Browning99 a écrit :
tout ça c'est bien dit....
mais tu sembles completement fermé à l'idée qu'une balle dans un calibre choisi peux servir autant à la chasse au chevreuil qu'à l'orignal??
je le répète et je te rejoint sur ce point, non il existe pas de balle PARFAITE qui est conçu pour les gibiers, mais il y a quand même plusieurs projectiles, qui font tout de même la job automne après automne sur les 2 gibiers et ce pour des milliers de chasseurs au Québec.
Il s'agit d'utiliser la combinaison arme-calibre-munition-conditions de tir en dedans des limites résonnable que cette combinaison permet.
c'est mon opinion.
Mike
Evidement browning ,que les projectiles ont la capacité d'abbatre plusieur bêtes , tu as dis les MOTS : " font la job " ,,ca reviens à dire , des phrase comme
" même une 22 est capable d'abbatre un orignal "
ce n'est pas le but de ma reponse , , j'essaye justement de clarifier , quelque chose ,,, :
Je sais , avec raison , et comme la majorité de membres ici , que les chsoes ne sont jamais idéal , et malheureusement , plusieur chasseurs que ce soit au quebec , ou dans les contré eloigné de la louisiane , n'ont qu'une seule armes , et n'ont aucune difficulté à chassé tout les gibiers, de siffleux à l'ours brun et ....oui " cA fA La jOb " , et oui effectivement , un projectile de 140-gr, peut abbatre un homme , un lievre , et un orignal , parmis tant d'uatre chose , mais il existe toute fois ,,et de plus en plus la technologie d'adapter un projectile à une application particuliere , le mots clé ici est
expansion .il peut y en avoir trop ...une trop rapide expansion n'aura pas suffisament de penetration ...ou malheureusement il peut y en avoir une insuffissance , qui ne deposera pas suffisament d'energie sur la cible , ( cavité trop petit ou non permanente ).
Rien ne me fait plus reculer que l'idée de courrir mon gibier dans les bois pendant des KM, pour retrouver mon gibier qui a souffert sans raison , Et J'aimerais qu'on reste serieux ici et qu'on evite les mots ( OVER-KILL ou BAZOOKA )...on reste dans le sujet .( qui est excellent en passant )
quand j'ai dit donné à ceasar ,,,c'est bien simple, et certaine compagnie ,,ont de plus en plus attribué des "icons" sur leurs boites pour simplifier le choix du nemrods qui recherche un boulet , des cathegorie ont fait leurs apparition , et ces cathegorie sont pas mal juste , avec une marge bien sur ,
Mais quand ont prends une 243 , chargé avec du 55 balistique tip , et qu'on chasse le plus gros cervidé de 1200 lbs , oui bien enttendu qu'on peut etre excellent tireur et placer notre coup a l'endroit du coeur , mais c'est avec assurance que je garantie que ce projectile rejoindra peut-etre sa cible ( coeur ) foie ) mais probablement que non aussi , pourquoi dis-je ceci , ???
Parce que je comprends les proprieté du projectile et que les cotes seules de cet animal ne se compare pas à ceux d'une renard et que même si le projectile se permet de fraturer cet cote en 20 eclats ,,l'energie qu'il lui reste et l'expansion trop avancé ne lui permettron pas de pursuivre sa course et d'atteindre la pernetration requise pour casé UN TRAUMA , ADÉQUAT et non juste suffissant pour coucher cet animal sur place ,,y a simplement pas asser de domage en profondeur .
Maintenant que tout le monde comprends et sont à dire des chose comme `" on n' a jamais parlé de 55gr. et de 243" ben la regle s'applique aussi au autres calibre , oui ma 340 WBY peut me servir au chevreuil , avec son A-FRAME de 250 gr , ,,mais malheureusement , ce calibre et se projectile n'ont pas été concu pour ce gibier , ..la 270 win , a ete concu pour chassé la chevre de montagne , et l'antiloppe dans l'ouest sur de grande distance , avec sa portée plus linéaire que la majorité de calibre 30 ,,Ici je n'ai pas dit meilleur portée mais plutot portée linéaire , d'origine ( b-A ) asser légerte les chasseur pouvait maintenant etiré de leur tire en montagne sur des gibier petit et fragile ,(+ou-)
les calibre 30-06 etait bien sur a l;origne un calibre militaire mais nos voisin ont vite fait de ce calibre une arme idéal pour les gros "buck " Whitetail,, et bien sur le 300 win mag a vu sa majorité de premiere se vendre au pres des chasseur de gros , ( orignaux) au meme point que les 45-70 , et 38-55
bien sur qu'au point de vue legal ,, la 243 est permise ,mais il existe une large différence entre Legal ,,suffisant ( faire la job ) et ADEQUAT .... mais puisque que la discution etait entamé , je cru bon de donné quelque chose auquel refléchir ,,avant de vraiment en vivre l'experience ,
Bien sur s'il existait de meilleur boulet commerciaux dans le A-frame ou le partition ( le vrai partition , pas le Hybride ) nous pourrion regardez à des boulet pour nos 25-06 ou 270 win , dans cette cathegorie ce qui les rendrait ,,et de un efficace a la limite pour l'orignal MAIS ,,legerement trop solide pour les allication pour laquelle ils sont concu soit le chevreuil ou les plains game ( prong horn, Goat etc) le jsuet milieu depends de trop de different facteur , ce n'est pas juste que je suis fermé ou par opinion , ce que chaque projectile a sa propre matiere , son propre equilibre et pour qu'il fonction a merveille avec un impact relatif à son expansion
( controlé) il faut le tiré dans la même sorte de viande et d'os
J'adore pour ma part ma 270 win et son boulet accubond de 140 gr. ainsi que ma 280 rem et son boulet idéal de Federal classic PT SN , et je les ai même uttilisé pour la chasse à l'orignal , ainsi que bien d'autre d'entre vous bien sur , , mais pour quelqu'un qui est en processus d'acheter une seconde arme et qui recherche un calibre ideal pour l'orignal , mon choix et mes conseils se concentre en direction de 300 win mag , 325 wsm 338win et dans ces cordes ...pour des raisons de jugement et de'efficacité .