Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

quel calibre a le plus de porté tout en aillant une bonne force de frappe
Le sondage s’est clôturé le Jeu Jan 10, 2008 12:14 pm
270? 21%  21%  [ 11 ]
308? 19%  19%  [ 10 ]
30-06? 60%  60%  [ 31 ]
Nombre total de votes : 52
Auteur Message
Message Publié : Mar Déc 11, 2007 12:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 7
je recherche un calibre propre a mon image.d'apres vous, quelle calibre moffrerais le plus de porté tout en aillant une bonne force de frappe

270 ?
308 ?
30-06 ?
ou
7 mm ?

Pour le chevreuille et l'orignal.[/i]

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 12, 2007 6:41 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4056
J'ai voté 30.06 uniquement parce que c'est le calibre le plus populaire qui offre le plus grand choix de boulets sur le marché. Toutefois, tous ces calibres offrent une très bonne portée ainsi qu'une excellente force de frappe. D'ailleurs, si tu regarde la ballistique de la 30.06 et celle d'une 308, ça se ressemble pas mal. C'est pour cette raison que j'ai du mal à croire qu'il y a des gens qui croient qu'une 308 n'est pas assez puissante pour abattre nos gros gibiers au Québec. Ça fait des décennies que des chasseurs utilisent des 308 pour abattre des orignaux. Le problème je crois, c'est le marketing. On doit sortir des nouveaux produits, plus de nouveaux calibres, alors on sort des magnums, des Win Mag, des ultra mag et aux États-Unis on a sorti le calibre Tyranosaure je crois, quelque chose comme ça en tout cas qui te fait voler dans les airs quand tu presses la détente. C'est un des gros problèmes de l'être humain. Il est toujours à la recherche de ce qui est plus puissant, plus performant et dans le domaine de la chasse, ça devient un désavantage de tirer un orignal avec un bazooka puisque ça fait perdre de la précision en raison du recul qui est trop important.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 12, 2007 7:45 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Yo,

J'ai répondue à l'un des choix de ta question. Cependant, il n'est pas certain que je me tiendrait à ces choix. Mais il faut reconnaître que le choix de 30-06 n'est pas mauvais.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 12, 2007 1:59 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 728
Propre à ton image c'est vague si on ne te connait pas bien.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 12, 2007 6:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 202
salut je dirais les trois tu peux faire la meme chose avec c est trois tres bon calibre populaire ,pour les gros gibier canadiens,coté pratique munition faible cout mais la 308 a un avantage pour avoir de la cartouche de pratique a tres faible cout ,et quand tu pars a la chasse et que tu cherche des munition de derniere minute et il y en a meme au canadien pif paf et ds tous les magazins....

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 12, 2007 8:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3
salut mon ami..moi je chasse depuis 2 ans avec une 30.06..modele parker hale..bolt action..je suis vraiment satisfait de ma carabine..il y avraiment beaucoup de choix de balles..j ai tue mon premier chevreuil avec cette année... : :)quand j ai tire c est comme si j aurais tire avec un 22.. :D

Mon compagnon de chasse a une 30 06 lui aussi..de marque remington..model 710...tres satisfait lui aussi..

c est a toi de choisir..alp.. :D

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 12, 2007 10:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 122
Je vais répondre; ces 3 calibres sont d'excellents choix, cependant le .270 a en plus un trajectoire du boulet plus plane que le calibre 30.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 13, 2007 5:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 315
Je chasse depuis une vingtaine annee .J,ai commencer avec une 30 06 7600 remington .Tres bon calibre,beaucoup de choix de grains.je n'etait pas capable de grouper a mon gout, du non au calibre, mes a l'action,le fut moins stable.

j'ai acheter une 270 a verrou browing,mes meilleurs grouping se touche avec 130 gr accutip boat tail.
je te dirait que les deux calibre ne se font pas grand mal selon les ballistiques.

270 ,130gr accutip ajuster a600 pi

900 pied -6,4

1.200 pied -18,6

1.500 pied -37,7
30 06 ,150gr accutip ajuster a600pi 900 pied-7,4

1.200pied-21,5

1.500pied-43,7

comme tu voit la 270 une legere difference.que je soit dans une grande swamps a anticosti ou chez nous a ma saline.apres 49 chevreuils et 9 orignal,je ne la changerait pas pour un autre.le probleme sest de bien evaluer les distances.

bonne chance dans tes achats.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 25, 2007 5:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2737
Le meilleure coéficient force de frappe/distance dans le groupe c'est la 3006 qui te l'offre- meme comparé à une 7mm mag, par contre ce calibre t'offre t'il un réel avantage par rapprt à la 308 et la 270 ?

