Je pense que le meilleur choke en général pour le pigeon, tout dépendant du type de discipline que tu pratiques, serait le modified. Si tu prends plus ouvert que ça, ta gerbe ouvre trop vite (surtout si ce sont des pigeons qui partent en flèche sur de longues distances). Si à l'opposé tu utilises le full choke, ta gerbe ouvre pas mal moins vite et va plus loin, mais le pigeon est bien plus difficile à toucher. Faut donc être un excellent tireur. Ça te prend donc un juste milieu !
Mais ça dépend du parcours que tu fais. Si tu as un fusil à charnière avec deux chokes différents, rien ne t'empêche d'utiliser un improved pour la première shot et un modified pour la deuxième ou vis-versa. Il y a des stations, par exemple, où tu en as un qui lève très haut près de toi et le deuxième part en flèche très loin. Donc une combinaison improved pour le pigeon de près et modified pour le rapide et loin serait bonne.
Mais si tu veux utiliser LE choke et que tu es débutant, j'opterais pour le modified. Ce serait un bon compromis à mon avis en t'offrant une bonne ouverture et une distance standard.