Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Question Balistique
Message Publié : Dim Juin 17, 2012 6:25 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 276
Lorsqu'ont regarde les tableaux balistiques il y a une colonne de la dérive en pouce.
Quelqu'un pourrait m'expliquer cette dérive ?

Sujet du message : Re: Question Balistique
Message Publié : Dim Juin 17, 2012 7:29 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Salut..
C'est celle qui est cause par le vent. Mais bien attendu celle ci est determiner selon un vent d'une intensite x, alors elle ne s'applique a toute les situations , meme chose pour la drop, Ou plusieurs facteur sont a considerer, comme la pression atmosphirique, mais tout c' est facteur seront a considerer seulement sur une longue distance ( environ 300 verges et plus)ou pour le tir se precision et selon le calibre utilise. A plus courte distance en situation de chasse ,tu ne devrai pas prendre en consideration ces donnees.. Si tu est ajuste a 200 verges ....bien sur...

Message Publié : Lun Juin 18, 2012 2:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 748
jean- tousignant a écrit :
Salut..
C'est celle qui est cause par le vent. Mais bien attendu celle ci est déterminé selon un vent d'une intensité x, alors elle ne s'applique a toute les situations , meme chose pour la drop, Ou plusieurs facteur sont a considerer, comme la pression atmosphirique, mais tout c' est facteur seront a considerer seulement sur une longue distance ( environ 300 verges et plus)ou pour le tir se precision et selon le calibre utilise. A plus courte distance en situation de chasse ,tu ne devrai pas prendre en consideration ces donnees.. Si tu est ajuste a 200 verges ....bien sur...

toujours dépendants de la force des vents ,et du terrain ou tu chasse ex: Caribou et Anticostie tu a des grande ouvertures ...il faut faire sur de tes tirs ,j'ai vu beaucoup manquer leur gibier,a moyenne et longue distances...Moi ses un facteurs qui est non négociables avec mes chasseurs...
Bruno

Message Publié : Lun Juin 18, 2012 4:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
D'accord avec vous mais passé 800' pour manquer son tire.Parce moins sa prend un maudit bon vent pour moins de 600'.La dérive commence a se démnarqué a partir de 600' graduellement.A 1200' un vent de 20klm de coté peut facilement te donné un 20" de dérive tout dépendant du calibre et du poid du boulet chaque calibre et boulet est différent.
Guy

Message Publié : Lun Juin 18, 2012 5:24 pm 
Hors-ligne

Settermen a écrit :
D'accord avec vous mais passé 800' pour manquer son tire.Parce moins sa prend un maudit bon vent pour moins de 600'.La dérive commence a se démnarqué a partir de 600' graduellement.A 1200' un vent de 20klm de coté peut facilement te donné un 20" de dérive tout dépendant du calibre et du poid du boulet chaque calibre et boulet est différent.
Guy

tout a fait d, accord, a cette distance ....600 pieds et moins..la derive est negligable, du moin pour le calibre au dessus des 6 mm.

De plus a longue distance et a grand vent , faut etre experimente pour savoir exactement la derive q'aura ton boulet ..moi je ne suis pas rendu la...

Message Publié : Lun Juin 18, 2012 6:04 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 276
Dans la charte balistique que j'ai, la dérive d'une 30-06 à 600 pieds avec un plomb de 150 grains est de 4.7 pouces.

Par contre la vitesse du vent n'est pas indiqué.

Message Publié : Lun Juin 18, 2012 7:23 pm 
Hors-ligne

Mon seul orignal tiré a une distance de 1200 au télémètre.J'ai tiré à la hauteur du panache dessus de la tête et je l'ai eu en arrière de la patte à la hauteur de l'épaule juste le haut des deux poumons.
La vitesse du vent était plus ou moins de 15klm est en raffale et je m'aime vraiment pas se tire.Moi mes favoris sont moins de 1000' avec ma 270w 130 gr et en dedans de cette distance je suis sur de mon tire. Si mon chum n'aurait pas tiré avant,je l'aurais appelé a mes pieds comme je fait normalement.
J'aime mieux me limité a un bon tire sur.L'hivers sur un lac au caribou, c'est encore plus difficile avec le vent l'air est plus dense et la dérive plus fort,mais c'est un point de vue personnelle.
Guy

Message Publié : Lun Juin 18, 2012 8:45 pm 
Hors-ligne

hat trick2 a écrit :
Dans la charte balistique que j'ai, la dérive d'une 30-06 à 600 pieds avec un plomb de 150 grains est de 4.7 pouces.

