Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Roder un canon?
Message Publié : Mar Juil 25, 2006 7:55 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1314
J'aimerais savoir, qu'Est-ce que roder un canon? est-ce que on le fait lorsqu'on acheter une arme usagé ou seulement sur une arme neuve?

Perdrix

Sujet du message :
Message Publié : Mar Juil 25, 2006 2:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 354
seulment sur une arme neuve, cherche un peut sur le forum il ya plein des post qui en parle.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Juil 25, 2006 2:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 970
L’action de « roder » un canon neuf sert à préparer ou polir les imperfections à l’intérieur du canon par l’action d’une balle dans un canon propre. Les instructions de rodage indique d’enlever les débris après tout les 5 ou 10 coups tirer pour les 100 premier coups. C’est la théorie derrière le « rodage ou Brake-in d’un canon neuf ».

Je partage l’opinion de plusieurs que le rodage est inutile. Les instructions de rodage provenaient à la base de manufacturiers de canon et ce sont poursuivis par les manufacturier d'arm et munitions. La durée de vie d’efficacité d’un canon est estimée à 3000-5000 coups. Si en partant on tire 100 coup pour le rodage, 100 coups d’ajustement, 100 coups de pratique… Il y a même des manufacturiers qui suggèrent de tirer 100 coups avant de nettoyer le canon; les débris « apparemment» facilitent le « polissage ». Vous voyez sans doute ou je veux en venir; en très peu de temps la vie pratique estimer d’un canon est de beaucoup diminuer! En bout ligne ce que le manufacturier vœux c’est que tu tire des balles et use ton canon…

La vérité c’est que les manufacturier on « déjas » roder le canon. En effet, avant de mettre une arme sur le marché l’équipe de contrôle de qualité effectue des tires avec chaque arme; du moins c'est le cas de browning, Remington et Ruger. De plus, la quantité de débris produit et l’effet de polissage de la première balle n’à aucune différence avec la 5em, 10em ou 100em balles; c’est la première balle qui fait tout le travail...

Sujet du message :
Message Publié : Mar Juil 25, 2006 5:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1008
ça sent la controverse.... :roll:

Sujet du message :
Message Publié : Mar Juil 25, 2006 9:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Il y aura sans doute débat...... :lol: :roll:

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Juil 26, 2006 12:52 am 
Hors-ligne

Message(s) : 354
probablement que le rodage des cannon etait n'essaisaire autre fois quand le technique d'usinage etais moin evoluer...et certaine coutume sont fortement encree...je parle pe au travers mon chapeaux faudrais que qq prenne les temps de faire des recherche sur le rodage...le fabriquand semble ne pas s'entandre sur la technique de rodag, me semble que si ses une etape crutial pour le reste de la vie utile d'une arme il y aurais un standard dans la facon de faire....

mon pere a une browning a-bolt 30-06 et il na pas fait de rodage et elle tire tres bien...

Sujet du message :
Message Publié : Mer Juil 26, 2006 7:01 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2737
Canon rodé ou non votre carabine ne vous donnera pas son plein potentiel si vous ne choisissez pas la bonne munition apres en avoir testé quelque-une et surtout si vous ne pratiquez pas votre tir.

Dans l'temps je me suis fait pas mal d'argent de poche avec ma vieille 303 brit en lançant des paries à du monde équipé de carabines haut de gamme avec des telescope à faire peur; mais pas foutu de tirer debout sans etre appuyé (la presque totalité quoi).
Certaines d'entre elle devait surement avoir été rodé à la perfection, c'est pour dire hein ...

PS-
Acheter un canon neuf ça n'à jammais tuer personne et ça coute moins chere qu'une carabine complete- ne vous en privez pas, les bénéfices sont supérieur au cout.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Juil 26, 2006 10:17 am 
Hors-ligne

Message(s) : 970
Dent D'acier:

Tu m'enleves les mots de la bouche!

Sujet du message :
Message Publié : Mer Juil 26, 2006 8:57 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Allo,

Je me joins donc au débat sur le rodage. J'ai une vive sympathie pour ce que nous partage Dents d'acier. Le rodage d'une arme ne doit pas être une obsession. Je n'ai personnellement jamais rodé une arme de la façon dont certain le font.

N'oublions pas ici que bien des chasseurs traitent leurs armes comme si elles étaient destinées à des membres des forces d'élites de l'armée ou de la police. Soyons raisonnable et reconnaissons que certains d'entre-nous pousse parfois un peu fort la pratique du rodage. Dans la retenue se retrouve souvent le bon sens... :lol:

Ma compagne de chasse et moi avons acquis il y a trois ans des 7mm08 semblables. Elle a empruntée le chemin du rodage extrême et moi celui de l'entretien normal. La conclusion est incontestable: les deux armes ont les mêmes performances.

En optant pour un entretien normal justaposé à des exercices de tirs dans toutes les positions (assis, à genoux et débout, un chasseur y trouvera son compte et sa dextérité acquise lui permettra de faire "mouche" dans toutes les situations.

La connaissance de son arme et l'acquisition de bonnes aptitudes via la pratique feront de vous d'excellents tireurs. Le gibier s'en retrouvera ainsi mieux abattu sans douleurs et sans gachis.

Gaston J.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]