Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Accident de chasse
Message Publié : Jeu Jan 12, 2012 5:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Pointer une arme a feu sur une personne est considéré comme un acte criminel, ce qui n'est pas le cas de ne pas porté un dossard. L.un est criminel et l'autre est une infraction au code sur les réglement de la chasse.
C'est bien plus dans le code civile,non dans les règlements de chasses,même si c'est dans la sécurité et le maniment d'arme a feux.
Guy

Message Publié : Jeu Jan 12, 2012 5:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Settermen a écrit :
Pointer une arme a feu sur une personne est considéré comme un acte criminel, ce qui n'est pas le cas de ne pas porté un dossard. L.un est criminel et l'autre est une infraction au code sur les réglement de la chasse.
C'est bien plus dans le code civile,non dans les règlements de chasses,même si c'est dans la sécurité et le maniment d'arme a feux.
Guy

Ça se peut Guy, j,te crois sur parole.. :wink:

Message Publié : Jeu Jan 12, 2012 6:32 pm 
Hors-ligne

J'ai déjà vu un copain de chasse être aussi nerveux ,même dangeureux.Après d'avoir tiré sur un beau buck orignal ,il a déchargé son arme une 303 armé dix coups dans le vide .Il voyait encore la bête debout,son père qui lui a enlevé son arme.
Se gars fessait pitié a voir,il était pu lui même.Pourtant un excellent tireur sur cible et très actif dans les clubs de tire.
Je suis incapable de chasser avec un gars comme cela.
On ne peut pas jugé le type ,mais il est dangeureux sans aucun doute.
La réaction devant une bête prend toute son sense,il y en a qui perde la carte vraiment.
Quand tu es à la chasse,tu deverais être déconnecté de la vie et prendre du bon temps,mais ces gars là sont trop sur adrénaline et la nervosité de voir une bête.
Sa rend la chasse très dangeureux pour les autres.
Guy

Message Publié : Jeu Jan 12, 2012 8:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2050
Salut Macpes.
En quoi le fait de ne pas porter de dossard diminurait la responsabilité du tireur, si cette dame se serait retrouvée en forêt ne chassant pas est-ce que la faute du tierur aurait été plus lourde à tes yeux et si cette dame aurait fait autre chosse que de chasser et sachant que des chasseurs pouvant se retrouver en fôret aurait-elle eu une part de responsabilité parce qu'elle ne portait pas de dossard.

Message Publié : Jeu Jan 12, 2012 8:51 pm 
Hors-ligne

Mais le porte de dossard deverait être obligatoire pour toute le monde qui va en foret durant le temps de la chasse.Juste pour une question de sécurité
Chacun est responsable de ses actes, identifier son gibier aussi.
Guy

Message Publié : Jeu Jan 12, 2012 9:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 233
danparent22 a écrit :
MattLapua a écrit :
D'un coté un nerveux qui tir sans avoir identifier sur quoi il tirait.. et de l'autre coté 2 inconscient sans dossard..

Je pense pas que ces 3 la retourneront à la chasse...

Supposons que la dame et son compagnon n exercaient pas l activité de chasse , rien ne les obligent a se promener avec un dossard en foret , seul les chasseurs avec des armes a feu ont l obligation de le porté.

N oublions pas qu a automne plusieurs randonneurs , bucherons ect... ce promenent en foret sans "dossard".

L obligation d identifier le gibier est primordial , pour permettre de l abattre proprement et s assurer de récolté la bonne espèce et le bon sexe.

Parfaitement d accord, et meme avec une arme a feu sans dossard, ca aurais pu etre deux chum qui s initie a la corneille...

Pour ma part le certificat de chasseur du tireur devrait être retirer pour plusieurs années , car ce dernier a prouver hors de tout doute son incompétence d utiliser une arme a feu...............

Salut dan

Message Publié : Jeu Jan 12, 2012 9:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 282
A terre-Neuve , l Alberta , le B-C , Yukon .........ect , le port du dossard n est pas obligatoire......( es-ce qu il ce tue plus de personnes dans ces provinces ou territoires ? )

Au Québec , nous avons l habitude de déresponsabiliser les gens en imposant de nombreux règlements .......

Si cette dame chassait la sauvagine sur le bord d un lac .............serait-elle responsable encore?

