Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Question Balistique
Message Publié : Mar Juin 19, 2012 8:41 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3894
jean- tousignant a écrit :
Tout a fait d'accord pour lesntir longue distance ( 200 vrg) et plus, mais de toute facon cela representent la minorite des chasseus qui sont abbileter a faire un tel tir.

vous dite qu' ils faut toujours prendre en consideration le vent, Ma question est la suivante.

Quand un chevreuil est a 175 verges ( la majorite des tirs se font a l 'interieur de cette distance), Quelle-est , pour nous les mortels, la procedure a faire pour determiner ce vent et les correctifs????

Pour vous repondre..encore une fois personne n'a raison ou tord , une échange d'idée plutôt, et des faits qui tout de même sont eux aussi relatif tout comme les calibres . les charges...la fameuse question de puissance suffisante est elle aussi relative selon le calibre et la cible dont il est question;

-esce que la .22 lr sera suffisante pour proprement abattre un chevreuil,,idéologiquement, statistiquement , et logiquement NON,,,sauf bien sur si le cote ( facteur relatif nous permet de placer la bouche du canon à 2 cm de l'orifice auditive de l'animal.

encore une fois ici mr Tousignant , 175 verges c'est pas mal loion pour ben du monde, j'en voit tirer à chaque année qui eprouve des difficulté personnel est effectuer de bon tirs ou ont doit corriger de façon répétitive et sans résultat des gens qui tente des tir @ 100vgs 300' et qui ont peine à frappé la cible 2 fois sur 3 ...non c'est pas des blague .encore une fois question relative de la condition et qualité de l'arme et son optique sans oublier les installation adéquate , la qualité des munition et tout les facteur qui entour les habilités du tireur en question.

donc pour revenir au sujet:

175vgs doit t'on s'occuper du vent...ben croyez le ou non c'est encore relatif dans bien des cas les vents oui,; calibre , cible?

pour une chien de prairie, siffleux , écureuil,, à une distance de 125 @ 175vgs (approx) avec un calibre comme un 17hmr , 223 rem 22 mag ... un vent de 10 @ 15 va effectivement changer le point d'impact et devra être considérer si on veux réussir le tir sur la cible.

Un high power plus lourd , sur une cible plus grosse va aussi être affecter, mais sans nécessairement rater la cible au yeux du "commun mortel " il ratera pourtant / légèrement ou dramatiquement son point d;impact anticipé, si pour le commun " le cheveu est atère" et c'est ce qui compte ...vous avez totalement raison un vent latéral ne devrait pas préoccuper le chasseurs moyen lorsqu'il utilise un gros calibre, car de toute façon je les voit rater la cible @ 100 avec peu ou pas de circonstances de vent , ajouter une autre excuse @ 175-200vgs ça change quoi.

en conclusion le vent affecte tout ce qu'il touche et déplacera les projectile de façon relative à différent niveau, plus dramatiquement les plus léger...et perspectivement seront a considérer si on augmente la distance et/ou réduit la cible.

...mais parler pour parler ,,@ 300' pieds un tireur qui a bien ajuster son engin. ne devrait pas se préoccuper d'une brise de 5-10km maintenant si les vents sont de 50-60 a faire bandé les top d'épinette .lol yé peut-être temps d'entrer au campement...ou de prospecter

E Clément

Message Publié : Mar Juin 19, 2012 9:59 am 
Hors-ligne

Message(s) : 276
Tout a fait d'accord pour lesntir longue distance ( 200 vrg) et plus, mais de toute facon cela representent la minorite des chasseus qui sont abbileter a faire un tel tir.

vous dite qu' ils faut toujours prendre en consideration le vent, Ma question est la suivante.

Quand un chevreuil est a 175 verges ( la majorite des tirs se font a l 'interieur de cette distance), Quelle-est , pour nous les mortels, la procedure a faire pour determiner ce vent et les correctifs????

Pour un tireur sérieux qui veut commençer à tirer au delà de 200 v. Comment faites vous pour calculer la vitesse du vent et la compensation à effectuer.

Message Publié : Mar Juin 19, 2012 10:43 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1273
hat trick2 a écrit :

Pour un tireur sérieux qui veut commençer à tirer au delà de 200 v. Comment faites vous pour calculer la vitesse du vent et la compensation à effectuer.

un appareil qui mesure le vent et une table ballistique de ton arme.
et/ou beaucoup de pratique par jour de grand vent à etudier le mouvement des branche et tige de foin et la dérive réelle que ca implique.