Parlons peu, parlons bien: de toute ma vie, et j'ai fréquanté de mechants bon tireurs toute positions (me défendant pas mal mois aussi à ce chapitre) et 300metres dans le bois en essayant de t'accoté du mieux que tu peus c'est d'la peau.
Soyons franc.... à 200-225metre c'est générallement pas mal le mieux qu'ont peut faire, de plus la majorité des bêtes sont abbatu à 150metres et parfois moins.

Compte tenu que la 3006 t'offre des performances que de toute façon tu n'exploiteras pas (à moins que tu nous dise que tu fait du tir de compétition, ce que je doute fortement vue la question) les deux autres calibre deviennent tres interessant.

La 308 parce que les actions courte sont plus legere, ce qui est un réel avantage su tu as à marcher avec ton arme et la 270 pour sa trajectoire plane, quoi que ce derniers argument est largement surfait par les vendeux de pétoire.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 26, 2007 7:03 am 
Hors-ligne

Allo,

Il me semble qu'il y a ici quelques méconnaissances qui, pour certains, s'incorpore en quasi-réalités :D

Bien des gens semblent écarter les calibres WSM ou des calibres comme 280, 6.5X55, etc. Surprenant. Bien sûre que ces calibres sont plus difficiles pour l'acquisition de munitions. Mais la difficulté est pas si dure que cela !

J'aime bien 30-06 et 308, mais saint siboulo il n'y a pas que cela dans la vie :shock:

Je crois que les calibres vieillissant seront tous réaffectés prochainement. Celà est d'ailleurs l'intention ferme de Federal et Winchester. Merveilleux, car avec les techniques que nous maîtrisons, tous les éléments sont là pour du nouveau. Si vous voulez voir les améliorations essayé la 338 de Federal !

L'ensemble du discours ne doit pas se limiter aux calibres d'avant la 2ième guerre. La vie avance et les nouvelles découvertes aussi. Ne laissons pas nos nostalgies prendre toute la place. Ouvrons-nous sur demain et essayons le nouveau sans se priver de le critiquer.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 26, 2007 10:13 am 
Hors-ligne

Message(s) : 67
Gaston J. a écrit :
Allo,

Il me semble qu'il y a ici quelques méconnaissances qui, pour certains, s'incorpore en quasi-réalités :D

Bien des gens semblent écarter les calibres WSM ou des calibres comme 280, 6.5X55, etc. Surprenant. Bien sûre que ces calibres sont plus difficiles pour l'acquisition de munitions. Mais la difficulté est pas si dure que cela !

J'aime bien 30-06 et 308, mais saint siboulo il n'y a pas que cela dans la vie :shock:

Je crois que les calibres vieillissant seront tous réaffectés prochainement. Celà est d'ailleurs l'intention ferme de Federal et Winchester. Merveilleux, car avec les techniques que nous maîtrisons, tous les éléments sont là pour du nouveau. Si vous voulez voir les améliorations essayé la 338 de Federal !

L'ensemble du discours ne doit pas se limiter aux calibres d'avant la 2ième guerre. La vie avance et les nouvelles découvertes aussi. Ne laissons pas nos nostalgies prendre toute la place. Ouvrons-nous sur demain et essayons le nouveau sans se priver de le critiquer.

Gaston J.

100% d'Accord!!!

Mike

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 17, 2008 8:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2052
Moi j'irais avec la 7mm :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 17, 2008 11:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2737
Gaston J. a écrit :
Allo,

Gaston J.

c'est surtout l'idée que basstring nous offrait seulement ces trois choix, il avait peut etre déjà trois carabines en vue....

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 18, 2008 6:21 am 
Hors-ligne

Allo DD,

Il y en a quatre dans son texte et trois dans le sondage. Ces qualibres sont bien mais il ne faut pas ignorer d'autres calibres excellents voir même meilleurs dans un choix lucide.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 18, 2008 4:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 68
7mm!!!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]