Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun Juil 28, 2008 8:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 48
Question:
La 30.06 ? la 270 ? ou la 270 WSM ?

J'envisage acheter une nouvelle carabine mais j'hésite entre 3. Pourtant si je prends une charte de ballistiques et j'en extrait des données similaires (150gr/ S.P) pour comparer les calibres, Je remarque qu'à compter de 100 verges la 270 surpasse la 30.06 en vélocité , énergie et trajectoire...mais quand on regarde le 270 wsm, il dépasse les 2 de loins..Impressionnant la performance de cette carabine.. Sur papier au moins...

Un ami chasseur m'a dit qu'une carabine 270WSM aurait tellement de vélocité que la balle n'aurait même pas le temps d'ouvrir dans le chevreuil si tiré a moins de 100 verges..EST ce vrai ???

Y'a t'il des désavantages au WSM ??
Y'at'il des avantages de la 270 sur la 270 wsm ??
Laquelle des 3 péférez vous ? et pourquoi?
Merci pour le feedback :idea:

Message Publié : Lun Juil 28, 2008 9:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2737
Robin Woods a écrit :
Un ami chasseur m'a dit qu'une carabine 270WSM aurait tellement de vélocité que la balle n'aurait même pas le temps d'ouvrir dans le chevreuil si tiré a moins de 100 verges..EST ce vrai ???

C'est le contraire; plus la vitesse est élevé plus l'impact est solide... plus le projectile aura tendance à se désagréger.
Par exemple une fail safe à besoins justement de se genre d'impact pour ouvrir, avec une vitesse de fin de course elle aura tendence à driller dans le gibier sans trop ouvrir. Une semie vadcutter qu'un retrouve dans une 30-30 fait un super travail dans ce calibre parce qu'il n'est pas trop rapide... mais à la vitesse de la 270WSM à 100 metre elle ne ferait qu'un cratere de puré de chevreuil mélanger à une multitude de morceaux de plomb et de cuivre.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Juil 28, 2008 9:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 321
Pour ma part les meilleurs calibre pour le chevreuil

1-30-06 sprg
2-308 win
3-7mm rem mag
4-270 WSM
5-270 win

Tout a plus de choix de balle pour une 30-06 et tu peux tirer jusqu'a 220 gr avec si tu veux l'utiliser pour du plus gros gibier comme l'orignal

Pour ce qui est de l'expension d'un boulet de 150 gr sur un chevreuil avec une 270 WSM .Il n'y pas de problème a condition de choisir un boulet a expension rapide comme nosler parition et les softpoint ordinaire comme remington gore-lokt,winchester power-point.

Pour ce qui est de la comparaison entre la 270 win et 270 WSM.Le seul point commun entre les deux est la dimension du boulet.Pour le reste c'est des calibre selon moi bien différent.Le 270 WSM a beaucoup plus de punch pour les plus longue shot.

Pour résumer moi j'irai avec la 30-06 sprg

Sujet du message :
Message Publié : Lun Juil 28, 2008 10:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 665
270, 270 WSM, 30.06...tant qu'à y être, l'oeuf ou l'enveloppe ??? Tant de questions...tant de réponses....!!! Tu sais, y a pas de calibre qui a tué plus de gibier que la 30.30...pis s'il faut que j'en rajoute, la 303 a fait beaucoup de ravage sur les champs de bataille pendant la 2ième guerre mondiale !!! Et que dire des Premières Nations qui se targuent de tirer des orignaux avec une petite 22 !!!! :wink: :wink: :wink: Tu sais la grosseur ou la force d'un calibre n'est pas un signe de virilité...n'en déplaise à certains messieurs s'y présents sur chevreuil.net (ARRËTER DE CHIALER...ASSUMEZ-VOUS MESSIEURS...!!!) Ne dit-on pas :'' grosse corvette petite quéke.....!!!''

Avant qu'on recommence à s'entre-déchirer sur un sujet aussi tabou que le calibre de nos phallus d'acier, il faudrait au moins que TOI tu te poses quelques questionnements de base style :

- Quel genre de chasseur es-tu donc ?
- Débutant ou expérimenté ?
- Chasseras-tu seulement le chevreuil ou tous les gros gibiers ?
- Quel est ton budget ?
- Chasse à l'affut, chasse fine, longue shot, chasseur du dimanche sur le balcon du campe....?

