Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Munitions 7.62X51 mm NATO
Message Publié : Lun Oct 22, 2007 10:23 am 
Hors-ligne

Message(s) : 5
Salut tous le monde,

Je me suis recemment procuré une mauser israelienne 7.62 NATO. L'ancien proprio me dit qu'il a toujours tiré avec du .308 mais selon beaucoup de sites, il n'est pas safe de tirer du .308 dans une arme 7.62NATO. J'aimerais acheter du 7.62 mais je ne sais pas ou ou comment faire pour realiser ceci.

Pouvez-vous m'aider? Je voudrais des contacts de resellers qui vendent en vrac. J'ai trouvé plein de sites américains mais je ne sais pas si on peut importer des balles du US. Est-ce qu'il y a des reselleurs au Canada? Comment tout ça fonctionne?

Merci d'avance, JP

Sujet du message :
Message Publié : Lun Oct 22, 2007 10:27 am 
Hors-ligne

Message(s) : 728
7.62 Nato c'est de la .308. Surtout si tu veut chasser avec, les munitions militaire sont ton dernier choix. À commencer par le boullet qui en acier plutôt qu'en plomb passera au traver de ton gibier sans de déformer.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Oct 22, 2007 11:24 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Allo,

En plus les FMJ (Full Metal JAcquet) sont strictement interdite pour la chasse.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Oct 22, 2007 1:16 pm 
Hors-ligne

Désolé mais 7.62 NATO n'est pas .308.

La tolérance de fabrication n'est pas la même donc il y a possibilité d'avoir des problèmes de headspace. La pression générée n'est pas la même non plus. Je ne veux pas prendre de risque de me faire sauter le visage

La tolérance nominale du 7.62 est de 1.645" alors que la .308 civile est de 1.632" c'est une différence de 13 millième qui peut être dangereux si la balle est à tolérance maximale et que le cannon est au minimale.

ENTK je sais que 7.62x51 n'est pas exactement la même chose que .308

Sujet du message :
Message Publié : Lun Oct 22, 2007 2:06 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 755
Apres 20 ans dans le Royal 22e Régiment, je confirme que le 7.62 X 51 NATO est bel et bien du 308.

A ne pas confondre avec du 7.62 X 39 ou du 7.62 X 54 qui sont tout deux des calibres Russe.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Oct 22, 2007 3:13 pm 
Hors-ligne

PVI Pierre,

The military 7.62x51mm cartridge is not identical to the commercial .308 Winchester. However, NATO controls specifications for the military round while SAAMI controls specifications for the civilian round.
The specifications have been established for two different uses. (1) the SAAMI standard pressure is 50,000 on the (CUP) scale or 62,000 psi, measured with a piezoelectric gauge, for the civilian round. The NATO specification for 7.62x51mm is 50,000 psi.[2] And (2) headspace; the military chamber is specified to be 1.645 inches, compared to the civilian chamber of 1.632 inches. Though this difference is just 0.013 inches,[3] a chamber of acceptable military length will put excessive stress on the thinner civilian brass, causing premature head separation. It is not safe to mix .308 Win and 7.62x51mm ammunition, problems can be encountered due to the maxium pressures developed while firing and this is compounded by the different headspace requirements for each.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Oct 22, 2007 4:17 pm 
Hors-ligne

Tire surtout pas de 308 dans une arme 7,62 X 51. C'est dangereux. :shock:

Pourtant dans l'armée j'ai été 20 ans a metre du 308 Norma dans le fusil C-3 de sniper calibre 7.62 X 51 Nato. :wink:

La on parle pas de théorie mais de faits.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Oct 22, 2007 6:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 728
Exact, les équipes de tir utilisaient aussi de la .308 Norma dans la FN C1

Dangereux je pense que c'est un gros mot, un peut comme faire du vélo sans casque.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Oct 22, 2007 7:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 32
Salut droz76

Tu as bien fait tes devoir et tu as raison de te questionner.

1. La douille du 7.62X51 est plus lourde au fait qu'elle contient plus de laiton et ceçi pour une raison fort simple: Elle doit s'adapter à divers armes des pays de l'otan et être en mesure de vivre la vie militaire et finalement, d'être tolérante au variation de chaleur du au différents ''rate of fire'' de différentes armes construite dans autant de différents pays.

