Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : 30-30
Message Publié : Jeu Fév 14, 2008 8:15 am 
Hors-ligne

Message(s) : 108
Salut tout le monde , je suis nouveau sur ce forum et j`aurais quelque questions ? :D J`affectionne beaucoup les carabine 30-30 a levier et prochainement je veux m`en procurer une! est-ce un calibre polyvalent pour l`ours et peut-être l`orignal a court distance (100 pieds et moins). Le mécanisme est-il fiable. :roll:

merci a tous :P

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Fév 14, 2008 3:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3894
Ta question est fondé , d'apres ce que tu racontre ce serait ta premiere arme , et evidement pour une premiere arme , c'est tres bien , ( tant pi que tu t'assure que la condition est aussi ,,,tres bien lors de ton achat ) si on parle d'une arme usagé par ce que j'ai vu plusieur de ces arme soit dans le modele 336 de Marlin ( que je prefere ) ou meme encore plus vieux , comme la 94 de Winchester , survivre a bien des tourment , mais j'ai aussi vu de ces armes changer de mains 5-6 et meme 10 fois tout en ayant pris un abus qui en plus de les endomagé considerablement on rendu certaine de ces armes inoperable ou dangereuse . attention ,

pour ce qui est du calibre , ecoute ces une 30-30 , c'est tres bien pour le chevreuil , et l'ours , en AUTANT que tu uttilise ton jugement et que tu respect la distance "prime " des ce calibre

Pour l'orignal , certain te diront " c'est bon en masse " ben c'est pas l'cas , es ce que ca descendra un orignal ,,,oui sans doute , mais ce ne sera jamais le calibre adequat devant ce gibier , ca manque de punch un brin et l'orignal , est tres robuste , que tu place ton coup super bien ou bien ,,,ca reste que c'est limité et plusieur autres calibre seront abbatre un orignal proprement ,,mais trop de facteur peuvent changé pour couronné la 30-30 , comme arme adequate pour cette chasse ...

bon certain qui ne jure que par leur tite lever , pourrait , se choquer et me dire d'aller me promener ,loll

mais ca reste que , comparer pomme avec pomme , je ne te recommande pas ce calibre pour chasser l'orignal , et ce meme si j'adore traine la mienne au chevreuil parfois

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Fév 14, 2008 4:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3615
pas sur , mais je me demande si la 3030 n`est pas interdite pour l`orignal

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Fév 14, 2008 5:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2737
C'est une tres bonne petite pétoire et c'est sans doute l'arme qui à abbattu le plus de chevreuil- malheureusement c'est sans doute celle qui en à blessé le plus aussi.

L'idée avec ça c'est de rester raisonnable dans les distances, les américains parlent de ne pas dépassé "400 pas" pour un chevreuil avec la 30-30- vite fait comme ça on parle de + ou - 150metres.

Pour l'orignal c'est le meme principe et beaucoups de chasseurs tuent avec ça à tous les ans et c'est aussi ce calibre qui à conduit les bisons au seuil de l'extinction à une certaine époque mais faut s'entendre... on ne parle pas de longue shot là !
Personellement je ne dépasserais pas 100 metres gros max et meme moins si ton orignal est le moindrement bâtit.
En chasse fine à la Michel Breton, Normand Hotte et Michel Tremblay la 30-30 vaut n'importe quel autre calibre. Par contre si tu fait du stationnaire sur le bord d'une éclaircie ou perché dans une cache oublie la 30-30.
Évidamment le 150grs pour l'orignal c'est insuffisant avec ce calibre.

Pour le mécanisme... parlons peu, parlons bien: des mécanismes pas fiable il ne s'en vend pas au canada. Seule les semie-auto demandent un entretien conséquant et une attention particuliere par temps froid mais bon : meme un bolt action huilé avec de l'huile de moulin à coudre ne tuera pas grand chose à -10 degré. Faut juste etre logique un moment donné et bien entretenir sa pétoire.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Fév 14, 2008 9:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 108
merci tout le monde :P j`avais choisie cette petite carabine parce qu`elle n`est pas dispendieuse ( environ 300$$) et peu de recule. Car je suis un chasseur occasionnel . mais je vais peut-être regarder pour le trio de rossi 270/17hmr/50 . il serait peut-être mieux!! :?:

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Fév 14, 2008 10:59 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 218
Dents d'acier a écrit :
meme un bolt action huilé avec de l'huile de moulin à coudre ne tuera pas grand chose à -10 degré. Faut juste etre logique un moment donné et bien entretenir sa pétoire.

