Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Calibre 30-06 vs 308
Message Publié : Lun Juil 30, 2012 12:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 10
Bonjour,

Pour avoir lu bien des discutions sur ce type de calibre. Je relance le débat car plus je lis plus je suis indécis.

Je suis entrain de magasiner une carabine et j'hésite encore la 30-06 ou la 308.
Ce sont deux calibres proches, balistiques assez similaires à courte portée. Mais chacun à leur avantages et inconvénients.
30-06:
- Plus versatile, on retrouve beaucoup de munition de la vermine aux gros gibiers.
- Plus puissante à longue portée.
308:
- Léger avantage sur les prix des munitions.
- Recule plus agréable (soit disant... je ne pense pas que les 3 livres d’énergie en moyenne de moins à même type de boulet doivent faire une grosse différence)
- Un peu plus léger comme carabine (0.5 à une 1 livre de moins)

Les calibres plus gros que ces deux là ne m’intéresse pas pour le moment.

Ma question comme débutant dans la chasse. J'aimerai avoir votre expérience sur ces calibres pour la chasse aux gros gibiers. Je ne me vois pas chasser à plus de 200 verges (600 pieds) de manière générale.
Je vois souvent aussi dans les articles de chasses que la 308 est à limite pour la chasse à l'orignal.

Enfin je lis souvent sur ces forums que les gens ne trouve pas agréable de tirer au 3006 à cause du recule. Y-a-t-il une grosse différence avec la .308
Personnellement j'ai tiré du 12 hier avec du 3 pouces quelques heures. J'ai rien trouvé de si éprouvant en terme de recule. Seulement une légère douleur ce matin dans l’épaule lol.

J'attends vos avis.

Merci d'avance.

Anthony

Sujet du message : Re: Calibre 30-06 vs 308
Message Publié : Lun Juil 30, 2012 12:53 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 296
Pour ma part j'ai eu les 2. J'ai gardé la 308 parce que j'ai aussi une 7MM. Mais si tu ne veux qu'une arme à tout faire, je choisirais la 30-06.

Message Publié : Lun Juil 30, 2012 1:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3516
Ce sont deux calibres très populaire .

C`est plus une question de choix personnel tant qu`à moi pour ce que tu veux en faire (distances que tu nous parles) car les deux vont bien s`acquiter de la tâche dont tu nous parles .

Pour le choix des munitions ; les 2 calibres ont un choix immense avec une variété impressionnante de boulets différents.

Préfères-tu un action courte ou longue? Cherches-tu un arme légère ? Ça peut influencer dans ta décision finale .

Peut importe le choix que tu feras ; ce sera un très bon choix ! :wink:

Bonne réflexion !

Pato

Message Publié : Lun Juil 30, 2012 1:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 4056
J'ai une 30.06, mais je connais un vieux chasseur qui a tue je ne sais combien de chevreuils et d'orignaux avec sa 308. Donc moi les histoires selon lesquelles la 308 n'est pas assez puissante pour l'orignal... je ne crois pas vraiment a ca. Meme que ma prochaine carabine risque d'etre une 308. Je me dis que ca ne donne pas grand chose d'avoir un bazooka qui t'arrache l'epaule ni une carabine qui va te permettre de tuer un orignal a 900 verges si comme moi tu chasses a une distance maximale de 100 verges. :D Ma 30.06 est correcte, mais une 308 ferait l'affaire et le recul serait encore moindre. :wink:

Message Publié : Lun Juil 30, 2012 2:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 751
Le best ce serait que tu essaie les 2 et la tu verra laquelle tu préfère.Moi jme suis acheter une 30-06 a pompe de remington et j'ai aucuns regrets!Comme mentionner plus haut tu peux avoir une multitude de munitions que ca soit pour la 30-06 ou la 308 et les 2 sont bonnes.Mon frère avait une 308 et ca fesait très bien la job il l'a changer a cause que le mécanisme semi-automatique commencais a barré maintenant il a une 30-06 et il semble dire que c'est pas mal la même chose.Mais c'est sûr que les 308 sont plus légères et donnent moins de recul.

