Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar Juil 11, 2006 4:59 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2737
(Copié d'un autre forum)

"L'efficacité d'un calibre pour la chasse a une formule très différente des tables ballistiques. En utilisant la formule de Taylor on a ici un exemple de l'efficacité du "Knok Out Punch" en comparant un 45 ACP, un .44 Magnum, une 30-'06 Springfield, une 38-55 Winchester et finalement une 45-70 Government.

.45 ACP: 230 x .452 x 950 ÷ 7000 = 14.1 KO
.44 Mag: 250 x .430 x 1528 ÷ 7000 = 23.4 KO
30-'06 : 180 x .308 x 2600 ÷ 7000 = 20.5 KO
38-55 : 255 x .375 x 1320 ÷ 7000 = 18,0 KO
45-70 : 300 x .458 x 1880 ÷ 7000 = 36.9 KO
Poids de l'ogive (en grains) X Calibre (en pouce) X Vélocité ÷ 7000 = Knock Out (KO)

Comme l'on peut observer la vitesse, le poids et aussi le diamètre de l'ogive sont considérés dans cette formule."

Dans le doute face à des calibres différent cette formule permet de les départager facilement, du moment ou vous avez les chiffres ballistique sous la main évidamment.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Juil 13, 2006 10:24 am 
Hors-ligne

Message(s) : 970
Tres interessant dent d'acier:

Je suis curieux de savoir si ces donnees proviennent d'un site americain? Je n'ai rien contre les americans, je chasse de temps a autres au USA, en plus de chasser ici avec des americains, mais il me semble que pour eux un calibre n'est JAMAIS trop gros?!

De memoire je ne me souvient pas avoir chasser avec un american qui possedais un calibre conventionel du type 270, 308, 30-06... La pluspart du temps, ils preferent des calibres batard ou 300 Rem Mag, 338 Ultra Mag, .375 H&H magnum, 454 Casull, 480 Ruger....? Sourtout si il chassent dans l'ouest ou il y a la possibilite de rencontrer des grizzlys. De plus, plusieurs ne jurent que par des boulets de 200 grains et plus...?

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Juil 13, 2006 9:15 pm 
Hors-ligne

Je pense oui,
Mais je n'apprend rien à personne ici en disant que les calibres petit et rapide, les calibres moyen ou les big-bores ne travaillent pas de la meme façon. La formule pied/livre traditionnel ne donne pas beaucoups d'indication la dessus mais reste néanmoins valable.

les calibres .30 si populaire ici offrent un très bon équilibre entre le choc mortel, la cavité temporaire qui provoque des blessures mortels étendu et une porté intéressante. Parfait pour nos gros gibiers à nous !

Par contre, contre un grizzly qui charge, une puissance d'arret qui priorise l'effet de choc mortel plutot que les blessures hémoragique me semble etre un choix conséquant de la part de nos voisins du sud.

Deux liens pour plus d'infos :
http://www.handloads.com/calc/quick.asp
http://matrix.dumpshock.com/raygun/down ... aylor.html

-------
Mais au delà de ces considérations la formule de taylor peut permettre de comparer des affaires pas vraiment évidente au premier coups d'oeil.
Je colle un exemple d'utilisation pratique de la formule ou j'ai répondu à quelqu'un sur un autre forum au sujet de la 308 managed recoil:
Citer :
Pour le plaisir j'ai calculé le choc réel à 100metres de la 308normal, 308managed recoil, de la .243 pris en reférence par ton vendeur et de la 30-30 que tout le monde connait pour avoir blessé bien du gibier, toute quatre du soft-point core-lock de remmington.

Le calcul est la formule de taylor connu sous "K.O.P" (Knock out punch) : poid du projectile en grains X calibre en millieme de po X vélocité en pi/seconde DIVISÉ par 7000.

Resultats de la plus forte à la moins forte à 100 metres:
1- 308 win (180grains) - 18,95
2- 30-30 Win - 14.17
3- 308 managed recoil - 12.91
4- .243 (100grs) - 9.36

Je crois que pour le chevreuil la managed est mieux que la 243 mais pour l'orignal je considere la 30-30 comme étant la limite à ne pas descendre en dessous et encore : à ne pas laisser à n'importe qui.
La managed est en dessous.

