptitudes. Deux facteurs determinant quand vient le temps d'effectuer un tir. Comme je l'ai deja dit si j'avais besoin de plus de puissance que me 308, je ne choisisrais pas une 30-06 ni une 300 mag. J'irai avec une 338 ou 375. Pourquoi faire des compromis, si tu peux te permettre 2 carabines alors une t3 Tac en 308 pour tous les gros petit gibier et une 375 H&H pour les tres gros.

Le seule avantage de la 308 vs la 30-06 est que la plus part des revendeurs de munitions ne tiennent pas en stock le munition Match en 30-06 mais ils les ont en 308. Sinon si tu prennaient 2 armes identique une en 308 et une en 30-06 dans les meme conditions avec les meme muntitons je crois qu'ils seraient impossible de les departager.

Si tu veux d'autres commentaires sur la Tikka gene toi pas ca me plaisir.

Controller

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mars 11, 2008 1:45 pm 
Hors-ligne

belle Bolt cette tikka , Controller

je suis aussi depuis un certain temps a m'enuyer de cartaine belle tite bolt du temps passé

et des Fois ,,,j'aimerais bien mettre les mains sur une tite 700 P ou encore la 700 compact tactical ou meme la 700 sps Compact (308 win>)

J'ai mon opinion sur cette ligne , mais j'aimerais tout de même la tienne controler

a plus

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mars 11, 2008 2:25 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 324
Mon opinion la dessus,

personnellement si c'etait a refaire je crois que je ne serais pas capable de me contenter d'une 700p ou 700p LTR ou autre variante dans ca version stock. La 700 est attirante pour les pieces aftermarket disponible. J'ai vue une belle rem 700 full custom a vendre sur lespacs ca ce serait plus mon bag. Quand je vais changer ma Tikka Tac se sera quelque chose de custom. J'ai eu la chance de manipuler un HS precision HTR chez wholesale a Winnipeg lors de mon dernier voyage d'affaire la bas et je dois dire que j'ai ete impressionner. Une remington custom comme GAP produit au States serait aussi dans ma mire. Mais pour dire honnetement mon coup de coeur est la Sako TRG 22 ou une 42 peut etre.

Par contre si j'avais a choisir une Rem ce serait la 700p LTR pour ces qualite compact et poid plus raisonnable. J'ai pas ete faire un tour sur le site de remington depuis un boute est-ce que la Compact Tactical a remplacer la LTR???

E.Clement as-tu entendu parler du champs de tir de Danford Lake mon vieux?

CIAO

C

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mars 11, 2008 2:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 130
Salut Duv

Voila puorquoi j 'aime autant la .308 win.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Une image vaut mille mots!!!

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mars 11, 2008 7:23 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 122
J'aime mettre mon ti grain de sel sur un post, mais cette fois j'ai rien de plus à rajouter! Les gars: DD, E. Clement, Controller et 270WSM ont tous fait le tour de ta question et je suis entièrement d'accord avec eux.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 12, 2008 3:47 am 
Hors-ligne

Encore merci pour vos commentaires

J'ai l'intention de faire beaucoup plus de tir de pratique que d'aller a la chasse avec. Oui la 270 avec le systeme boss donc m. clement nous a demontre dans un autre sujet semble tres interessante, Mais je crois apres avoir lu et rerelu beaucoup que la 308 peut repondre a mes criteres. Je n'ais pas l'intention d'allez chasser lorignal mais pour le chevreuil je crois quel peut faire la job. Alors le reste du temps tirer avec une 308 est beaucoup moins dispendieux que de tirer avec une 270 short mag. et peut etre plus agreable je crois.

Je me suis informe pour une TRG 22 il y a un mois et il mon dit que le temps d'attente pour cette arme est indetermine, selon lui plus de 2 ans.
De plus je ne crois pas etre capable de rendre justice a cette arme avec mon niveau de boy scout. Reste que j'aime la t3 tactical.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 12, 2008 7:52 am 
Hors-ligne

Controller a écrit :
Mon opinion la dessus,

personnellement si c'etait a refaire je crois que je ne serais pas capable de me contenter d'une 700p ou 700p LTR ou autre variante dans ca version stock. La 700 est attirante pour les pieces aftermarket disponible. J'ai vue une belle rem 700 full custom a vendre sur lespacs ca ce serait plus mon bag. Quand je vais changer ma Tikka Tac se sera quelque chose de custom. J'ai eu la chance de manipuler un HS precision HTR chez wholesale a Winnipeg lors de mon dernier voyage d'affaire la bas et je dois dire que j'ai ete impressionner. Une remington custom comme GAP produit au States serait aussi dans ma mire. Mais pour dire honnetement mon coup de coeur est la Sako TRG 22 ou une 42 peut etre.

Par contre si j'avais a choisir une Rem ce serait la 700p LTR pour ces qualite compact et poid plus raisonnable. J'ai pas ete faire un tour sur le site de remington depuis un boute est-ce que la Compact Tactical a remplacer la LTR???

E.Clement as-tu entendu parler du champs de tir de Danford Lake mon vieux?
CIAO

C

Merci Controler , et Oui , le club de Danford lake ,,,je suis membre de tous les secteur incluant le nouveau secteur pistolet,,on travail a l'amilioré un brin , etant donne qu'il a ouvert seulement en octobre dernier ,,, y reste d'la finition ..les banc de tir pour la carabine , sont tres bien , pareil comme un FAIR way de golf , et des cible jusqu'à 200 vgs ..c'est bien

c'est quand j'te vois la , ??? c

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 12, 2008 12:44 pm 
Hors-ligne

Bravo 270 wsm pour tes grouping!

Controller c'est qoi ton set-up avec ta tactical, scope monture, photo...

Celon vous ou est le champs de tir le plus approprie pour un debutant qui veut apprendre les bases de ce loisir. Dans un rayon raisonnable de mascouche?

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 12, 2008 12:54 pm 
Hors-ligne

Super ces groupement .270 ,, es ce que c'est ton setup.. belle lunette cette vari-XIII j'en ai aussi une de 2.5x8 mais celleci c'est d'la creme , 50 MM?

impressionnant ...ou es ce que ces groupement ont été tiré ?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]