Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : choix des munitions
Message Publié : Mer Août 01, 2007 9:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 101
les gars j'ai un problème je suis un passionné tout comme vous mais je manque un peu d'expérience dans le domaine de l'arme à feu. J'ai chasé toute ma jeunesse jusqu'à l'année passé avec ma REM 270 BDL autant chevreuil et orignaux même si je chasse beaucoup à l'arc aussi.

Ce printemps j''me suis procuré une tikka t3 300wsm avec un khales 3x9x42 et oui j'me suis gàter un peu..

le problème est que j'me rerouve pas vraiment dans tout les choix de balle qui s'.offre avec ce calibre.
J'ai beaucoup lu et entendu parler des accutip, nostler et ballistic tip..
mais est-ce bon pour tout
et combien de grain doit-on choisir pour le chevreuil

avec la carabine j'ai acheter remingtoin 180 accutip boat tail
je vais l'essayer ce week-end mais est-ce je dois essayer plusieurs sorte lors des essais et ensuite ajuster ma carabine correctementpar la suite

j'ai besoin d'éclaircissement pour profiter de ma nouvelle arme à son meilleur.

salut à tous passsionné

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 02, 2007 7:05 am 
Hors-ligne

Message(s) : 324
SAlut Bull77 moi je tire egalement 300 wsm.

Personnellement pour le chevreuil je crois pas que tu pourrais faire bien mieux que du federal Fusion en 150 gr ou 165 gr un autre boulet qui me donnais de bon resultat etait le Nosler Solid Base qui est en tout et partout un Nosler Ballistic Tip avec un tip de plomb au lieu de polymere. Tu verras ce que ta carabine aime le mieux. Pour l'orignal ma preference de Federal avec boulet Barnes TSX aussi en 165gr mais 180 gr aussi disponible(plutot difficile a trouver le boulet Barnes) sinon de winchester le boulet nosler accubond seulement dsiponible en 180 gr. Il pourrait y avoir aussi le nouveau boulet winchester XP3 mais je ne l'ai pas essaye, de plus les commentaires de gens autour de moi me laisse croire que la TSX de barnes est de loin mieux, jusqu'a ce que la MRX de barnes ce pointe le nez.

Conclusion:

150gr ou 165 gr Federal Fusion Chevreuil

165gr ou 180 gr Federal Barnes TSX ou

180 gr Winchester accubond

Ciao

C

Sujet du message :
Message Publié : Mar Août 28, 2007 7:50 am 
Hors-ligne

merci à toi controller pour ces conseil.
Je crois que choix final sera Win accubond 180.

J,ai beaucoup entendu parler de cette balle polyvalente.

Merci!

JP

Sujet du message :
Message Publié : Mer Août 29, 2007 7:19 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
bull.77,

Si je peux me permettre un petit commentaire, je crois que pour la chasse au chevreuil, un boulet Accubond est efficame mais Over Kill. Consulte la Charte de Winchester, et tu y trouveras la catégorie CXP3 (chasse aux très gros gibier - ex. orignal) Tes risques de pertes de viande sont très élevés.

Controller te fournissait un excellent conseil en te proposant Fusion 150 grs. Personnellement, c'est le choix que je ferais ou, encore plus disponible, la Power Point de Winchester en 150 grs.

Bonne chance avec ton arme et félicitation pour ton achat.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Août 29, 2007 9:38 pm 
Hors-ligne

Salut Gaston J.

merci beaucoup pour tes conseils, je vais tenter le coup avec du 150 gr pour ajuster le tout. Mais je crois que je vais essayer 2 ou 3 sorte pour voir la réaction de ma carabine avant d'opter pour le choix final du fabricant

Merci

Jean-Philip C.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Août 29, 2007 9:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 324
Bull77 je vends ma 300wsm doncs les balles aussi si tu veux va voir mon poste dans articles a vendre. Jài le combo parfait pour tous les gibiers pour 300wsm. 165gr fed fusion et 165gr Barnes TSX.

C

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 30, 2007 5:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 67
Gaston J. a écrit :
bull.77,

Si je peux me permettre un petit commentaire, je crois que pour la chasse au chevreuil, un boulet Accubond est efficame mais Over Kill. Consulte la Charte de Winchester, et tu y trouveras la catégorie CXP3 (chasse aux très gros gibier - ex. orignal) Tes risques de pertes de viande sont très élevés.