Tu sais, pour la majorité des communs des mortels que nous sommes (moi y inclus), si ça pète fort pis que c'est assez précis ben on est content....on a des chances de récolter notre gibier année après année. En passant, juste un petit conseil, une fois que tu auras obtenu la réponse que tu désires, SVP ne nous demande pas quel genre d'action (mécanisme) est le meilleur car là encore, nous allons nous entrebouffer les trippes, comme de vrais cannibales !!! Il y a un vieux dicton qui précise que : '' Méfiez-vous du chasseur qui possède une carabine à un seul coup....il doit être précis en ciboulot car LUI il n'a pas le droit à l'erreur.......!!!!!!!!!!''

En passant, si je peux me permettre une simple dose de lucidité en ce beau lundi soir pluvieux de juillet......pour le genre de chasse que nous pratiquons ici au Québec, t'es ben mieux de te questionner sur la qualité de ton SCOPE que de faire les 100 pas pour trouver le calibre idéal !!!! À ta place, j'investirais davantage sur une excellente lunette plutôt que sur un Bazooka dernier cri !!!! Vaut mieux avoir une 710 avec un Leupold ou un Zeiss plutôt qu'une 338 Lapua avec un Banner ou un Trophy !!!

Bon choix :D :D

Sujet du message :
Message Publié : Lun Juil 28, 2008 10:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 59
Prend le temps d'aller au champs de tir et regarde si tu seras confortable avec cette arme. La pluspart des tireurs que j'ai rencontre ont ete d'une gentillesse incroyable et en une journee j'ai essayer 12 modeles different, et j'ai vraiement pas aimez le feeling de la 270 WSM.

Recul, poid de l'arme, le cout de revient pour chaque munitions (WSM beaucoup plus dispendieuse) VS l'utilite.

Pour le chevreuil ma preferer est la 308 ou une 270, La plus versatille, dans tes trois choix, pour tous les gros gibiers, la 270 WSM pour une personne experimente.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Juil 29, 2008 6:40 am 
Hors-ligne

Message(s) : 303
Duv a écrit :
Prend le temps d'aller au champs de tir et regarde si tu seras confortable avec cette arme. La pluspart des tireurs que j'ai rencontre ont ete d'une gentillesse incroyable et en une journee j'ai essayer 12 modeles different, et j'ai vraiement pas aimez le feeling de la 270 WSM.

Recul, poid de l'arme, le cout de revient pour chaque munitions (WSM beaucoup plus dispendieuse) VS l'utilite.

Pour le chevreuil ma preferer est la 308 ou une 270, La plus versatille, dans tes trois choix, pour tous les gros gibiers, la 270 WSM pour une personne experimente.

+1

pour ma part je n'aime pas du tout le recul du 30-06 et pour ce qui est du WSM, attends toi a payer le double du prix pour tes munitions.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Juil 29, 2008 7:24 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3894
ce sont trois bon calibre ,

le 270 win , sera probablement le meilleur choix , sur bien des facteurs,

...mais ,,,encore une fois, ca changera a chaque fois que tu posera la question ,

c'est a toi de décider . :|

Sujet du message :
Message Publié : Mar Juil 29, 2008 7:28 am 
Hors-ligne

Message(s) : 8685
Bon voilà un peut de tout comme réponse et il sont très claire.

Moi je chasse avec une 30-06 et une 30-30.

Ma 30-06 pour les longue shot ( 450 pi et + ) si non ma 30-30 fait la job.

30-06 : Arme très polivalent, multi-choix de balles que les autres ont pas,très précises après quelque modifications.

30-30 : Arme légère, compact, rapide, balles non-dispendieuse.

Comme quelqu'un te le disait plus haut, mais ton cash $$$$$$ sur le télescope. Mais deux armes ci-haut mentionnées posèdent un télescope d'une valeur de plus de 2 fois le prix de l'arme POURQUOI !