2. Elle est en fait parente avec la .308 Win et elle existe en différentes normes. Donc c'est une .308 WIN plus costaude.

3. Il y a la même polémique pour la .223 Rem et la 5.56X45 NATO qui est basée sur les normes de la SS 109 belge.

4. Pour savoir les risques, ben là c'est à toi de faire les tests et si tu remarque rien genre une légère différence au niveau du culot de la douille, alors tu en tirera les conclusions qui s'imposent.

Salut, BOX

Sujet du message :
Message Publié : Lun Oct 22, 2007 9:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 158
Je possede le meme type d'arme(BRNO K98 israeli)en 7.62 et je peux t'affirmer qu'elle tire le .308 win a merveille.Si tu te sens insecure,le mieux serait de faire verifier le "head space" par un armurier.C'est une operation de quelques minutes.Juste a inserer un go gage et ensuite un no-go pour voir si la chambre est dans les normes...

Sujet du message :
Message Publié : Lun Oct 22, 2007 10:09 pm 
Hors-ligne

Juste pour te rassurer le fusil C-3 groupe 10 balles de .308 dans un paquet de cigarette a 800 mètres.

Si il y avait un problème de compatibilité, c'est la première chose qui n'irrait pas.

Et le FN C-1 est une un fusil d'assaut semi-automatique qui fonctionne tres bien avec du .308

Et comme box l'a mentionné, c'est exactement la même chose pour le 223 et le 5.56 nato. Aucun problème de compatibilité.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 23, 2007 6:45 pm 
Hors-ligne

Finalement j'ai fais vérifier le headroom par un armurier.

Il a essayé les douilles GO-NOGO de .308

Le Go est correct, Le NO-GO fit mais la douille field n'entre pas. L'armurier me conseil de tirer quelques .308 avec l'arme a la taille et de vérifier si la douille se deforme (bombe) anormalement.

J'ai présentement une boite de Winchester Super X 180gr. powerpoint qui me reste. Est-ce que c'est "prudent" de tirer du 180 ou bien est-ce que je suis mieux d'aller me chercher du 150 de la même sorte (pas cher $$$). Pour la chase je crois utiliser de la 145gr. Remington swift scirocco.

Pouvez-vous me donner des contacts pour me trouver des 7.62 NATO FMJ en vrac. Je voudrais m'amuser avec ca au champ de tir sans que ça me coute les yeux de la tete.

Bonne soirée, JP

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 23, 2007 7:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 32
Salut

Quand tu dis que le ''no go'' fit c'est quoi ?? Ton verrou ferme??

Si tu n'est pas capable de fermer ton verrou sur le ''field'' , ton arme est à peu près ok

Ton arme est safe si avec ton ''no go'' ton verrou ferme pas ou ferme avec une une résistance.Sans jamais forcer bien-sûr. Et si avec ton ''field'' ça ne ferme pas non plus, alors c'est une bonne arme.

Par contre si avec ton ''no go'' ça ferme et avec ton ''field'' ça ferme pas, alors là, PAS DE RELOAD DANS TON ARME. juste de la commercial.

Bye, BOX

Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 24, 2007 10:10 am 
Hors-ligne

Salut Box,

Justement le NO-GO ferme mais le field ne ferme pas. Si je comprends bien je peux tirer des balles commerciales?

Pouvez-vous me donner votre opinion sur mes autres questions aussi? 180gr. VS 150.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 24, 2007 11:20 am 
Hors-ligne

Message(s) : 145
boujour ,moi j'ai une 7.62 x51 mausser et je tire de la 308 avec depuis trois année quand je vais aux champs de tire le propritaire vien tirée avec ma carabine il ma dit qui as jamais vue une carabine qui tire précise de meme , je tire du 150 grain core-lokt j'ai deux treffle de fait avec ces balle .j'ai trois chevreuil et un orignal en trois année avec cette arme et pour tout l'or du monde je la vend pas .

Dernière édition par chasseur de chevreuil le Jeu Oct 25, 2007 11:00 am, édité 1 fois.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]