Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu Avr 03, 2008 1:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 165
Je chasse à l'arc et à la poudre noire et je n'ai vraiment aucune connaissance sur les carabines :oops: .

À force de lire des posts, j'ai fini par déduire quelques trucs mais je voulais vérifier avec vous, les pros.

Sur les calibres:

22 < 243 < 270 < 7mm < 308 = 30-06 < 303 british ?

Est-ce que la force du recul va avec cette suite?

À ce que je comprends, le 243 c'est limite pour le chevreuil, donc comme je sais que je flinch parfois, je devrais y aller plus pour la 270? Pour avoir moins de recul, est-ce que le wsm est mieux?

Étant habitué à l'arc et la poudre noire, je ne pense pas tenter des tirs dépassant de beacoup 100-150 verges...

Merci beaucoup!

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Avr 03, 2008 2:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 183
Allo!

Ta séquence est bonne pour le diamètre des boulets.
Mais évidemment, ça ne pouvait pas être si simple...
Car dans ton exemple, la 308 et la 30-06 on bel et bien les même boulets, mais la 30-06 est plus forte car, la douille est plus grande et il y a plus de poudre donc la cartouche est plus forte.

De plus, le même principe s'applique pour la 7mm, car pour un boulet de 7 mm de diamètre, il ya plusieurs cartouches qui exitent et qui ont des forces différentes. ex. 7-08, 7x57, 280, 7 mm remington magnum, 7 stw, 7mm wsm, 7 mm Ultra mag... etc...

Dans ton cas, si tu tire déjà du poudre noire, je ne m'en ferait pas trop avec le recule..... avec un peu de discipline, de pratique et quelques truc, tu vas pouvoir arranger ton flich....

Ce que je pourrais te conseiller de plus simple et efficace, dans à peu près un mois, les clubs de tirs vont reprendre leurs activités.... Vas-y faire un tour, tu trouveras quelqu'un de gentils pour te montrer et te faire essayer les différents calibres......

Si tu es mal pris, tu m'enverras un message privé dans 1 mois et demi, et on va s'arranger quelque chose....

Marc

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Avr 03, 2008 2:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 168
Évidemment, il y a beaucoup de facteurs qui changent la force du recul, mais c'est sûr que plus la douille est grosse, plus il y a de poudre. Pour y voir en un petit coup d'oeil regarde ceci, ça de donnera une bonne idée

Image

Grand format ici

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Avr 03, 2008 2:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
lebeaud a écrit :
Évidemment, il y a beaucoup de facteurs qui changent la force du recul, mais c'est sûr que plus la douille est grosse, plus il y a de poudre. Pour y voir en un petit coup d'oeil regarde ceci, ça de donnera une bonne idée

Image

Grand format ici

Wow, merci de cette image, je l'ai enregistré sur mon ordinateur pour m'en référer dans le futur. C'est on ne peut plus clair en image!
Charley

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Avr 03, 2008 2:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 4056
lebeaud a écrit :

Image

Grand format ici

Merci Lebeaud !

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Avr 03, 2008 3:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 168
Bienvenue, j'ai photographier cela dans une revue !

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Avr 03, 2008 4:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 165
Merci beaucoup!

Pour le recul, lequel est le plus fort, 270 win ou wsm? à l'oeil je dirais le wsm.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Avr 03, 2008 4:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1223
sam750 a écrit :
Merci beaucoup!

Pour le recul, lequel est le plus fort, 270 win ou wsm? à l'oeil je dirais le wsm.

J'ai tirée les 2, avec de la fédéral 150grs j'ai vu aucune différence entre les deux

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Avr 03, 2008 4:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 183
sam750 a écrit :
Merci beaucoup!

The recoil energy and recoil velocity figures are taken from various sources including the recoil nomograph in the Handloader's Digest 8th Edition, various online recoil calculators, or calculated from the formula given in the Lyman Reloading Handbook, 43rd Edition. The formula is:

E = 1/2 (Wr / 32) (Wb x MV + 4700 x Wp / 7000 x Wr)squared.

Where E = recoil Energy in ft. lbs., Wr = Weight of rifle in pounds, Wb = Weight of bullet in grains, MV = Muzzle Velocity of bullet in feet-per-second, Wp = Weight of powder in grains.

Cartridge (Wb@MV) Rifle Weight Recoil energy Recoil velocity
270 Win. (150 at 2900) 8.0(Rifle Weight) 17.0(Recoil energy ) 11.7(Recoil velocity )
.270 WSM (150 at 3000) 8.0(Rifle Weight) 18.9(Recoil energy ) 12.3(Recoil velocity)

On voit que y a pas une grosse différence...

Mais le recoil, c est surtout une question de perseption, c est pas mal suggestif.... et ça dépend d'autres parametres, comme la forme de la crosse elle-même, son recoil pad, le balancement du poids de l'arme.....

Marc

Sujet du message :
Message Publié : Ven Fév 20, 2009 11:53 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3894
Marc Edouard a écrit :
Mais le recoil, c est surtout une question de perseption, c est pas mal suggestif.... et ça dépend d'autres parametres, comme la forme de la crosse elle-même, son recoil pad, le balancement du poids de l'arme.....

Marc

exactement.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Fév 20, 2009 12:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
Je pourrai aussi rajouter de la façon qu'on est habillé car à la chasse généralement on porte des couches épaisses comparativement au stand de tir.
J'ai aussi remarqué quand on tire un gibier que se soit au fusil ou à la carabine on est telement concentré sur lui qu'on sent même pas le recul.

Et pour donner un exemple, je trouve que mon poudre noir (100 grains de poudre, boulet 243 grains) "claque" plus que ma 270 (130 grains) pour à peu près le même poids pour les deux armes. (mais je suis pas un expert, donc je compare peut-être des pommes et des citrons...)

En conclusion, je dirai qu'il vaut mieux avoir un plus petit calibre et se sentir allaise avec, que d'avoir un gros calibre et flincher.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Fév 20, 2009 1:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 254
Personnellement moi J'irais avec 270 win plutôt que la 270WSM

Pourquoi, Simplement que coup des cartouche est de beaucoup moins élevé sur la la 270 win que sur la WSM et aussi la disponibilité de ses même cartouches, plus facile à trouvé dans la 270 Win quoique la 270 WSM est de plus en plus populaire

Inquiet te toi pas de la puissance d'une 270 win , ses en masse pour L'orignal et le chevreuil

Il y a pas grand chasseurs ici au québec qui sont capable de tirer profil du maximum d'un 270 Win , moi le premiers :(

Je suis entrain de me regarder la possibilité de m'acheté soit une 270 win ou d'une 7mm-08 , Ses plus une bébelle pour le fun que autre chose que je me cherche mais bon :wink:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]