Pardonne mon ignorance mais, j'apréciearais que tu apporte une explication plus précise car, je ne comprend pas très bien. Non pas pourr te relancer mais bien pour ma culture personel.
Merci :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Ven Fév 15, 2008 7:07 am 
Hors-ligne

mathieugl a écrit :
Dents d'acier a écrit :
meme un bolt action huilé avec de l'huile de moulin à coudre ne tuera pas grand chose à -10 degré. Faut juste etre logique un moment donné et bien entretenir sa pétoire.

Pardonne mon ignorance mais, j'apréciearais que tu apporte une explication plus précise car, je ne comprend pas très bien. Non pas pourr te relancer mais bien pour ma culture personel.
Merci :wink:

Ce que D-D stipule ici , c'est que meme la plus fiable des action ( BOLT ACTION ) peut ,( si mal entretenu ) te causé de la difficulté sur le terrain si tu ne l'entretient pas adequatement , ( l'expression huile a moulin ( ou huile epaise ) veut sans doute mentionné comme plusieur ne connaissent pas , les bonne maniere de "entretenir , nettoyer et preparer ) une arme a feu ,
..de l'huile , specialement a forte quantité , ne va pas bien avec une action d'arme a feu , Bolt , lever ou specialement Semi, auto )

huile + usage ( depot de poudre fouling) = encrasement "pate a dent " et + froid = action stiff ou " bloqué...

mettex pas d'huile sur vaut action les amis , a moins que vous desiré remisser vos armes pour une longue période , en guise de protection .

:wink:

Et pas pour te relancer D-D mais... l'extinction du Bison a cette epoque ,
oui bien sur 30-30 . aussi 38-55 45 colt et 45-70 mais pas besoin d'abattre PROPREMENT un animal , pour le tuer ," sur la long run"

le mots clé ici est abattre PROPREMENT ,, personelement , meme si le calibre 30-30 est responsable pour la morts de plus de bibitte sur la planete ( mis - apart 7.62 et 5.56 au point de vu militaire ) ce n'est pas a mon avis un calibre qui " droppera" proprement , ou rapidement un Orignal de 1200lbs comme d'autre calibre savent si bien le faire et sans pour autant gaspiller des roti ....

c'est l'evolution les amis, depuis 100 ans ,,,disont qui en a ben des superbe calibre qui sont venu avec ces année ,,et bien sur ,,de moins en moins de gibier à l'agonie depuis l'epoque des pauvre ,,,bisons

Sujet du message :
Message Publié : Ven Fév 15, 2008 12:06 pm 
Hors-ligne

Effectivement E.Clément, il y à mieux sur le marché c'est évident.

Pour l'expression "huile de machine à coudre" c'est parce que dans les année '70 toute les familles avaient des machine à coudre à la maison et on piquait les burettes d'huile de la germaine (gere et mene hahaha) pour huilé nos arme avant la chasse- ça coutais rien mais ça gelait.
À la minute qu'y fesait froid la carabine ne partait plus.

Vous arriverez exactement au meme résultat en foutant tout et n'importe quoi dans votre bolt ou tout simplement en ne l'entretenant pas, E. Clément à très bien traduit ma pensé.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 09, 2008 9:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 69
salut oublie la 30-30 pour lorignal se né vrm pas assé for et a plusieur plasse elle est interdi mais pour le chevreuil moi jen ne une kan jia un probleme avec ma 30-06 je pren la 30-30 et jusqua 300 pied se boulziye jai tuer mon premier chevreuil avec selle si a 250peids ya tomber dret la mais depassé 300 pied se odela de sais capasite pi a 100 peid sa forse de frapper est plus solide qune 30-06 ou 270 acauseque le plond est moin puissan alor il arrache tou aor que les auttre le plond est plus rapide et passe tou de suitte au traver mais jé bien di 100 pied et moin :)

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mars 10, 2008 9:16 am 
Hors-ligne

Message(s) : 728
Dents d'acier a écrit :

Pour l'expression "huile de machine à coudre" c'est parce que dans les année '70 toute les familles avaient des machine à coudre à la maison et on piquait les burettes d'huile de la germaine (gere et mene hahaha) pour huilé nos arme avant la chasse- ça coutais rien mais ça gelait.

