Bonjour,
Comme je l’ai déjà mentionné dans quelques autres publications, la SKS de Norinco (Version chinoise) est une très bonne petite carabine, fiable et robuste. Je l’ai utilisé à plusieurs reprises pour la chasse au chevreuil. À date j'ai récolté 2 chevreuils avec cette arme dont un Buck mature d'environ 230 livres... C'est un excellent calibre à courte distance (100 à 150 verges max). Elle a une assez bonne trajectoire, mais manque évidemment de puissance à longue distance. La cartouche de 7,62x39mm est de puissance moyenne, un peu semblable à la 30-30 Winchester. Le recul est minime, ce qui fait de la SKS une arme qui est très facile à utiliser. Elle n'a pas la force de frappe nécessaire pour le tir à longue distance, ni pour la chasse à l'orignal selon moi. Comme c'est une arme courte et maniable elle est parfaite pour la chasse fine au chevreuil en terrain boisé. C’est uniquement dans ce contexte que je l’utilise.
J'ai ajouté un amortisseur sur la crosse car je la trouvais trop courte et il est aussi possible de la changer pour une crosse de style Monté Carlo en matériel composite. On peut lui ajouter un télescope, mais je la préfère avec les mires ouvertes. Les mires sont ajustables et le canon mesure 20,5 pouces. C'est une arme très simple à utiliser et on peut la démonter en quelques minutes. Les pièces de rechange sont largement disponibles. Le mécanisme est très fiable, et fonctionne parfaitement même au froid et à la pluie. La finition de la crosse de bois mou est loin d’être exemplaire, mais d’un autre côté comme elle est très économique, maniable et fiable, c’est l’arme parfaite pour la chasse en terrain difficile.
Norinco offre également un autre modèle de carabine en calibre 308 Win, ce qui est plus intéressant pour plusieurs situations de chasses au gros gibier. Ce modèle s’appelle le M-305 est basé sur la Springfield M1A-M14 est beaucoup plus long et lourd qu’une SKS. J’ai récolté un chevreuil à date avec cette arme et c’est une arme assez précise au champ de tir à 100 verges voir le lien suivant pour plus de détails.
http://i181.photobucket.com/albums/x107 ... -01018.jpgLa qualité du bois de la crosse laisse à désirer comme la plupart des produits Norinco (ex:SKS) mais il est possible de trouver des accessoires pour l'améliorer. Je lui ai installé une crosse laminée de la compagnie Boyd’s. Un point négatif de la M-305 est sa lourdeur, surtout lorsqu'équipée d'un télescope. Ce n'est pas un outil particulièrement facile et agréable à trimballer à la chasse fine durant de longues périodes, mais très acceptable pour la chasse à l’affut. Tel que mentionné, Norinco offre aussi une carabine à verrou en calibre 7,62 X 39 mm, mais je n’ai pas eu l’occasion de l’essayer. Sans l’avoir vérifié moi-même, je présume qu’elle doit être légèrement plus précise et constante qu’une SKS, quelqu’un d’autre pourrait possiblement le confirmer.
Certains chasseurs apprécient les armes semi-automatiques, d’autres non. Le choix d’une arme, d’un mécanisme ou d’un calibre est une affaire strictement personnelle et je respecte le choix de chacun. En ce qui me concerne, à la chasse quel que soit l’outil et le type de mécanisme utilisé, c’est le premier coup qui compte. Il faut savoir respecter le gibier convoité et connaître les limites de son équipement, que ce soit une carabine, un fusil, une poudre noire, un arc ou une arbalète. Dans ce contexte, la SKS peut-être un outil efficace lorsqu’utilisée dans certaines situations bien précises de chasse.
Bon magasinage et bonne chasse
Al