C est pathétique de voir les commentaires et les réactions de certains, a croire que cette dame a 50% de la faute........

Salut dan

Message Publié : Jeu Jan 12, 2012 10:47 pm 
Hors-ligne

la chouette a écrit :
danparent22 a écrit :
MattLapua a écrit :
D'un coté un nerveux qui tir sans avoir identifier sur quoi il tirait.. et de l'autre coté 2 inconscient sans dossard..

Je pense pas que ces 3 la retourneront à la chasse...

Supposons que la dame et son compagnon n exercaient pas l activité de chasse , rien ne les obligent a se promener avec un dossard en foret , seul les chasseurs avec des armes a feu ont l obligation de le porté.

N oublions pas qu a automne plusieurs randonneurs , bucherons ect... ce promenent en foret sans "dossard".

L obligation d identifier le gibier est primordial , pour permettre de l abattre proprement et s assurer de récolté la bonne espèce et le bon sexe.

Parfaitement d accord, et meme avec une arme a feu sans dossard, ca aurais pu etre deux chum qui s initie a la corneille...

Pour ma part le certificat de chasseur du tireur devrait être retirer pour plusieurs années , car ce dernier a prouver hors de tout doute son incompétence d utiliser une arme a feu...............

Salut dan

Hé!

Ta phrase;Parfaitement d accord, et meme avec une arme a feu sans dossard, ca aurais pu etre deux chum qui s initie a la corneille

n est pas de moi..................................Si tu me site ...........fait le comme il ce doit..............

Salut dan

Message Publié : Jeu Jan 12, 2012 11:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Feu aux poudres et Danparent22

J'ai mentionné l'absence du dossard de la femme uniquement pour illustrer qu'en cour, ils regardent TOUS les éléments pouvant incriminer ou discriminer quelqu'un et que les circonstances atténuantes sont prises en compte dans les sentences. Je faisais une toute simple observation (si vous me le permettez) comme quoi l'absence du dossard risque fort d'être considéré circonstance atténuante... du moins l'avocat de la défense va certainement plaider cet aspect.

Simple observation... surtout pas mon opinion sur le sujet.... car le gars est totalement coupable d'avoir appuyé sur la gâchette sans avoir positivement identifié son gibier.

C'tu plus clair là!

Reste que c'est AUSSI une GROSSE leçon que tous ceux qui ne portent pas le dossard devraient retenir! À la place de me prêter des intentions de donner 50% de responsabilité à la femme... admettez qu'elle ne s'est pas aidée... c'est une leçon pour tout le monde qu'on doit bien identifier notre gibier et on doit se faire voyant. On en voit les conséquences.

Message Publié : Ven Jan 13, 2012 8:11 am 
Hors-ligne

Ceux qui ne prennnent juste des marches,vélos en forêt sans dossard durant le temps de la chasse.Moi a toute les années même avec panneau terrain privé.
Je penses bien plus sans aucun doute, que le responsable sans aucun doute est celui qui tire sur la gachette.
Guy

Message Publié : Ven Jan 13, 2012 10:00 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Settermen a écrit :
Ceux qui ne prennnent juste des marches,vélos en forêt sans dossard durant le temps de la chasse.Moi a toute les années même avec panneau terrain privé.
Je penses bien plus sans aucun doute, que le responsable sans aucun doute est celui qui tire sur la gachette.
Guy

Guy, tout le monde est d'accord sur ce point! Le gars a appuyé sur la gachette. Il est coupable de sa faute point à la ligne.

Je le répète une dernière fois. Le fait que la fille portait pas de dossard ne réduit en rien la faute du gars.

