Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun Déc 26, 2011 9:00 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9
On m'a dit de transférer ma question dans cette section alors chose faite !

Salut les chasseurs !

Je viens de me procurer une Mossberg 300 win et j'aimerais avoir votre avis pour quelle sorte de balle prendre et surtout combien de grains... Et mon objectif est d'avoir une seule sorte de balle avec le même nombre de grain pour chevreuil et orignal en tenant compte que je vais surtout aller au chevreuil.

C'est sûr que je n'ai pas votre expérience mais sûrement que tirer avec du grain différent doit nécésiter de s'ajuster a chaque fois :?:

En tout cas je laisse les experts répondre... Moi je ne suis qu'un petit nouveau :lol:

Enrike hunter :)

Message Publié : Lun Déc 26, 2011 9:50 am 
Hors-ligne

Message(s) : 8685
Plusieurs compagnie t'offre différent boulet et grain....mais tu devra faire des tests de groupement avec ton arme pour savoir quel munition et quel compagnie que ton arme tire le plus précis.

Deux arme pareil ne feront pas nécessairement le même résultat avec les même munitions......donc la meilleur munition sera nul autre que celle que ton arme groupe le mieux.

Ma 30-06 aime les fédéral...une autre pareil pourrait etre winchester......beaucoup de condition viennent affecter la balistique du résultat.....

Bon test....

A+

Message Publié : Lun Déc 26, 2011 2:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 450
Je te dirais aussi que si tu vas avec un boulet plus léger (150grs), j'opterais pour un avec une construction ''solide'' genre Bounded, Patition, Sirroco, etc.

Si tu vas vers un 180gr, un boulet de construction régulière devrait faire l'affaire, ex: RN, SP.

Bon test, Salar

Message Publié : Lun Déc 26, 2011 9:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1131
2 bons commentaires de 4bras et solar600.

Enrike hunter, je suis comme toi, quand je trouve la bonne munition je l'utilise pour toutes les sortes de chasse pour éviter de réajuster le télescope. Et je t'encourage à conserver cette pratique.

Message Publié : Mar Déc 27, 2011 10:21 am 
Hors-ligne

Message(s) : 749
J`aime bien moi aussi utulisé le même boulet.

J`aime bien le boulet 165 gr Nosler partition de Federal.

Chevreuil en premier et des distances raisonable de tir pour les gros gibiers ( 200 verges )

Slut.

Message Publié : Jeu Déc 29, 2011 1:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 377
Tu as reçu de très bons commentaires,

C'est une question de goût mais pour ma part, dans les calibres 30, j'aime bien les boulets de 180 gr. tant pour le chevreuil que l'orignal.

Les Nosler Partition en 180 gr me donnent généralement de bons résultats terminal dans une large gamme de vitesse (différentes distances) tant au chevreuil qu'à l'orignal. Contrairement à d'autres boulets qui réagissent bien à de hautes vitesses et d'autres qui réagissent mieux à de basses vitesses.

Pour mes armes, les groupements sont généralement moins bon avec les boulets Nosler Partition. Mais il faut quand même faire la distinction entre ce qui est acceptable pour la chasse versus ce qui est acceptable pour la cible. Selon moi, l'effet dans le gibier de la Nosler Partition compense largement la différence de constance de 3/4 de pouces à 200 verges.

Un boulet que ma 300 Weath digère très bien est la Accubond 180 gr, surtout à des vitesses de 3100 pi/sec à la sortie du canon. Par contre, je n'ai pas encore récolté d'orignal avec ce boulet et pour des questions pratique, je n'utilise pas cette carabine au chevreuil. Donc, je m'abstiendrais de commentaires pour ce qui est de l'effet dans le gibier.

Tel que mentionné précédemment, tu as aussi la possibilité d'utiliser la gamme de boulet "solide" tel Barnes TSX-TTSX, Nosler E-Tip, Hornady GMX, etc. Avec ces boulets, j'irais moi aussi dans du 150-168 gr tant au chevreuil qu'a l'orignal afin d'avoir le 150 pi/sec supplémentaire qui fera bien travailler le boulet. Sache que ces boulets ne donnent pas leurs meilleurs résultats en bas de 2000 pi/sec donc, tu dois tenir compte de ta distance max.

L'idéal, comme il a été mentionné, c'est de faire des tests avec différents boulets tout en limitant ta sélection à ceux qui répondent à ton environnement de chasse.

Message Publié : Sam Déc 31, 2011 6:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 472
J'irais aussi comme 4 Bras .... celle qui groupe le mieux!

Il faut par contre que la constitution du plomb soit adapté à la distance/gibier désiré ....

Mais l'emplacement restera tjrs le plus important !!!

A+

Message Publié : Mer Jan 25, 2012 8:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 245
tous de tres bon commentaire

Message Publié : Mer Jan 25, 2012 9:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 256
Moi je dirais 180 gr. c'est la plus populaire et tu ne te trompe pas. Ca groupe bien et la force de frappe est bonne.

Message Publié : Jeu Jan 26, 2012 5:55 am 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Moi j'utilise le Nolser partition un bon boulet de chasse.Pour une 300mag,je pense que son boulet préféré est bien le 180gr,mais je lis que plusieurs on de bon résultat avec un boulet plus léger.Il va falloir que tu fait tes propre teste avec les boulets que tu préfére.
Guy

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]