Message Publié : Mar Juin 19, 2012 11:09 am 
Hors-ligne

Message(s) : 748
une exemple très simple,un chevreuil la moyenne de la zone vital est la grandeur d'un cercle de 8 a 9'' .A partir du centre tu a 4 a 4.5 '' de chaque cote ,avec un vent de 10 mph une balle va dévier a 150 mètres de 2a 3 '' s'en considérer le facteur humains...tu frappe le foie ses au moins 10 a 15 minutes avant que ton gibier mort toujours la moyenne dans la panse et peu vivre jusqu'à 5 a 6 heures ...ses pour sa que moi je prends en considération le vents ,nervosité,l'angle de tir sur l'animal ,la distance ...et être sur que l'arme est bien ajuster....
ses d'apprendre a juger l'effet du vents sur les lacs une exemple la vaque la hauteur ,mouton blanc,un autre exemple ,le vents sur les feuilles d'arbres ,sur les petit s et gros arbre,un fil attacher sur ton arc ou carabine va te donner une bonne idée et la direction ...plus que tu tire de haut plus qu'il y a du vent,plus bas moins de vents ...beaucoup de facteur et peu comme les joueur de golf ...et pour t'aider il a des appareil pour mesurer le vent qui vont t'aider dans ton jugement...il ne son pas tres dispendieux ...

Message Publié : Mar Juin 19, 2012 4:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Comme Érick semble dire sur les champs de tire.La pratique est la seule remède d'un mauvais tire et de la nervosité.
Plus que l'on tire plus que nous sommes bon.
Je vois encore mon grand père tire des bêtes avec sa 30-30 et sa tombait vraiment pas loin.Pas de nervositer et d'un clame quasi endormant.
Aujourd'hui sur les champs de tires,tu vois plein de monde avec le stress aujourd'hui et les mythes plein la tête

J'ai un ami qui est dans l'armé un tireur de précision et qui tire sur des concours internationnal.Pour lui un tireur de précision jusqu'à 3000' et Élite 3klm.Eux on besion de la dérive et tout l'équipement approprié.Moi avec mon petit 1000',j'ai juste besion d'un télémètre et de la pratique un peu

Je pense que 600' est facilement à la porté de toute personne qui est sérieux dans la pratique de son tire et pour la dérive pour la chance de voir du gibier a grand vent est très mince.

Comme nous a grand vent, ils restent caché!!!!!(chasse fine)
Guy

Message Publié : Mer Juin 20, 2012 6:09 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
hat trick2 a écrit :

salut hat trick

Le probleme avec les tir longue distance, surtout a 400 verges et plus, c' est que le vent peut changer soit d'intensiter, soit de directions , par rapport au point de depart.

Lors des competition comme a val cartier, il installe des drapeaus , et je crois que c'est a tout les 200 verges. De plus les tireur tir une premiere fois a chaque cible pour ensuite apporter leur correctifs.

pour avoir plus de detail , va voir sur you tube, longest sniper kill ever. Il explique tres bien ce cas..

Message Publié : Mer Juin 20, 2012 7:29 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3894
Settermen a écrit :
Je pense que 600' est facilement à la porté de toute personne qui est sérieux dans la pratique de son tire et pour la dérive pour la chance de voir du gibier a grand vent est très mince.
Comme nous a grand vent, ils restent caché!!!!!(chasse fine)
Guy

Voila Guy.

Et ici comme tu dis , sur chevreuil.net ça ne devrait pas être plus compliquer que ça?

600'(200vgs) c'est accessible et flexible pour une bonne quantité de calibre ...pour le tireur qui ( comme mentionné ) a du sérieux ça veut dire d’abord qu'il doit maîtriser au meilleur de ( sa plate-forme ) les tir @ 100 vgs. pour le "moyen" qui n'arrive pas à *Grouper avec *Constance @ 100vgs indépendamment du calibre . des tir @ 200 accompagné des ses propre facteurs seront tous doublé d'erreur.

Je crois aussi comme bien d'autre que le tireur sérieux qui se verra pratiquer suffisamment, et trouvera un équilibre avec son calibre et sa plate-forme comprendra de par lui même tout les facteurs qui viennent affecter un tir @ 100/ @ 200 @+ et comment se traduit le vent sur différent calibre à différente distance.

E Clement

Message Publié : Mer Juin 20, 2012 9:55 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1325
Personnellement, j'utilise toujours l'échelle Beaufort au travail alors je l'applique aussi au tir. C'est facile à mémoriser et c'est relativement efficace avec une marge d'erreur de +/- 5 km/h.
http://www.google.ca/imgres?imgurl=http ... AQ&dur=882

Message Publié : Mer Juin 20, 2012 10:59 am 
Hors-ligne

Message(s) : 867
Maciozo

merci beaucoup pour le lien !

Super !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]