Évidamment il reste le probleme du choix de projectile dont le calcul ne tien pas compte, faut donc toujours etre prudent avec les formules.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Juil 14, 2006 9:33 am 
Hors-ligne

Message(s) : 970
Tu as sans doute raison pour le Grizzly, j'en ai apercu a moins de 30 metres a une reprise et une autre fois a environs 500 pieds de moi et on trouve toujours nos carabine petite.

La ou j'ai de la difficulte a comprendre c'est un american ce joint a notre group de chasseur avec une carabine dont la balle ressemble a une balle de 300 Mag pour lequel nous avons couper la partie qui raptise pour mettre un boulet de pleine largeur? Je generalise peut-etre un peu, j'aimerais entendre l'experience de rencontre d'americains des autres?

Sujet du message :
Message Publié : Ven Juil 14, 2006 12:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1066
Bonjour M. Éric,

j'échange régulièrement sur des sites de chasse américains. Moi aussi je me garde bien de généraliser mais j'ai comme l'impresion suivante.

Ceux qui chassent localement, c'est à dire chez eux, dans leur région, ne me donne pas vraiment l'impression de chasser avec du matériel "overkill"...certains chassent peut-être un peu plus "pesant" que nous mais j'ai jamais senti que c'était de façon démesurée.

Par contre, mais là je parle d'il y a quelques années, peut-être que cela a changé, mais enfin, pour avoir connu quelques américains de l'Est qui venaient ici pour l'oie ou le chevreuil il y a un certain temps, ceux là chassaient le chevreuil avec du 300 magnum minimum, et je dirais, bien avant que ça devienne "populaire" ici. Et ils parlaient de leurs contacts et de leurs équipements de chasse, aussi assez pesant merci. Je vais résister à la tentation de décrire les "clients", simplement dire qu'ils avaient du blé en masse. Je suis certain que vous les reconnaissez. Eux chassaient avec du pesant, ça c'est clair !

Mais je me demande si, dans l'Est en tout cas, c'est pas plus une variable économique qu'une question de nationalité...Pour l'Ouest, je ne saurais dire.

Enfin...

Salutations

Sujet du message :
Message Publié : Ven Juil 14, 2006 1:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Eric, le TKO que dent d'acier à décrit est une formule qui est utilisé pour stopper (ou mettre hors service) un gibier dangereux qui te charge à courte portée.....cette formule est utilisé pour la chasse spécifique des grands mammifères africains et tout les ours de grande tailles (grizzly, ours polaire etc...)...un peu moins utilisé dans nos conditions où l’on peut considérer nos gros gibiers d’assez homogènes…en terme de comportement. :D

Pour des infos supplémentaires, le sujet a déjà été abordé sous d’autres topics

http://www.chevreuil.net/phpBB2/viewtopic.php?t=2880&highlight=tko
http://www.chevreuil.net/phpBB2/viewtopic.php?t=2438&highlight=tko

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Sam Juil 15, 2006 7:07 am 
Hors-ligne

Eric Fournier a écrit :
La ou j'ai de la difficulte a comprendre c'est un american ce joint a notre group de chasseur avec une carabine dont la balle ressemble a une balle de 300 Mag pour lequel nous avons couper la partie qui raptise pour mettre un boulet de pleine largeur? Je generalise peut-etre un peu, j'aimerais entendre l'experience de rencontre d'americains des autres?

Encore là faut pas généralisé mais il sagit dans bien des cas de gars qui chassent au sol. Ce type d'arme leur offrent la possibilité d'effectuer exeptionellement un tir rapide sur un gibier en mouvement, ils visent la masse... et la masse reste là. On peut etre d'accord ou pas avec la philosophie mais bon, ça se fait.
D'un autre coté t'as du monde pour qui un couteau de chasse c'est jammais assé gros (viril ?) et j'imagine que la meme mentalité peut aussi s'appliquer à certains chasseurs amateurs de big-bores.

J'ai un de mes chum de chasse d'ailleur qui s'est offert une .444marlin exprès pour les journée de chasse fine (310grs) - pas le genre à retenir un mauvais tir ni à chercher longtemps un gibier blessé et il "pense" avoir reglé le probleme avec ça.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]