Vous arriverez exactement au meme résultat en foutant tout et n'importe quoi dans votre bolt ou tout simplement en ne l'entretenant pas, E. Clément à très bien traduit ma pensé.

Les bolts même mal entretenue sont plus fiable. le fait que le méchanisme soit plus simple et ouvert en fait une arme extrèmement fiable. Les armes à levier (je ne dit pas que c'est pas bon ou pas fiable) avec leur méchanisme plus complex offre plus de possibilité à avoir des problèmes. De plus du fait que la culasse soit fermer et offre peut d'accès elle est difficile à entretenir.
Encore une fois, ça ne veut pas dire qu'elle ne sont pas bonne pour autant. Personnellement je n'aime pas l'ergonomie de la crosse pour la pluparts des modèles.

Pour ce qui du calibre, effectivement je ne suis pas un amateur de super ultra mag mais je pense que tu va manquer un peut de jus pour l'orignal. Ce sont non seulement de grosse bêtes avec de gros muscle mais ils ont aussi de gros os.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mars 10, 2008 10:01 am 
Hors-ligne

ijump a écrit :
Dents d'acier a écrit :

Les bolts même mal entretenue sont plus fiable. le fait que le méchanisme soit plus simple et ouvert en fait une arme extrèmement fiable. Les armes à levier (je ne dit pas que c'est pas bon ou pas fiable) avec leur méchanisme plus complex offre plus de possibilité à avoir des problèmes. De plus du fait que la culasse soit fermer et offre peut d'accès elle est difficile à entretenir.
Encore une fois, ça ne veut pas dire qu'elle ne sont pas bonne pour autant. Personnellement je n'aime pas l'ergonomie de la crosse pour la pluparts des modèles.

Pour ce qui du calibre, effectivement je ne suis pas un amateur de super ultra mag mais je pense que tu va manquer un peut de jus pour l'orignal. Ce sont non seulement de grosse bêtes avec de gros muscle mais ils ont aussi de gros os.

J'ai vecu ces experience , au camp depuis bien des année et a chaque année on etant une serie de coup retentissant 2-3..4 et des fois ca vient du groupe meme ... es ce qu'on retrouve toujours notre4 bete , bien sur , mais les histoire qui accompagne sont parfois epeurante...un brin

je prends exemple sur le buck de mon paternel ,,en 2004,,mon père etant retraité maintenant des force policiere depuis 10 ans , Vip de la GRC , a eu la chance de tiré beaucoup de beau engin et surtout ,,,beaucoup de tires .

l'experience aquise au cours de ses 30 ans de services ,on su tres bien sculpter ses capacité en fait de tire que ce soit au pistolet , ou a l'epaule ... bottom line , mon pere malgré sa retraite ,,est un excellent tireur ,

en 2004 une Buck orignal ses presenté à lui suivant une vache a environ 275 ' ,,,mon Pere a attendu le moment voulu pour tire sur la bête , Il uttilise alors une Browning A-bolt , montée d'un Leupold VX III ,une bonne machine en dessous des 1" moa en 280 Rem avec un boulet nosler de 150 gr., deriere l'epaule , un coup ... qui retentit ,,,aucune reaction de l'animal , ,,pas de panique , un second coup , aucune reaction de l'animal , ,,,maintenant , graignant le pire un arme desajuster, ( yeah right c'est quand meme pas une 710 ici la , :wink: ,,il tire un troisieme coup au centre de l'animal au poumon , toujours aucune reaction evidente , l'animal , se derige lentement deriere sa femelle, et entre dans les bois , ..
apres avoir communiqué au autres a l'aide de radio , les recherche debutent environ 30 mins suivant son dernier coup ,nous l'avont trouvé, cet animal avait parcouru a peu pres 500' ,avant de s'effondrer , le deux premier coup etaient dans le foie les deux a une distance de 1'' un de l'autre , un avait traverser , et etait sous la peau de l['autre coté ,,le troisieme coup etait au centre de la bete , ...dans les poumon , il etait mort des le premier coup , les domage etait suffisant pour causé la mort ,,,
,mais j'apprecie avoir une reaction lors d'un tire, lacher moi avec les bazzoka , les calibre magnum avec une poids relatif a l'animal que l'on chasse , son tres loin du farfellu ..je chasse maintenant avec une 340 WBY mag , ou une 300 Win mag , et en plus d'avoir une fort meilleur C-B la porté de mon calibre est fort superieur a ma 270 win , que je garde uniquement pour le chevreuil ...tout comme un membre de notre groupe ( que l'on peut voir dans l'episode de L'homme panache 3 ) qui chasse avec une 338 win mag ,. ,,,l'orsqu'il a abbattu son orignal de 65 " a une distance similaire ,,ca prit qu'une demi seconde pour etendre la bete ,,pas 10 minutes

