Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer Mai 07, 2008 10:59 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 74
Bonjour à tous!

J'écris ce "post" dans le but d'avoir de l'information sur le calibre 243 win. J'aimerais savoir si il y a des gens qui ont déjà tué un orignal avec ce calibre. Si oui, j'aimerais savoir si l'orignal a été tué "proprement". Ce calibre est légal au Québec pour la chasse à l'orignal.

J'aimerais aussi partager l'expérience des gens qui ont aussi ce calibre pour d'autres chasses comme le chevreuil, l'ours, le coyote, la marmotte, etc.

J'aimerais finallement aussi partager les impressions des gens qui ont ce calibre pour du tir à la cible et/ou de précision.

Merci à l'avance pour tous vos commentaires. Ils sont toujours très appréciés :D ! A+

Éric Trottier

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mai 08, 2008 8:12 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3894
Salut Eric

vu qu'il y a 34 visionnement et aucune reponse encore , je m'essaye , :wink:

-(tu sais que tu as ouvert une canne de vers ,hein? ) pas grave ,
:) -j'essayerais de rester autant dans les fait que possible .

Je possède une 243 win, et bien sur j'en suis très satifait ,,elle est parmis plusieurs calibres que je possède dans le categorie des tres précise (un ti bijoux). Pour ma part elle est avant tout un rifle de haute precision , "tweeké " a la perfection , et que j'uttilise principalement pour la vermine , mais que j'uttiliserais peut-etre pour du gibier comme le chevreuil. Sa vitesse est bonne , son poids relativement léger, elle a un bon choix de munition commercial de disponible ,et c'est aussi un excellent calibre pour le
re-load

Parcontre ou je m'arrete , et ce bien malgré que les gens de MRN on décider de suggerer la légalité de ce calibre pour la chasse a l'orignal, c'est tout simplement pas Adéquat . -
la je le vois venir de loin, on va commencé les histoire de grand père ,,( comme a chaque fois que quelqu'un aborde un sujet de genre (c'est pas de ta faute :wink: ) le pépère de l'autre qui tué un boeuf avec une .22
, la "shot " a l'orignal un tite .22 derriere l'oreille a 100' et bien sur que les authoctones uttilise des plus petit calibre comme le .223 rem ou encore le 22-250 pour toute leur chasse et ca marche ...
Voici . Une 243 Win de 85gr-95gr est-elle permise pour chasser le gibier qui est l'orignal , OUI
la 243 win est -elle suffisante/capable d'abbatre un orignal a une distance (relative et RESPECTÉ), OUI
la 243 Win ,est-elle concu dans son ensemble , de par son design , ou son poids , sa vitesse ou sa charge , et meme les different type de boulet possible dans le 80gr-100 gr pour `proprement abbatre le gibier qui est l'orignal avec les different facteur possible a la chasse , la reponse est , NON .
Ca prends un poids plus eleve , un boulet plus solide ,( donc une penetration plus profonde pour un animal avec 20 '' de coffre en moyenne et plus de torque ( penetration expansion pour y donner l'energie adequate la 243 n;y est pas
Pourtant plusieur on déja accompli cette tache avec succès ,,( generalement ,( eventuelement ) ce que je dis ici , c'est que oui dans le scenario d'une faible distance jumellé avec un bon tir idealement placé ,,generalement suivi d'un second , et finalement d'un troisieme ,le chasseur pourras regarder qu'elle direction a prit le gibier apres le ou les coups de feu et le trouver dans la demi-heure qui suit..donc le calibre peut et va faire du domage suffisant si et seulement si il ne frappe aucun obstacle , Os d'epaule et que l'angel est parfait ,,oui le projectile devrais en moyenne penétrer un maximum de 12" et atteindre modestement un ou des organe qui pas l'hemoragie , causeront la mort de l'animal dans les minutes (preferablement ) qui suivent .
a l'arc c'est une chose, de tue par emoragie , mais s'il y a choque , Projectile , ca prends un choque eleve pour causer le dommage ireparable ( penetration /expansion , )et suffisant au endroits approprié pour un bete comme l'orignal ,, encore une fois la 243 en est deficiente un brin pour cette combinaison