Mais est-ce qu'on peut aussi dire ici qu'on a de la misère à avoir de la sympathie avec quelqu'un qui prend des chances? Moi-aussi il y a des marcheurs qui viennent me "visiter" parfois. Une personne qui prend une marche va pas à la même vitesse ni n'a pas la même attitude que quelqu,un qui chasse. Les gens qui prennent une marche, surtout de nos jours, n'aiment pas s'enfarger dans les fleurs du tapis et n'entrent plus dans le bois.. ils demeurent dans les chemins, au pire des trails. Mais quelqu'un qui chasse est bien plus susceptible de passer dans le bois, leenteement, traverser un vieux bûcher face à un autre chasseur. Et s'il est sans dossard, il courre après le trouble.. courre la chance (ou plutôt la malchance) de tomber sur quelqu'un qui est pas capable de faire la différence entre une tache brune et une bête dûement identifiée. Et s'il a la malchance d'être sur les traces d'un orignal et que le chasseur embusqué a aussi eu connaissance de la bête... les éléments sont réunis pour un drame si le tireur est nerveux. Je suis certain qu'il est arrivé à une majorité de ceux qui chassent sérieusement de se méprendre sur une souche, une forme dans le bois, surtout à la brunante. Genre de situation où la forme "immobile" ressemble à une tête d'orignal, un cul de chevreuil ou peu importe la partie. Certains ont même probablement cru la voir "bouger". Mettez un sans génie qui porte pas son dossard à la place de la souche et ça pourrait arriver à n'importe qui. La très grande majorité heureusement ne tirerait pas. Seule une très infime minorité y songerait sérieusement et une partie de ceux-ci "tenterait" le tir. Ce qui est arrivé à la dame arrivera encore et encore.

Il y a des moments où je me demande si certains ne sont pas en accord avec la dame en question de ne pas avoir porté son dossard, comme si elle a commis AUCUNE faute elle-même... comme si le fait qu'elle ait reçu une balle dans le ventre efface toute possibilité d'admettre qu'elle avait elle-aussi commise une faute. Si ça a ressorti dans l'article de presse ET dans le reportage télé.. c'est tu pas parce que c'est un point qui sera très sérieusement étudié par les avocats?

Perso, je condamne tout acte négligeant, que ce soit de tirer sans identifier sa cible, de chasser sans dossard, de faire de la vitesse extrême, de boire au volant, etc.. Tout ces gens qui ont des malheurs parce qu'ils n'ont pas respecté les règles élémentaires de sécurité ou se sont énervés au volant d'un véhicule qu'il soit sur la route, VTT ou motoneige, passer sur un lac en skidoo avant que la glace soit bonne.... j'ai beaucoup de misère à avoir de la sympathie pour eux... à la limite ils l'ont cherché. Et là je vais le dire une dernière fois, vous continuerez à en discuter si vous voulez: Est-ce que ça veut dire que je crois que le gars est non coupable ou moins coupable? NON!.

Message Publié : Ven Jan 13, 2012 5:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 390
J'ai suivis un peu cet histoire a la télé, c’est sur qu'il y a du bon stock pour les anti chasseur la de dans. De la a juger le gars, personne de nous étais la, il m'est déjà arrivé une expérience il y a plusieurs année a la chasse a l'orignal en territoire public et je vous raconte.
J'étais assis dans une foret assez dense avec une visibilité d'environ cinquante pieds et je calais depuis un bon moment, a moment donné j'entend une réponse,(première réponse a vie) je continu a caller et ça répond ce manège dure un bon moment et les réponse se rapprochent vers ma gauche l’adrénaline monte de plus en plus celle des chasseurs qui m’approchent aussi probablement, je ne vois toujours pas ce qui m'approche a moment donné j'entend parler a vois basse un des chasseurs dit a son partenaire prend a gauche je vais prendre a droite a ce moment la peur m’as pris et je me suis identifier. Si j'avais continuer a faire comme un orignal, ça aurais été très dangereux et sans dossard encore plus . Les chasseurs sont repartis sans histoire.

Si on se met dans le contexte que le l’accusé est dans la soixantaine ça fait 20 ans qu’il chasse sans avoir de signe de gibier année après année. Cet année la il a droit au male, femelle et veau. Il chasse dans un bûcher assez dense avec des sapin d’environs 6 pieds et la, il call et sa répond et ça se rapproche toujours et les deux chasseurs qui s’approche sont habillé en brun foncé sans dossard et l’accusé a la cœur qui veut lui sortir du corps et le manège continu. A moment donné il voit du brun foncé au travers d’un sapin, la fille est penché pour essayer de voir le l’orignal (l’accusé),ce qui peut donner l’apparence comme suit les jambes, (les pattes) le tronc penché (le cou) le gars a visé dans le cou comme beaucoup de chasseur font et a poigné la fille dans le foie. La victime en chassant en territoire public sans dossard habillé en foncé en plus, jouait avec les poignées de sa tombe. En ce qui me concerne je m’abstiens de juger car je n’étais pas la, j’ai bien hâte de voir comment ça va se terminer et j’espère que ça va ralentir les nerveux dans le bois qui tire au son et qui sont un danger pour tout les autre usager de la foret et je pense que le port du dossard devrait etre obligatoire pour toute personne que se promene en foret durant les saisons de chasse.Je suis certain que les dossard sauvent plusieurs vie par année.

