Salut Eric
vu qu'il y a 34 visionnement et aucune reponse encore , je m'essaye ,
-(tu sais que tu as ouvert une canne de vers ,hein? ) pas grave ,

-j'essayerais de rester autant dans les fait que possible .
Je possède une 243 win, et bien sur j'en suis très satifait ,,elle est parmis plusieurs calibres que je possède dans le categorie des tres précise (un ti bijoux). Pour ma part elle est avant tout un rifle de haute precision , "tweeké " a la perfection , et que j'uttilise principalement pour la vermine , mais que j'uttiliserais peut-etre pour du gibier comme le chevreuil. Sa vitesse est bonne , son poids relativement léger, elle a un bon choix de munition commercial de disponible ,et c'est aussi un excellent calibre pour le
re-load
Parcontre ou je m'arrete , et ce bien malgré que les gens de MRN on décider de suggerer la légalité de ce calibre pour la chasse a l'orignal, c'est tout simplement pas Adéquat . -
la je le vois venir de loin, on va commencé les histoire de grand père ,,( comme a chaque fois que quelqu'un aborde un sujet de genre (c'est pas de ta faute

) le pépère de l'autre qui tué un boeuf avec une .22
, la "shot " a l'orignal un tite .22 derriere l'oreille a 100' et bien sur que les authoctones uttilise des plus petit calibre comme le .223 rem ou encore le 22-250 pour toute leur chasse et ca marche ...
Voici . Une 243 Win de 85gr-95gr est-elle permise pour chasser le gibier qui est l'orignal , OUI
la 243 win est -elle suffisante/capable d'abbatre un orignal a une distance (relative et RESPECTÉ), OUI
la 243 Win ,est-elle concu dans son ensemble , de par son design , ou son poids , sa vitesse ou sa charge , et meme les different type de boulet possible dans le 80gr-100 gr pour `
proprement abbatre le gibier qui est l'orignal avec les different facteur possible a la chasse , la reponse est , NON .
Ca prends un poids plus eleve , un boulet plus solide ,( donc une penetration plus profonde pour un animal avec 20 '' de coffre en moyenne et plus de torque ( penetration expansion pour y donner l'energie adequate la 243 n;y est pas
Pourtant plusieur on déja accompli cette tache avec succès ,,( generalement ,( eventuelement ) ce que je dis ici , c'est que oui dans le scenario d'une faible distance jumellé avec un bon tir idealement placé ,,generalement suivi d'un second , et finalement d'un troisieme ,le chasseur pourras regarder qu'elle direction a prit le gibier apres le ou les coups de feu et le trouver dans la demi-heure qui suit..donc le calibre peut et va faire du domage suffisant si et seulement si il ne frappe aucun obstacle , Os d'epaule et que l'angel est parfait ,,oui le projectile devrais en moyenne penétrer un maximum de 12" et atteindre modestement un ou des organe qui pas l'hemoragie , causeront la mort de l'animal dans les minutes (preferablement ) qui suivent .
a l'arc c'est une chose, de tue par emoragie , mais s'il y a choque , Projectile , ca prends un choque eleve pour causer le dommage ireparable
( penetration /expansion , )et suffisant au endroits approprié pour un bete comme l'orignal ,, encore une fois la 243 en est deficiente un brin pour cette combinaison
Moi je ne marche pas comme ca , j'ai * comme bien d;autre ici ) eu des experience sur des orignaux et des chevreuil ,,et comme j'ai deja raconté ici , les 3 coup parfaitement placé de 280 rem 140 gr à 250' (pieds ) 2 dans le fois 1'' un de l'autre et un dans le poumons, cette histoire ou l'orignal n'a eu aucune réaction quoi que ce soit , et que nous avons trouvé plusieur 100 vgs plus loin dans les bois assis entre deux arbre mais toutefois ( morts) ca c'est du vecu , et je n'aime pas voir aucune reaction sur un gibier quand j'appui sur la détente , j'aime à avoir le même resultat pour une outarde qui frippe, un chevreuil qui ecrase ou un orignal qui ,,disont demontre qu'il a ressenti le coup et des one shot "kill" a l'orignal c'est très possible , il s'agit d'avoir le bon outils et cet outils n'est pas une 243 , pas plus qu'elle n'est la 30-30 ( qui etant legal elle aussi a même abbattu plusieur orignal , eventuellement , mais sans pour autant etre adéquate
Il ne faut pas commencer a charier , avec du p'tit cacasage de "bazzoka " ou de faire exploser son gibier parce que on a une 300 mag ,,voyon don.
Personnellement j'uttilise maintenant une 300 win mag ou une 340 WBY pour chasser l'orignal , et ce même si j'aime bien ma 243 win,, et meme si ma 270 win est plus precise et que j'apporterai jamais autre choses au chevreuil ( comme rifle ) j'utiilise le 340 wby c'est d'un un par ses resultats , elll pousse un projectile de 250gr partition BT , a une vitesse de 3000 p/s + et agis avec la même souplesse Ballistique que 22-250 . c'est un calibre concu exactement pour chasser des bibittes de 800-900 lbs qui peuvent etre a de forte distances, et qui on l'habitude de pas reagir quand il se font touché a la 30-30 , 308, 280 rem etc ,
c'est pas exagérer , c'estadéquat ,,
question de respecter l'animal aussi , et comprendre tres bien le principle de poids , grosse bébitte , gros projectile , situation et resultat adéquat .faut vraiment le vivre pour le comprendre à 100 % mais ca donne une idée
Maintenant Eric. Il faut etre raisonable , beaucoup de chasseur n'ont pas l'option que j'ai eu , et ca ne veut pas pour autant dire qu'il ne peuvent pas chassé avec leur engin ou qu'en uttilisant leur 308 ou leur 30-06 il moins respectueux qu'un autre chasseur ,, pas du tout
mais il existe des calibres adéquat pour chaque uttilisation ou pour chaque gibiers du siffleux -à l'orignal , et je suggere que le calibre 243 win. autant superbe qu'il pourrait etre , et même si je l'apprecie beaucoup , c'est pas ideal , pour abbatre proprement un gros orignal , et ce même si le coup est parfait dans le meileur des scenario, la mathematique , n'y est juste pas,,j'espère que sa réponds en gros à tes questions../
a plus