Moi je ne marche pas comme ca , j'ai * comme bien d;autre ici ) eu des experience sur des orignaux et des chevreuil ,,et comme j'ai deja raconté ici , les 3 coup parfaitement placé de 280 rem 140 gr à 250' (pieds ) 2 dans le fois 1'' un de l'autre et un dans le poumons, cette histoire ou l'orignal n'a eu aucune réaction quoi que ce soit , et que nous avons trouvé plusieur 100 vgs plus loin dans les bois assis entre deux arbre mais toutefois ( morts) ca c'est du vecu , et je n'aime pas voir aucune reaction sur un gibier quand j'appui sur la détente , j'aime à avoir le même resultat pour une outarde qui frippe, un chevreuil qui ecrase ou un orignal qui ,,disont demontre qu'il a ressenti le coup et des one shot "kill" a l'orignal c'est très possible , il s'agit d'avoir le bon outils et cet outils n'est pas une 243 , pas plus qu'elle n'est la 30-30 ( qui etant legal elle aussi a même abbattu plusieur orignal , eventuellement , mais sans pour autant etre adéquate
Il ne faut pas commencer a charier , avec du p'tit cacasage de "bazzoka " ou de faire exploser son gibier parce que on a une 300 mag ,,voyon don.

Personnellement j'uttilise maintenant une 300 win mag ou une 340 WBY pour chasser l'orignal , et ce même si j'aime bien ma 243 win,, et meme si ma 270 win est plus precise et que j'apporterai jamais autre choses au chevreuil ( comme rifle ) j'utiilise le 340 wby c'est d'un un par ses resultats , elll pousse un projectile de 250gr partition BT , a une vitesse de 3000 p/s + et agis avec la même souplesse Ballistique que 22-250 . c'est un calibre concu exactement pour chasser des bibittes de 800-900 lbs qui peuvent etre a de forte distances, et qui on l'habitude de pas reagir quand il se font touché a la 30-30 , 308, 280 rem etc ,
c'est pas exagérer , c'estadéquat ,,
question de respecter l'animal aussi , et comprendre tres bien le principle de poids , grosse bébitte , gros projectile , situation et resultat adéquat .faut vraiment le vivre pour le comprendre à 100 % mais ca donne une idée :wink:

Maintenant Eric. Il faut etre raisonable , beaucoup de chasseur n'ont pas l'option que j'ai eu , et ca ne veut pas pour autant dire qu'il ne peuvent pas chassé avec leur engin ou qu'en uttilisant leur 308 ou leur 30-06 il moins respectueux qu'un autre chasseur ,, pas du tout
mais il existe des calibres adéquat pour chaque uttilisation ou pour chaque gibiers du siffleux -à l'orignal , et je suggere que le calibre 243 win. autant superbe qu'il pourrait etre , et même si je l'apprecie beaucoup , c'est pas ideal , pour abbatre proprement un gros orignal , et ce même si le coup est parfait dans le meileur des scenario, la mathematique , n'y est juste pas,,j'espère que sa réponds en gros à tes questions../

a plus

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mai 08, 2008 5:07 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 324
M'as-tu lu le roman. OUf

Tes en forme mon chum.

Mon opinion aussi... Pas suffisant pour un orignal.

C

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mai 08, 2008 7:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 555
E.CLEMENT A TOUT DIT OU PRESQUE ET JE LUI 100 POUR 100 POUR SA DICTER.

hunterdan

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mai 08, 2008 7:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Toujours intéressant de lire une réponse bien étoffée.

Bravo M.Clement

Michel

Sujet du message : opinion carabine 243
Message Publié : Jeu Mai 08, 2008 8:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 83
la carabine 243 est un bonne carabine mais pour l orignal je me pose encore des question pour faire un histoire courte j avais acheté une 243 pour mon epouse et apres qu elle est tiré un chevreuil a 400pieds je l ai changé pour une 30 06 cette 243 etait merveilleuse a la cible elle placait deux balles dans le meme trous a 125pieds mais a la chasse elles n a pas assez de frappe surtout si tu ne veux pas le chercher pendant deux heures c est un opinion et je ne me pretant pas un expert mais je tire quelque balles a l occasion merci