Controller te fournissait un excellent conseil en te proposant Fusion 150 grs. Personnellement, c'est le choix que je ferais ou, encore plus disponible, la Power Point de Winchester en 150 grs.

Bonne chance avec ton arme et félicitation pour ton achat.

Gaston J.

ça dépend....

je suis d'accord qur la accubond 180 gr. est pas "nécessaire" pour le chevreuil.

Parcontre, si bull est comme la vaste majorité des chasseurs québécois, et cherche un boulet pour chasser aussi bien l'orignal que le chevreuil (ce qui est surement le cas étant donné le calibre choisi...), et bien moi je trouve la accubond 180grains tout à fait justifié.

C'est un excellent projectile pour l'orignal, et qui fera très l'affaire sur le chevreuil aussi.

Pour la perte de viande sur le chevreuil, c'est loin d'être un problème.
La accubond est une "bonded" à expension contrôlé.

L'an dernier un membre d'un autre forum nous à montré des photos d'entré et de sortie d'un boulet accubond sur 2 chevreuils récoltés à Anticosti.

dans les cas, on pouvait voir un beau canal d'entré et de sortie sans plus de dommage que l'on observerait avec un autre calibre 30...j'ai même comparé c'est photos avec d'autre de calibre 30-06, et c'était à tout point identique!!

avec une balle à expension contrôlé, on retrouve moin de dommage qu'une balle à expension rapide telle une accutip qui serait propulsé d'un caibre magnum, et surtout si cette balle est légèrte.

une telle combinaison donne souvent comme résultat une explosion, voir une désintégration du boulet à l'impact du au poid léger et surtout à la vélocité du boulet.

Donc tout ça pour dire que dans le calibre 300 WSM, oui il existe de meilleurs boulet pour le chevreuil, mais si tu veux chasser l'orignal ET le chevreuil avec la même balle, quoique il existe pas de balle parfaite pour faire celà, et bien moi je juge la accubond est tout de même une des meilleurs alternative pour se rapprocher de ce but.

c'est juste un opinion parmis tant d'autre...

:wink: :wink:

Mike

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 30, 2007 11:21 pm 
Hors-ligne

merci browning de se rappel à l'ordre....

c'est vrai que mon but premier est de pouvoir choisir une balle pour les 2 gibiers convoité

reste seulement à voir si ma carabine aime bien la accubond win dans le 180..

Salut Mike

Jean-Philip

Sujet du message :
Message Publié : Ven Août 31, 2007 1:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3894
premierement ca dépends du calibre en question , certain calibres seront plus limité que d'autre et n'offriront pas la possibilité d'un faste choix de boulets,Dans ton cas le 270 au paravant et maintenant le 300 ...

la ont parle de boulet adequat ou idéal donc svp pas de " meme une 22 peux abbatre un orignal ...

Maintenant on n'entendra asser souvent sur les pages des forums et dans les allé étroite d'un "canadian tire" ,

des phrase comme: " moé j'prends cell-la pi c'est BON EN MASSE "
ou ca pour l'orignal c'est parfait jusqu'à 300 vgs pi pour le chevreuil , c'est parfait ,,

ou pire: " c'te balle la c'est bon pour l'orignal , mais tire pas s'un chrevreu avec ca tu va y faire un trou gros comme une balle de basket."

---Je suis certain que plusieur se souviendront de ces petit oui-dire du passé.. le choix d'un projectile est beaucoup plus complexe que juste acheter deux boite avec "308 win."ou "300 win mag." en haut du bas prix ...

l'orignal et le chevreuil sont deux bête totalement différente sans pour autant dire qu'un boulet n'abbatera pas ces deux bêtes ,il ne sera certainement pas adéqua pour ces deux appliquations,

la premiere chose qu'on recherche dans un projectile de gros gibier , est evidement sa capacité de couché l'animal , le plus rapidement possible ,
le meilleur terme que je pourrais uttiliser serait ( expansion ) , l'ideal est d'avoir un projectile suffisament lourd et rapide, tout en ayant une construction particulière qui lui permettra d'avoir suffisament de penetration pour atteindre les vitaux et bien sur chemin fesant changer de propriété ( expansion ) étendre pour y déposé son enérgie et causé ainsi le domage irréparable ...fatal .ou cavité Permenante
chose sur pour atteindre les vitaux d'un orignal , ca prendra donc un projectile legérement plus solide et avec suffisament de poids et surtout un projectile capable de controlé sont expansion sur une plus grande distance , vous comprendrez ici que je ne veux certainement pas parler de silver tip , balistique typ accutip et compagnié,, je parle bien sur d'un boulet Plmomb solide aliage d'acier au mur plus epais ,, Soit du 'partition' et meme du( "A-frame'' )

