ChasseurTireur a écrit :
BuckHunter a écrit :
Il n'y a qu'un seul remède durable: changer pour une combinaison arme/calibre qui réduira le recul de façon marquée.
FauxLe flintch ça se guérit beaucoup plus facilement que tu ne le laisse entendre, et en peu de temps.
La technique est assez simple. On amène un copain au champ de tir, on lui donne des munitions et des douilles vides et on lui demande de charger l'arme pour nous, sans regarder ce qu'il fait. Quand il passe une douille vide, le tireur entend un bruit mais ne sait pas si c'est une munition vide ou pleine. C'est mieux que de ne rien mettre dans le mécanisme, car l'absence du bruit pourrait indiquer que l'arme n'est pas chargée.
-Il faut également presser sur la détente doucement plutôt que brusquement.
-Et je recommande toujours de regarder dans le télescope pendant 3 secondes, après que le tir soit fait. Ça garde le tireur concentré.
Dans le vidéo suivant, il manque le copain pour charger l'arme à la place tu tireur, et c'est plus facile d'avoir des douilles vides que des munitions dummies.
http://www.youtube.com/watch?v=ywkF1rdWnBQDans le vidéo suivant, le copain est là, mais lorsqu'il veut vérifier si le tireur flintch, il ne met rien dans l'arme. Ce qui ne fait aucun bruit quand il ferme le mécanisme et qui donne un indice au tireur que l'arme est vide.
http://www.youtube.com/watch?v=xGTRZotkkUETout le monde parle de cette technique, rien de neuf. Ce qu'elle démontre, c'est si le tireur flinche ou pas. Après-ça, on fait quoi? C'est pas parce qu'on vient de prouver au tireur qu'il flinche qu'il en est guérit...
Mon opinion est très simple; si un tireur flinch, c'est qu'il a peur du recul de son arme. Si il a peur du recul de son arme, il y a biens des remèdes techniques qui sont selon moi, des béquilles:
mettre un super pad anti-recul;
mettre un muzzle break;
utiliser un instrument de tir genre tripod sled chargée de poids pour absorber le recul;
etc., etc.
Bien tirer, avec une bonne technique, même si un tireur la mai^trise, ne changera rien à son problème.
Au coeur du problème: le tireur qui flinche tire d'une combinaison arme/calibre dont la particularité rends le tir désagréable pour lui:
arme trop légère?
canon trop court?,
trop gros calibre?,
petit gabarit de corps?,
etc.
Il aura beau travailler sa technique et utiliser les béquilles mentionnées plus haut, tant que le recul sera trop fort pour ce tireur particulier, il ne viendra pas à bout de son flinch pour une raison assez simple: flincher est un simple
réflexe acquis par le cerveau de manière
inconsciente pour se protéger d'une conséquence désagréable qui fait suite au geste de presser la détente.
Alors, mon opinion personnelle: regarder les tables ballistiques, choisir un calibre de moindre puissance qui permette à ce chasseur de pouvoir pratiquer de manière légale et efficace tous les gibiers qu'il convoite, se choisir une arme plus lourde (qui absorbe le choc) et recommencer à tirer avec une bonne technique. Alors, il rebâtira sa confiance, le cerveau «désapprendra» le réflexe du flinch, car cette fois-ci, avec un calibre plus faible et moins de recul, moins de conséquence désagréable, le cerveau ne cherchera plus
inconsciemment à se protéger.
Et encore une opinion perso: au lieu de vendre des muzzle break, les vendeurs d'armes devraient arrêter de mousser les calibres magnums. Le muzzel break est, toujours selon moi, la plus belle démonstration que le tireur a besoin d,une béquille.
Vous n'êtes pas obligés de penser comme moi