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mai 08, 2008 9:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 321
moi mon opinion pour orignal 270 miniminimumm avec du 150gr

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mai 08, 2008 9:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 128
La 243 pour l'orignal est pour ma part n'est pas appropié. Par contre, pour le chevreuil, c'est mon arme préféré. De plus je n'ai jamais chercher mon gibier à plus de 100 pieds. Il faut seulement choisir le bon boulet et ça va faire un excellent travail. pour un chevreuil, une balle de 243 bien placé vaut mieux qu'une balle de 300 mag dans le cul. :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Ven Mai 09, 2008 7:11 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3894
Controller a écrit :
M'as-tu lu le roman. OUf

Tes en forme mon chum.

Mon opinion aussi... Pas suffisant pour un orignal.

C

hunterdan a écrit :
E.CLEMENT A TOUT DIT OU PRESQUE ET JE LUI 100 POUR 100 POUR SA DICTER.

hunterdan

micheld a écrit :
Toujours intéressant de lire une réponse bien étoffée.

Bravo M.Clement

Michel

:lol: Merci les copains, j'avais bel et bien quelque minutes a moi..hier matin...c'est pas toujours le cas...
j'aime bien a ce que les renseignement que je donne soit aussi precis que possible , je me dit toujours , même ( si certaines question reviennes comme les saisons,,) les membres qui la pose mérite au moins un peu d'info ,

a plus

Sujet du message :
Message Publié : Ven Mai 09, 2008 9:04 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 111
Rien a ajouter sur la 243, monsieur Clement a totalement raison

Sujet du message : Bonne réplique
Message Publié : Ven Mai 09, 2008 10:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 556
Salut les connaisseurs,

J'ai bien rie en lisant la réponse de M. Clément. Pour un gars qui s'essayait c'est quelque chose.

J'aimerais savoir ce qui motivait le questionnement de l'initiateur du sujet. Est ce un calibre qui lui a été légué où un achat "hâtif" pour chasser l'orignal?

Pour ma part, je ne connais probablement pas la chose comme certains, mais j'ai rarement entendu parler de ce type de calibre pour la chasse à l'orignal.

À plus. Steve

Sujet du message :
Message Publié : Dim Juin 01, 2008 10:27 pm 
Hors-ligne

E Clement a écrit :
Salut Eric

vu qu'il y a 34 visionnement et aucune reponse encore , je m'essaye , :wink:

-(tu sais que tu as ouvert une canne de vers ,hein? ) pas grave ,
:) -j'essayerais de rester autant dans les fait que possible .

Je possède une 243 win, et bien sur j'en suis très satifait ,,elle est parmis plusieurs calibres que je possède dans le categorie des tres précise (un ti bijoux). Pour ma part elle est avant tout un rifle de haute precision , "tweeké " a la perfection , et que j'uttilise principalement pour la vermine , mais que j'uttiliserais peut-etre pour du gibier comme le chevreuil. Sa vitesse est bonne , son poids relativement léger, elle a un bon choix de munition commercial de disponible ,et c'est aussi un excellent calibre pour le
re-load