quand on parle de gibier , et specialement celui du Quebec
Ours Chevreuil Orignal ...bien sur qu'un gros pourcentage des gens ne peuvent se permettre qu'une arme ou encore croient que une seukle arme sera parfaite pour tout ces gibier , Bien voyez vous c'est la qu'on fait erreur, avec le mots parfait , trop de facteur entre en ligne de compte pour pouvoir assumé avoir l'
arme ideal pour accomplir tout ces taches , avec tout ces scénario possible ,

l'arme parfaite n'existe pas ,
parcontre certaine armes ou ( calibre ) sont plus approprié que d'autre pour effectué un travail
Personnelement , je n'uttiliserez jamais mon arme de chasse à l'orignal ailleur que pour cette chasse , quand pourtant , ( une 340 Wby mag ) peux descendre un chevreuil ou un caribou sans probleme , et non il n'explosera pas ,,on arrête avec ca , c'est pas un bazzoka , ,,et ce n'est pas un ( overkill ) non plus

la seul chose c'est qu'en uttilisant un tel calibre pour le chevreuil le tireur devra prendre garde de ne pas atteindre un os solide ( l'epaule ) ou le roti si on veux , car ici , on parlera de domage et de perte de viande ,,Donc l'option restante est un tir au poumon deriere l'epaule , et voici l'autre probleme , ce calibre et les projectile qui le comble sont solide ( PARTITION ,,justement A frame , jacket Epais et solide , ...donc une tir entre les cote sur un chevreuil , ne gaspillera pas de viande mais parcontre avec la densité de cette animal , le projectile ne prendra pas l'expansion necessaire , ,,donc qu'es ce qui se produit??? un petit trou ( ben oui meme avec du 250 gr Pt SN) qui traversera l'animal de bord en bord sans pour autant déposer l'energie necessaire pour qu'il fasse DODO sur place , donc ,. voila on court le gibier ,,c'est sur qu'il n'ira pas loin , mais "bottom line ) ce projectile n'est pas concu pour 12''-14'' de d'obtacle ,,il est conce poue travaillé proprement dans 3' de viande et 'os robuste ..

le contraire , s'applique aussi , ,,et comme la plupart des gens OU ( vieux d'la vieille ) chasse encore avec une 30-30 ou une 303 et les balles ( ou projectiles ) divers ,
oui il y a des exeption mais en general quand ces gens tire sur un orignal , on entends toujours , bang ,,,,bang... bang ... bang .... au lieu de l'echo du premier seulement

il faut donner a ceasar ce qui lui reviens , et chaque gibier le calibre et surtout le projectile qu'il mérite

Sujet du message :
Message Publié : Ven Août 31, 2007 4:48 pm 
Hors-ligne

tout ça c'est bien dit....

mais tu sembles completement fermé à l'idée qu'une balle dans un calibre choisi peux servir autant à la chasse au chevreuil qu'à l'orignal??

je le répète et je te rejoint sur ce point, non il existe pas de balle PARFAITE qui est conçu pour les gibiers, mais il y a quand même plusieurs projectiles, qui font tout de même la job automne après automne sur les 2 gibiers et ce pour des milliers de chasseurs au Québec.

Il s'agit d'utiliser la combinaison arme-calibre-munition-conditions de tir en dedans des limites résonnable que cette combinaison permet.

c'est mon opinion.

Mike

Sujet du message :
Message Publié : Mer Sep 05, 2007 11:23 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3894
Browning99 a écrit :
tout ça c'est bien dit....

mais tu sembles completement fermé à l'idée qu'une balle dans un calibre choisi peux servir autant à la chasse au chevreuil qu'à l'orignal??

je le répète et je te rejoint sur ce point, non il existe pas de balle PARFAITE qui est conçu pour les gibiers, mais il y a quand même plusieurs projectiles, qui font tout de même la job automne après automne sur les 2 gibiers et ce pour des milliers de chasseurs au Québec.

