Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message : Re: 7.62x39 sks
Message Publié : Jeu Avr 19, 2012 8:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2737
Allez y avec ce qui vous plait. Perso je chasse le siffleux avec un fusil à baguette pis la corne de poudre. Bien oui un 22/250 à verrou serait mieux..... mais aurais-je autant de fun ?
Certainement pas !

Message Publié : Dim Mai 06, 2012 7:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 140
Michael1985 pourquoi ta vendu ta SKS déjà??

Message Publié : Lun Mai 07, 2012 12:22 am 
Hors-ligne

Message(s) : 108
au départ je voulait une carabine pour ma copine pis finalement elle ne vient plus a la chasse avec moi !! je voulait la garder pour moi pis finalement jai décider de la vendre pour les raison suivante !! cest pas calibre très précis , cette carabine était trop courte pour moi , balle corrosive plus souvent a nettoyer !! pour tirer pour le plaisir jaime mieux ma 22 ,

Message Publié : Lun Mai 07, 2012 7:00 am 
Hors-ligne

Les balles corrosive c'est juste les gros pack militaire full metal jaquet. on s'en vas pas tirer du sffleux avec ça.
Les balle de chasse commercial 7.62X39 comme dans la winchester ne sont pas corrosive et pas tellement plus cher que de la 30-30.

Message Publié : Lun Mai 07, 2012 1:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 108
oui je savais j`ai payer environ 13 $ pour une boite de 20 balles !!

Message Publié : Mar Mai 08, 2012 8:54 am 
Hors-ligne

Message(s) : 100
MattLapua a écrit :
C'est juste bon pour aller tirer pour le fun.. mais ca devrais jamais etre considerer arme de chasse... C'est exactement le type d'arme que les cheaps et les ti jo connaisant vont choisir pour ensuite blesser plus d'animaux par année... " semi auto " = je pese sur la clanche pis j'espere que ca va le pogner..

Équipé vous donc comme du monde. Personellement c'est seulement beau pour avoir du fun au tir mais pour la chasse..

Tant qu'a considéré le SKS comme arme de chasse on devrait tout aussi bien avoir le droit de chasser au revolver aussi à l'ours.. en tk.

hahahahahahahaahha
voyons don..... pi tu ne pense pas que l'histoire se répete avec les gros calibre tel le 338 lapua??? " ca tire a 1km fak jva le pogner sartin a 1500 pied, pi toute facon c asser fort que ca va tomber pareille"

pense un peu a cque tu dis

t pasmal mieux avec une .22 et savoir tirer qu'avec une lapua et penser etre un sniper

Message Publié : Mar Mai 08, 2012 9:01 am 
Hors-ligne

Gaston J. a écrit :
MattLapua,

Sans être contre la 7,62x39, je crois que ton argumentation se défend. Il est vrai que le chasseur a un devoir de respect envers les animaux. Ce devoir lui fixe des exigences minimum qui inclue l'efficacité de la munition. pas nécessaire de tirer un chevreuil avec une 300 ultra mag mais disont qu'une 25-06, une 7-08, une 6.5x55, une 308, une 270 et une 30-06 font merveilleusement la job.

J'ai moi-même deux 7,62x39 (une semi et une bolt action) les deux armes tuent les chevreuils à très corte distance. Mais maintenant, j'utilise des calibres un peu plus fort afin d'être certain de la qualité de la blessure mortelle que le projectile provoquera.

Je crois qu'il vaut mieux garantir des résultats ultra efficace que des résultats tout court. Parfois le recul est détesté par des chasseurs ou des chasseuses. Le recours à la 243 peut aussi être des plus avantageux.

Gaston J.

ya psa juste la grosseur du boulet qui compte... j'ai une 243 pi mon pere une 30-06... en fait je n'ai pas juste une 243..... a 300pied, j'ai ben plus confiance a ma 243 qu'a la 30-06..

sur 5 chevreuil a la 243 tiré au coffre.. sur le bord de l'épaule...yen a juste un qui a fait 75 pied... est autres ont dormi instantanné..... pour les 10 chevreuil que mon pere a tiré avec sa 30-06... au coffre, sur le bord de l'épaule, yen a 2 qui sont resté cloué...

une année on a fait le test... 2 chevreuil de 125 lbs... 1 tiré a 243 a 350 pied et l'autre a la 30-06 a 600 pied...

sous le poil, le rond d'impact de la 30-06 était de 6"... pour celui de la 243 était de 16"

tout ca pour dire qui a pas juste la grosseur du boulet... il y a aussi la vitesse a laquelle il arive

ca parait qu'on est sur un forum de chasse et non sur un forum de tir

Message Publié : Mar Mai 08, 2012 10:13 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
math696969,

J'ai beaucoup de resppect pour ce que tu dit mais il y a des variables dont tu ne tient pas compte. La vitesse est un élément important dans le calcul mais la grosseur de l'impacteur est aussi important. Si un cycliste se fait frapper par un autre cylcliste l'impact peut être mortel. Par contre, si le même cycliste se fait frapper par un fardier de 5 tonnes il est plus que logique que le cycliste sera raide mort. La vitesse peut augmenter le poids d'un boulet mais tient compte que bien des boulets dans le mag et l'ultramag présentent des vitesses incroyables.