donne a ceasar ce qui appartient a ceasar ,,,les gros calibre c'est pour les grosse bete , et ...ils sont efficace

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mars 10, 2008 10:11 am 
Hors-ligne

eclemen

je sui vrm daccord avec toi pour les gros calibre le monde qui dise que sa sere a rien se kion jamais assaye de tuer un n'orignal a longue distense avec mon frere ya tuer un 62pouce et demi et se pas avec une 30-06 ou 270 que la shot aurai été fesable oui peutaitre mes comme tu di 15 -20 minute plut tard
pour lorignal les calibre magnum ou ultra ma on vrm leure plasse :D

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mars 10, 2008 12:14 pm 
Hors-ligne

Tout est une question de distance et de pratique les gars, le gars qui est capable de se retenir de tirer quand il est over pour son instrument de chasse vas te planter ça drette-là peut importe qu'il utilise un arc, arbalette , un black powder ou une 3030; dès que ça bete sera à porté.... ou n'importe quel autre calibre légal finallement.

J'aime ammener du monde pratiquer avec moi de temps en temps pis vous savez quoi ?
Sur les propriétaires de magnum que j'ai vue tirer à date y'en à la moitier qui ne sont pas foutus de toucher une cible à 600 pied tellement ça flinch.
Le probleme c'est que ces gars là pour la plupard ne seront jammais capable de se retenir de tirer et ils ont des pétoires pour faire du long-range.
J'vous jure que des fois ça fait peur.

Remarquez que je ne dis pas que les mag ne servent à rien ou sont trop fort, c'est un choix de calibre pis c'est correct de meme- persos je ne dirais pas non à un p'tite .338win mag mais bon... pour le moment je ne suis pas capable d'utiliser plus d'une arme à la fois et des que mon spot de tir est dégagé se sera sans doute mon poudre noir qui vas l'emporté le plus souvent et c'est sans doute celui là aussi qui vas m'accompagné à la chasse à l'orignal meme si c'est la saison de la carabine.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mars 10, 2008 1:14 pm 
Hors-ligne

je sui daccord avec toi dent dacier mais un gars qui est capable de se controlé avec son ultra mag et qui resussi tres bien a regroupé ses tire a une coche davanse quand qui faus faire une shot de 900 pied et + les autre calibre le fon mais avec une moin grande presision et forse de frappe

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mars 10, 2008 1:29 pm 
Hors-ligne

kingdeer a écrit :
je sui daccord avec toi dent dacier mais un gars qui est capable de se controlé avec son ultra mag et qui resussi tres bien a regroupé ses tire a une coche davanse quand qui faus faire une shot de 900 pied et + les autre calibre le fon mais avec une moin grande presision et forse de frappe

Je comprends ce que D-D essaye de dire et c'est vrai , le tireur fait l'abit et dans bien des cas malheureusement , certain tireur on un leger ..
( gros) manque d'experience que ce soit avec leur nouveau jouet qu'avec leur tire en general

parcontre , les magnum du 300 au 500 NE sont la pour une raison , et leur performance sont relatives au gibier ou a la cible en question , une 338 mag peut accomplir ce que 30-06 n'arrivera jamais que ce soit en force/distance...

Pourvu bien sur qu'on developpe nos competence en paralèlle avec notre nouveau calibre .

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]