Il s'agit d'utiliser la combinaison arme-calibre-munition-conditions de tir en dedans des limites résonnable que cette combinaison permet.

c'est mon opinion.

Mike

Evidement browning ,que les projectiles ont la capacité d'abbatre plusieur bêtes , tu as dis les MOTS : " font la job " ,,ca reviens à dire , des phrase comme
" même une 22 est capable d'abbatre un orignal "

ce n'est pas le but de ma reponse , , j'essaye justement de clarifier , quelque chose ,,, :

Je sais , avec raison , et comme la majorité de membres ici , que les chsoes ne sont jamais idéal , et malheureusement , plusieur chasseurs que ce soit au quebec , ou dans les contré eloigné de la louisiane , n'ont qu'une seule armes , et n'ont aucune difficulté à chassé tout les gibiers, de siffleux à l'ours brun et ....oui " cA fA La jOb " , et oui effectivement , un projectile de 140-gr, peut abbatre un homme , un lievre , et un orignal , parmis tant d'uatre chose , mais il existe toute fois ,,et de plus en plus la technologie d'adapter un projectile à une application particuliere , le mots clé ici est expansion .il peut y en avoir trop ...une trop rapide expansion n'aura pas suffisament de penetration ...ou malheureusement il peut y en avoir une insuffissance , qui ne deposera pas suffisament d'energie sur la cible , ( cavité trop petit ou non permanente ).
Rien ne me fait plus reculer que l'idée de courrir mon gibier dans les bois pendant des KM, pour retrouver mon gibier qui a souffert sans raison , Et J'aimerais qu'on reste serieux ici et qu'on evite les mots ( OVER-KILL ou BAZOOKA )...on reste dans le sujet .( qui est excellent en passant )

quand j'ai dit donné à ceasar ,,,c'est bien simple, et certaine compagnie ,,ont de plus en plus attribué des "icons" sur leurs boites pour simplifier le choix du nemrods qui recherche un boulet , des cathegorie ont fait leurs apparition , et ces cathegorie sont pas mal juste , avec une marge bien sur ,

Mais quand ont prends une 243 , chargé avec du 55 balistique tip , et qu'on chasse le plus gros cervidé de 1200 lbs , oui bien enttendu qu'on peut etre excellent tireur et placer notre coup a l'endroit du coeur , mais c'est avec assurance que je garantie que ce projectile rejoindra peut-etre sa cible ( coeur ) foie ) mais probablement que non aussi , pourquoi dis-je ceci , ???
Parce que je comprends les proprieté du projectile et que les cotes seules de cet animal ne se compare pas à ceux d'une renard et que même si le projectile se permet de fraturer cet cote en 20 eclats ,,l'energie qu'il lui reste et l'expansion trop avancé ne lui permettron pas de pursuivre sa course et d'atteindre la pernetration requise pour casé UN TRAUMA , ADÉQUAT et non juste suffissant pour coucher cet animal sur place ,,y a simplement pas asser de domage en profondeur .

Maintenant que tout le monde comprends et sont à dire des chose comme `" on n' a jamais parlé de 55gr. et de 243" ben la regle s'applique aussi au autres calibre , oui ma 340 WBY peut me servir au chevreuil , avec son A-FRAME de 250 gr , ,,mais malheureusement , ce calibre et se projectile n'ont pas été concu pour ce gibier , ..la 270 win , a ete concu pour chassé la chevre de montagne , et l'antiloppe dans l'ouest sur de grande distance , avec sa portée plus linéaire que la majorité de calibre 30 ,,Ici je n'ai pas dit meilleur portée mais plutot portée linéaire , d'origine ( b-A ) asser légerte les chasseur pouvait maintenant etiré de leur tire en montagne sur des gibier petit et fragile ,(+ou-)

les calibre 30-06 etait bien sur a l;origne un calibre militaire mais nos voisin ont vite fait de ce calibre une arme idéal pour les gros "buck " Whitetail,, et bien sur le 300 win mag a vu sa majorité de premiere se vendre au pres des chasseur de gros , ( orignaux) au meme point que les 45-70 , et 38-55

bien sur qu'au point de vue legal ,, la 243 est permise ,mais il existe une large différence entre Legal ,,suffisant ( faire la job ) et ADEQUAT .... mais puisque que la discution etait entamé , je cru bon de donné quelque chose auquel refléchir ,,avant de vraiment en vivre l'experience ,

