Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Question
Message Publié : Mar Juil 25, 2006 8:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 116
est ce que une 308 ses bon pour aller a la chasse a l'orignal est ce que la 308 a un plus gros cou de frappe que la 270.Pour une bonne carabine ses un 30-06?

Sujet du message :
Message Publié : Mar Juil 25, 2006 9:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 145
moi j'ai une 308 model 100 win semi pis mauser 308 a verrou pis ca fait la job.j'ai tué mais orignal avec ma semi mais je chasse avec du 160 grain corlock

Sujet du message :
Message Publié : Mer Juil 26, 2006 10:45 am 
Hors-ligne

Message(s) : 970
La question fut discute dans la section carabine. Une 308 et une 30-06 sont a tout fin partique identique.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Juil 26, 2006 4:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2737
Bas, un peu moins puissant un quand meme, mais pas une grosse affaire.

La 308 s'est taillé une mauvaise réputation parce que pendant un temps beaucoups de chasseurs on remplacé leurs vieilles 303brit par ce calibre supposé etre plus fort, nottamment grace aux tables ballistique et les vendeux de boutique.
Disons que sur le terrain les résultat n'étaient pas les meme qu'avec la vieille pétoire remplacé et aujourd'hui la majorité des vendeurs avertit remplaceront une 303 par une 30-06 plutot que par une 308.

Bon ceci dit il sagit d'un très bon calibre qui vas vous faire tomber ça sans probleme jusqu'à 250metres, ce qui n'est pas rien !

PS
jLa chasse fine à l'orignal peut se pratiquer sans trop de probleme avec une 30-30 , croyez moi sur parole: la 308 est autrement plus forte que ça.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Juil 26, 2006 9:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 116
Merci je me rencontre que ses un tres bon calibe un 308

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Juil 27, 2006 12:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 970
En effet, tout ces calibres : 30-30, 303, 308, 30-06, et même 300 Mag sont identiques; peut importe le calibre, le projectile voyagent a même vitesse aura la même puissance que l’autre. Par exemple, une 30-30 a 100 pieds est tout aussi efficace qu’une 300 Mag a 1000 pieds. La différence c’est que tu a moins de chance de manquer un animal avec une 30-30 a 100 pieds qu’avec un 300 mag a 1000 pieds…

Par expérience personnelle, un projectile de 308 de 165grain passe complètement au travers du coffre d'un caribou à 1200 pieds! Tous mes projectiles du même calibre passe complètement au travers de tous les chevreuils abattus! Même les os de la cage thoracique d'un orignal ne freinent pas la course d’une balle de 308 à 400 pieds.

Dans ces calibres, la seule différence c’est la distance efficace! Une 30-30 est 100% efficace en dedans de 300 pieds (100 verges), une 303 est 100% efficace en dedans de 600 pieds (200 verges), une 308 est 100% efficace en dedans de 750 pieds (250 verges), une 30-06 est 100% efficace en dedans de 900 pieds (300 verges), et une 300 mag est 100% efficace même au delà de 1200 pieds (400 verges). Mais le problème est le suivant : En situation de chasse, je ne connais pas grand monde capable de placer un balle mortel efficacement au delà de 600 pieds…

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Juil 27, 2006 12:28 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 354
a 250verge dans le bois je crois que c pas mal dure a realiser comme shot...du au branche il on pas encore invanter les blalles qui contournes les arbres :lol:
en plus la 308 a 300verge a emplement de force pour tuer avec 1500+ energie pied/lbs. pour la courbe balistique ca ce corrige facilment quand tu connais ton armes que que tu pratique ton tire

les calibre mag .270 wsm, 7mm rem mag donne une trajectoir plus plane donc que tu soit ajuster a 200verge tu va tirer dans ton 6po a 100verge pis a 300verge sans trop te poser de question je crois que c plus pour ca que le monde prenne des calibre de ce type...

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Juil 27, 2006 9:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2737
nothing a écrit :
les calibre mag .270 wsm, 7mm rem mag donne une trajectoir plus plane donc que tu soit ajuster a 200verge tu va tirer dans ton 6po a 100verge pis a 300verge sans trop te poser de question je crois que c plus pour ca que le monde prenne des calibre de ce type...

Par contre leurs boulets de 150grs rend le tir plus erratique à la moindre branchette, la pluie ou le vent.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Juil 31, 2006 8:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Eric Fournier,

Tu soulève un bon point: la précision de tir des chasseurs. En effet, moi aussi je ne connais pas beaucoup de chasseurs ayant le doigté nécessaire afin de placer correctement leur boulet au-delà de 300 verges.

Afin de corriger cette situation, la pratique du tir est essentielle. Elle permet au chasseur de développer une bonne dextérité avec son arme (il apprend à la connaître).

Beaucoup trop nombreux sont ceux d'entre-nous qui débutons la chasse sans assé de pratique. Le gibier en souffre énormément.

Finalement, faut dire que bien des chasseurs n'auront que très rarement la chance de tirer au-delà de 600 pieds au Québec. Des tirs trop risqués aboutissent très souvent en animal blessé non récupérable. Cela est triste pour la nature et frustrant pour le chasseur. Le sport mérite que l'on redouble d'ardeur afin d'approcher ou faire approcher le plus le gibier convoité. Voilà le plaisir de la chasse.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Juil 31, 2006 9:17 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1066
M. Éric,

on entend souvent à la chasse, des histoires de tirs à des distances incroyables. Je dis bien des histoires parce que vous avez raison, plus de 600 pieds pour le commun des mortels, c'est LOIN longtemps !

Je dirais que dans toutes les bonnes vieilles histoires, la distance du tir est à la chasse ce que la grosseur du poisson est à la pêche...on en met et en remet un peu plus à chaque fois que l'histoire est racontée...ou après chaque p'tite frette, c'est selon.

Ça ne veux pas dire que toutes les histoires sont fausses, mais bon...

Salutations

Sujet du message :
Message Publié : Lun Juil 31, 2006 9:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
JJ Van Oak a écrit :
M. Éric,

on entend souvent à la chasse, des histoires de tirs à des distances incroyables. Je dis bien des histoires parce que vous avez raison, plus de 600 pieds pour le commun des mortels, c'est LOIN longtemps !

Je dirais que dans toutes les bonnes vieilles histoires, la distance du tir est à la chasse ce que la grosseur du poisson est à la pêche...on en met et en remet un peu plus à chaque fois que l'histoire est racontée...ou après chaque p'tite frette, c'est selon.

Ça ne veux pas dire que toutes les histoires sont fausses, mais bon...

Salutations

J'ai un copain qui tire à 200 verges dans le même trou de balle. Mais il ne veut jamais tiré devant moi. :) :) :)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]