Je suis moi-même un fan des munitions de Weatherby. Cess munitions sont incroyablement rapide. Quand tu parles de ta 243 (petit boulet) je peux référer ce boulet à celui d'une 257 weatherby/mag (aussi un petit boulet) La différence en vitesse est notable entre les deux.

Tu sais, je pourrais toujours mettre en example les balistiques de la 30-06 et celles de la 25-06. Il est indéniable que la 25-06 a un boulet moins gros que la 30-06. Mais dans les faits, tirer un orignal avec une 25-06 à 200 verges et à la même distance avec une 30-06, cette dernière offrira plus de "punch" que la 25-06.

Finalement, quand on réfère à la puissance du boulet, il est pratique de retenir cette comparaison: une charge nucléaire de 110 KT sera toujours inférieure à une charge de 30 MT :wink:

Intéressant comme sujet !

Gaston J.

Message Publié : Mar Mai 08, 2012 10:24 am 
Hors-ligne

jme suis surement mal exprimer gaston... je sait aussi que la grosseur du plomb est un gros facteur... comme tu dis dans ton exemple de la 25-06 vs la 30-06.. jen suis totalement daccord pour ce qui est de l'orignal mais pour le chevreuil, qui a un gabarit vraiment plus petit, d'apres moi les données changent..

je suis d'accord que si un tercel me frappe a 100km ca va faire moins mal qu'un fardier a 100km

mais peux t'on en dire ainsi pour la meme tercel qui nous frappe a 200km vs le fardier qui nous frappe a 50km??

Message Publié : Mar Mai 08, 2012 10:26 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
math696969,

Les deux scénarios nous tueront sans doute :roll:

Gaston J.

Message Publié : Mar Mai 08, 2012 10:41 am 
Hors-ligne

je peux changer les chiffre si tu veux... dison la tercel a 100km et le fardier a 10km

tu va mourir avec la tercel et avec le fardier tu va etre bon pour marcher a 4 roues

mais ce n'est pas grave

mon intervention était seulement pour essayer de faire comprendre qu'il n'y a pas juste la grosseur qui compte

j'aime mieux me faire piquer le doigt par un 2x2 que par une aiguille... mais jaime mieux avoir un écharde de la grosseur d'une aiguille que celle d'un 2x2

Message Publié : Mar Mai 08, 2012 10:11 pm 
Hors-ligne

M'ouais....
Le problème des petits projectiles rapide c'est que l’expansion hydrostatique est limité par la compression des tissus environnant qui finissent par former une barrière et annulent le choc et reprennent leur place. Bien entendu, tous se qui se trouve à l'intérieur de la bulle est foutu mais tout se qui se trouve autour est intact. Le petit boulet rapide travaille donc comme une pointe de flèche, sauf que hémorragie est plus massive (le périmètre efficace se situe entre la grosseur d'une balle de base ball et une grosse balle molle dans la de la 7mm rem mag par exemple) Plus l'animal est solide ou plus l'animal est loin et plus la bulle sera petite.

Les boulet plus gros et plus lourd sont plus safe pour ça, d'ou la préférence de bien des chasseurs pour ce type de projectiles et de calibre. Par exemple pour l'orignal tu as moins de chance de courir ton gibier dans bois avec une 3006 qu'avec du 7mm rem mag du fait que même si le tir est borderline du vital, le choc de la 3006 étant plus étendu elle à nuis aux poumon... L'hémorragie est moins étendu et massive qu'avec la 7mm mais l'animal à perdu le souffle et il voit des étoiles, le moindre effort l’essouffle comme s'il courait.

Un autre exemple que j'aime bien donner c'est la 7mm rem mag vs la vieille 45/70. Tu tire un grizzly qui charge avec ta 7mm tu as des chances de te faire tuer même si tu vides ton chargeur. La 45/70 est de loin moins puissante que la 7mm et pourtant une seule balle vas le clouer là.

Bon ça c'est juste du "crossage de mouche" parce que honnêtement, avec le chevreuil la question n'est pas tellement de savoir qu'est-ce qui est efficace mais plutôt.... qu'est qui ne le serais pas ?