Parcontre ou je m'arrete , et ce bien malgré que les gens de MRN on décider de suggerer la légalité de ce calibre pour la chasse a l'orignal, c'est tout simplement pas Adéquat . -
la je le vois venir de loin, on va commencé les histoire de grand père ,,( comme a chaque fois que quelqu'un aborde un sujet de genre (c'est pas de ta faute :wink: ) le pépère de l'autre qui tué un boeuf avec une .22
, la "shot " a l'orignal un tite .22 derriere l'oreille a 100' et bien sur que les authoctones uttilise des plus petit calibre comme le .223 rem ou encore le 22-250 pour toute leur chasse et ca marche ...
Voici . Une 243 Win de 85gr-95gr est-elle permise pour chasser le gibier qui est l'orignal , OUI
la 243 win est -elle suffisante/capable d'abbatre un orignal a une distance (relative et RESPECTÉ), OUI
la 243 Win ,est-elle concu dans son ensemble , de par son design , ou son poids , sa vitesse ou sa charge , et meme les different type de boulet possible dans le 80gr-100 gr pour `proprement abbatre le gibier qui est l'orignal avec les different facteur possible a la chasse , la reponse est , NON .
Ca prends un poids plus eleve , un boulet plus solide ,( donc une penetration plus profonde pour un animal avec 20 '' de coffre en moyenne et plus de torque ( penetration expansion pour y donner l'energie adequate la 243 n;y est pas
Pourtant plusieur on déja accompli cette tache avec succès ,,( generalement ,( eventuelement ) ce que je dis ici , c'est que oui dans le scenario d'une faible distance jumellé avec un bon tir idealement placé ,,generalement suivi d'un second , et finalement d'un troisieme ,le chasseur pourras regarder qu'elle direction a prit le gibier apres le ou les coups de feu et le trouver dans la demi-heure qui suit..donc le calibre peut et va faire du domage suffisant si et seulement si il ne frappe aucun obstacle , Os d'epaule et que l'angel est parfait ,,oui le projectile devrais en moyenne penétrer un maximum de 12" et atteindre modestement un ou des organe qui pas l'hemoragie , causeront la mort de l'animal dans les minutes (preferablement ) qui suivent .
a l'arc c'est une chose, de tue par emoragie , mais s'il y a choque , Projectile , ca prends un choque eleve pour causer le dommage ireparable ( penetration /expansion , )et suffisant au endroits approprié pour un bete comme l'orignal ,, encore une fois la 243 en est deficiente un brin pour cette combinaison

Moi je ne marche pas comme ca , j'ai * comme bien d;autre ici ) eu des experience sur des orignaux et des chevreuil ,,et comme j'ai deja raconté ici , les 3 coup parfaitement placé de 280 rem 140 gr à 250' (pieds ) 2 dans le fois 1'' un de l'autre et un dans le poumons, cette histoire ou l'orignal n'a eu aucune réaction quoi que ce soit , et que nous avons trouvé plusieur 100 vgs plus loin dans les bois assis entre deux arbre mais toutefois ( morts) ca c'est du vecu , et je n'aime pas voir aucune reaction sur un gibier quand j'appui sur la détente , j'aime à avoir le même resultat pour une outarde qui frippe, un chevreuil qui ecrase ou un orignal qui ,,disont demontre qu'il a ressenti le coup et des one shot "kill" a l'orignal c'est très possible , il s'agit d'avoir le bon outils et cet outils n'est pas une 243 , pas plus qu'elle n'est la 30-30 ( qui etant legal elle aussi a même abbattu plusieur orignal , eventuellement , mais sans pour autant etre adéquate
Il ne faut pas commencer a charier , avec du p'tit cacasage de "bazzoka " ou de faire exploser son gibier parce que on a une 300 mag ,,voyon don.

Personnellement j'uttilise maintenant une 300 win mag ou une 340 WBY pour chasser l'orignal , et ce même si j'aime bien ma 243 win,, et meme si ma 270 win est plus precise et que j'apporterai jamais autre choses au chevreuil ( comme rifle ) j'utiilise le 340 wby c'est d'un un par ses resultats , elll pousse un projectile de 250gr partition BT , a une vitesse de 3000 p/s + et agis avec la même souplesse Ballistique que 22-250 . c'est un calibre concu exactement pour chasser des bibittes de 800-900 lbs qui peuvent etre a de forte distances, et qui on l'habitude de pas reagir quand il se font touché a la 30-30 , 308, 280 rem etc ,
c'est pas exagérer , c'estadéquat ,,
question de respecter l'animal aussi , et comprendre tres bien le principle de poids , grosse bébitte , gros projectile , situation et resultat adéquat .faut vraiment le vivre pour le comprendre à 100 % mais ca donne une idée :wink:

Maintenant Eric. Il faut etre raisonable , beaucoup de chasseur n'ont pas l'option que j'ai eu , et ca ne veut pas pour autant dire qu'il ne peuvent pas chassé avec leur engin ou qu'en uttilisant leur 308 ou leur 30-06 il moins respectueux qu'un autre chasseur ,, pas du tout
mais il existe des calibres adéquat pour chaque uttilisation ou pour chaque gibiers du siffleux -à l'orignal , et je suggere que le calibre 243 win. autant superbe qu'il pourrait etre , et même si je l'apprecie beaucoup , c'est pas ideal , pour abbatre proprement un gros orignal , et ce même si le coup est parfait dans le meileur des scenario, la mathematique , n'y est juste pas,,j'espère que sa réponds en gros à tes questions../

a plus
Citer :