Bien sur s'il existait de meilleur boulet commerciaux dans le A-frame ou le partition ( le vrai partition , pas le Hybride ) nous pourrion regardez à des boulet pour nos 25-06 ou 270 win , dans cette cathegorie ce qui les rendrait ,,et de un efficace a la limite pour l'orignal MAIS ,,legerement trop solide pour les allication pour laquelle ils sont concu soit le chevreuil ou les plains game ( prong horn, Goat etc) le jsuet milieu depends de trop de different facteur , ce n'est pas juste que je suis fermé ou par opinion , ce que chaque projectile a sa propre matiere , son propre equilibre et pour qu'il fonction a merveille avec un impact relatif à son expansion
( controlé) il faut le tiré dans la même sorte de viande et d'os

J'adore pour ma part ma 270 win et son boulet accubond de 140 gr. ainsi que ma 280 rem et son boulet idéal de Federal classic PT SN , et je les ai même uttilisé pour la chasse à l'orignal , ainsi que bien d'autre d'entre vous bien sur , , mais pour quelqu'un qui est en processus d'acheter une seconde arme et qui recherche un calibre ideal pour l'orignal , mon choix et mes conseils se concentre en direction de 300 win mag , 325 wsm 338win et dans ces cordes ...pour des raisons de jugement et de'efficacité .

Sujet du message :
Message Publié : Mer Sep 05, 2007 10:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1066
Messieurs Bull.77 et Browning99,

je comprends très bien vos préocupations puisque j'ai eu affaire au même dileme.

Sans hésiter, et pour couper court aux tergiversations a n'en plus finir, j'opterais pour le choix des connaisseurs, et ils ont toujours été de "bons conseils", messieurs Gaston J. et Controller, soit le 150 gr. Fusion.

Si je peux me permettre une sous-question, est-ce que, dans le 30-06, la Winchester CXP2 est suffisante pour l'orignal en deça de 100 verges ? (ma blonde ne veut pas que je change "sa" formule gagnante, et heureusement, elle vise juste ...).

Merci a l'avance et milles excuses pour la question secondaire messieurs Bull et Browning.

Salutations

Sujet du message :
Message Publié : Ven Sep 07, 2007 3:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Allo,

En calibre 30-06, un boulet powerPoint en 180 grs est suffisant à +- 300 pieds. En 165 grs , j'opterais alors pour un boulet "Bonded". Rappellant ici que la PowerPoint est très surprenante quand elle est sélectionnée pour des tests de pénétration. Sa rétention de poids, son intégrité et la précision en font l'un des meilleurs boulets aussi surprenant cela soit-il !

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Sep 07, 2007 4:20 pm 
Hors-ligne

Gaston J. a écrit :
Allo,

En calibre 30-06, un boulet powerPoint en 180 grs est suffisant à +- 300 pieds. En 165 grs , j'opterais alors pour un boulet "Bonded". Rappellant ici que la PowerPoint est très surprenante quand elle est sélectionnée pour des tests de pénétration. Sa rétention de poids, son intégrité et la précision en font l'un des meilleurs boulets aussi surprenant cela soit-il !

Gaston J.

en tout cas, moi à date la power point ma surpris au plus haut point dans ma 300 WSM...je m'attendais pas à de tel résultats....donc je suis entièrement d'accord avec toi...et un de ses plus gros avantages....le prix!!!

Dans l'ère des boite à 50$ et plus, la power point surprend avec son rendement, et son prix à 26$.

Mike

Sujet du message :
Message Publié : Ven Sep 07, 2007 9:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1066
Bonsoir messieurs,

j'avoue que vos suggestions me font réfléchir MM. Browning et Gaston J...

M. Gaston J., j'utilise déja le Core-lokt pour ma 7mm rem mag. Serait-ce a dire que côté 30-06, ce même type de balle ferait bien l'affaire (dans le 168 gr.) ? Peut-être vous aie-je mal interprété, mais la Core-lokt ferait bien justement, mon affaire !

Dans les 2 cas, ce sont des munitions a prix fort raisonnable, vous avez bien raison M. Browning !

Merci bien des précisions,

Salutations

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]