Jonathan,
pour répondre à tes questions seulement,,,,,,je dirais que le plus ''passe-partout'' des 2 que tu as mentionné est la 7mm,,,,,, et que la 7mm mag recule un peu moin que la 300 wm et legèrement plus que la 30-06spr..
Parcontre je vais quand meme me permettre de te donner mon opinion là dessus.
Je ne sais ce que tu entends exactement par l'arme ''passe partout'',,mais moi j'en déduit que tu vas l'utiliser évidement sur tous nos grands gibiers mais aussi,, dans plusieurs situations de chasse.
Or si comme moi, la chasse en se déplaçant est la plus utilisé, je me permet de te suggèrer une arme légère autour de 6.5lbs ou moins et ne dépassant pas les 42'' O.A..
Maintenant, une arme dans les calibres standards est a mon avis plus adéquate dans cette configuration,,puisque les magnums seront géneralement plus longue, plus encombrantes (a moin d'aller dans les WSM,,plus courtes), mais elles devront aussi, pour etre moderément confortable et bien balancé, avoir un poids min, de 7,5lbs et tout ça avant le scope et accessoires.
Ce qui, a mon avis, est plus approprié a la chasse à l'affut (caches), puisqu'il y a moins de déplacements.
Sache que les calibres mag. versus les standards vont te donner la possibilité de tuer efficacement un orignal, env, 100vgs de plus loin..
Mais faut savoir qu'une 270win ou une 30-06spr vont te permettrent quand meme d'etre efficace jusqu'à env, 300 -375vgs,,,,,or ça commence a être loin en maudit ça.
De plus,, il faut acquérir pas mal d'expérience pour effectuer des tirs passé cette distance et, faut bien etre réaliste,,,, la majorité de nos gibiers sont récoltés sous les 100vgs..

Personnellement, j'aurais le goût de te conseiller plutôt de regarder du côté des ti-frères de tes 2 choix respectifs,,soit la 270win et la 30-06spr...
La différence entre les 2 ne sera pas extrème, mais un léger avantage pour la 30-06 par le diametre de son boulet, un peu plus gros, qui lui apportera un peu plus d'impact,,apprécié pour l'Orignal...
Mon choix a moi, pour tout faire est la 30-06spr, mais ma chasse principale est l'Orignal.....
Mais la 270win est tellement SWEET,,,,, je l'aime bien aussi..
A toi les oreilles!!
P.S. Dans mon cas,,j'ai aussi une 300win que j'utilise occasionnellement en cache, mais je réalise qu'elle ne sert pas très souvent puisque la majorité de ma chasse ce fait en me déplaçant.. J'ajouterais que, meme en cache, pour moi et bien d'autres,,, les distances de tir ne peuvent excèder les 300vgs par manque de vision.