Merci énormément pour ta réponse. Désolé pour le délai, j'ai été très occupé ces derniers temps. :? Maintenant j'ai l'heure juste avec ce calibre. Je voudrais te félicité personnellement et publiquement pour la qualité de ton témoignage et tes interventions en général. :D J'aime beaucoup te lire. Tes interventions me sembles toujours très objectives et instructives. 8) Merci également pour ta générosité dans le sens que tu n'hésites pas à nous faire partager ton expérience et tu me sembles en avoir beaucoup avec les armes à feu. Lâche pas! :wink:

Éric Trottier

Sujet du message : Re: Bonne réplique
Message Publié : Dim Juin 01, 2008 11:36 pm 
Hors-ligne

hattrick a écrit :
Salut les connaisseurs,

J'ai bien rie en lisant la réponse de M. Clément. Pour un gars qui s'essayait c'est quelque chose.

J'aimerais savoir ce qui motivait le questionnement de l'initiateur du sujet. Est ce un calibre qui lui a été légué où un achat "hâtif" pour chasser l'orignal?

Pour ma part, je ne connais probablement pas la chose comme certains, mais j'ai rarement entendu parler de ce type de calibre pour la chasse à l'orignal.

À plus. Steve

Pour répondre à ta question, je m'intéresse à ce calibre parce que je m'intéresse à la compagnie "Harisson & Richarson", au modèle d'arme de précision et au "bull barell" que cette compagnie produit.

Les modèles de carabines de présion et de "bull barrel" que cette compagnie produits sont tous des petits calibres non légals pour le gros gibier au Québec à ma connaissance comme la 223 Rem, 22/250 etc exeption faite du fameux 243 Win. qui est légal pour tous les gros gibiers du Québec.

Je me demendais si je ne pouvais pas faire un compromis dans mes critères de sélection. :| Moi ce que je recherche dans le domaine du tir en général, que se soit pour l'arc, l'arbalète, les armes à feu etc, c'est la précision. Pour ce qui est des armes à feu, je "trippe" canon flotant, "bull barrel", canon "ported", "muzzle brake", détente ajustable, crosse "tumbhole" etc mais aussi "single shot" et un excellent calibre de précision, malheureusement pour moi dans le cas de la compagnie "Harisson & Richarson", la 308 win, qui est mon calibre préféré en passant. :)

Je veux avoir une carabine "single shot" légale pour le gros gibier au Québec et la plus précise possible. Mon choix dans le cas d'une "single shot" s'est arrêté sur la compagnie "Harisson & Richarson" pour toutes sortes de raisons. J'aurais aimé un modèle de type précision de type "bull barrel" etc mais comme j'ai expliqué précédemment, il ne le font pas dans le calibre 308 mais seulement dans le 243 win dans ce qui a de plus gros.

Parconséquant, je vais oublié le calibre 243 win pour le gros gibier au Québec comme me l'a très bien expliqué dans ce post m. E Clément. Je vais choisir une "Harisson & Richarson" 308 win ordinaire dont je vais lui faire poser un "muzzle brake". On peut pas tout avoir dans la vie! :roll:

Éric Trottier

Sujet du message : Arme recherchée.
Message Publié : Mar Juin 03, 2008 6:56 am 
Hors-ligne

Message(s) : 556
salut Éric,
C'est ok, je te suis.

À propos, viens-tu de PAT. Il y avait un Éric Trotier à mon école secondaire?

Steve

Sujet du message : Re: Arme recherchée.
Message Publié : Mar Juin 03, 2008 10:48 pm 
Hors-ligne

hattrick a écrit :
salut Éric,
C'est ok, je te suis.

À propos, viens-tu de PAT. Il y avait un Éric Trotier à mon école secondaire?

Steve

Salut Steve! Pour répondre à ta question, non. :| Je suis originaire de Trois-Rivières mais j'habite aujourd'hui Montréal. Bye!

Éric Trottier

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]