Normalement le vent est calculer a 5 et 10 mph sur les chartes ...personnellement tu devrait considérer la chose sérieusement ...
Settermen lui a tirer un Orignal a 1200 pds .Mais on peut voir par son jugement qu'il connaît bien son arme et sa balistique ...
se n'est pas donnée a tout le monde de faire sa ,il y a de la connaissance et aussi de la pratique ...
Bonne chance .
Bruno

Message Publié : Lun Juin 18, 2012 9:06 pm 
Hors-ligne

brunthebear a écrit :
hat trick2 a écrit :

Normalement le vent est calculer a 5 et 10 mph sur les chartes ...personnellement tu devrait considérer la chose sérieusement ...
Settermen lui a tirer un Orignal a 1200 pds .Mais on peut voir par son jugement qu'il connaît bien son arme et sa balistique ...
se n'est pas donnée a tout le monde de faire sa ,il y a de la connaissance et aussi de la pratique ...
Bonne chance .
Bruno

Une chose me chicotte,,, en situation de chasse, comment vous prenez- vous pour calculer la vitesse du vent, et la correction exact a apporter avant le tir?.

Message Publié : Lun Juin 18, 2012 9:23 pm 
Hors-ligne

brunthebear a écrit :
hat trick2 a écrit :

Bonne chance .
Bruno

Une chose me chicotte,,, en situation de chasse, comment vous prenez- vous pour calculer la vitesse du vent, et la correction exact a apporter avant le tir?.

Il y a plusieurs manière de calculer le vent ,je ses que se n'est pas tout le monde qui mette sa en pratique ,le commun des mortel qui ne prends pas sa en considérations ,ne s'aide pas ,une des raison pourquoi souvent les gibier son blesser sur des tirs dans la panse ou dans le devant et bas .Moi personnellement avec mon expérience de tir et surtout de la chasse j'ai appris a bien jugée le vent et sa direction ...

Message Publié : Mar Juin 19, 2012 5:27 am 
Hors-ligne

Je ne sais pas comment caculer les vents ,mais passé 20 à 25 klm, tu ne verra pas grand bête a découvert.Je ne chasse pas dans les reserves,mais le comportement droit être la même chose.

Je pense cela résonnable de se limité a des tires de moins de 1000' et la dérive se limite a +ou- 8" avec un vent de 10klm avec mon arme.Les calibre comme 30-06,300mag ,7mm er même la 308 seront légèrement plus petite.

J'ai tiré sur des distance debout a 600' et la plus grosse difficulté est la stabilité de mon arme a grand vent,une anutre chose a considéré.

Bon tire
Guy

Message Publié : Mar Juin 19, 2012 6:49 am 
Hors-ligne

tu ne verras peut être pas grand bête ,sa ses vrai ,mais tu va en voir surtout du caribou ,et de temps et autre des chevreuils ...il ne faut surtout pas oublier les exceptions ?
et ses toujours préférables de limiter ses tir a des distance plus proche la marge d'erreurs est moins grande...avec tous les variables les chasseurs en général se limite a 150 a 200 verges et pour plusieurs d'entre eux ses un long shot...
le contrôle de soi est de loin le plus important pour bien tirer surtout en situation de chasse ...
Bruno

Message Publié : Mar Juin 19, 2012 7:16 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3894
brunthebear a écrit :
Bonne chance .
Bruno

Exactement.

quand on entame des pratique sérieuse à des distance respectables, on commence très vite a comprendre que les facteur négligeable au départ s'intensifient et se multiplient... sans parler des autres facteurs comme ( angle de tir/élévation ) et mouvement de la cible ( vitesse de déplacement/timing )

les gens qui pense que c'est très simple et se fient seulement sur les chartes balistique commerciale pour entreprendre des tir longue porté sont les premier à dire, "j'sais pas qu'escé qui a arrivé, pourtant je l'avais ajuster ........l'an passé"

Message Publié : Mar Juin 19, 2012 8:21 am 
Hors-ligne

Tout a fait d'accord pour lesntir longue distance ( 200 vrg) et plus, mais de toute facon cela representent la minorite des chasseus qui sont abbileter a faire un tel tir.

vous dite qu' ils faut toujours prendre en consideration le vent, Ma question est la suivante.

Quand un chevreuil est a 175 verges ( la majorite des tirs se font a l 'interieur de cette distance), Quelle-est , pour nous les mortels, la procedure a faire pour determiner ce vent et les correctifs????

Message Publié : Mar Juin 19, 2012 8:35 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1273
Tout a fait d'accord pour lesntir longue distance ( 200 vrg) et plus, mais de toute facon cela representent la minorite des chasseus qui sont abbileter a faire un tel tir.

vous dite qu' ils faut toujours prendre en consideration le vent, Ma question est la suivante.

Quand un chevreuil est a 175 verges ( la majorite des tirs se font a l 'interieur de cette distance), Quelle-est , pour nous les mortels, la procedure a faire pour determiner ce vent et les correctifs????

si tu tire du corelokt 150 gr. dans une 308, et qu'il y a un vent de coté de 30 km/h
ton plomb va dévier de 6-7". ce n'est pas négligeable a mon avis, pour quelqu'un qui veut bien placer sa shot.
c'est sûr que 30 km/h ca commence à être du vent, mais ma semaine au caribou a été comme ca pas mal.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]