Message Publié : Ven Jan 13, 2012 6:40 pm 
Hors-ligne

fc a écrit :
J'ai suivis un peu cet histoire a la télé, c’est sur qu'il y a du bon stock pour les anti chasseur la de dans. De la a juger le gars, personne de nous étais la, il m'est déjà arrivé une expérience il y a plusieurs année a la chasse a l'orignal en territoire public et je vous raconte.
J'étais assis dans une foret assez dense avec une visibilité d'environ cinquante pieds et je calais depuis un bon moment, a moment donné j'entend une réponse,(première réponse a vie) je continu a caller et ça répond ce manège dure un bon moment et les réponse se rapprochent vers ma gauche l’adrénaline monte de plus en plus celle des chasseurs qui m’approchent aussi probablement, je ne vois toujours pas ce qui m'approche a moment donné j'entend parler a vois basse un des chasseurs dit a son partenaire prend a gauche je vais prendre a droite a ce moment la peur m’as pris et je me suis identifier. Si j'avais continuer a faire comme un orignal, ça aurais été très dangereux et sans dossard encore plus . Les chasseurs sont repartis sans histoire.

Si on se met dans le contexte que le l’accusé est dans la soixantaine ça fait 20 ans qu’il chasse sans avoir de signe de gibier année après année. Cet année la il a droit au male, femelle et veau. Il chasse dans un bûcher assez dense avec des sapin d’environs 6 pieds et la, il call et sa répond et ça se rapproche toujours et les deux chasseurs qui s’approche sont habillé en brun foncé sans dossard et l’accusé a la cœur qui veut lui sortir du corps et le manège continu. A moment donné il voit du brun foncé au travers d’un sapin, la fille est penché pour essayer de voir le l’orignal (l’accusé),ce qui peut donner l’apparence comme suit les jambes, (les pattes) le tronc penché (le cou) le gars a visé dans le cou comme beaucoup de chasseur font et a poigné la fille dans le foie. La victime en chassant en territoire public sans dossard habillé en foncé en plus, jouait avec les poignées de sa tombe. En ce qui me concerne je m’abstiens de juger car je n’étais pas la, j’ai bien hâte de voir comment ça va se terminer et j’espère que ça va ralentir les nerveux dans le bois qui tire au son et qui sont un danger pour tout les autre usager de la foret et je pense que le port du dossard devrait etre obligatoire pour toute personne que se promene en foret durant les saisons de chasse.Je suis certain que les dossard sauvent plusieurs vie par année.

salut fc

je ne te connais pas , mais avec une pensé comme ça , j,espère juste ne pas me retrouvé sur le même territoire de chasse que toi :roll:

Message Publié : Ven Jan 13, 2012 6:44 pm 
Hors-ligne

fc a écrit :

Ne va pas chasser dans d autres provinces ou territoires au Canada fc, car plusieurs n'exige pas de dossard , de même qu'au USA...............

A oui , j allais oublier........... j ai de la famille qui habite le B-C et l Alberta et a ce qu'on me dit il pas plus de personne qui ce font tirer dessus qu'au Québec et ils n ont pas de dossard , mais la réglementation est très sévère pour la récolte de gibier et les excuses genre ; ""Je pensais que.........."" , ne tiennent pas la route là-bas.

Salut dan

Message Publié : Ven Jan 13, 2012 6:49 pm 
Hors-ligne

J,en reviens pas encore ... C,est de ça faute,....... elle avait de grandes oreilles, un grand nez ,pas de dossard, pis elle marchait a quatre pattes. :roll:

Le port du dossard n'est pas fait pour nous distinguer par rapport aux gibier, mais pour signalé notre présence sur le territoire.

Pourquois pensez-vous qu,ils obligent le port du dossard a la bécasse?? ..J'mesure 6"3 pis j'pèse 220 lbs, j'ai tu d'l'air d'une bécasse...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]