Message Publié : Lun Juil 30, 2012 3:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1411
personellement,je possede les 2 calibres.la browning 308 a levier m`accompagne lors de
chasse en foret car elle est equiper d`un see-thru qui me permet de voir et de tirer avec
ma mire sur une bete en fuite et j`utilise ma 30-06 pour la chasse a l`affut pres des buchers.
(avec telescope de haut grossissement)
j`aime bien les 2 calibres car chacun possede des qualites que j`aime bien. 8)

Message Publié : Lun Juil 30, 2012 5:04 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1131
Il faut mettre un bémol à la polyvalence d'une 30-06. Il est faux de croire que ce calibre va stabiliser des boulets de 100 à 200 grains. C'est le twist rate qui stabilise le boulet et normalement ça peut stabiliser 2-3 grosseurs de boulet. Pas plus. Pour ces deux calibres, le diamètre du boulet et de .308". Regardes le tableau de Lilja et tu vas mieux comprendre.
http://www.riflebarrels.com/products/ca ... _rates.htm

Pour ce qui est du choix de calibre et de ce que tu décris, ce sont deux bons calibres qui peuvent très bien accomplir les tâches que tu leurs réservent. J'ai une préférence pour la .308 win, mais je n'ai pas d'arguments pour la faire valoir plus que la 30-06, mis à part que la .308 a une action courte, plutôt qu'une longue comme la 30-06.

Je choisirais une action à vérrou (bolt action), des anneaux bas pour tenir le télescope le plus près possible du canon et un télescope 3-9x40. Pour les deux calibres, j'opterais pour une seule munition pour nos gros gibiers Québécois, soit l'ours,le chevreuil, l'orignal et le caribou et cette munition aurait un boulet de 165 grains ayant une bonne capacité de rétention de son poids. Donc, pas d'ajustements à faire quand on change de gibier.

Dernière édition par ChasseurTireur le Lun Juil 30, 2012 10:46 pm, édité 2 fois.

Message Publié : Lun Juil 30, 2012 5:36 pm 
Hors-ligne

Merci à tous :)
J'ai trouvé tous vos commentaires très intéressants.
Je vais analyser le tout et faire mon choix.

Merci encore et bonne soirée à tous.

Anthony

Message Publié : Lun Juil 30, 2012 8:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Ce sont des calibre standars tout les deux,moio j'ai la 270w taoué sur le coeur,mais les calibre standars font la même chose sans trop de différence.
La force de frappe tire plane choix du boulet,mais le boulet est la carabine qui la digère.Toi ,tu choisi le regroupement le mieux avec le boulet convenable et tu pratique le plus souvent possible.

Je pense que le calibre et l'arme est un choix personnelle.Mais tu as deux bons calibres et qui font la même job en dedans de 1000' et dans le vital sa tombe.
Guy

Message Publié : Mar Juil 31, 2012 8:12 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 246
Ayant déja possédé un 300 wsm,j'ai du renoncer a ce calibre,pas parce qu' il est puissant ou le cout des munitions est exorbitant mais j'ai remarqué que ca servait a rien d'avoir un gros calibre pour le gibier du Québec,cette automne je chasserais l'orignal avec mon 308 peut-etre meme amener mon 30-06 si l'autre ferait défaut,bon a toi de choisir le calibre que tu voudras. :wink:

Message Publié : Mer Août 01, 2012 8:03 am 
Hors-ligne

grandchef a écrit :
Ayant déja possédé un 300 wsm,j'ai du renoncer a ce calibre,pas parce qu' il est puissant ou le cout des munitions est exorbitant mais j'ai remarqué que ca servait a rien d'avoir un gros calibre pour le gibier du Québec,cette automne je chasserais l'orignal avec mon 308 peut-etre meme amener mon 30-06 si l'autre ferait défaut,bon a toi de choisir le calibre que tu voudras. :wink:

Je pense aller au 308. Le 30-06 ne m'amène pas grand chose de plus car je ne veux pas faire des tirs à longue distance.

Merci encore à tous :)
Anthony

Message Publié : Mer Août 01, 2012 12:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3516
Bluewolfy73 a écrit :
Je pense aller au 308. Le 30-06 ne m'amène pas grand chose de plus car je ne veux pas faire des tirs à longue distance.

Merci encore à tous :)
Anthony

Très bon choix Anthony .

Je possède ces deux calibres ,mais j`ai un p`tit faible pour ma bonne vieille 308win Savage modèle 99 .

A+ Pato

Message Publié : Mer Août 01, 2012 12:53 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Très beau calibre
Guy

Message Publié : Mer Août 01, 2012 2:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 100
la seule différence entre la 308 et la 30-06 est si tu reload... pour la 308, tu ne peux plus pousser la balle car la douille est pleine jusqu'aux oreilles... pour la 30-06, il reste de la place pour développer la load

Message Publié : Mer Août 01, 2012 5:34 pm 
Hors-ligne

Merci Guy et Pato :)

Au plaisir d'une prochaine discussion

Anthony

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]