Message Publié : Mar Juin 05, 2012 2:29 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 259
Makaveli a écrit :
Je sais pas pourquoi tu ne conseil pas le modèle chinois, le gars du surplus d'armée à luskville m'a dit ça aussi, juste parce qui à des modèles russes à vendre...
Moi j'ai le modèle chinois, c'est un arme militaire originale, tout le mécanisme est usiné, et non en métal estampé, l'intérieur du canon est chromé, il est plus résistant, et finalement le gun est flambant neuf, pas comme les russes reconditionnés que ta aucune idée combien de balles ils ont tiré avec...Je fait un test contre une sks russe et ma chinois groupait à 2,5" à 100 verges, la russes reconditionnée était dans le 3,5"...Le crosse laminé faut tu fasse attention à la pluie, parce que le vernis original est pas très épais...anyway la sks c'est un bon gun!

E

Le post date un peu mais juste pour précisier, du moin de ce que j'en sait à propos des model russe et chinoise. Les SKS chinoises est une copie du model russe. Les models russes de 1952 ont des canons vissés et leur tube à gaz est de premiêre génération. C'est en 1949 que cette carabine à été officiellement adopté par l'armée russe.

Lien:
http://world.guns.ru/rifle/autoloading- ... sks-e.html
Les model chinoise ont simplement été fabriqué à partir du blueprint original du model russe en tant que pays ami.

Message Publié : Mer Juin 06, 2012 12:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 195
Bonjour,

Comme je l’ai déjà mentionné dans quelques autres publications, la SKS de Norinco (Version chinoise) est une très bonne petite carabine, fiable et robuste. Je l’ai utilisé à plusieurs reprises pour la chasse au chevreuil. À date j'ai récolté 2 chevreuils avec cette arme dont un Buck mature d'environ 230 livres... C'est un excellent calibre à courte distance (100 à 150 verges max). Elle a une assez bonne trajectoire, mais manque évidemment de puissance à longue distance. La cartouche de 7,62x39mm est de puissance moyenne, un peu semblable à la 30-30 Winchester. Le recul est minime, ce qui fait de la SKS une arme qui est très facile à utiliser. Elle n'a pas la force de frappe nécessaire pour le tir à longue distance, ni pour la chasse à l'orignal selon moi. Comme c'est une arme courte et maniable elle est parfaite pour la chasse fine au chevreuil en terrain boisé. C’est uniquement dans ce contexte que je l’utilise.

J'ai ajouté un amortisseur sur la crosse car je la trouvais trop courte et il est aussi possible de la changer pour une crosse de style Monté Carlo en matériel composite. On peut lui ajouter un télescope, mais je la préfère avec les mires ouvertes. Les mires sont ajustables et le canon mesure 20,5 pouces. C'est une arme très simple à utiliser et on peut la démonter en quelques minutes. Les pièces de rechange sont largement disponibles. Le mécanisme est très fiable, et fonctionne parfaitement même au froid et à la pluie. La finition de la crosse de bois mou est loin d’être exemplaire, mais d’un autre côté comme elle est très économique, maniable et fiable, c’est l’arme parfaite pour la chasse en terrain difficile.

Norinco offre également un autre modèle de carabine en calibre 308 Win, ce qui est plus intéressant pour plusieurs situations de chasses au gros gibier. Ce modèle s’appelle le M-305 est basé sur la Springfield M1A-M14 est beaucoup plus long et lourd qu’une SKS. J’ai récolté un chevreuil à date avec cette arme et c’est une arme assez précise au champ de tir à 100 verges voir le lien suivant pour plus de détails.

http://i181.photobucket.com/albums/x107 ... -01018.jpg

La qualité du bois de la crosse laisse à désirer comme la plupart des produits Norinco (ex:SKS) mais il est possible de trouver des accessoires pour l'améliorer. Je lui ai installé une crosse laminée de la compagnie Boyd’s. Un point négatif de la M-305 est sa lourdeur, surtout lorsqu'équipée d'un télescope. Ce n'est pas un outil particulièrement facile et agréable à trimballer à la chasse fine durant de longues périodes, mais très acceptable pour la chasse à l’affut. Tel que mentionné, Norinco offre aussi une carabine à verrou en calibre 7,62 X 39 mm, mais je n’ai pas eu l’occasion de l’essayer. Sans l’avoir vérifié moi-même, je présume qu’elle doit être légèrement plus précise et constante qu’une SKS, quelqu’un d’autre pourrait possiblement le confirmer.

Certains chasseurs apprécient les armes semi-automatiques, d’autres non. Le choix d’une arme, d’un mécanisme ou d’un calibre est une affaire strictement personnelle et je respecte le choix de chacun. En ce qui me concerne, à la chasse quel que soit l’outil et le type de mécanisme utilisé, c’est le premier coup qui compte. Il faut savoir respecter le gibier convoité et connaître les limites de son équipement, que ce soit une carabine, un fusil, une poudre noire, un arc ou une arbalète. Dans ce contexte, la SKS peut-être un outil efficace lorsqu’utilisée dans certaines situations bien précises de chasse.

Bon magasinage et bonne chasse

Al

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]