Settermen a écrit :
Ceux qui ne prennnent juste des marches,vélos en forêt sans dossard durant le temps de la chasse.Moi a toute les années même avec panneau terrain privé.
Je penses bien plus sans aucun doute, que le responsable sans aucun doute est celui qui tire sur la gachette.
Guy
Guy, tout le monde est d'accord sur ce point! Le gars a appuyé sur la gachette. Il est coupable de sa faute point à la ligne.
Je le répète une dernière fois. Le fait que la fille portait pas de dossard ne réduit en rien la faute du gars.
Mais est-ce qu'on peut aussi dire ici qu'on a de la misère à avoir de la sympathie avec quelqu'un qui prend des chances? Moi-aussi il y a des marcheurs qui viennent me "visiter" parfois. Une personne qui prend une marche va pas à la même vitesse ni n'a pas la même attitude que quelqu,un qui chasse. Les gens qui prennent une marche, surtout de nos jours, n'aiment pas s'enfarger dans les fleurs du tapis et n'entrent plus dans le bois.. ils demeurent dans les chemins, au pire des trails. Mais quelqu'un qui chasse est bien plus susceptible de passer dans le bois, leenteement, traverser un vieux bûcher face à un autre chasseur. Et s'il est sans dossard, il courre après le trouble.. courre la chance (ou plutôt la malchance) de tomber sur quelqu'un qui est pas capable de faire la différence entre une tache brune et une bête dûement identifiée. Et s'il a la malchance d'être sur les traces d'un orignal et que le chasseur embusqué a aussi eu connaissance de la bête... les éléments sont réunis pour un drame si le tireur est nerveux. Je suis certain qu'il est arrivé à une majorité de ceux qui chassent sérieusement de se méprendre sur une souche, une forme dans le bois, surtout à la brunante. Genre de situation où la forme "immobile" ressemble à une tête d'orignal, un cul de chevreuil ou peu importe la partie. Certains ont même probablement cru la voir "bouger". Mettez un sans génie qui porte pas son dossard à la place de la souche et ça pourrait arriver à n'importe qui. La très grande majorité heureusement ne tirerait pas. Seule une très infime minorité y songerait sérieusement et une partie de ceux-ci "tenterait" le tir. Ce qui est arrivé à la dame arrivera encore et encore.
Il y a des moments où je me demande si certains ne sont pas en accord avec la dame en question de ne pas avoir porté son dossard, comme si elle a commis AUCUNE faute elle-même... comme si le fait qu'elle ait reçu une balle dans le ventre efface toute possibilité d'admettre qu'elle avait elle-aussi commise une faute. Si ça a ressorti dans l'article de presse ET dans le reportage télé.. c'est tu pas parce que c'est un point qui sera très sérieusement étudié par les avocats?
Perso, je condamne tout acte négligeant, que ce soit
de tirer sans identifier sa cible,
de chasser sans dossard,
de faire de la vitesse extrême, de
boire au volant,
etc.. Tout ces gens qui ont des malheurs parce qu'ils n'ont pas respecté les règles élémentaires de sécurité ou se sont énervés au volant d'un véhicule qu'il soit sur la route, VTT ou motoneige, passer sur un lac en skidoo avant que la glace soit bonne.... j'ai beaucoup de misère à avoir de la sympathie pour eux... à la limite ils l'ont cherché.
Et là je vais le dire une dernière fois, vous continuerez à en discuter si vous voulez:
Est-ce que ça veut dire que je crois que le gars est non coupable ou moins coupable? NON!.