Si tu ne vois pas : TU TIRE PAS
Si tu n'identifie pas ton gibier comme il le faut : TU TIRE PAS
Si ce n'est pas claire a cause de la brume ou la pluie TU TIRE PAS

SAUF : Si tu a un bon télescope

Tu n'a pas besoin de payé $5,000 pour un bon télescope mais tu devra au moin payé + ou - $600,00

En passant avec ma 30-30 je n'ai jamais tirer plus d'une balle sur mon chevreuil ca toujours tombé sur place c'est une exellente arme.

J'ai chasser avec un gars qui savait acheter une 270 WSM. Super de belle arme sauf que lui il en avait peur et tirait tout croche MAIS IL EN AVAIT UNE !!!! plus puissante que les autres chasseurs.

Bonne Chance dans ta décision

Sujet du message :
Message Publié : Mar Juil 29, 2008 9:54 am 
Hors-ligne

Message(s) : 728
Citer :
Comme quelqu'un te le disait plus haut, mais ton cash $$$$$$ sur le télescope. Mais deux armes ci-haut mentionnées posèdent un télescope d'une valeur de plus de 2 fois le prix de l'arme POURQUOI !

Même la Attention. Si les mots paralax et minute d'angle ne veut rien dire pour toi, TU NE PEUT PAS FAIRE DES LONGUE SHOT. Contente toi de commencer par le commencement. Zérotte à 100 verges, tir à 100 verges. N'importe quel calibre de 308 en montant fera le travail à cette distance la.

Qu'en bien même tu achèterais une TRG 42 (338 lapua) et un NigthForces à $1600. Tu ne pourra rien faire de plus qu'avec une 308 ordinaire et un télescope ordinaire. Si tu ne sais pas ajuster le paralax. t'est mieux de ne pas rien avoir à ajuster. Si tu ne chronomètres pas tes cartouches, ça ne donne rien d'acheter une arme capable de tiré à 600 verges puisque tu ne PEUT PAS LE FAIRE. Passer 200 verges, c'est juste pour une poigné de personne.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Juil 29, 2008 6:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 153
Je suis d'accord avec le fait de payer un bon prix pour un scope, mais de là à dire que tu devras payer 600$, j'ai des réserves...

Sur ma Tikka, j'ai un Élite 3200 et pour la chasse, je ne vois pas ce que mon oeil pourrait trouver de mieux. Pour faire du tir à 300-400 verges, c'est sur que je mettrais le paquet, mais pour tirer de la 30-30 à 100 verges et de la 30-06 à 150-200 verges, le tireur a beaucoup plus d'importance que le scope.

Je crois qu'il ne faut pas non plus exagérer avec le scope... à 200-300$, je crois qu'on est en business pour les situations de chasse standard.

Mon humble opinion

Ghys

Sujet du message :
Message Publié : Mar Juil 29, 2008 8:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 8685
Quand nous chassions dans un pîte de sable d'environ 2000 pieds , nous étions installées dans 3 secteurs du pîte. Du côté droite , au centre et du côté gauche. Les shots étaient d'environ 300 verges et moin.

L'heure de l'ouverture arrivait (ex: 5h55 environ) du matin. Mon frère et moi possèdions chacun bon télescope ( Leupold Vari X111 ) et avant que le temp ou l'heure légal de chasse permise nous avions déjà vue les chevreuil dans le pîtes se promener et même s'avoir si c'était des bucks ou des femelles. Mon ami du côté gauche avait un télescope de marque différant ( pour ne pas le nommé ) et une valeur d'environ max $300,00 et ca vision des chevreuils se fesait minimum 10 minutes plus tard que nous. Nous avons fait même l'essai d'échanger nos armes et il en revenait pas car lui aussi était septique.

La fin de la passe c'était la même chose. La fermeture était sonner et je voyais encore très bien dans mon carreau de pommes et lui 10 min avant la fermeture il ne voyait plus rien ou presque. Il disait au CB haye les gars je vois plus rien quand vous êtes près à sortir dites moi le je vous attend.

Pendand plusieur année des beau bucks se sont récoltés et souvant il restait quelque minute légal de chasse.

