Connaître les limites de son arme et ses munitions est bien. Connaître ses propres limites l'est d'avantage.
Effectivement, un tir à 300 verges c'est loin....., très loin .... en situation de chasse.
J'ai un grand respect pour ceux et celles qui admettent un tir hors de leurs capacité, plutôt que d'entendre dire " je vais l'essayer "
Ça met en évidence que pour faire de tels tirs, il faut aller au club de tir et pratiquer, pratiquer, pratiquer et encore pratiquer.
Lorsqu'on connait nos capacités et que l'on sait qu'on peut placer un tir dans le vital à 300 verges, la réponse du test est la suivante:
1-On choisi la ligne 300 verges sur la charte.
2- La colonne path inch est la trajectoire. Dans ce cas, à 300 verges, on a -7.78" sous la ligne de visée, il faut donc corrigé en élévation de 7.78" au-dessus du point visé.
3- Un vent de 10mph à 90 degrés venant de gauche, à 300 verges, donne une déviation de 7.8" (colonne wind inch) vers la droite. Il faut donc corrigé vers la gauche de 7.8" par rapport au point visé.
4- Le groupement dans 1.5 MOA est une attrape. C'est une mesure près de la réalité, pour une carabine de chasse et on ne peut rien y faire, en supposant qu'on a la meilleure munition et qu'on tire avec précision. MOA veut dire Minute Of Angle, et que 1 MOA à 100 verges égale 1 pouce, 1 MOA à 200 verges égale 2 pouces et ainsi de suite. Dans cet exemple, ça veut dire que les 2 trous dans la cible à 100 verges qui sont les plus distancés, sont à 1.5" l'un de l'autre. Pour visualiser encore mieux, imaginez un cercle de 1.5" à 100 verges et tous vos tirs se placent à l'intérieur de ce cercle.
Je vous invite à consulter ce post pour en apprendre un peu plus sur la ballistique et posez vos questions si vous avez besoin d'aide.
viewtopic.php?t=22850