Sans vouloir jouer le trouble fête!!
Sur un forum,,je crois en l'importance de véhiculer les notions de ''fair play'' et non d'exploit...
Vous savez la fameuse phrase;; ''
Y'était loin, loin,,,,,je l'ai essayé pour le fun''Un gars me contait une fois,,,fier le gars,,,je l'ai vu,,y'était au moin à 400 ou 500vgs,,,,je l'ai essayé,,,
pour le fun ,mais je ''crois pas'' l'avoir eu... C'était avec une 270win et un scope fixe de 4x ... saint-siboire...
Bien moi ça me dresse les cheveux sur la tete.
Au delà de l'expérience de chacun avec sont arme,,évidement que ça aide,,,mais y'a les performances des composants qui ne doivent pas etre surestimé avant tout et le ''fair play'' de chacun pour mettre toute les chance de sont bord à ne pas blessé un animal..
Or le minimum d'énergie requis pour l'Orignal d'ici, selon la plupart des experts est de
1 800lbs...
Meme avec la Norma Orix de 156grs, qui est peut-etre la meilleur cartouche de cie pour ce calibre,,,elle baisse sous le 1800lbs à 127vgs...
Évidement, si l'on mets en perspective,,que la moyenne des orignaux abbattu au Quebec,,le sont sous le 100vgs,,,,alors c'est O.K.,,,,mais faut que la personne le sache ne parte pas à la chasse en pensant avoir l'arme idéal, puisque on lui a dit sur les forums,,, et tiré sur un Orignal a toute distance..
Cela dit,,pour ceux qui reload,,,ce qui,je crois,,, n'était pas le cas de Dan ici,, mais probablement celui de la dame à la 260 rem,,,,, seulement à regarder ce que Conley offre dans ce calibre (6,5x55) par exemple,,,, pour constater qu'il peut etre sorti à env, 300ft/sec de plus que les balles de Cie,,,,,,et que le 1800lbs d'énergie pourrait etre encore présent vers le 250vgs,,,,,,,ce qui fait une énorme différence.... On pourrait meme dans ce cas-ci,,,,la comparer aux performances d'une 270win avec de la cartouche de Cie.
En conclusion,,bonne arme pour le chevreuil;;pour la polyvalence à l'Orignal,,,,tu devras te mettre au reload,,,,sinon,,,,chasse sous le 300 - 400'' et tout va bien aller....