Pour ma part moi je suis convaincu que ca vaut la peine de mêtre un peut d'argent sur le scoope pour avoir quelque chose de bien.
Dans le temps je doit dire qu'il n'avait pas de série 3200 et de 4200 Bushnell etc.... on avait Bushnell et Tasco.

C'est mon opignon et je la maintient.

Voilà Bonne Chance dans vos prochaine achat.

A+

Sujet du message :
Message Publié : Mar Juil 29, 2008 9:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 246
J'ai un Browning calibre 270 wsm,c'est le meilleur calibre pour la chasse a l'orignal,l'ours...avec boulet 150 gr silvertip,p-e aussi le caribou mais ca reste a venir pour aller en chasse au nord de Shefferville.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Juil 30, 2008 7:22 am 
Hors-ligne

Message(s) : 117
grandchef a écrit :
J'ai un Browning calibre 270 wsm,c'est le meilleur calibre pour la chasse a l'orignal,l'ours...avec boulet 150 gr silvertip,p-e aussi le caribou mais ca reste a venir pour aller en chasse au nord de Shefferville.

Je m'excuse de te contredire, mais ta combinaison avec la silvertip n'est deja pas la meilleur pour la chasse a l'orignal

Sujet du message :
Message Publié : Mer Juil 30, 2008 7:50 am 
Hors-ligne

Message(s) : 142
krusty a écrit :
270, 270 WSM, 30.06...tant qu'à y être, l'oeuf ou l'enveloppe ??? Tant de questions...tant de réponses....!!! Tu sais, y a pas de calibre qui a tué plus de gibier que la 30.30...pis s'il faut que j'en rajoute, la 303 a fait beaucoup de ravage sur les champs de bataille pendant la 2ième guerre mondiale !!! Et que dire des Premières Nations qui se targuent de tirer des orignaux avec une petite 22 !!!! :wink: :wink: :wink: Tu sais la grosseur ou la force d'un calibre n'est pas un signe de virilité...n'en déplaise à certains messieurs s'y présents sur chevreuil.net (ARRËTER DE CHIALER...ASSUMEZ-VOUS MESSIEURS...!!!) Ne dit-on pas :'' grosse corvette petite quéke.....!!!''

Avant qu'on recommence à s'entre-déchirer sur un sujet aussi tabou que le calibre de nos phallus d'acier, il faudrait au moins que TOI tu te poses quelques questionnements de base style :

+1

Sujet du message : Question mal perçue ???
Message Publié : Mer Juil 30, 2008 12:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 48
Premièrement merci pour le feedback constructif de certains..

J'aimerais juste préciser la nature de ma question:

1- Je suis un chasseur expérimenté, minutieux et habile avec de nombreux chevreuil à mon actif à l'arc et à la 30-30 sans scope (Impossible sur ce modèle)...

2- Je cherche à m'acheter une carabine qui me permettra de chasser chevreuil et orignal en forêt et en prairie. (Car je suis tannée d'emprunter celle à mon chum quand nous allons en prairie..)

3- Après avoir étudier les ballistiques, je recherche le calibre idéal parmi
les 3 qui m'interressent le plus.

4- Étant donné que je chasse depuis déjà 22 ans avec ma 30-30 je n'ai pas de budget, il s'agit probablement de ma dernière carabine pour les 20 prochaines années.. (Mais là n'est pas la question!)

Maintenant, je me demande si de changer de boulet avec une 30-06 vaut la peine étant donnée la supériorité de vélocité, énergie et trajectoire plus plane de la 270 wsm...Déjà je semble plus convaincu de la performance de la 270 plus que de la 30-06... Par contre Je me demande aussi si la WSM kick fort ?? Car nul ne veut tirer une carabine qui cogne fort...

Bref la nature de ce post est de recevoir des opinions,
des faits, des comparaisons et des expériences sur ces 3 calibres...

Pour les autres qui ont agréablement divagué vers le sujet du téléscope..Pas d'inquiétude.. j'envisage m'en procurer un très bon..mais ne brûlons pas le punch de la question de mon prochain post...

Merci encore..

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]