Duv a écrit :
Bonjour a tous,
Quelqu'un peut il m'eclairer sur la difference de precision a 100metres de c'est deux calibres? Je parle ici dans des condition normal, soit de chasse dans un stand et surtout de bench a 90%.
Plusieurs personnes m'ont dit que le manque de precision de la 30-06 etait du a son plus fort recul. Mais c'est quoi la difference? 1 ou 2 pouces a 100metres... plus, moins. D'autres mon conseiller de prendre la 308 car plus facile a apprendre a tirer et le cout des balle est moindre.
Et pourquoi la plupart des armes de sniper est une 308 et non une 30-06 ou une 270? Mais ici au Quebec plusieurs ne jure que sur la 30-06 et dise que la 308 est pas assez fort... ou un peu juste pour aller a la chasse.
Avec mes questions je ne veux pas froisser personne :x , je veux juste etre sur de l'achat de ma premiere arme. :lol:
La 308 est l'arme des snipers 0-300 simplement parce que c'est le calibre de l'otan... en fait pas tout à fait, c'est du 7.62 nato .
remington et winchester ont développé cette munition pour le gouvernement américain en raccoucissant la 30-06 et winchester à été plus vite que rem en déguisant à peine la nouvelle cartouche et en l'enregistrant comme 308win.
Remarque que la 3006 ne souffre d'aucunes imprécisions, c'est juste que la 308 remporte plus de compétitions au bench que tous les autres calibres. Demain matin au stan de tir le petit monsieur bedonnant pourrait bien te battre allé retour avec sa 3006- on ne parle pas nécessairement d'une grosse différence et tu as aussi l'arme qui y fait pour beaucoups. Entre nous deux enligne toi pas avec une rem 710 de cal 308 contre une médallion de n'importe quel calibre- on se comprend.
Coté recul, c'est évident qu'une carabine qui ne te sacre pas un solide coups d'poing quand tu presse la détente à moins de chance de te faire faire du flinch... donc la balle vas ou tu vises, pas dans la panse !
J'ai pratiquer avec pas mal de monde et je peut te dire qu'il y en as beaucoups qui flinchent pis des fois ça fait peur. Ces gars là auraient avantage à acheter moins fort un peu.
Écoute, ça prend 1200pi/lbs pour abbattre proprement un orignal avec un pruneau de 180grs, 1800 si tu lui balance un pruneau de 150grs. Check sur les tables ballistique, moi ça me semble bien correct aux distances de tir normal à la chasse.
Sa mauvaise réputation vien du fait qu'un temps on conseillait la 308 au clients qui remplaçaient leur 303brit et les gars en fesant les meme tir qu'avec leur encienne pétoire.... devaient tout à coup pister leur betes ou les rachever- techniquement la 308 est bien meilleur que l'autre mais c'était une question ici de diametre et de résistance du gibier, aujourd'hui on conseille la 3006 pour remplacé une 303 mais le mal est fait et ce n'est pas de la faute du calibre mais des marchands.
Une autre affaire.... les gars qui ne savent pas tirer.
Il y à quelques années j'étais à un comptoir à checker les .12 à pompe pis là ya un autre client qui arrive pis qu'y veut une VRAIS carabine.... sa 308 n'étant pas assé forte pour tuer un orignal à 450pieds autrement qu'en vidant le chargeur dessus.
Inutile de dire que c'est la meme affaire avec son magnum mais là le gars se ferme la boite parce qu''il sait qu'il vas avoir l'air fous s'il l'ouvre.
La 3006 c'est un tres bon calibre et la 308 aussi, mais si tu ne peut pas mettre 1000$ en montant sur la 308 à part le telescope, ya des chance que des 3006 de ce prix là te fasse la leçon au stan de tir- on se comprend tu ?