Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim Juin 22, 2008 7:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 556
Salut,

J'ai reçu une 30-30 Winchester à levier. J'aimerais savoir si le model est pré-64 ou non. Quelqu'un m'a dit qu'il est possible de le savoir via le no de série.

Je donne ce numéro en espérant une réponse de votre part (#1982264).

Merci de votre aide.

Steve

Sujet du message :
Message Publié : Dim Juin 22, 2008 7:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 22
1953

http://armscollectors.com/sn/winlookup. ... in1894.dat

Sujet du message : Merci
Message Publié : Lun Juin 23, 2008 10:43 am 
Hors-ligne

Salut Sniper,

Un gros merci pour l'efficacité de ta réponse. Pourquoi les pré-64 sont-elles plus prisé que les autres (mode de fabrication ou quoi?)?

Que peu valoir ce type d'arme comparativement aux modèles plus rescents?

Steve

Sujet du message :
Message Publié : Lun Juin 23, 2008 5:04 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 377
Pour le prix, il n'y a pas beaucoup de différence entre une pré et post 64 (pour le modèle 94 à levier). Ça varie généralement entre 300 et 400 $ selon l'état de l'arme. 400$ étant pour une presque neuve avec aucune égratignure et un bleue parfais et 300$ étant un prix "plancher" pour une pré 64 en condition correcte.

Note qu'il y a parfois une "plus value" pour le calibre 32 versus les 30/30, mais ça dépend de la demande et de la "mode" dans une région vs une autre.

Bien entendu, il y a toujours des gens qui s'imaginent avoir l'arme la plus râre au monde et demande 500$ pour une modèle 94 de 1959 qu'ils viennent de déterrer de leurs cour mais ça... :)))

Pour la différence, ç'est discutable et moins évident que sur le modèle 70, mais en gros, les pré 64 sont fait avec des pièces machiné versus "étampé". Le "butt plate" est en acier au lieu de plastique et l'éjecteur est au dessus au lieu d'être de côté (ce qui ne permettait pas la pose de téléscope de manière conventionnel).

Pour ce qui est de l'acier utilisé, il y a des "légendes urbaines" qui disent qu'il était supérieur pour les pré-64 comparativement aux Winchester produite entre 1965 et 1972... Mais là... c'est moins évident et je ne suis pas la bonne personne pour commenter.

Par contre, j'ai des Win pré-64, une de 1966, une de la fin des années 70 et une de début 90 et je perçois des différences en faveurs des pré 64 ainsi que de celle du début 1990. Par contre, plusieurs facteurs autre que la conception et l'acier utilisé peuvent expliquer ces différences (entretient des propriétaires passées, niveau d'utilisation, etc).

Mais, il y a un facteur important entre les pré et post 64 et c'est le facteur nostalgique et ça, c'est difficile à quantifier :)

ETK, j'espère que ça t'aide et je suis certains que d'autres vont ajouter des commentaires pertinent,

Mais en gros, c'est une belle carabine avec du style et un calibre qui a abattu sa grande part de chevreuil en Amérique :)

Sujet du message :
Message Publié : Lun Juin 23, 2008 9:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 122
j ai verifier sur oldgun.net pis ca donnerais date de fabrication 1953 je t aurais ben mis le lien mais je sais pas encore comment pis j ai pas le temps d apprendre ca a soir partit boire quelque peitte liqueure au feu de la st jean

Sujet du message : Merci.
Message Publié : Mar Juin 24, 2008 2:55 pm 
Hors-ligne

Merci pour ces précisions. Ça répond à mes questions.

De toute façon, cette arme n'est pas à vendre et ne le sera jamais puisse qu'elle m'a été légué par le père d'un de mes amis. L'homme en question est décédé quelques temps après et je le salut en passant.

Ne pouvant pas tarnsmettre la carabine à son fils (mon chum fait l'objet d'une suspension de permis), il me l'a confié.

Si cela est possible un jour, je souhaite la retransférer dans le patrimoine familiale d'origine.

Steve

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]